Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Appel aux engagés pour mettre en oeuvre une économie alimentaire solidaire

313514_220537008007383_100001532567859_618289_41333468_n  

 

 

 

 

La droite a gagné les élections . La gauche a gagné les élections . Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?  ( Coluche)   tiré du livre STOP! Tirons les leçons de la crise et ce n'est pas fini: la preuve par les chiffres

Editions Yves Michel www.yvesmichel.org

Quand est ce que la France gagnera les élections sans partis politiques avec une constituante? Dirait sans doute Coluche , s'il était encore parmi nous.






Objet de l'association Lien en Pays d'OC

Lien en Pays d'OC a pour but:

  • de créer des ponts entre le monde rural et le monde citadin dans un contexte régional, national, européen, voire mondial d'une part, et de créer des liens entre les générations d'autre part, dans une prospective de nouveaux échanges culturels, juridiques et économiques basés sur des rapports libres, moraux et de confiance réciproques.
  •  de promouvoir l'esprit occitan dans un contexte bilingue Français- Occitan pour favoriser la relation entre l'environnement naturel et l'environnement social.
  • de promouvoir une Economie d'Existence.

 

  • de promouvoir un travail coopératif permettant de valoriser une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre


Envoyé en doléance à l'association "Pour une constituante":

Voici un appel lancé sur  Facebook  vous pouvez venir rejoindre ce groupe
APPEL AUX ENGAGES POUR METTRE EN OEUVRE UNE ALIMENTATION SOLIDAIRE

ou le faire connaître parmi vos amis

Le but de ce groupe est de se faire connaître par ses membres: des personnes voulant s'investir concrètement avec des méthodes de communication et de développement de lien social pour éviter de perdre constamment du temps dans des constatations ou des luttes découlant des mêmes causes

Nous disposons de ce site, très visité , de partenaires indentifiés, nous avons un projet concret évènementiel à organiser pour 2012 et des démarches à faire:

- auprès des maires pour reprendre en mains notre démocratie locale nécessaire pour une économie locale ,

- proposer nos doléances à l'association Pour une constituante.

 

En ce qui concerne les informations générales, le groupe facebook Evenement Quercy Rouergue est fait pour .

Ce groupe Appel aux engagés pour mettre en oeuvre une alimentation solidaire est destiné à ceux qui veulent bien passer aux démarches et définir des plans d'actions pour informer nos élus locaux, nous ne pourrons avancer qu'en suivant un fil conducteur défini ensemble et en validant les propositions que nous avons préparé avec notre association Lien en pays d'OC depuis 1994, et avec les partenaires qui se sont joints plus récemment .

Il est donc temps à présent devant les urgences de passer à la mise en oeuvre. Ce ne sont que des propositions et à tout moment les personnes qui ne souhaitent pas cette méthode et celles qui en découlent peuvent bien entendu quitter le navire.

Je mets toutefois en garde sur le fait que si nous ne déterminons pas notre propre méthode, internet est un outil à double face qui peut nous faire perdre à tout moment notre liberté d'action pour une liberté virtuelle .

Je vous remercie de votre attention et est prêt à répondre sur cette liberté virtuelle .

 

Les constats :

Les réserves alimentaires de la Planète commencent à s'épuiser et les pauvres seront une fois de plus les premiers sanctionnés , les pauvres demain seront peut être vous ou moi. Les associations caritatives: restos du coeur, les secours alimentaires , la croix rouge , la banque alimentaire lancent un cri d'alarme car l'Europe a décidé de supprimer 80 % de  son aide financière. Mais qu'attendre de l'incompétence des grandes industries dominatrices dans le monde de la production alimentaire quand aujourd'hui elles prouvent leurs mensonges et leurs incompétences à vouloir nourrir à elles seules la planète entière et  qu'elles ne font  que la détruire en permanence? En imposant leur production dans les restaurations collectives elles portent une atteinte à la liberté de production et de consommation.

