Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Convergence des luttes contre les grands projets inutiles mais pour l’agriculture paysanne et les initiatives “civiliennes” visant la souveraineté alimentaire .

Un agriculteur se suicide chaque jour selon la MSA
Les exploitants et salariés agricoles ont « un risque plus élevé » de 12 % de se suicider que l'ensemble de la population, selon une étude publiée en juillet par la sécurité sociale de l'agriculture portant sur des données de 2015.   suite

 Même si cette information n’entre pas dans les campagnes répétitives des pouvoirs publics , elle interroge notre conscience d’être humain : « comment en est-on arrivé là ?  » autant pour le projet alimentaire de notre société que pour l’aménagement du territoire .
L’agriculture longtemps a fait partie de notre histoire commune , elle a modelé nos paysages ; avec les feux de broussailles, de forêts , aujourd’hui  l’agriculture cherche à s’adapter aux nouveaux défis liés aux sécheresses et dérèglement climatique .

Pourquoi la MSA ne rejoint pas la démarche « Convergence des luttes contre les grands projets inutiles mais pour l’agriculture paysanne et les initiatives “civiliennes” visant la souveraineté alimentaire  » ?

Une imagination d’intelligence collective
Favorisons la construction évolutive d'un réseau de transition citoyen coopératif d'informations

Dans nos localités des organisations soutenues financièrement par les pouvoirs publics prennent toute la place sans pour autant apporter des services qui tissent le lien social pour construire avec les populations .

Des Organisations Non Gouvernementales non subventionnées apportent leur contribution à la Société Civile pour tisser des liens à la base même de la société avec : « les faiseux » pour reprendre le terme d’Alexandre Jardin  
Le but n'est pas d'affoler les populations locales mais au contraire de prévenir afin de construire des réseaux de communication, de mise en relation et d’échanges d'informations , de solutions pour gérer l'aménagement des territoires et faire face à la dégradation des sols et au dérèglement climatique qui impacteront de plus en plus l’écologie, l’économie et la vie sociale dans l’avenir.

 

Gel, chaleurs, sécheresse : quand le dérèglement climatique se matérialise  voir la suite
 

Pour gérer l'aménagement des territoires et faire face à la dégradation des sols et au dérèglement climatique des solutions existent : les forêts comestibles , l’aquaponie, la permaculture ,  les jardins d’autonomie alimentaire , les microfermes , l’agriculture paysanne, biologique , biodynamique  ; toutes ces solutions  ont besoin de construire et de développer la coopération  « des faiseux »
Peut-on envisager de faire converger les initiatives "civiliennes" visant la souveraineté alimentaire ?   voir la suite

Méthode Achat Terre Agricole MATA
Groupe géré par
Methode achat terre agricole sur Facebook
L'objectif du groupe est de promouvoir les projets liés à la terre , du petit jardin au maraicher pro, mais aussi de la cabane d'enfant à l'écolieu, ainsi qu'a tout projet associatif. En se familiarisant avec l'outil juridique. (partage d'infos,recherches publication de liens etc)
A qui acheter ? quel type de terrain? comment faire? etc
Ce n'est pas l'endroit en revanche pour essayer de vendre son terrain avec grosse plus-value. Ni de vendre son terrain tout court , du moins dans un premier temps.
Merci pour votre participation voir la suite

Guillaume Poupou Méthode Achat Terre Agricole MATA
Ce soir chez MATA c'est du lourd ... du très très lourd!!

On vous a parlé du Pacte à la Transition dernièrement; et bien maintenant sur la carte-MATA on vous signale des interlocuteurs privilégiés dans votre recherche de foncier!!
Vous pouvez retrouver toutes les mairies signataires de ce pacte et élues majoritairement sur leur territoire!!
On vous explique tout ici - 

