Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire , mais nous n'avons pas besoin de gouvernants qui nous fassent payer leur dette.
Bernard Friot : " Nous n'avons besoin ni d'employeurs, ni d'actionaires pour produire "
Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l’université de Nanterre, c’est très clair : nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Au sein de l’association d’éducation populaire Réseau salariat dont il est cofondateur, Bernard Friot déconstruit méthodiquement la rhétorique de ce qu’il appelle la « religion capitaliste », que nous avons intégrée jusqu’à en être prisonniers conceptuellement. Lire l'entretien.
mais nous n'avons pas besoin de gouvernants qui nous fassent payer leur dette.
Les lois sont-elles justes ? Les frais de justice sont payés par les Montalbanais quand la maire est accusée de détournement de fonds publics.
Montauban : Indignation, révolte, colère : compte rendu du conseil municipal
C’est un conseil municipal un peu particulier qui s’est achevé ce soir. Les caméras de France 3 étaient installées pour filmer la « fameuse » délibération par laquelle Brigitte Barèges faisait prendre en charge par la collectivité ses frais de justice dans l’affaire dîte « Fourment » pour laquelle elle est accusée de détournement de fonds publics.
Au moment de la délibération (à retrouver ici), Mme le maire sort de la salle et laisse son premier adjoint, M. Lévi, prendre la parole pour présenter le texte. Comme cela est prévu par la loi, Mme Barèges sollicite la protection fonctionnelle des élus pour demander que ses frais d’avocats soient payés par les Montalbanais. lire la suite
Ne faut-il pas dépolluer l'économie avant de dépolluer l'environnement ?
Liberté, Egalité, Fraternité, les fondements de notre République bafouée.
Mais qu'est-ce que c'est exactement qu'une République au-delà de la devise ?
Et dans le monde, qu'en est-il des autres Républiques ?
Une fois de plus, l'histoire nous permet d'éclairer la période actuelle. A travers quelques rappels , nos intervenants font brillamment le pont avec notre actualité !
Invités : Anne-Cécile Robert , Vice-présidente de l'association Pour une constituante
Louis Saisi, juriste Dr en Sciences de l'éducation Ecouter l'émission ici
La dictature libérale est un vampire
Ce dessin provient du livre de Olivier Berruyer STOP! Tirons les leçons de la crise et ce n'est pas fini la preuve par les chiffres.
Vous pouvez vous procurer ce livre aux Editions Yves Michel cliquer iciPartis politiques minoritaires au pouvoir à vie ou coopération des minorités de la Société Civile pour une gouvernance de l' Economie à Valeurs Humaines Ajoutées ?
Revenons à la répétition des constats : les pouvoirs se succèdent , les réformes se suivent mais la grande maladie de la dictature libérale persiste à tel point que le chômage est devenu gangrène. Les crises se succèdent : agroalimentaire , médicale, enseignement , économique , écologique …..Les partis politiques minoritaires et les intérêts privés au pouvoir restent ; sans réel partage d' idées et de moyens avec la Société Civile . Une Economie à Valeurs Humaines Ajoutées ne devient-elle pas indispensable pour diversifier les compétences , les expériences et les savoir-faire ?
S'organiser avec ceux qui veulent dépasser cette barrière
Chômage : d’une plaie à la gangrène
D’une plaie le chômage est devenu une gangrène. Et elle s’étend partout. Le chômage réel (pas les chiffres comprimés repris par les médias), c’est celui qui, outre les personnes sans travail, inscrites à Pôle Emploi et en recherche active (catégorie A) inclut tous ceux et celles qui sont en formation alibi parking, survivent de petits boulots et d’expédients payés au noir ou qui ont tout simplement renoncé à chercher un travail introuvable. lire la suite
L'Association EnviDura ouvre des contenus pédagogiques en ligne de Management Intégré QHSE émoticône smile
Bonjour les Amis,
L'Association EnviDura ouvre des contenus pédagogiques en ligne de Management Intégré QHSE émoticône smile voir le site
Amitiés
EnviDura
QHSE: Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
Gangrène du chômage mais aussi gangrène entre élites de la gouvernance d'Etat et la Société Civile : comment en sommes-nous arrivés là?Les banques privées à l'origine des crises : histoires de banques
Un banquier privé peut-il diriger la Banque de France ?
