Economie réelle = Démocratie locale
http://www.eauzone.tv/2011/06/01/stoppons-mais-combattre-secheresse/
Benoît Biteau est un agriculteur engagé. Il a décide il y a quelques années d’arrêter la culture de maïs qui demande des grandes quantités d’eau.
NOUS NE VOULONS PLUS PAYER LEUR DETTE http://www.resistons.net/index.php?post/2012/01/18/vvvvvvvvvvvv
Voici le discours de Fleurance de Jean Jaurès adressé aux paysans Il rappelle que le Socialisme s'appuyant sur les petites entreprises est la solution de bon sens pour se libérer de la dépendance de la finance et des subventions en permettant de développer une économie libre.
.http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/18/675693-fleurance-les-eleveurs-gersois-de-la-fete.html
Le blocage des micro-économies dont souffrent nos villages alors qu'ils peuvent répondre à la demande de production alimentaire pour les villes, a besoin d'être levé par une nouvelle politique d'Etat d'autant que nous venons de recevoir cette information.
Le débat de la bio sera-t-il confisqué?
Oui il existe d'autres cultures de céréales possibles que le maïs grand consommateur d'eau .
L'épeautre ( exemple la culture de Hervé Cournède à Cayriech dans le Tarn&Garonne, il cultive plus de 100 variétés de blé garantissant le développement de la bio-diversité dans le territoire la qualité nourrissante alimentaire du pain .
Le millet demande, à l'inverse du maïs, très peu d'eau. Premier avantage .
Deuxième avantage : le millet contient beaucoup de silice : un avantage pour lutter contre des maladies actuelles . L'inconvénient du millet pour la cuisine est sa pellicule très dure qui décourage pour sa cuisson.
Toutefois , des flocons de millet sont en vente dans les rayons bio mais sont produits aux USA. Encore , une des incohérences anti économique du système . On parle beaucoup de bio mais sans aller au bout des idées .
J'ai souvent confectionné des galettes au millet et des plats avec les autres céréales et chaque fois les consommateurs ont fortement apprécié. Je suis cuisinier depuis 1967 et j'observe comment la guerre économique s'est emparée de l'alimentation des peuples, jusqu'aux semences. Nous subissons les épidémies alimentaires du système industrialo-politico-médiatique , ce système nous empoisonne, mais est incapable de nous nourrir.
Nous pouvons aussi nous indigner devant l' exploitation des animaux et leur condition de survie effroyable, pour finir dans nos assiettes. Il arrive que des oeufs soient bloqués par des cadavres en décomposition. Voir le site ici
Si nous voulons reprendre en mains notre liberté , celle-ci passe inévitablement par une coopération économique de notre alimentation et une meilleure compréhension de la vie .
Cette coopération passe par des évènements culturels construits entre les métiers de l'alimentation bio locale et les artistes de l'Avenir Social et Economique.
En 1999, Lien en Pays d'OC a participé, à Toulouse, à l'accueil de 500 paysans indous venus témoigner du danger des OGM , nous avons fait un appel aux artistes de l'Avenir en leur demandant : comment ils imaginaient les légumes issus de cette production.
Nous avons organisé avec succès un marché anti OGM , succès : car les consommateurs n'avaient plus envie de ces légumes. Depuis plus de vingt ans que nous assistons aux scandales alimentaires nous constatons que jeûner pour survivre est préférable à mourir empoisonné par leurs grenades qui nous éclatent dans l'organisme.
Il existe des méthodes de culture vivante encore peu utilisée à faire connaître:
-
Voici la photo d'une vigne cultivée en biodynamie depuis 1991 envoyée par Anne Godin.
Comme vous pouvez le constater la vie végétative est florissante . Les traitements chimiques pour éliminer les "mauvaises herbes " n'ont donc pas été le fondement principal de la méthode de cette agriculture.
Pour en savoir plus visiter le site http://bio-dynamie.org/ -
je consacre un site à ce projet. http://lienenpaysdoc.com/et particulièrement dans alimentons nos régions vous trouvez un projet économique alimentaire à développer avec tous les citoyens écho- LOGIQUES