La restauration collective aux ordres de l’agroalimentaire

Des décrets en préparation vont réglementer la restauration collective1. Ces décrets basés sur la recommandation du Groupement d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN2) imposeraient, à hautes doses, la présence de produits d’origine animale dans les menus.
Rien d’étonnant, le GEMRCN compte parmi ses membres de nombreux représentants des industries agroalimentaires comme l’Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, le Syndicat des entreprises françaises des viandes (SNIV- SNCP), Nestlé… dont la vocation naturelle est de placer au mieux leurs produits.

Voir le site: aquitaine décroissance : Comment l'état veut imposer la surconsommation de produits d'origine animale

La famine est une conséquence de leur esprit de conquête permanent sur tout le monde vivant. Les constats particulièrement alarmant des conséquences de l'exploitation de l'agriculture industrielle de la Planète sont là.

Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières 

La grande braderie des terres agricoles 

 

  • Du cercle de la constituante de Guéret : la  France a perdu le quart de ses exploitations agricoles en 10 ans
    AFP
    Le secteur agricole est en recul en France. Le nombre d'exploitations a diminué de 26 % en dix ans, et l'emploi agricole a chuté de presque autant, tombant à 750 000 équivalents temps-pleins, selon le recensement décennal rendu public mardi 13 septembre par le ministère de l'agriculture.

    La France comptait ainsi, en 2010, 490 000 exploitations contre 663 000 en 2000. Le ministère relève cependant que le rythme de cette diminution s'est ralenti par rapport à la décennie précédente (- 3 % par an contre - 3,5 %). Pour comparaison, le nombre d'exploitations a diminué de 24 % en Italie, 29 % aux Pays-Bas et 36 % en Allemagne sur la même période.

    • CONCENTRATION AU PROFIT DES GRANDES EXPLOITATIONS

    En cause, dans cette baisse : le recul des fermes classiques bâties sur le modèle "polyculture-élevage" et une concentration au profit des très grandes exploitations. Le nombre de petites et de moyennes exploitations "diminue fortement, celui des grandes exploitations se maintient. Il progresse même pour les très grandes exploitations", relève le ministère.

    Le seul type d'exploitations dont le nombre se soit légèrement accru depuis 2010 sont celles qui cultivent des céréales et des oléoprotéagineux (colza, tournesol). Tous les autres types d'exploitation ont régressé, en particulier les élevages. "La baisse touche surtout l'élevage et la polyculture-élevage avec la quasi-disparition des petits élevages bovins lait", au profit d'une "progression des grands élevages", note le ministère.

    Conséquence : sur ces dix dernières années, la superficie moyenne des exploitations s'est accrue de 13 hectares, pour se situer à 55 hectares en 2010. Un quart des exploitations a moins de six hectares, un quart en compte plus de 82. Les 10 % des exploitations les plus grandes dépassent 143 hectares.

    • RECUL DES EMPLOIS À TEMPS PLEIN

    Concernant l'emploi les 490 000 exploitations françaises génèrent "750 000 unités de travail annuel", c'est-à-dire 750 000 emplois à temps plein, soit un recul de 22 %. Ces emplois sont occupés par un peu moins d'un million de personnes. Mais au total, 970 000 personnes participent "régulièrement", selon le ministère, au travail des exploitations.

    Ces dernières font appel aussi à 90 000 équivalents-emplois temps plein extérieurs (saisonniers et salariés des entreprises de travaux agricoles et les coopératives d'utilisation du matériel agricole). Six pour cent des chefs d'exploitation exercent également une activité autre qu'agricole, un chiffre qui monte à 19 % chez les jeunes dans les exploitations de taille moyenne.

 

La place de nos régions et de l'Etat français dans une économie réelle et solidaire alimentaire et de l'agriculture du renouveau.

La faim dans le monde ne peut être gérée sans votre implication personnelle, la production alimentaire demande un engagement de nous tous pour la réorganisation de notre démocratie nationale , de notre économie nationale,  de notre démocratie  locale et de notre économie locale lesquelles  passent  par des actes.

C'est pourquoi le projet que nous proposons est à partager en premier lieu avec nos élus directs : nos maires. Lancer des programmes de revitalisation entre nos villes et nos ruralités partout sur la planète en commençant par nos municipalités locales est indispensable pour éviter le naufrage social et économique avec de grandes famines qui se précisent.