C’est une levée de bouclier massive. Un collectif de 150 économistes s’élève publiquement ce mardi contre la volonté de François Hollande de confier les rênes de la Banque de France, instance de régulation du système bancaire, à François Villeroy de Galhau, ancien directeur général délégué de BNP-Paribas. Dans une tribune publiée dans le Monde, notamment cosignée par l’économiste Thomas Piketty et l’eurodéputé écolo Philippe Lamberts, ils pressent les parlementaires de s’opposer fermement à la volonté élyséenne. Non sans quelque espoir : un vote négatif des 3/5es des membres des commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat obligerait l’Elysée à changer de candidat. Principal motif de la défiance des économistes : le risque de conflit d’intérêts entre les anciennes fonctions dans le secteur privé de François Villeroy de Galhau et ses futures responsabilités. lire la suite
L'histoire méconnue de la Banque de France par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel)
Cette analyse de l'historien Henri Guillemin relatant l'histoire de la banque de France liée aux intérêts privés et aux ambitions guerrières de la nation expliquerait la préférence d'une économie de l'armement et d'un machinisme exploitant agricole destructif aux microentreprises pacifiques liées à la souveraineté alimentaire et l'économie réelle. lire la suite
"L'affaire Volkswagen relève d'une guerre économique menée par tous les moyens possibles"
Pour Alain Juillet, spécialiste du renseignement économique et ancien des services secrets français, ce scandale n'est que le révélateur d'une guerre économique sans merci. lire la suite
L’histoire de Volkswagen par Alex Clark
Dans l’Allemagne nazie de la fin des années 1930, Hitler a conçu l’idée de créer une automobile pour le peuple, c’est ainsi que la Volkswagen, qui signifie littéralement en allemand "voiture du peuple", est née.
Les débuts de Volkswagen :
L’idée de Hitler :
Tout commence pendant les années 1930, Hitler pense que tout le monde doit avoir la possibilité de la possesion d’une automobile. La raison étant que l’Allemagne venait de construire des autoroutes qui étaient "vides", à l’exception de quelques automobiles.
Ferdinand Porsche a proposé à Hitler de l’aider à réaliser l’idée du volkswagen, car Ferdinand avait le rêve de créer une voiture populaire.
Le développement suite
Aujourd'hui l'idée d'aller toujours plus vite persiste dans la tête de nos élites au pouvoir.Les lignes à grande vitesse sont préférées aux terres agricoles au service de la souveraineté alimentaire et de la santé publique.
Les terres agricoles sont la nouvelle poule aux oeufs d'or des financiers
Les terres agricoles sont la nouvelle poule aux œufs d'or des marchés financiers, et l'Europe n'est pas épargnée.
De manière croissante, acteurs de l'agro-industrie ou spéculateurs sans lien avec le secteur investissent dans les terres, dont la majeure partie se retrouve entre les mains d'une poignée de puissants. lire la suite
Le gouvernement valide les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
La commission d'enquête publique sur ces deux projets avait rendu un avis négatif, fin mars, sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros. lire la suite
La LGV entre Bordeaux et Dax et Bordeaux et Toulouse est une erreur économique, écologique et une vision centraliste de l'aménagement du territoire.
Communiqué de presse / Comunicat de premsa David Grosclaude Conseiller régional d'Aquitaine Partit Occitan
Il y a des rapports qui nous disent depuis des années que cette affaire de Très Grande Vitesse est un gouffre financier, des alertes de la Cour des Comptes, une enquête publique négative le confirment...et pourtant on s'entête à vouloir faire croire que l'on fera une LGV entre Bordeaux et Dax.
Nous n'avons besoin ni d'employeurs, ni d'actionnaires pour produire, mais nous n'avons pas besoin de gouvernement qui nous fasse payer leur dette.
L'étude n'a pas été réalisée gratuitement, curieuse manière de ne pas la respecter au risque de s'apercevoir dans quelques dizaines d'années que ce grand projet sera inutile, en ayant engagé des sommes colossales qui alourdiront encore plus la dette publique. Qui payera les frais les citoyens ou les élites au pouvoir de la dictature libérale ?
Comme nous l'avons vu , les banques privées sont fondées dans l'esprit de guerre, les conséquences : des conflits permanents, les crises découlent de cet esprit fondamental. Voici quelques articles confirmant comment cet esprit de guerre et de destruction massive s'insère dans l'agriculture intensive « dite d'exploitation »
Des constats fondamentaux pour se délivrer du mirage des élites au pouvoir et entreprendre une coopération de souveraineté alimentaire.
