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Pour une écologie du lien social

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Evasion fiscale, France forte et bénévoles solidaires sur Internet

http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=265:evasion-fiscale-france-forte-et-benevoles-solidaires-sur-internet-&catid=13:agenda&Itemid=59

Réussir la France sociale pour réussir l'Europe sociale

http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=260:reussir-la-france-&catid=13:agenda&Itemid=59

Escroquerie et ignorance

http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=263:escroquerie-et-ignorance-&catid=13:agenda&Itemid=59

Congrès des 5 continents : pour une écologie du lien social 19-22 Octobre 2011  à Lyon

 http://www.congresdescinqcontinents.org/fr/pages/5-continents-lyon-2011-patrocinadores
 

DECLARATION DE LYON

QUAND LA MONDIALISATION NOUS REND FOU

POUR UNE ECOLOGIE DU LIEN SOCIAL

Les signataires de cette déclaration, réunis en Congrès des 5 Continents sur les effets de la

mondialisation sur la santé mentale, experts pluridisciplinaires en santé mentale en même temps

que citoyens du monde, appellent à une prise de conscience des effets psychosociaux de la

mondialisation et des principes et conséquences qui en découlent.

1-PREAMBULE SOUS FORME DE GLOSSAIRE

Certains mots doivent être précisés pour éviter les malentendus : mondialisation,

psychosocial, santé mentale, précarité, souffrance, écologie des liens sociaux.

1-1 La mondialisation associe deux processus différents et intriqués :

- un processus de très longue période qui résulte de la croissance des flux migratoires, des

échanges humains, commerciaux et d’informations à travers les frontières physiques et

politiques. Les échanges culturels se sont intensifiés depuis le milieu des années 80 avec la

révolution numérique jusqu’à la dimension d’un village planétaire où « l’autre est mon

voisin ». C’est une véritable conscience mondiale qui émerge aujourd’hui, revendiquant une

meilleure gouvernance et une nouvelle citoyenneté, sans exclure les identités nationales et

régionales. Le risque est celui d’une solidarité abstraite et vide. Ce défi est périlleux mais

vital à relever.

- ce premier processus est à distinguer du second qui est constitué par la prédominance de

l’économie de marché soumise au seul profit, nommément le néo-libéralisme ; le

mouvement a émergé à la fin du XIXème siècle et s’est accéléré à la fin de la seconde guerre

mondiale. Le marché est supposé rationnel et l’Etat devrait se cantonner à une intervention

minimale, sans régulation. Une idéologie se construit où seule l’initiative individuelle devient

le pivot de la richesse des nations comme de leur malheur. Cette dérégulation est

démultipliée par l’accélération des flux des nouvelles technologies en information et en

communication, du fait du premier processus, mais elle domine le monde par la cupidité

sans contrôle de ceux qui sont aux manettes ; déconnectée de l’économie réelle et du

pouvoir politique, elle n’a pas d’horizon temporel ni social.

Ces deux niveaux de processus ont des effets psychosociaux dont il convient de reconnaître

les effets fastes et néfastes en termes de santé mentale.

1-2 Les effets psychosociaux : le qualificatif psychosocial souligne l’interaction

normalement indissoluble entre ce qui revient à la part du sujet et ce qui revient à la vie

sociale. En ce sens, les effets de contexte, et en tout premier lieu celui de la mondialisation,

affectent simultanément le sujet individuel et le lien social. Ces effets favorables ou

défavorables en termes de santé mentale constituent l’orientation principale de la

Déclaration de Lyon.


1-3 La santé mentale
: au sein d’une société de plus en plus individualiste dans ses aspects à

la fois promotionnels et atomisant, les effets psychosociaux concernent nécessairement la

santé mentale de tous. Elle ne se limite donc pas ici à la prévention et à la prise en charge

des troubles mentaux traités habituellement par la psychiatrie, qui restent essentielles ;

elle ne se limite pas davantage à promouvoir les droits des personnes handicapées, ce qui

reste non moins essentiel ; mais elle considère les effets psychosociaux de la mondialisation

sur l’ensemble des citoyens du monde dans les divers aspects de leur vie. La mondialisation

nécessite une approche systémique et globale de la santé qui doit aussi prendre en compte

les différences de pays, de région, de culture.