Vous trouverez des propositions très concrètes avec les liens:

 Si j'intégrais un groupement d'achat ! Sauvons les abeilles , rubrique d'annonces pour une agriculture paysanne et plus largement en consultant l'ensemble du site,  vous trouverez les associations qui nous sont rattachées dans le réseau Alimentons nos régions" et nous pourrions ajouter et au-delà.

 

Le problème des pays riches venant cultiver les propres terres des peuples peut et doit devenir une préoccupation de la Société Civile en France .

Nous souhaitons donner à l'Etat français en partant de nos communes  : un esprit coopératif venant non plus de ...ces élites coupées du social mais au contraire évoluant avec tous ceux qui sont en recherche d'un lopin de terre pour expérimenter une culture saine et pour cela les jardins partagés sont et seront des lieux d'échanges de savoirs faire et de méthodes à l'heure des difficultés ( manque d'eau, semences trafiquées sous le contrôle des lobbies......Des transmissions de semences non trafiquées entre jardiniers amateurs et paysans pour faire face à la dictature des grands semenciers a besoin de se développer en réseau de la Société Civile

Les coopérations pour les terres avec l'Afrique est possible dans  cette orientation coopérative venant de la Société Civile , nous avons parmi nous dans ce groupe facebook et le groupe Evenement Quercy Rouergue des amis africains qui peuvent porter ce projet avec nous. Ce projet de développement de l'alimentation solidaire aborde une vision de l'économie à la fois locale et à la fois globale et de ce fait peut ouvrir et élargir par cet esprit interactif des partenariats sur la Planète entière. Elle remet en cause les pouvoirs centralisant et figé d'Etat comme celui de la France qui soutient une agriculture industrielle plus préoccupée à vendre des machines et des engrais chimiques que la qualité des aliments eux-mêmes quand elle ne vend pas des armes en complément.

De par son histoire,  la France peut retrouver dans le monde, avec vous, sa place liée à l'alimentation. La créativité dans la cuisine , dans l'art de faire son jardin ne peut appartenir qu'aux élites de la nation, n'oublions pas que la cuisine royale a repris la plupart des recettes des grands mères de nos provinces.

Le développement, que nous tissons patiemment depuis 25 ans,  par le lien social, autour des petites entreprises alimentaires, de l'agriculture et du maraîchage donne une légitimité aux nouveaux métiers de la communication que nous représentons avec d'autres associations du réseau d'économie sociale et solidaire.

Ainsi, par cet "élargissement de l'art social", sortons ensemble de ce système qui nous isole, dans ce  combat permanent contre la vie ou la lutte pour paraître le meilleur ou  conserver une place.

L'avenir commun de notre santé et de la vie en général implique la créativité individuelle de chaque acteur voulant s'engager dans le réseau afin de sortir de cette guerre permanente contre la nature .

Je vous remercie de votre attention et à  venir nous rejoindre car plus nous serons nombreux et mieux ce projet d'Economie Sociale et Solidaire pour alimenter nos régions avancera.

 L'association Lien en Pays d'OC oeuvre depuis 1994 dans l'esprit d'économie sociale et solidaire, pour élargir les réseaux "Alimentons nos régions". Elle remet en cause le pouvoir archaïque de l'état français amalgamant les pouvoirs exécutif et législatif.

 Elle donne comme esprit d'ouverture le lien social plutôt que la lutte de tous contre tous pour un pouvoir suprême qui devient le poison pour notre liberté individuelle créative indispensable dans une société devant se  porter  de par elle-même.

Le pouvoir exécutif porté par les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire doit être séparé du pouvoir législatif de l'Etat français si nous voulons une nation dans le Monde en accord avec les trois idéaux de la révolution française : Liberté Egalité Fraternité

Liberté dans la culture et la créativité, Egalité dans la justice et Fraternité dans l'économie

ce qui bien sûr n'est pas le cas puisque la justice est sous le pouvoir total de l'Etat français et de son président .