L'industrie agricole en crise et ses dégâts, pourtant un autre modèle existe voir la page
Dans cette vidéo Bernard Ronot nous rappelle l'histoire de la poudre à canon recyclée en pesticide.
Bernard Ronot s'est engagé pour la force de vie des semences anciennes en fondant l'association Graines de Noé. Agriculteur de 83 ans, il raconte...
Bernard Ronot, de l'agriculture intensive à la biodynamie voir la vidéo
Histoire du procédé Haber-Bosch
L'histoire du procédé Haber-Bosch débute avec l'invention du procédé de chimie homonyme à l'aube du XXe siècle. Le procédé Haber-Bosch permet de fixer, de façon économique, le diazote atmosphérique sous forme d'ammoniac, lequel permet à son tour la synthèse de différents explosifs et engrais azotés. À ce double titre, du point de vue démographique, c'est probablement le plus important procédé industriel jamais mis au point durant le XXe siècle1,2. lire la suite
Exemple de qui a financé ou qui a fait du business avec les nazis voir la vidéo
Les vertus de l'agriculture biodynamique enfin reconnues !
Enfin, une vraie étude scientifique suisse a comparé les différents modes de culture : biodynamique, biologique et conventionnel et ce, pendant 21 années. Le résutat prouve que l'agriculture biodynamique génère un sol plus riche et de meilleure qualité.
Toutes les explications sur cette étude avec Gauthier Baudoin, responsable du Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique.Les vertus de l'agriculture biodynamique enfin reconnues ! Ecoutez l'émission Et pour en savoir plus rendez-vous sur le site
Prix international du lanceur d'alerte 2015 décerné au Prof Séralini !
La Section Allemande de l'Association Internationale des Juristes contre les Armes Nucléaires (IALANA) et la Fédération des Scientifiques Allemands (VDW) ont décerné le prix de Lanceur d'Alerte 2015 au Pr Gilles-Eric Séralini (France) et Brandon Bryant (US). lire la suite
L'évolution du machinisme agricole étroitement liée à celle du machinisme de guerre Le tracteur: locomotive du machinisme
L'histoire même de ce curieux véhicule serait celle d'une innovation. Le premier tracteur est né d'un char de guerre, adapté au cours des années-1920 pour labourer les champs. A chacun son tracteur lire la suite
Renault et la naissance du char d'assaut
L'idée même d'une automobile, blindée et armée date d'avant 1914. De tels engins appelés automitrailleuses apparaissent au cours de la première décennie du XXème siècle dans de nombreux pays. Leur coût en limitera grandement la diffusion. Ainsi, l'automitrailleuse française Charron, Girardot et Voigt entièrement blindée et armée d'une mitrailleuse en tourelle coûte, en 1906, l'équivalent de 2285 fusils Lebel, soit l'armement d'un régiment d'infanterie ! De plus, ces véhicules 4x2 alourdis par leur blindage sont incapables de se mouvoir en terrain inconsistant. lire la suite
Plus on va vite, plus le temps est court …..
L'histoire du char soviétique T34 symbolise le retournement de la situation de la deuxième guerre mondiale lors de la bataille de Stalingrad. Puissamment blindé et considéré comme le char le plus rapide de l'époque ; il va imposer à l'armée allemande hitlérienne une déroute. L'Allemagne commence à souffrir et à se fragiliser par manque de matières premières pour la construction de son matétiel de guerre, elle a du mal à soutenir les assauts des T34 construits en production massive. Si l'Allemagne a surpris par la rapidité de son invasion toutes les armées de la Planète, elle sera pris de court face à ce retournement .
La vitesse n'est donc pas comme veut bien le dire la dictature libérale un facteur de victoire durable.
Le char T34 russe contribuant à la victoire de Stalingrad sur l'invasion allemande fut construit dans une usine de tracteur reconvertie lire la suite
Démocratie alimentaire ou économie de guerre et industrielle destructive ? lire la page
La France, souvent classée 4ème, 5ème ou 6ème exportateur d'armements dans le monde, exporte pour 475 euros par seconde d'armes (compteur). Cela représente des exportations de 15 milliards d'euros par an en 2015 et place la France au 4ème rang mondial. lire la suite
La guerre est dans nos assiettes et toujours sur nos terres lire la page
La dette, une spirale infernale ?
