Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Transition

Favorisons la construction évolutive d'un réseau de transition citoyen coopératif d'informations
Demain en mains est un magazine d’information positive sur la transition sociale et environnementale.


L'économie  sociale et environnementale peut s’intituler juste et réelle contrairement à l’économie-gaspi fondée sur le toujours plus d’exploitation pour toujours plus de croissance . Mais quelle croissance ?
La croissance d’une conscience de consommer mieux et moins ou celle d’un système favorisant la division, la lutte des clans pour le pouvoir et toutes les incohérences qui en découlent  …. ?
Voir La conscience est-elle un phénomène électrique? En complément d’informations à la fin de l’article
Construire une communication ouverte alliant numérique et journal papier afin de faire face à la fracture sociale et à l’incivilité
L'économie juste et réelle devient sociale et écologique car elle développe la conscience d’ une consommation responsable, raisonnée en évitant de suivre le courant de la consommation sans fin des ressources de la Planète et la production de déchets et du gaspillage qui en découlent. .
Demain en mains est un magazine d’information positive sur la transition sociale et environnementale.
Encore un ? Non, car celui-ci est innovant dans sa démarche :
Vendu 30 centimes, il est distribué par des citoyens-nes qui souhaitent promouvoir près de chez-eux, les initiatives qui existent en France. Une nouvelle manière de donner de la visibilité aux alternatives pour une société juste et soutenable ! Voir la suite
 Demain en mains sur Facebook

La conscience est-elle un phénomène électrique?
Par ROJEY Alexandre
L’idée selon laquelle la conscience est purement issue des échanges électrochimiques se produisant dans les circuits neuronaux du cerveau est à présent largement admise. La conscience est alors perçue comme l’équivalent d’un software équipant le superordinateur que serait le cerveau.
Réciproquement, avec les progrès des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, nombreux sont ceux qui imaginent l’arrivée prochaine de robots, non seulement pensants, mais également conscients et dotés de sentiments. Il faudrait dans ce cas prévoir une éthique de comportement vis-à-vis de tels « robots sentimentaux ». suite sur Linkedin

PACTE pour la transition
Construisez la commune de demain
Dès aujourd’hui, regroupez-vous dans vos communes pour impulser le changement auprès de vos candidat.e.s aux élections, vers une transition plus sociale, plus démocratique, plus écologique.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au PACTE pour la transition et à celles et ceux qui ont voté pour une Transparence des comptes afin de favoriser les 3 piliers fondamentaux : social-écologie économie dans le développement rural et urbain réunis.
Vous pouvez consulter le résultat final des votes à ce lien

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif oeuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.
L’action du Collectif s’articule autour de trois projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres : la Fête des Possibles, le Pacte pour la transition, le Guide des Lieux alternatifs, ainsi qu’un quatrième projet visant à renforcer les membres. Site

sur facebook https://www.facebook.com/PacteTransition/
sur Twitter https://twitter.com/PacteTransition

« La démocratie ? Fais-la toi-même ! »
Reprendre le pouvoir local.

Par Laurie Debove
Des collectifs citoyens se sont regroupés pour instaurer la démocratie directe dans les 36 000 communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020. Le but : inciter les habitants à reprendre leur rôle politique en créant des listes participatives, et gérer les ressources dont ils disposent au service du bien commun.
Le site internet « nos communes » est conçu comme une boîte à outils pour que chacun puisse organiser une liste participative sur sa commune : méthodes, ressources, carte de recensement des initiatives existantes, forum collaboratif, MOOC en ligne sur la gestion municipale… Il est géré collectivement par une quinzaine de personnes, dont des porteurs de projets de listes participatives mais aussi d’anciens directeurs généraux des services publics et spécialistes des sciences politiques. Suite cliquer ici

Réveil citoyen : connaissez-vous le municipalisme ?
Nos communes  
Media de la Transformation citoyenne à l'échelle locale suite cliquer ici