 Le pouvoir de l'Etat et de sa présidence doit donc être refondé totalement dans la perspective de légiférer pour servir la Fraternité économique portée par l'exécutif : les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire portant des projets de biens communs bénévolement et sans moyens publics. Nous ne pouvons payer   des taxes sur une consommation industrialisée que nous ne voulons pas et qui prouve tous les jours ses limites dans ces compétences, sa fiabilité sur la santé individuelle et les conséquences catastrophiques sur l'environnement naturel.

 La liberté de la culture et de la pensée individuelle sera fatalement libérée puisqu'elle est actuellement prisonnière de ce qu'un seul homme : un président peut ne pas être inquiété de par son statut sur un agissement possible négatif qui peut remettre en cause toute la légitimité d'une nation entière vis à vis des valeurs qu'elle porte dans le monde concernant les droits de l'homme.

 Démocratie locale: échanges avec les futurs partenaires locaux

Revitaliser nos villages la bonne idée d'Eva Resis http://r-sistons.over-blog.com/article-la-premiere-video-d-eva-r-sistons-revitaliser-nos-villages-14-mn-85032467.html

Chers amis,

Vous qui résistez,  pour un monde libéré des dettes publiques , des conflits d'intérêts, pour une participation de vos propositions dans la culture, dans l'économie et une justice pour tous , cet article vous concerne .

 La plupart d'entre vous ne croit plus en la capacité de nos élus de l'Elysée ......vers nos villages. Il est bon d'examiner les noeuds précis que nous pouvons démêler sur le terrain même d'actions constructives pour une évolution de la démocratie.

Sur le dernier bulletin municipal du village de Caylus, la mairie  a "omis" (?) de publier l'objet et la présentation de l'association Lien en Pays d'OC,  au même titre que les autres assos du village. Alors que nous avions communiqué le texte à insérer .

Lien en Pays d'OC oeuvre pour une solidarité réelle bénéfique pour la majorité des concitoyens.

Si les objectifs de notre association Lien en Pays d'OC et le projet Evenement Quercy Rouergue en partenariats vous concerne : Vous pouvez, vous aussi, adresser une lettre demandant au Maire de Caylus et à son équipe municipale de diffuser l'objectif et le projet de notre association et partenaires dans le bulletin municipal au même titre que les associations subventionnées .

Isolée l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste elle agit  Goethe

L'adresse est simple : Mairie de Caylus   Monsieur le Maire   82160  Caylus ou un envoi au site

Ceci serait,  pour l'avenir du village, des villages,   un moyen de passer des biens communs construits à partir  des individus et leurs petits moyens personnels  de se prolonger  par  le service municipal sans plus de frais  des élus. Cela  donnerait  le petit coup de pouce pour les intérêts de la majorité de nos concitoyens pour un avenir plus serein.   

 La solidarité ( la vraie) n'est pas un délit.

 La publication dans le bulletin municipal de l'objet de l'association Lien en Pays d'OC est  le moyen le plus économique et le plus démocratique de reconnaître le travail d'une association tournée vers l'avenir, porteuse  de projets à partager avec les habitants du lieu et le monde.  Ce travail est incontournable si nous voulons aborder une transition d' une société en plein naufrage vers une société renaissante développée par  la reconnaissance des moyens , des savoir faire et compétences mutualisées et adaptées à une écologie sociale et équitable .

 Les institutions ont des moyens ( bulletin municipal, cyber base, maison du patrimoine ) , nos associations d'Economie Sociale et Solidaire ont les compétences et les savoir-faire réels pour établir les liens sociaux) : les "oublier"  est une erreur politique pour l'avenir de nos concitoyens face aux crises de plus en plus sérieuses .

 La politique actuelle consistant à relayer à des boîtes privées la gestion des maisons de retraite de nos ainés , la gestion de nos ruralités jusqu'à leurs sous sols nous dirige à subir l'exploitation des gaz de schistes . Ce n'est pas l'avenir équitable que nous sommes en droit d'attendre de nos élus locaux. Réaliser une économie autre que celle de l'exploitation et du gaspillage basés  sur le profit des machines et de la minorité qui les conçoivent devient indispensable  si nous voulons ensemble sauver notre vie . Créer des ponts entre les institutions municipales et nos associations d'Economie Sociale et Solidaire portant ces projets de liens sociaux  est possible.

