Passer de la théorie à la pratique pour un monde de Paix implique le cœur et la raison
photo de Esprit science et métaphysiques. 45 citations de Grézel Christian Grézel Christian sur facebook
Entre des terres d'Occident bétonnées par les grands projets laissant derrière eux leurs vestiges et entre les terres d'Orient sous les décombres conséquences des guerres interminables auxquelles s'ajoutent les terres déforestées de la Planète : la planète terre demande la paix.
Une paix universelle pour permettre à ses enfants de se nourrir correctement et de se libérer des chaînes industrielles de la malbouffe qui empoisonnent tout ce qu'elles entreprennent.
Défendre les terres agricoles
La France est en train de perdre ses surfaces naturelles et agricoles à grande vitesse. C'est le cri d'alarme du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il plaide pour la défense des terres non urbanisées dans un avis rendu public hier. Pour écouter l'émission
Chaque seconde, 26m² de terres agricoles disparaissent en France lire la suite
Déforestation : 18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014
La déforestation de la planète continue. Le recul de la couverture forestière dans le monde, en 2014, correspond à deux fois la superficie du Portugal, ou encore à celle du Cambodge ou de la Syrie, soit plus de 18 millions d’hectares (ou 180 000 km2), selon les données de l’université du Maryland, aux Etats-Unis, et de Google, publiées mercredi 2 septembre par la plate-forme Global Forest Watch.
Cette diminution des forêts (définies comme un couvert végétal d’au moins 5 mètres de haut), qui représentent un tiers de la surface émergée de la planète, ne cesse de s’amplifier. lire la suite
La syrie sous les décombres voir ici
Si vous ne voulez pas de réfugiés, arrêtez d'en fabriquer
L’Huma si j’y suis avec Aminata Traoré
Les médias ont ému le monde avec la photo d’un enfant noyé. Un enfant de réfugiés fuyant la guerre. Dans le monde aujourd’hui, toutes les sept secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim sans laisser la moindre photo.
Pour le rapporteur des Nations unies Jean Ziegler, ces petits morts « sont le plus souvent victimes d’un impératif et d’un seul, celui des maîtres du monde : le profit sans borne. » Pour l’ancienne ministre de la culture du Mali, Aminata Traoré, « la mondialisation capitaliste est une guerre contre les peuples ». voir la suite
Nous ne sommes pas dans un monde de paix car la dictature libérale impose ses lois: guerres , compétitions, conflits perpétuels pour la production et la vente de produits (en grande partie inutile). La dictature libérale pense pour nous mais sans nous ce qui doit être bon pour notre consommation. Pour construire la paix il nous faut donc repenser un projet qui dans ses fondements permet aux compétences et aux intérêts divers ( producteurs-intermédiaires et consommateurs) de se compléter plutôt que rester en compétition . Cette compétition permanente alimentée par des intérêts personnels ou de petits groupes prisonniers du pouvoir de la pyramide de l'Etat aux communes, reste dépendante de la dette publique .
La dette, une spirale infernale ?
Comment sortir de cette spirale ? Pourquoi est-ce si difficile de résorber la dette ? Le documentaire "La dette, une spirale infernale ?" revient sur la dette souveraine, son histoire, son rôle dans l’économie. Il évoque aussi son impact sur nos vies et enfin les solutions permettant d’enrayer le mécanisme de la dette.
Retrouvez également dans ce dossier les interventions de trois experts en économie qui nous donneront chacun leur point vue sur l’endettement, ainsi qu’un petit résumé de l'histoire de la dette. lire la suite
La dette, une spirale infernale ? voir la vidéo intégrale
Les projets subventionnés peuvent-ils s'ajouter perpétuellement en renforçant la dette publique? Les élites des partis politiques au pouvoir en alternance réforment, mais sans vision globale ces réformes s'avèrent des pansements sur des membres artificiels puis sont abandonnés car ils s'avèrent inutiles pour les biens communs. Peut-on changer la température conséquence du réchauffement climatique en changeant simplement la mesure intégrée aux thermomètres? Jamais nos projets d'économie alimentaire n'ont été écoutés et entendus, cependant nous avons sans dilapider l'argent public ( puisque nous avons aucune subvention) continué à avancer avec nos petits moyens et notre bon sens. L'évidence devra retenir que l'avenir sera l'économie des microentreprises en réseaux coopératifs d'économie réelle pour rechercher l'équilibre entre la demande et l'offre indispensable à organiser ce qui fatalement devra s'inclure dans l'économie réelle si nous voulons éviter la voie du naufrage collectif. Voir la page et parcourir le site lienenpaysdoc.com mis à la disposition du public pour tous ceux qui veulent réellement co-construire des biens communs http://www.lienenpaysdoc.com/
Les projets subventionnés ont-ils pris en compte votre implication? Vous avez bien raison de vous questionner. La dictature libérale a développé une aptitude à faire du neuf avec du vieux . Si nous voulons réellement nous sortir du piège de ce système engendré par cette subtile dictature qui ( tel Saturne dévore ses enfants ) dévore nos idées pour les digérer à son profit égoïste; notre interrogation a besoin de devenir en permanente. Que devient le Bio avec le Biobusiness nous en voyons partout mais qu'est devenue sa qualité durable d'origine : sociale et écologique ?