Allé! En avant toute

Communiqué de Jean-Pierre Chauffier
En 2011 sur la ZAD de Notre Dame Des Landes nous avons lancé le principe des  " Convergences de Lutte"...................principalement afin d'unir et de coordonner nos efforts et nos luttes contre les Grands Projets Inutiles Imposés pour les rendre plus efficaces. Présent aux côtés des Résistants locaux et des Associations venues en renfort pendant de nombreuses années , j'avais essayé de faire passer le message auprès de ceux qui nous reprochaient de vouloir "juger" ce qui était utile .................de ce qui ne l'était pas !!!  alors j'avais modestement proposé de dénommer ces projets Inutiles, Imposés mais surtout NUISIBLES ( GPII.N ) cette formule avait ensuite était reprise par des journalistes ou reporters à l'occasion !
Il se trouve que je suis aussi syndicaliste (CGT) Cheminot et que je me suis souvent battu pour la Défense et le développement des Services Publics quels qu'ils soient ! Je fais donc parti du Collectif National de Défense et de développement des Services Publics et relayent ses informations! Je faisais aussi parti du Bureau National des Amis de la Confédération Paysanne, et ma grande ambition aurait été d'intégrer l' Agriculture-l' Alimentation et la Santé ( lorsque l'on sait que le ministère de la santé ne participe aux discussions et échanges afin de stopper l'utilisation du Glyphosate et des perturbateurs endocriniens...et leurs effets catastrophiques sur la santé....)  dans un grand Pôle Public au service des consommateurs et des paysans ! Cela fait environ 4 ou 5 ans que cette proposition me taraude, mais à part 1 ou 2 camarades, ça ne semble pas faire parti des prérogatives du moment . Je te joins les coordonnées de la *   Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
Bien Fraternellement Chauffier Jean-Pierre Limoges

Remerciements
Le 27 avril 2021
 
A toutes les organisations et leurs représentant.e.s présents le 14 avril à la manifestation : Battons nous pour la PAC de la dernière chance !
 
La Confédération paysanne de Haute Vienne tient à vous remercier toutes et tous pour votre mobilisation et soutien lors de la manifestation du 14 avril dernier : Battons nous pour la PAC de la dernière chance !
Nous avons voulu faire de cette journée, une journée symbolique de lutte contre les dominants et arrêter l’invisibilisation des revendications de justice sociale, climatique et alimentaire que nous défendons toutes et tous ardemment depuis plusieurs années dans nos organisations.
Rien n’est nouveau mais tout devient plus urgent, et il est important de faire évoluer nos modes d’actions vers plus de radicalité pour qu’enfin les changements nécessaires s’opèrent. C’est ce que vous avez fait en étant présent.e.s le 14 avril. Nos rangs s’en sont vus gonflés ainsi que notre motivation à agir.
Alors que les sonnettes d’alarme ne cessent d’être tirées dans toutes les institutions par les militant.e.s, nous continuons d’être nié.e.s, et  agressé.e.s par un Etat toujours plus répressif envers sa population et ses organisations associatives, syndicales et politiques. La violence exercée par les services d’ordre de la Préfecture de Haute Vienne le 14 avril a été manifeste. La présence des médias locaux et les reportages qu’ils ont faits empêcheront toute négation de celle-ci lors des rendez-vous des prochains mois.
Nous tenons également à vous dire que nous serons présents à vos côtés lors des manifestations du 1er mai, des prochaines mobilisations Climat et nous vous invitons à monter à Paris avec nous le 19 mai pour faire valoir une nouvelle fois notre droit à une PAC à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux actuels.
Contacts :
- Thomas GIBERT, Porte-Parole de la Confédération paysanne Haute-Vienne : 06 65 24 66 44
- Confédération paysanne 87 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 07 49 66 89 55
--
Martin Métayer, animateur syndical
Tel : 07 49 66 89 55

Porte-paroles : 19-Denis CAMPMAS ,  23-Thierry DOLIVET ,  87-Thomas GIBERT
Adhérer en ligne sur Hello Asso :
CP 87 : https://www.helloasso.com/associations/confederation-paysanne-de-la-haute-vienne
CP 23 : https://www.helloasso.com/associations/confederation-paysanne-creusoise
CP 19 : https://www.helloasso.com/associations/confederation-paysanne-de-la-correze
--------------------------------------------------
Présence au bureau le lundi, mardi et mercredi, 8h-16h30
SAFRAN, 2 Av G. Guingouin CS 80912 Panazol
87017 LIMOGES Cedex 1
tel : 05-87-50-41-19

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site internet : www.confederation-paysanne-limousin.org
page facebook : https://www.facebook.com/confederationpaysannelimousin/

La carte des luttes contre les grands projets inutiles
Sur Reporterre
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales, réalisée avec Le Mouvement et Partager c’est sympa. Elle servira d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde. Suite à ce lien
A vous de prolonger cette communication d’intelligence collective  Merci
Bien cordialement René Chaboy
Alimentation&Habitat pour un développement du lien social dans l'aménagement civilien du territoire  voir la page complète à ce lien