 La politique disait-on est de prévoir ? Mais prévoir quoi? Est ce que le président de la République avait prévu lors de sa campagne électorale : les catastrophes sociales et économiques que nous subissons tous et que nous pouvons maintenant envisager de plus en plus accentuées? Quand il disait ensemble tout est possible : n'était il pas dans une grande illusion loin des réalités de notre époque? Etait- ce une manipulation venant de sa part, au-delà de lui-même ? Combien de nos concitoyens ont-ils vu le piège? Peut-on continuer cette fuite désespérée sans regarder les réalités bien en face? Ne doit-on pas réagir ensemble?

 Le moment d'aborder le réel débat au -delà des petits intérêts à défendre n'est-il pas venu, quand nous avons tous à gagner à travailler la mise en oeuvre des savoirs faire et des comptétences  avec celles qui nous manquent pour éviter le naufrage?

 Naufrage ou Métamorphose?

 Différences et complémentarités ne sont elles pas les facultés à rendre interactives?  Pas de construction possible sans débats, même si ils peuvent devenir blessants : le pauvre sans  logement l'hiver ne souffre-t-il pas autant que l'élu entendant des mots et des phrases que personne n'a eu le courage de dire en face?

Mais les blessures sont aussi des moyens pour reconstruire une fraternité. Nous oublions souvent dans nos démocraties décadentes que les grands discours de Victor Hugo , de Jean Jaurès réveillaient. Le meilleur moyen de leur rendre avec notre petite personnalité  n'est ce pas de poursuivre  leur oeuvre? En parlant non plus en petits comités que de chiffres , mais avec aussi avec les coeurs de ceux qui seront les plus aptes à construire une équité réelle, bien pratique, bien concrète avec tous  ceux très nombreux vivant déjà la réalité des difficultés sociales et économiques.

 J'ai envoyé à Monsieur le maire de Caylus une lettre disant ce que le coeur me dictait . Je reste  ouvert à toute suite favorable, même si je continue à croire que l'oubli de notre association n'a pas été involontaire, car je continue à penser que le village où nous vivons tous les deux ne peut continuer à sombrer dans la transmission des biens publics vers les biens privés   Peut être que nous vieillirons ensemble dans ce village. Que deviendrons -nous l'un et l'autre si nous n'accordons pas à des projets une réelle valeur équitable pour ceux issus de l'Economie Sociale et Solidaire ?

Face à la maladie, serons-nous victimes ensemble des plans contre l'Humanité mis en place par nos gouvernements félons ?

http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php

Serons-nous exploités par des boîtes privées ayant pour seul objectif minoritaire de faire du fric avec toute vie quelle qu'elle soit?

 Ne devons nous pas relever le défi face au danger permanent de cette dette publique que nous devrons tous payer à ces boîtes sans âme pour lequel l'humain n'est plus qu'une vulgaire marchandise à exploiter?

 Un atelier émerge de ces questions.

Dette publique de quoi parlons-nous?

Certains ne veulent pas la voir, pour eux la dette publique n'existe pas. D'autres pensent qu'elle est nécessaire ( je le pense aussi) à condition que l'investissement resserve tous les citoyens et pour cela , les projets d'Economie Sociale et Solidaire en milieu rural sont indispensables.

Peut on développer une économie réelle locale sans démocratie locale?

Comment établir cette démocratie locale réelle?

Incompétence de l'Etat ou mauvaise volonté de réduire la dette publique ? La solution d'urgence est de donner à nos concitoyens la possibilité de se nourrir pas de subir les lois absurdes du gaspillage et du massacre programmé de notre environnement.

 Si nous parlons d'Ecologie et d'Economie : l'exploitation des gaz de schistes est encore un exemple de la totale incompétence de l'Etat à comprendre qu'il suffirait de mettre en oeuvre une économie locale liée à une démocratie locale pour réorganiser cette chaîne industrielle alimentaire de l'absurde. Hyper mécanisation de la production agricole, longues chaînes des transports, des réfrigérations et congélations entraînant des quantités considérables d'énergie consommées aux profits des mulitinationales.