Produire Bio - Un Business Comme Les Autres? Voir la vidéo
Vous êtes fous d'avaler ça !
« Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés… », peut-on lire dans la présentation de l'éditeur. « Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. ».
Et d'ajouter en entrevues : miel chinois provenant de Chine, dit 100 % naturel, qui ne contient pas de miel, moutarde « de Dijon » made in China…
« Je trouve insupportable que la priorité des politiques soit encore de protéger les intérêts des industriels et de la grande distribution avant la santé des consommateurs », a-t-il déclaré en entrevue au magazine Elle. lire la suite
Je confirme ces constats pour avoir travaillé dans de grandes entreprises de la chaîne industrielle alimentaire dès les années 80, je m'en suis évadé pour ne plus être complice de ce système. J'ai fondé en 1984 un magasin bio que j'ai fait évoluer en confection de plats cuisinés bio et aujourd'hui je travaille sur une gouvernance alimentaire libérée du pouvoir de la dictature libérale sur notre nourriture
Liberté-Egalité-Fraternité : ces droits idéaux inscrits sur le fronton de nos mairies sont-ils appliqués dans notre démocratie ?
N'ayant jamais pris en considération la qualité alimentaire ces cinquante dernières années ni conscience du respect de la vie , de sa biodiversité et de la répartition basée sur la reconnaissance du travail fourni par les petites associations de biens communs, la dictature libérale a développé la maladie du système : le chômage.
Comment certaines associations découlant de partis politiques, subventionnées par l'Etat, la Région ou l'Europe peuvent elles créer de l'emploi durable en demandant des cotisations en plus aux petites associations qui n'ont aucunes ressources?
Cette remarque fondamentale prouve l'incapacité d'un système de permettre à des associations de terrain de vivre d'un revenu provenant de l'économie réelle ; mieux il cherche à utiliser le travail fourni bénévolement et leurs réseaux pour continuer à servir la dictacture libérale du système imposé à chacun de nous consommateur . Cette dictature libérale continuant à trouver des formules durables et "magiques" pour nous duper avec la pub, des jeux et des concours enrobant de belles images ses manques de qualité humaine, écologique et économique.
Nicole Ferroni - Toute la vérité sur le mensonge voir la vidéo
Jamais nous dépolluerons l'environnement et jamais nous aurons une action directe sur le climat sans dépolluer en priorité l'économie.
Comment dépolluer l'économie ? À lire attentivement des solutions nouvelles à expérimenter sont proposées
Passer de la théorie à la pratique pour un monde de Paix implique le cœur et la raison .
Constater ce qui ne va pas mais ne pas critiquer par ignorance ce qui fonctionne bien ou ce qu'il faut améliorer.
Pour co-construire une économie à Valeur Ajoutée Humaine il est indispensable de mettre en place une gouvernance qui s'en donne les moyens
Dans Dépolluer l'économie l'économiste Michel Laloux propose l'exemple de la banque WIR créée en 1934 en période de la grande crise économique d'avant guerre .
Cet exemple mérite d'être étudié .
Voir La banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres1. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie « économie », wir signifiant également « nous » en allemand. Suite sur wikipedia
Une banque portée par la Société Civile et les micro-entreprises pour sortir du cycle infernal de la dette est la solution.
Informations complémentaires
Pourquoi l'échec des états-nations actuels n’empêchera pas l’Humanité d'aller vers le bonheur ?
Les événements actuels qui se déroulent dans le monde : les guerres, les mouvements de population dus au climat et aux guerres, les tensions sociétales et politiques dans les états nations, l’état de la planète et de l’Humanité inquiètent. Dans ce climat mondial, l’échec des états-nations n’est-il pas patent ? Le bonheur de l’Humanité n'est-il pas définitivement impossible ?
Pour ma part, je prétends qu’il est encore possible tant pour les individus que pour l’Humanité dans son ensemble. lire la page