1-4 Le mot précarité n’a pas seulement la signification négative qui lui est ordinairement

attachée, synonyme d’incertitude, de risque de catastrophe, de pauvreté. Il est intéressant

d’évoquer le fait que, dans la plupart des langues d’origine latine, précarité vient du terme

latin precari qui signifie : dépendre de la volonté de l’autre, obtenir par la prière. L’état de

précarité, dans ce sens, est antagoniste et complémentaire de l’autonomie. Il signifie une

dépendance à respecter, évidente chez le bébé même si l’on reconnait ses compétences ;

non moins évidente chez la vieille personne mais aussi à tous les âges de la vie. Les situations

de maladie, de traumatisme, de fragilité particulière augmentent le niveau de précarité qui

signifie tout simplement et positivement : avoir absolument besoin de l’autre, des autres,

pour vivre. Dans cette perspective, on peut parler d’une saine précarité définie par le besoin

d’un support social à tous les âges de la vie, dans la réciprocité de l’échange. Par rapport à la

notion utile de vulnérabilité, celle de précarité a le mérite précieux, en cette époque

individualiste, d’inclure l’autre, les autres, dans sa définition.

1-5 La souffrance : les situations de précarité sont nécessairement ambivalentes en ce

qu’elles produisent aussi bien de la sécurité et du plaisir que leur contraire. C’est pourquoi la

souffrance est une réalité du sujet humain, sans préjuger de son avenir ; elle peut apparaitre

sur la scène sociale ou rester dans l’intériorité ; elle s’accroit lorsque les conditions de la

confiance sont attaquées.

1-6 L’écologie du lien social constitue l’horizon de la Déclaration de Lyon, son objectif : à

quoi servirait de sauver la planète si les humains eux-mêmes disparaissaient en tant que

chacun d’entre eux est un être social ? La vie sociale des êtres humains devient un enjeu

majeur.

L’orientation du congrès des cinq continents, et de cette déclaration qui le conclut, est

d’examiner attentivement en quoi les aspects néfastes de la mondialisation mettent en péril

les situations ordinaires de précarité, et d’en tirer les conséquences pratiques pour favoriser

des effets viables et durables en termes d’écologie humaine.


2 - DECLARATION DE PRINCIPE

2-1 Les êtres humains, libres et égaux en droit, naissent et demeurent précaires tout au long

de leur vie dans la mesure où ils ont absolument besoin d’autrui pour vivre.

2-2 Cette précarité native est l’un des moteurs du maintien de la vie grâce aux liens

interhumains, familiaux et sociaux ; elle s’oppose à l’exclusion.

2-3 Cette précarité native ne doit pas être confondue avec le seul sens négatif qui lui est

ordinairement attaché. Elle ne doit pas non plus être assimilée à la pauvreté, bien qu’elle lui

soit souvent associée.

2-4 Les conditions qui favorisent des liens humains suffisamment confiants constituent la

base d’une saine précarité et concernent toute personne en charge sur le plan social,

économique et politique ; elles impliquent la justice et l’équité, et donnent force au

sentiment personnel d’une maitrise de l’avenir auquel chacun peut activement participer.

2-5 L’ignorance de ces conditions est aussi néfaste à l’individu et à la société que celles

touchant aux atteintes de la liberté et de la sureté, elle fait violence aux personnes. Toutes

les violences ne sont pas du registre d’une cruauté « chaude », comme la torture, par

exemple : il faut savoir reconnaitre les cruautés « froides », de plus en plus importantes, du

registre du mépris social, de la disqualification et de l’exclusion.

2-6 Les contextes sociaux, économiques et politiques sont susceptibles de faire basculer

massivement les liens humains du côté de la méfiance, entrainant alors une précarité

négative, avec des effets péjoratifs sur la santé mentale. Ces effets portent sur le rapport à

soi, à la famille, aux groupes humains et sur le rapport crucial à l’avenir. Ces effets peuvent

être décrits de diverses manières, notamment qualifiés de dépression, de repli sur soi,

d’atomisation des individus, de paranoïa sociale, de disparition de tout projet d’avenir autre

que catastrophique.

2-7 Ainsi le respect effectif de l’écologie du lien social fait intégralement partie des

déterminants sociaux de la santé mentale ; cette écologie du lien social doit être envisagée

dans une acception systémique et globale, non réductible aux symptômes et aux désordres

traités par la psychiatrie.

