Lien en pays d'OC n'est pas réservé aux personnes qui vivent sur ce territoire . S'appuyant sur l' histoire d'une terre de passage mais aussi d'une terre qui a connu la longue résistance face à la colonisation du pouvoir naissant de l'empire Franc, le Pays d'OC porte aujourd'hui le germe d'un esprit sans frontières avec l'évolution du monde
Retrouvez Association Lien en Pays d'OC sur Facebook ICI
Convivencia: recherche de la coexistence
Convivencia : coexistence culturelle de 711 à 1492 en Espagne des Musulmans, des Chrétiens et des Juifs. Renaissance possible en cette période tourmentée ? lire la suite
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ( chemin des étoiles) marque encore la mémoire de l'Occitanie.
Pays d'OC : terre de résistance, de passage, de brassage, de recherches, d'échanges et d'histoire.
L’Aubrac fait de la résistance
Un territoire, et a fortiori un terroir, ce n’est pas seulement un découpage de l’espace marqué par des spécificités géographiques (relief, cours d’eau, mer…) et organisé socialement, économiquement et politiquement. C’est aussi et surtout un agencement de lieux singuliers ayant une forte valeur d’usage et qui font sens pour ceux qui l’habitent et qui, pour certains, sont habités par lui.
Le film-recherche présenté ici – Terroir, Territoire, Aubrac : je vais voir mes vaches – a pour toile de fond la complicité homme-territoire dans cet espace bien particulier qu’est l’Aubrac, au Nord du département français de l’Aveyron. Plus qu’un simple documentaire, c’est une invitation à rencontrer l’Aubrac, un territoire, voire un terroir, qui « s’est construit en résistance » selon l’expression d’André Valadier lors du Forum Planète Terroir qui s’est déroulé à Laguiole… en Aubrac, les 22 et 23 septembre 2006 sous le patronage de l’UNESCO. lire la suite
Histoire de l'Occitanie cliquer ici
Infos culture Pays d'ÒC revitalisation de nos villages cliquer ici
LE PROJET DU PAYS D'ÒC DANS L' EUROPE: OUVRIR DES VOIES NOUVELLES.
N'attendez rien du XXIème Siècle. C'est le XXIème Siècle qui attend de vous.
Gabriel Garcia Marquez
(Allocution au forum de l'UNESCO et de la banque intermédiaire de développement à Paris 8 Mars 1999)
Cliquer sur les images
Les Wisigoths : première puissance organisée dans l'empire éclaté de l'Occident cliquer ici
Les Wisigoths influencèrent la civilisation du Pays d'OC , Georges Labouysse historien occitan vous en présente une étude dans Patrimòni ici
Présentation de Patrimòni
En ce début de millénaire, la prise de conscience en faveur de notre patrimoine est forte. Nous sommes nombreux à nous investir dans sa découverte, sa protection, sa mise en valeur. Lire la suite
Jusqu'au XIIème Siècle, ces terres du Pays d'ÒC au relief varié connurent l'art de vivre des troubadours, puis la longue résistance du Comté de Toulouse et sa fin tragique. Malgré le temps, l'histoire de ce Pays fait de contrastes continue à vivre.
photo de Cathares et Protestants.
Il était une fois Montségur Ce livre audio raconte l’émouvante histoire de Montségur. Il était une foi, il était une fois… comme un miracle, les paroles de celles et ceux que l’Inquisition a cru faire taire à jamais ont été conservées. lire la suite
« Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Dans sept cent ans, le laurier reverdira.
Bélibaste, parfait cathare, fit cette prédiction en 1309, quelques années avant de périr sur le bûcher du château de Villerouge-Termenès. L’inquisition fit des ravages et éradiqua le catharisme de ce pays. Après ses heures de gloire au Moyen Age, le catharisme est devenu une religion du passé. lire la suite
Entre les Pays du Nord et ceux du Sud du bassin méditerranéen, le Pays d'ÒC garde sa mémoire de terres d'échanges, pour continuer à construire l'Europe.
L'avenir de la France avec les pays de l'Europe et du Monde passe par une agriculture en biodiversité pour s'évader du piège de l'agroalimentaire empoisonnant l'être humain et les terres nourricières.
Voir: OGM L'étude qui accuse
Etre vivant, c’est être fait de mémoire. Si un homme n’est pas fait de mémoire. Il n’est fait de rien.
Passé, présent, futur. Trois mots. Trois temps. On ne peut plus changer le premier, on ne se rend pas compte que le deuxième passe, on en peut pas prévoir le troisième. lire la suite
Les origines celtes de nos territoires nous rappellent à notre histoire commune. Dans les étoiles de Compostelle, le bourguignon Henri Vincenot raconte comment en ce temps, l'Europe en marche du Moyen Age passait sur les terres des Pays d'OC favorisant de nouveaux liens entre ces pèlerins aux différents métiers . Les auberges locales en ce temps-là fonctionnaient en servant des aliments produits pour la plupart localement . La misère du monde actuel ne provient-elle pas du chaos produit par les lobbies industriels gagnant de l'argent en faisant voyager des aliments frelatés ou empoisonnés tout en spéculant sur des dangers alimentaires ? Les produits ne circulent-ils pas à toute vitesse, alors que les idées restent immobiles?
Kokopelli avec les semences en biodiversité , les semences paysannes et citoyennes reconstruisent ces bases d'échanges en lien avec la vie que le monde de la finance industrielle combat au profit des intérêts égoïstes et destructifs; rapides mais de plus en plus minoritaires .
L'Etat de la France recherche son âme de résistance face aux empoisonneurs de la vie planétaire. Ne doit-il pas s'ouvrir à la réelle démocratie en favorisant l'entente de la diversité des différences?
Faire voyager les idées , les informations plutôt que s'enchaîner à l'interminable mondialisation spéculative des intermédiaires.
Quora la despariètat ven la retulèla
Quand la différence devient un complément
Le Pays d' OC garde la mémoire de sa relation florissante avec les Pays du pourtour de la Méditerranée
De cette "mer au milieu de nos terres", naquirent les échanges des premières agricultures et des premières civilisations.
Entre les pays de l'Europe du Nord et de ceux du Sud retrouver ce lien des échanges redonnera à la France sa place dans la nouvelle société civile qui se construit sur notre planète.
Au Xème siècle, le Pays d'OC connu le regroupement des pèlerins de St Jacques de Compostelle, " le chemin des étoiles". Des civilisations venues des quatre points cardinaux se sont croisées sur ce passage entre Méditerranée et Océan Atlantique, elles brassèrent leurs différences pour en faire des complémentarités.
Avant de franchir les Pyrénées, les nombreuses haltes permirent aux bâtisseurs, aux concepteurs d'échanger leurs connaissances et leurs savoirs-faire avec les paysans du lieu ou dans les auberges situées sur les chemins.
Le repas et les céréales Lo minjar e las cerealas
Ensemble, ils partageaient des repas simples mais combien nourrissants! Ces repas de base étaient constitués principalement des divers céréales et légumes cultivés dans les terres d'OC, aujourd'hui en grande partie oubliés par l'alimentation industrielle. Depuis plusieurs millénaires des milliards d'êtres humains se nourrissent avec la diversité des céréales. Grâce au lien vivant contenu dans leur germe, elles se perpétuent de grain en grain dans la nourriture des peuples.