  • Changeons le monde non pas en subissant la dette publique résultant de l'absurde mais en inversant les méthodes des profits à partir même de l'économie, pas de son abstraction . Continuer à servir les intérêts des grandes firmes d'exploitation de nous sous-sols en prévision des nouvelles énergies locales pour devenir indépendants n'est pas la solution d'urgence : la solution d'urgence est de donner à nos concitoyens la possibilité de se nourrir , donner un arrêt au gaspillage et au massacre permanents de notre environnement et aux famines fatales qui en découlent.
  • Semons la biodiversité afin de sortir de l'uniformisation d'un système de lobbies financiers spéculant sur la vie et ne profitant qu' à une petite minorité.
  • Rentabilisons nos villages, donnons leur les moyens d'accueillir nos concitoyens ne souhaitant plus subir contre leur santé : l'alimention industrialisée des gandes firmes privées, tout en leur donnantla possibilité de retravailler les jardins abandonnés de nos villes jusqu'à nos villages.
  • Organisons des alliances entre jardiniers amateurs , jardiniers professionnels et paysans ruraux pour une production alimentaire locale, prolonger par les cuisiniers ( ères) donnant leur part de créativité à une cuisine adaptée aux nouveaux défis ( manque d'eau) .....rentabilisation des surfaces de plus en plus réduites par la spéculation sur les terres alimentaire. voir doléance sur la question alimentaire sur le site pouruneconstitant.com et sur le site lienenpaysdoc.conm
  • Redonnons à notre cuisine une nouvelle dynamique, n'oublions pas qu'à l'heure de gloire de la gastronomie française : la cuisine royale s'est nourrie de nos provinces : l'économie réelle repartira de la terre de nos ruralités. 
  • Donnons à des structures telles AMAP une vision élargie de la reconnaissance du travail pour l'instant bénévole des médiateurs indispensables pour réorganiser une alimentation prisonnière de la grande chaîne industrielle engraissant sans cesse une dette publique et une faillite fatale de la Planète.
  • Donnons aux travailleurs médiateurs les moyens de développer le lien social pour raccoucir cette chaîne industrielle alimentaire. Cela aura pour effet de faire baisser la dette publique tout en démultipilant le lien social alimentaire: seul moyen de développer une économie locale inter-active avec une démocratie locale .

Inverser la justice et en lui donnant le bon sens citoyen .

 

Ne laissons pas la truandise dicter la loi de la justice  les jardins partagés ne sont pas un délit   le délit est celui de les interdire.

Pour cela une constituante venant des acteurs locaux de l'Economie Sociale et Solidaire est indispensable 

Un livre d'actualité : Ceci n'est pas une dictature Votez bien

http://www.appeldesappels.org/publications/ceci-n-est-pas-une-dictature-1256.htm

André Bellon est polytechnicien, administrateur de l’Insee. Ancien député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence (1981-1993), et ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (1992-1993), il est aujourd’hui le président de l’Association pour une Constituante.

 

 Evènement Quercy - Rouergue  

Evenement Quercy Rouergue 2012 (groupe facebook)

Fête Forum alliant festivité et ateliers forum 

cet évènement est prévu dans le mois de l'Economie sociale et Solidaire en novembre 2012  

lieu Toulouse 31 et  autre village du Quercy Rouergue

objectif : faire un lien solidaire direct entre les villes et les campagnes sur la question de l'économie alimentairees points abordés :

  • -cultures du monde et la culture alimentaire sur Toulouse
    quels sont les problèmes communs face à la spéculation sur les terres alimentaires au profit des spéculations pour les terres de culture de l'énergie des carburants végétaux et des habitations de luxe.
     
    - faire connaître la biodynamie comme une méthode de culture appropriée pour l'avenir d'une économie alimentaire
    - constituer des réseaux courts avec une monnaie locale adaptée au développement de cette économie réelle
    - le territoire et son aménagement comment donner aux acteurs locaux une réelle liberté de pouvoir?