2-8 Dans cette perspective, une santé mentale suffisamment bonne peut être définie

comme suit :

- la capacité de vivre avec soi-même et avec autrui, dans la recherche du plaisir, du

bonheur et du sens de la vie,

- dans un environnement donné mais non immuable, transformable par l’activité

des hommes et des groupes humains,

- sans destructivité mais non sans révolte, soit la capacité de dire « NON » à ce qui

s’oppose aux besoins et au respect de la vie individuelle et collective, ce qui

permet le « oui »

- ce qui implique la capacité de souffrir en restant vivant, connecté avec soi-même

et avec autrui.

2-9 A ce moment de l’histoire humaine, le contexte social, économique et politique est celui

de la mondialisation. Nous devons affirmer sa forte potentialité à rendre les humains fous

d’angoisse et d’incertitudes quant à la fiabilité des liens sociaux ; il affecte les assises

symboliques des cultures et des personnes, il affecte la notion même d’avenir et de projets

porteurs de sens. En tout cela il est antagoniste aux droits de l’Homme.


3 - RECOMMANDATIONS

Les signataires de cette déclaration, réunis en Congrès des 5 Continents sur les effets de la

mondialisation sur la santé mentale, experts pluridisciplinaires en santé mentale en même

temps que citoyens du monde :

3-1 Demandent que soit reconnue l’importance d’une santé publique qui intègre les effets

psychosociaux liés au contexte social, économique et politique, dans le cadre de pratiques

de santé mentale concrètes et solidaires, dans le respect de la dignité des personnes.

3-2 Insistent sur la responsabilité de toutes celles et ceux qui, à des titres divers, sont en

charge d’une écologie humaine fondée sur une saine précarité des liens humains, aussi vitale

que l’air que l’on respire ou que l’interdiction de la torture, de l’esclavage et de l’oppression.

On doit avoir à répondre de cette responsabilité (2-4, 2-9).

3-3 Demandent aux responsables politiques et économiques que ces effets de contexte

soient intégrés dans la refondation d’une gouvernance financière globalisée et durable,

sous contrôle du politique afin de permettre aux banques de jouer leur rôle de soutien de

l’économie réelle, de l’emploi et de l’innovation technologique. Cela nécessite une

régulation exercée par le pouvoir politique.

3-3 bis Insistent pour que cette régulation s’exerce effectivement au niveau des systèmes

financiers dérégulés et des pulsions de cupidité de ceux qui sont aux manettes, comme un

principe de civilisation pour tous ; faute de quoi, si ce principe impératif n’est pas exercé à

la bonne place, il se déplace d’une maniéré éhontée au détriment des personnes, surtout les

plus vulnérables et les plus marginales, en les stigmatisant, selon le principe idéologique que

seule l’initiative individuelle est le pivot de la richesse, et en l’occurrence, du malheur des

nations (cf 1-1).

3-4 Sachant qu’à ce jour il n’y a pas d’espace public mondial qui puisse objectiver, mesurer

et qualifier les effets psychosociaux défavorables de la mondialisation, proposent

d’instaurer une organisation internationale pérenne, amorcée par le congrès des cinq

continents. Il s’agit de soutenir cette préoccupation vitale d’une écologie des liens humains

auprès des décideurs économiques et politiques afin que les principes de gouvernance, les

lois et règlements tiennent compte de ce qui est faste et néfaste aux liens sociaux.

Ils proposent à cette fin de constituer un Observatoire International sur la Mondialisation

et l’Ecologie humaine ; son but sera la recherche, les échanges et les propositions

concernant les problèmes de précarité et de souffrance mentale liés aux effets aliénants de

la financiarisation et de la marchandisation du monde.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OCHLOCRATIE des "indignés" : De la "dictature du prolétariat à l’alterdémocratie et la "démocratie participative et populaire" (DPP).

