Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Main dans la main pour un projet humain et civique

15 

Isolée l'aide se perd , mais jointe aux autres à l'heure juste elle agit.

Johann Wolfang GOETHE ( 1749- 1832)

La folie, c'est se comporter constamment de la même façon et

espérer que les conséquences seront différentes"

Albert EINSTEIN ( 1879- 1955)

Chers amis humains de la planète:

L'alimentation est un enjeu civique au delà des intérêts purement spéculatifs. C'est à partir de ce point essentiel au delà des esprits corporatistes et nationalistes que nous pouvons développer ensemble nos coopérations pour les nouveaux  enjeux de notre survie individuelle.

Vous trouverez sur ce site des informations à partager,  en espérant  que nous continuerons ensemble à avancer vers une démocratie évolutive en réseau d'Economie Sociale , Solidaire et Ecologique, en créant inlassablement des outils coopératifs pour y parvenir.

  •   Voici  un récapitulatif des moyens coopératifs avec lesquels nous pouvons travailler à la participation de cette survie planètaire et d'une alimentation pour les humains.

Le Réseau de Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe 50 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des ...collectivités territoriales et des associations de conservation de la Biodiversité.  Le RSP lance une campagne La biodiversité , ça se cultive:  lien ici
 
Dans les années 95, un mouvement commence à résister face aux OGM, cette résistance s'appuie sur les constats des destructions que cette culture industrielle provoque sur les sols, et sur la biodiversité dans d'autres pays.

Beaucoup de vous connaissent ce mouvement et depuis deux ans les faucheurs volontaires OGM ont évolué en semeurs volontaires de biodiversité.

Voici l'appel des semeurs volontaires de la biodiversité: lien ici 

forum eco citoyen: lien ici

 Mais la guerre de la propagande a commencé : lien ici
 
Comment cette toute puissance scientiste, (qui trafique la vie dans les laboratoires pour des intérêts minoritaires, qui s'infiltrent partout où ils peuvent  tels des voleurs, créant misère sociale , perturbations écologiques)  peut-elle encore manipuler l'opinion publique sans qu'un mouvement internationnal de justice s'organise?

«Comme les arbres, les hommes aussi ont besoin de racines profondément ancrées dans la terre. Seul celui qui est enraciné dans la terre fertile possède la stabilité. Il peut s’élever vers le haut pour accueillir la lumière du soleil et peut, dans le même temps, résister aux vents autour de lui.» Journées paysannes:  cliquer ici


Des solutions :

Créons une justice internationnale civique dépassant nos corporatismes et esprits nationaux pour faire face à la dictature alimentaire spéculative et passons à l'action:

     - Faire pousser une ferme près de chez nous avec Terre de liens  

La campagne

Face aux difficultés pour trouver des terres agricoles et à la spéculation foncière, Terre de liens agit pour le maintien et l'installation de fermes en agriculture biologique ou paysanne. Cette campagne vous propose de jouer un rôle dans notre projet.

- Doléance demandant un plan quinquennal pour sauver la ruralité agricole par un emprunt public lien ici

- Doléance sur les questions d'alimentation http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article428 

           

organisation politique

  • - Et adhèrons à l'association Pour une constituante pour valider les doléances dont la reconnaissance du vote blanc ( non pas incivique mais bien civique par le fait que le vote blanc ne veut plus cautionner un système créant catastrophes sur catastrophes )  
  • Appel à partenaires:

 Les idées appartiennent au sens civique de la Société

 Commme vous pourrez le constater en parcourant ce site, Lien en Pays d'OC travaille dans le mouvement d'Economie Sociale et Solidaire depuis 1994 et de nombreux autres partenaires se joignent au projet que nous pilotons: une économie alimentaire durable

 Le projet évènementiel Cultures du Monde pour une économie alimentaire durable a pour objectif de favoriser la construction et le prolongement des liens humains entre une nouvelle dynamique rurale et son développement économique de production alimentaire ( accompagnement de l'installation , transmission du foncier agricole... ) et l'autogestion de ces économies locales alimentaires respectant l'environnement et la santé des consommateurs avec les villes demandeuses de cette alimentation de qualité ( notamment les cantines scolaires en manque de ces produits)

 Le groupe Evenement Quercy Rouergue lance ce concept développeur de réseaux qui peut se dépliquer dans divers lieux puisque la fracture entre le rural et les villes est un phénomène qui concerne la planète entière : les bidonvilles et les villes surpeuplées demandent à réfléchir sur une réorganisation des territoires en relation avec la Société Civile leurs acteurs et leurs porteurs de projets liés au mouvement informel Alimentons nos régions de manière à rétablir un bon équilibre.

 L' évènement promotionnel de ce concept a pour objectif de donner une place aux artistes et à l'art de la récupération de manière à interpeler le public le plus large sur la nécessité de tous à se réapproprier l'économie réelle de nos circuits courts alimentaires , et cela passe par une réorientation créative de la construction permanente de ces réseaux sociaux.

 Des emplois de biens communs peuvent se créer dans la mise en place de ce concept d'Evenements pouvant se dépliquer dans de nombreux endroits et avec des partenaires de ce projet d'économie alimentaire durable : un besoin esssentiel pour chaque être humain

 Vous pouvez vous joindre à ce groupe qui prépare cet événement prévu en Octobre Novembre 2012 dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire Midi Pyrénées et parcourir notre site afin de devenir partenaire de cet événement.