    Extraits d'échanges sur Facebook dans le groupe Evenement Quercy Rouergue

    Didier Gusse le fonctionnement politique de notre société est issu d'une période où l'individualité de l'Homme et sa conscience n'étaient pas encore éveillées. Toute sa vie était dictée : il sera maçon ou paysan ; il se mariera avec telle ou telle personne... il se laissait guider et obéissait à une toute petite partie de personne qui pensait, ressentait et lui dictait d'agir de telle ou telle façon : il déléguait entièrement sa vie et donc son pouvoir "d'être et de faire".Cette période est révolue ! Depuis, l'homme a commencé à s'individualiser et sa conscience commence à s'éveiller : l'individu se pose des questions, ressent le besoin (conscient ou inconscient) de trouver, par lui même, sa propre destinée. De fait, le fonctionnement politique reposant sur la délégation de pouvoir ne correspond plus à notre époque, à ce début du 21ème siècle. Les partis politiques n'ont pas pris en compte cette évolution et continuent de fonctionner comme dans l'ancien temps voulant avoir un pouvoir sur l'ensemble de la société. Comment admettre encore aujourd'hui, au niveau d'un pays, que quelques centaines de personnes élues dans les différentes instances politiques (parlement, CG, CR, mairies...) puissent encore dicter à des millions de personnes leur devenir. Ces partis politiques ne prennent pas en compte l'aspiration du peuple : ils ne font qu'agir pour satisfaire leur propre aspiration en manipulant le Peuple et garder un pouvoir sur eux

    Vincent Castaneira Didier, René, je ne vous connais pas, je visite cette petite assemblée depuis peu mais vos points de vue me font plaisir là, j'en parlais hier ça relance mon optimisme!!

 

Pas d'économie locale sans démocratie locale:

   Lorsque nous examinons le mot du maire de Caylus sur le bulletin municipal,  financé par des fonds publics , nous nous rendons compte que les réformes territoriales sont subies mais ne sont pas remises en cause par une dynamique qui viendrait des collectivités d'associations de la Société Civile dont le Mouvement d'Economie Sociale et Solidaire . et si vous consultez attentivement et précisément notre site vous constaterez qu'une multitude d'informations est mise à disposition d'acteurs de la vie économique et culturelle qui veulent se relier à l'économie durable . Ces informations ne coûtent pas un euro à nos concitoyens. 

  • ADEPES, Lien en Pays d'OC portent un projet "Alimentons nos régions"du rural vers nos villes .
    Infos Colibris sur Facebook    https://www.facebook.com/home.php#!/groups/183147351696943/doc/278099682201709/
  • L'association Mon village demain, dont le maire est un fondateur édite des plaquettes lesquelles ne permettent pas un développement d'accompagnement à des porteurs de projet durable. Le très peu d'adresses de mise en relation n'est pas suffisant, les personnes qui gèrent cette association ne sont jamais disponibles , mais avec quel argent sont financées ces plaquettes extrêmement coûteuses?

     La Cyber Base si elle n'est pas en relation directe avec notre réseau  devient un instrument qui meurt sans la dynamique des acteurs engagés d'eux-mêmes, et l'investissement public servira fatalement de nouvelles boîtes privées  

     L'objet de notre association Lien en Pays d'OC n'a pas été édité dans le bulletin municipal. Pourquoi le maire de Caylus ne veut t-il pas reconnaître les méthodes d'Economie Sociale et Solidaire? Remettraient-elles en cause l'idée de son pouvoir de tout superviser avec des associations de copains  et les fonds publics assujettis au système de l'Etat?

     Seules les associations d'Economie Sociale et Solidaire ont prouvé depuis 20 années sur Midi Pyrénées et plus largement en France que la capacité à construire des réseaux est le seul moyen pour sortir des crises.

  •  Cette attitude devient une cause à étudier, car elle continue à alimenter la dette publique sans retour de créations d'emplois , puisque la mise en relation entre des outils extrêmement coûteux payés par le constribuable et les acteurs n'existent pas. Cette attitude n'est certainement pas la seule en France et cela devient pour notre démarche d'économie locale une nécessité nationale.

  • La réapproriation de la démocratie locale pour se libérer des pouvoirs archaïques  est indispensable pour ouvrir nos villages vers l'avenir durable de réseaux de la Société Civile et pour former les habitants à cette nouvelle idée de la culture pour l'avenir et la survie de nos villages et des hommes qui y vivent.