- Ochlocratie ou la "dictature du prolétariat"

Reprenant une terminologie ancienne mais dépouillé de ses préjugés on peut dire que l’ochlocratie est le régime politique qui assure le pouvoir du groupe majoritaire (celui du peuple-classe) alors que l’oligarchie est le pouvoir d’un groupe minoritaire (la bourgeoisie comme classe dominante).

voir la suite http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1882

 

La théologie républicaine appliquée à l'espace politique français

zinnia-ch

La théologie républicaine appliquée à l'espace politique français

Afin d'étudier objectivement la portée de l'excellent texte de Christian Delarue, appliquée à l'espace politique de l'etat français, je conseille à tous, avant de se faire sur ce point une opinion trop hâtive qui ne serait fondée que sur des préjugés absurdes et idéologiquement suspects, de consulter le très précieux travail suivant :
Alem SURRE GARCIA
La théologie républicaine - Les avatars du sacré - Tome 1
Col. Questions contemporaines - Ed. L'Harmattan
Paris - 2010, 232 p.
&
Alem SURRE GARCIA
Archipels et diaspora : essai d'émancipation - La théocratie républicaine - Tome 2
Col. Questions contemporaines - Ed. L'Harmattan
Paris - 2010, 242 p.
Cordialement
Franc Bardou

Le 16 oct. 2011 à 12:37, chrisdelarue-snmrap a écrit :

Et les populations indigènes ?

Le problème droit des tribus et des peuples autochtones.

Les éternels oubliés de l'histoire des vainqueurs et des dominants méritent le soutien de l'ONU. C'est ce qu'a réalisé le 13 septembre 2007 l'Assemblée générale des Nations unies en adoptant une Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html

Cette Déclaration pose donc à raison le droit à l'autodétermination mais elle insiste plus problématiquement sur leur droit de s'estimer "différents et d'être respectés en tant que tels". On y trouve en effet une dialectique complexe entre respect des différences et respect des droits de l'homme et notamment des femmes car on ne saurait tout tolérer au nom des coutumes.
Cela relance le débat entre les différentialistes et les universalistes.

1) Le droit à l'autodétermination y est décliné aux articles 3, 4 et 5.

Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
Les peuples autochtones, dans l’exercice de leur droit à l’autodétermination, ont le droit d’être autonomes et de s’administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, ainsi que de disposer des moyens de financer leurs activités autonomes.
Les peuples autochtones ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes, tout en conservant le droit, si tel est leur choix, de participer pleinement à la vie politique, économique, sociale et culturelle de l’État.

2) L'articulation de la coutume avec les droits de l'homme figure à l'article 34. L'exercice est difficile mais on y trouve tout à la fois le droit de promouvoir coutumes, spiritualité et traditions et la nécessité de "veiller à ce que les femmes et des enfants autochtones soient pleinement protégés contre toutes les formes de violence et de discrimination et bénéficient des garanties voulues". Cela concerne les Suruwahas peuple indigène du Brésil qui ont pour coutume de tuer (par empoisonnement ou en les brûlant vif) les enfants mal-formés ou jumeaux ou naissant pendant que la mère allaite encore un enfant.

La question s'est posé également avec l'introduction de la charia et d'un arbitrage religieux en matière de droit de la famille dans certains pays occidentaux comme le Canada. D'un côté il apparait normal d'accorder à l'islam ce que l'on accorde aux chrétiens - c'est juste - et d'un autre il apparait tout aussi normal de stopper une dérive particulièrement inégalitaire et oppressive contre les femmes qui en sont victimes. Autrement dit la tolérance multiculturelle est d'abord forte et ensuite on tend à poser des limites. Mais sur quelle base les pose-t-on? Cela est d'autant plus important qu'une xénophobie monoculturaliste se développe toujours face à ces excès. Doit-on dire qu'il existe des limites à la tolérance et donc défendre la tolérance avec le problème de devoir trouver difficilement une justification pour ses limites. Intellectuellement, on ne saurait se passer d'une théorie or celle-ci semble déficiente actuellement.