Artistes, économies autogérées, associations de biens communs nous pouvons construire une société répondant à nos besoins, pour cela il est indispensable de travailler ensemble une économie réelle à valeurs humaines ajoutées : la base d'une démocratie évolutive.

 Un appel à collectif humain et civique est lancé pour ce projet   voir notre rubrique : évènement Quercy Rouergue dans "Agenda"

 

 Des partenaires pour un collectif pilotant ce mouvement:

  • Eurosophia portant le projet Maison ( voire maisons) de l'Europe ( contacter sur facebook)

  • Se soutenir dans l'action économique d'autogestion libre face à la dictature des industries spéculatives soutenue par l'Etat français et les Etats en général.

  •  Coop'équita, l'alimentation autogérée en péril? cliquer ici
  • La résistance pour notre vie individuelle commence par la coopération face à  la privatisation des semences  Cliquer ici
  •  Se soutenir pour que des emplois associatifs de biens communs ne perdent pas leur financement au profit de ceux des intérêts spéculatifs des grandes industries

EMPLOI ASSOCIATIF NOUS AVONS UNE PROPOSITION A VOUS FAIRE ...

En tant que membre actif du Collectif Interassociatif Midi-Pyrénées,
le COUAC - Collectif Urgence d'Acteurs Culturels -
souhaite attirer toute votre attention sur le message ci-dessous, ainsi que sur le document joint intitulé
"Emploi associatif, nous avons une proposition à vous faire"
+ Lettre ouverte aux élu-e-s d'aujourd'hui et de demain

---------telecharger-la-fiche-pdf

Bonjour,

L'été 2010 a été marqué en Midi-Pyrénées et au niveau national par une brutale réduction des aides à l'emploi dans le secteur non marchand.

Plusieurs collectifs et réseaux associatifs se sont alors mobilisés pour alerter sur les conséquences d'une telle politique.
- Un appel pour “Une politique transparente, respectueuse et efficace des emplois aidés dans le secteur associatif” était lancé, (relayé sur le site internet du Couac : L’appel a recueilli en quelques semaines plus de 900 signatures.
- Le 26 novembre 2010, une délégation de 6 personnes - issue du collectif inter-associatif Midi-Pyrénées* - était reçue à la Préfecture de Région

Ce collectif inter-associatif a poursuivi son travail autour des objectifs suivants :
- Tenir informés les acteurs associatifs de l’évolution du dossier,
- Poursuivre la mobilisation de l’ensemble du secteur associatif et ce par tous les moyens qu'il jugera efficaces
- Expliquer les raisons de cette mobilisation auprès de la population
- Mener une réflexion de fond sur l’emploi dans le secteur associatif
- Relayer les mobilisations régionales et participer à construire des passerelles entre elles pour bénéficier d’un écho national

Aujourd’hui le collectif vous propose une contribution écrite appelée "Emploi associatif : nous avons une proposition à vous faire”, complétée d'une "Lettre ouverte aux élu-e-s d'aujourd'hui et de demain" (Voir pièce jointe)

Le collectif vous invite à vous emparer de cette proposition pour :
- organiser le débat dans vos territoires
- diffuser cette proposition à vos élus, à vos partenaires, aux citoyens, bénévoles, usagers, salariés,…
- nous faire part de vos avis, vos contributions, critiques, remarques..

Le collectif de son côté s’engage :
- à adresser par courrier ce document au Conseil Régional Midi-Pyrénées, aux 8 Conseils généraux, au Préfet, à la DIRECCTE, à Pôle Emploi, à la DRJSCS, au RECTORAT...;
- à l’Association des Régions de France, l’Association des Maires de France, l’Association des départements de France, Maires ruraux de France, Maires des grandes villes, fédération des Maires des Villes Moyennes, Association des petites villes de France, Assemblée des communautés de France, association des maires ville & banlieue de France, Communautés urbaines de France;
- aux groupes politiques : représentations locale et régionale.

Le collectif  prépare un rendez-vous dés la rentrée, le 29 septembre  2011 à 17h :
l’objectif est d’organiser une grande mobilisation publique - association et l’ensemble des interlocuteurs de l’emploi pour débattre de cette proposition en présence de la presse.
Lieu pressenti = La Préfecture de Région - Place Saint-Etienne à Toulouse
Les consignes pour le rassemblement  (qui vous serons confirmées ultérieurement) sont d’arriver sur la place Saint-Etienne :
- avec une chaise (pour occuper l'espace)
- avec une fleur (pour constituer un très gros bouquet dépareillé, symbole de diversité et de vitalité de nos associations - bouquet que l’on offrirait au Préfet)
- et avec une tenue marquée par une couleur dominante (il faut attirer l’oeil des caméras et des photographes de presse)

Des outils sont à votre disposition sur le blog du collectif  Lien ici
 

Vous souhaitez contribuer, nous rejoindre, apporter des commentaires :
écrivez-nous à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Le collectif interassociatif  Midi-Pyrénées est constitué entre autre des principales têtes de réseaux suivantes : ACEPP Sud Ouest - Union des Fédérations des Associations de Collectifs Enfants Parents Professionnels représentée par Cocagne Acepp 31// Adépes - Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées // Avant-Mardi - Réseau musiques actuelles Midi-Pyrénées // Couac - Collectif Urgence d’Acteurs Culturels // CPCA Midi-Pyrénées - Conférence Permanente des Coordinations Associatives // Crajep MP - Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire // Etymôn - réseau d’accompagnement d’entrepreneurs solidaires // FLIM - Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées // Fnars MP - Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale // Graine MP - Réseau d’éducation à l’environnement en Midi-Pyrénées