    L'ouverture des villages par des évènements tel que Evenement Quercy Rouergue a pour objectif la redynamisation par des acteurs économiques de cette vie rurale que les subventionnés ne connaissent pas et ne veulent pas forcément reconnaître, c'est à nous tous de leur imposer par le débat démocratique.

  • Des terres pour une alimentation humaine de proximité

  • Les prix alimentaires grimpent même si la plupart du temps cette alimentation est douteuse ( voire dangereuse ) mais rien n'arrête l'investissement de nos villages et de nos villes pour un matériel endettant les citoyens . Faire avec ce que l'on a était la règle d'or de l'économie . Aujourd'hui nous manquons de terres pour l'alimentation humaine de qualité , mais lorsque les projets de réhabilitation des jardins abandonnés sont présentés à des municipalités, certaines ne veulent pas s'en occuper : preuve que la réforme des territoires doit être faite au niveau de l'Etat afin que ce dernier serve en prorité ce projet de la Société Civile pour nos concitoyens.

  • Actuellement beaucoup de personnes souhaitent se réapproprier une alimentation sans engrais , conservateurs, pesticides et OGM . Des jardins abandonnés existent dans le rural, il suffit que les mairies participent à laisser ses initiatives s'organiser puique celles-ci correspondent à des volontés populaires.

  • pour échanger et vendre vos surplus de jardin
  • http://www.lepotiblog.fr/echanger-vendre-produits-jardin/
  • ‎1-Création de l'Association du Dindon Noir du Gers et du Bleu de l'Ariège.
    2-Création de l'ASPOULNOCA, Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la Poule noire de Caussade et Centre de Sélection par Elevage https://www.facebook.com/home.php#!/groups/169536799782247/
  • Voir rubrique d'annonces pour une agricuclture paysanne
  • http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97:rubrique-dannonces-pour-une-agriculture-paysanne&catid=10:actualites&Itemid=58

    INFORMATION  LETTRE-OUVERTE  

     

  •                                         transmise aux

                                            CANDIDATES  ET CANDIDATS DES PRIMAIRES

                                            DU PARTI SOCIALISTE

     Madame, Monsieur,

     Vous êtes engagé (ée) dans la campagne des primaires du parti socialiste. A ce titre vous parlez, lors de vos nombreuses interventions médiatiques, du futur en faisant force promesses qui, selon moi et quelle que soient votre bonne foi, vos compétences et leur éventuelles portées, ne redonneront pas le souffle indispensable à notre Pays.  

     La reconquête de la confiance, aujourd’hui profondément altérée, des citoyens dans leurs représentants par le respect de l’expression de la Démocratie qui un élément primordial semble absente de vos préoccupations.

     J’ai créé à Saint-Brieuc en Bretagne en 1989 l'association "non partisane"  à caractère civique « Blanc c’est exprimé. »  Ce n’est pas un parti politique. J’ai mes propres opinions personnelles mais n’ai pas d’inscription politique dans quelque parti que ce soit.   

     Depuis son origine le Mouvement que j’anime milite pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé. Cela pour faire diminuer le nombre des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires, xénophobes et racistes.

     Défenseur de la démocratie représentative, ma démarche a toujours eu pour but de participer à redonner une légitimité, une crédibilité aux élus. Blanc C’est Exprimé se veut être, dans un esprit de tolérance, acteur de tout ce peut favoriser, permettre l’expression de la démocratie, le respect des doits Humains,  de la diversité culturelle et linguistique.

     

    … /…

     

     

    DECOUVREZ LA SUITE SUR LES SITES DE

     

    Agence Bretagne de Presse

    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23153

     

    Association Blanc C’est exprimé

    http://blanccestexprime.fr/news.php?item.269.28 

     

     

    Saint-Brieuc le 14 septembre 2011

     

    MERCI DE DIFFUSER SI AFFINITES

     

    Gérard GAUTIER

    Ancien Conseiller Régional de Bretagne   Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

    B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1  Téléphone ! 02.96.33.50.34

       COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.