Christian Delarue

Evenement Quercy Rouergue 2012

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1ère Fête de la terre

Pas de revitalisation réelle de nos territoires sans les acteurs de terrain Pour la revitalisation de nos villages

  Projet évènementiel proposé  par Lien en Pays d'OC et ses partenaires

 avec la venue d'Alter Tour en Juillet 2012 http://www.altertour.net/ 

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry    

Lieu : secteur de Caylus  Avant-programme proposé:

 Samedi: journée des enfants:  la créativité autour de la terre , des légumes, des fleurs et des jardins :  animation avec les enfants : poterie, cavalcade , théâtre ??  à définir avec les associations partenaires Marché et ventes de produits locaux;  Revitalisons nos villages par l'économie alimentaire: avec les Jardiniers , Paysans et associations solidaires de la biodiversité Samedi soir: 20 h30 Conférence sur la biodiversité dans le Tarn et Garonne par des membres de Bio82

Hervé Cournède cultive un épeautre et des blés de pays (Cayriech, 82) . Ces variétés anciennes sont le résultat de milliers d'années d'adaptation aux milieux particuliers dans lesquelles elles sont cultutivées. Elles sont issues d'une sélection réalisée de génération en génération par communautés qui les cultivaient et qui cherchaient à conserver et transmettre des caractères agronomiques et culinaires bien particulier. Ces variétés sont productrices de biomasse et correspondent à une orientation d'agriculture moderne face aux variations et dérégulations climatiques . La biomasse peut être utilisée dans des unités de méthanisation ou restituée au sol enrichissant la teneur en matière organique d'où deux avantages : fertilisation et capacité de retention d'eau accrues.

Voir notre rubrique: Formation agricole VIVEA : optimiser la production de biomasse et les intercultures.

Notre association Lien en Pays d'OC propose ( voir rubrique alimentons nos régions ) des ateliers cuisine aux céréales : Ces ateliers seront des moyens de relier l'agroalimentaire de proximité , en partant de variétés de céréales à réintroduire localement dans une gastronomie tournée vers l'avenir . Les avantages sont multiples : tant sur le point santé que sur point économique . Cette orientation de culture  respecte l'environnement et  s' adaptate  aux changements climatiques .  Voir notre brochure le Monde des céréales dans l'alimentation.

Dimanche:  Marché et ventes de produits locaux (Revitalisons nos villages par l'économie alimentaire : avec les Jardiniers , Paysans et associations solidaires de la biodiversité)

Rencontre avec le collectif 82 Non au gaz de schiste et les associations partenaires pour une décroissance de la consommation de l'énergie liée au modèle unique de la grande industrie alimentaire:  L'exploitation de nos terres du Quercy Rouergue par les filières du Gaz de Schistes : Où en sommes nous?

Quel programme de transition énergétique peut-on définir civiquement à une époque où le nucléaire fait peur après Fukushima?     Penser à la transition énergétique

La relocalisation et l'organisation de la production alimentaire est le moyen d'éviter tout le gaspillage d'énergie ( transports de l'ouest vers l'est , du Sud vers le Nord d'aliments de tous genres ......) autant que l'asservissement aux dettes liées aux emprunts. Des emprunts pour les gigantesques investissements de matériels de l'agriculture auxquels s'ajoutent ceux de la réfrigération et congélation surdimensionnés . Ces méthodes d'expansion si elles servent certains intérêts ne ruinent elles pas avec des factures d'énergies de consommation tous nos concitoyens?

Cette très longue chaîne industrielle qui entraîne des surconsommations d'énergie autant par les transports interminables que par les conservations du froid ( réfrigération, congélation) pour des produits alimentaires que nous pourrions produire localement ne doit elle pas être vue à la décroissance globale et dans ce cas l'exploitation des Gaz de schistes n'a plus à menacer nos nappes phréatiques , notre environnement et notre santé.

Le film Nos enfants nous accuseront de JP Jaud a fait prendre conscience à de nombreux parents d'élèves le danger de cette alimentation surindustrialisée accompagnée de cette grande question répétée depuis plusieurs décennies déjà : mais savons-nous réellement ce que nous mangeons?

Cette prise de conscience à fait émerger des commandes publiques de la part des restaurants scolaires mais une réalité est apparue : nous sommes en manque de ces produits locaux.

Les circuits courts ont un avenir certain autant pour la revitalisation de nos villages et de nos zones rurales , que pour la décroissance de la dépense d'énergie nationale et.... la création d'emplois dans un secteur lié à notre culture : la gastronomie française à partir de nos régions.

Ces productions redonneront à notre économie une dynamique locale autant pour répondre aux commandes publiques que pour permettre l'installation des producteurs nécessaires avec tous les acteurs associatifs proposant d'autres moyens coopératifs pour réorganiser une Economie Sociale et Solidaire durable bien concrète en milieu rural.   Voir le site lienenpaysdoc.com Alimentons nos régions  .    Cet Evenement en relation avec Alter Tour sera une étape transitoire avant la quinzaine d'Economie Sociale et Solidaire et l'Evenement Quercy Rouergue prévu en Novembre 2012 Cet évènement initié par l'association Lien en Pays d'OC appelle  à la création de collectifs et de Scoops d'associations et d'entreprises.  voir avant programme  "Evènement Quercy Rouergue" 

Le but sera de relier Villes-campagne sur la question économique alimentaire : circuits courts  en articulation avec les outils coopératifs (médias libres de sens civique , monnaies locales complémentaires et plate formes coopératives) actuellement en plein chantier en France et dans le monde  et donc en pleine évolution.  Un exemple adapté à notre temps pour entreprendre autrement

Aux entrepreneurs associés le premier livre sur les coopératives d'Activité et d'Emploi: par Elisabeth Bost ( Editions REPAS 2011) http://www.coopaname.coop/

Nous travaillerons sur différents secteurs capables de valoriser notre économie locale:

-récupération des fruits perdus, des exemples ont fait leur preuve comme Renova voir site internet

- ou des nouvelles solidarités seniors juniors à mettre en oeuvre dans nos villes comme dans nos campagnes: voir le site   

- Vivre et vieillir autrement , habitat partagé et participation des personnes âgées: voir la rubrique

De nouvelles formes répondant à une activité Sociale et Solidaire non encore prévues par l'Etat mais par la nécessité de la vie et des besoins de nos concitoyens


Lundi réunion transitoire avec les engagés pour construire des éco-réseauxsociaux . Nous procèderons à l'Assemblée Générale de L' association Lien en Pays d'OC et définirons le programme afin  de préparer la quinzaine de l'Economie Sociale et Solidaire en Quercy Rouergue ( Novembre 2012) 

L' association Lien en Pays d'OCd'orientation d'Economie Sociale et Solidaire depuis 1994 développe le projet dans ses statuts déposés à la préfecture du Tarn&Garonne; l'association a pour but:

  • de créer des ponts entre le monde rural et le monde citadin dans un contexte régional, national, européen, voire mondial d'une part, et de créer des liens entre les générations d'autre part, dans une prospective de nouveaux échanges culturels, juridiques et économiques basés sur des rapports libres, moraux et de confiance réciproques.

  • de promouvoir l'esprit occitan dans un contexte bilingue Français- Occitan pour favoriser la relation entre l'environnement naturel et l'environnement social. 

  • de promouvoir une Economie d'Existence. 

  • de promouvoir un travail coopératif permettant de valoriser une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre.


Aujourd'hui avec les nouveaux outils techniques de la communication , elle répond à l'attente de nos concitoyens autant pour la nécessité de créer des activités ( et de les pérenniser) , que de se relier à des projets de groupements d'achats dans un monde rural en manque. Voir la rubrique "si j'intégrais un groupement d'achats":   

 Cette démarche a l'avantage d'ouvrir nos villages en quête de solutions d'avenir à la fois culturelles, économiques et juridiques dans ce Monde en pleine mutation et de permettre aux micro-projets de s'inscrirent  dans une dynamique en interaction avec des alternatives entre le gobal et le local, le rural et les villes.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site sur lequel nos informations circulent et de le faire connaître autour de vous comme un outil coopératif de développement par l'écologie du lien social afin de ne pas retomber dans une idéologie écologiste sectorisée et élitiste.

Congrès des 5 continents

Tissons du lien social

 Sans subvention, notre association Lien en pays d'OC compense par un travail en bénévolat accru, au cours de sa première année d'existence notre site lien en Pays d'OC est devenu un outil de gestion de l'information particulièrement intéressant

 52 pays le consultent : 80 visites journalières en moyenne avec des pointes de 300.En France Toulouse , Paris ,  Montpellier, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes  sont les villes qui le consultent le plus.

Ce site permet la communication avec nos nombreux groupes via facebook , linkdIn , adresses-mailing et les équipes pearltrees ( outil interéquipes ) parcequ'il répond à l'attente de nos concitoyens , le bénévolat reste un moyen d'acquérir des compétences et nous le savons bien l'information est le moteur du lien social et de l'avenir de nos sociétés en pleines crises.

Nous proposons aux institutions , entreprises , associations de participer à la vie de cet outil coopératif de l'information pour la revitalisation de nos villages par la dynamisation de l'économie alimentaire locale avec la contrepartie de se relier à un projet d'avenir.

Plusieurs formules sont possibles:

- l'adhésion annuelle avec en contre partie la présence de votre logo sur notre site

- l'adhésion à notre association Lien en Pays d'OC en tant que membres actif

- l'adhésion à notre association Lien en Pays d'OC en tant que membre de soutien

En contre partie nous conseillerons les membres qui souhaiteront  chez eux  des groupes locaux de manière à créer des liens inter- pays économiques-culturels et civiques.

Avec la vie de ce site  un journal local interassociatif pourra se  mettre en place . Il informera tous nos concitoyens qui n'ont pas accès à l'information Internet. Ce sera un moyen supplémentaire d'élargir notre réseau d'Economie Sociale et Solidaire au plus grand nombre .

 Un lien pour accompagner  la revitalisation de nos villages

 http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=155:pour-la-revitalisation-de-nos-villages-&catid=13:agenda&Itemid=59

 

Evenement Quercy Rouergue 2012. Il  s'inscrira dans un mouvement en pleine évolution Alimentons 2012

Voir page d'accueil du site lienenpaysdoc.com  dans la quinzaine de l'économie Sociale et Solidaire

de Midi-Pyrénées en Novembre 2012

 

Le but de cet évènement: faire revivre nos villages selon l'équation Solidarité+ Culture= Economie

Vous pouvez , nous rejoindre dans les groupes facebook

- Evenement Quercy Rouergue

http://www.facebook.com/home.php#!/groups/183147351696943

- Appel aux engagés pour mettre en oeuvre une alimentation solidaire économique en relation avec des cercles locaux de constituante devenez partenaire de ce projet en le faisant connaître autour de vous n'hésitez pas à inviter vos amis

https://www.facebook.com/home.php#!/groups/237128756338288/

- Venez rejoindre les professionnels pour préparer des créations d'entreprises en réseaux adaptées à la solidarité  des villes et villages vers une économie nationale s'adaptant  au  défi écologique de la planète en lien avec l'écologie sociale suite au Congrès de Lyon  

 http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=160:congres-des-5-continents-19-22-octobre-2011-a-lyon&catid=13:agenda&Itemid=59 

http://www.linkedin.com/home?trk=hb_tab_home_top

 

Revitalisation de nos villages en plénière

- Avec  nos élus locaux partenaires , faire pression auprès de nos élus  nationaux afin de  sortir des cercles d' illusions partenariales ( ex: grenelle de l'environnement) : la Terre devenant  un bien commun pour l'alimentation humaine et non pour les carburants végétaux des gros moteurs individuels ou de la chaîne industrielle (favorisant une spéculation dépensée par des croissances et excès de transports et de productions destructrices consommatrices sans fin d'énergies ).

- faire pression pour que les terres abandonnées ex: terrains et jardins de nos villages deviennent  des projets sociaux pour de futurs habitants venant des villes tout en favorisant des rencontres amateurs de jardins et de professionnels paysans jardiniers afin de  mutualiser savoirs, moyens

- mettre en place dans nos villages des projets de service culturels d'accueils et de débats afin que de nouveaux habitants ne voient pas en nos villages des déserts de communication ou seuls les habitants nés sur le lieu se sentent intégrés mais pas concernés pour l'avenir

- faire en sorte que les villes et les villages coopèrent pour la production alimentaire locale en relation avec les besoins plus importants des villes et permettant la revitalisation de nos villages et ruralité qui se meurent par manque de dynamique et de projets réels de partenariats équitables durables sur des territoires voire des coopérations de territoires.  

- favoriser les projets coopératifs de biens communs, pour entreprendre autrement, pour conserver les petites entreprises et en créer de nouvelles adaptées aux besoins des consommateurs souhaitant la  qualité respectable souhaitée mais en manque ( exemple des cantines scolaires en manquent de produits biologiques locaux).

Le système industriel a complètement brouillé le bon sens des intermédaires : les grandes distributions en sont les temples. Ils centralisent des masses de produits au détriment d'une redistribution mieux répartie. Face à ces mastodondes, les petits producteurs se débrouillent individuellement pour vendre au mieux afin de tenir : au prix de combien de temps perdu ou de trajets incessants ?

Ces petits producteurs ne  pourraient ils pas bénéficier au mieux du réaménagement de ce temps pour la transmission de leur savoir-faire aux amateurs plein de bonne volonté attendant un emploi durable ( c'est à dire un travail associatif non pas bénévole mais rémunéré)  à une époque du  défi alimentaire planètaire lié à l'incompétence industrielle extrèmiste et favorisant la destruction du lien social indispensable à l'économie d'un territoire ?

 N'hésitez pas à proposer votre contribution si elle vient compléter cette orientation:  

- Organisation de forums et d’événements pour une alimentation en relation avec une agriculture plus locale , respectueuse de la santé des consommateurs et de l'environnement .

- la création de scoops d'associations et d'entreprises alimentaires dans une logique d'économie sociale solidaire et équitable  

 

LE PROGRAMME EN COURS issu des propositions de nos partenaires  

 
1) Groupement d'achats et monnaies complémentaires

  • Si j'intégrais un groupement d'achats ! est un exemple de réorganisation d'intermédiaires voués à la qualité de l'alimention et de distribution de gamme de produits sans forcément mettre en péril les petits commerces déjà en place . Un point de vue à ne pas négliger à l'époque ou la guerre économique n'est pas encore achevée. 

 

 2) Réforme territoriale avec les acteurs de la vie économique locale

  • Nous ne pourrons entrevoir une politique économique locale sans revoir le pouvoir centralisant de l'Etat (qui décide les lois pour les territoires sans y vivre )
  • Les cercles locaux de Constituante sont les outils concrets pour repenser et mettre en oeuvre nos projets de la Société Civile sous forme de doléances et sortir des grandes idées politiques sans lendemain pour le bénéfice de nos concitoyens. Venez former un cercle local de constituante : Toulouse Quercy-Rouergue  
  • Des outils coopératifs d'informations et de mise en relation de la Société Civile sont indispensables pour sortir de l'invasion publicitaire polluant nos réels besoins d'existence. Développons ensemble les réseaux d'annonces locaux avec des journaux coopératifs . voir notre rubrique d'annonces   

Comment dynamiser un tourisme coopératif dans nos villages pour sortir du tourisme de masse?

des exemples écolo-économiques permettant à un tourisme de valoriser au mieux nos resources locales naturelles 

 

3) Vivre, travailler et vieillir autrement dans le rural en solidarité économique avec les villes proches. 

 Dans le prolongement de Vivre et vieillir autrement, habitat partagé et participation des personnes âgées

qui a eu lieu de 9h à 18h à la Salle des fêtes de Ramonville dans le cadre de la Quinzaine de l'Economie Solidaire en Midi-Pyrénées  du 28 octobre au 12 novembre 2011 voir le lien suivant

http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=157:vivre-et-vieillir-autrement-habitat-partage-et-participation-des-personnes-agees-&catid=13:agenda&Itemid=59

Vivre et vieillir autrement, habitat partagé et participation des personnes âgées

 

img123fleursmauv21945/11/2011 : Vivre et vieillir autrement, habitat partagé et participation des personnes âgées

de 9h à 18h à la Salle des fêtes de Ramonville
 
Dans le cadre de la Quinzaine de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées qui aura lieu du 28 octobre au 12 novembre 2011, Programmation complète et par départementhttp://www.adepes.org/Programme-Quinzaine-ESS-Midi 
 
9h - 12h - Conférence-débat :
Quelles valeurs souhaiterait-on défendre pour vieillir autrement ?
 
 
Suivie d’un repas froid puis de quatre ateliers :
 
1. Quels outils pour l’auto-gestion ?
 
2. Ouverture vers la vie de la cité
 
3. Comment assurer la pérennité du lieu ?
 
4. Penser un habitat évolutif
 
 
 
Partenaires / Co-Organisateurs : ADEPES (pôle habitat), Entre Toits, Boboyakas, DEBAT
 
Inscription : 8 €
Réservation repas : 7 €
 
 
Contact  : Jean-François Guilbot
Tél. 05 61 73 04 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.adepes.org/