Comment sortir de cette spirale ? Pourquoi est-ce si difficile de résorber la dette ? Le documentaire "La dette, une spirale infernale ?" revient sur la dette souveraine, son histoire, son rôle dans l’économie. Il évoque aussi son impact sur nos vies et enfin les solutions permettant d’enrayer le mécanisme de la dette.
Retrouvez également dans ce dossier les interventions de trois experts en économie qui nous donneront chacun leur point vue sur l’endettement, ainsi qu’un petit résumé de l'histoire de la dette.lire la suite
La dette, une spirale infernale ? voir la vidéo intégrale
Dans l'ére du temps, en route vers l'avenir......une coopération entre citoyens du Monde
La Nef, un chemin avec la banque éthique
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. lire la suite
Dans Dépolluer l'économie l'économiste Michel Laloux propose l'exemple de la banque WIR créée en 1934 en période de la grande crise économique d'avant guerre .
Cet exemple mérite d'être étudié .
Voir La banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres1. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie « économie », wir signifiant également « nous » en allemand. lire la suite
Une banque portée par la Société Civile et les micro-entreprises pour sortir du cycle infernal de la dette.
Une mesure fondamentale sera de prendre l'exemple de la banque en Suisse WIR fondée en 1934 ( pour faire face à la dépression de 1929). Cette banque commune permet à de nombreuses entreprises de ne pas dépendre de Banques extérieures privées comme c'est le dans la zone euro
Une banque de la Société Civile constituée sur ces bases permettra de dissocier l'économie de consommation de l'économie de spéculation et d'émettre plusieurs monnaies :
-
Monnaie de consommation
-
Monnaie d'investissement
-
Monnaie de contribution voir la suite
Des solutions-Des solutions-Des solutions-Des solutions-Des solutions-Des solutions-
Des milliers d’emplois pour une agriculture sans pesticides
L’agriculture de demain est une promesse d’avenir et d’espoir. Elle permettra la création de dizaines de milliers d’emplois pour nourrir la France sans pesticides ni engrais chimiques, et sans l’aide des machines agricoles. La rentabilité financière est également au rendez-vous de ce pari idéologique devenu réalité, qui ne demande plus qu’à se généraliser pour le bien de tous. voir la suite
Passer de la théorie à la pratique pour un monde de Paix implique le cœur et la raison
Entre des terres d'Occident bétonnées par les grands projets laissant derrière eux leurs vestiges et entre les terres d'Orient sous les décombres conséquences des guerres interminables auxquelles s'ajoutent les terres déforestées de la Planète : la planète terre demande la paix.
Une paix universelle pour permettre à ses enfants de se nourrir correctement et de se libérer des chaînes industrielles de la malbouffe qui empoisonnent tout ce qu'elles entreprennent. lire la suite
Une étude qui dérange : 100% d’électricité renouvelable pas plus cher que le nucléaire !
L’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) remet en cause l’intérêt du nucléaire pour la production d’électricité. L’établissement public placé sous la tutelle des ministères de l’écologie et de la recherche publie une étude qui conclut que la France pourrait produire la totalité de ses besoins en électricité renouvelable d’ici 2050, sans nucléaire et pour le même coût. lire la suite
Comprendre les enjeux climatiques implique des efforts pour comprendre le travail des scientifiques du climat
Un travail similaire, conduit dans d’autres domaines, comme la biodiversité, la pollution chimique, l’épuisement des terres agricoles et bien d’autres, implique de mettre l’écologie au centre des décisions politiques, ce qui est loin d’être la préoccupation essentielle des petits politiciens au service de l’ultra-libéralisme, phénomène délirant collectif, qui nous a conduit là où nous en sommes. lire la suite
Bamboo Bike : un vélo en bambou made in Ghana
Bernice Dapaah est une jeune ghanéenne dynamique qui a décidé d’œuvrer à la fois contre la pauvreté et pour la planète, en créant et commercialisant un vélo en bambou.
L’ONG (organisation non gouvernementale) Ghana Bamboo Bikes s’est donné 4 objectifs majeurs : proposer des vélos écologiques et durables tout en luttant contre la pauvreté et le chômage, particulièrement celui des femmes, et enfin fournir une solution intéressante et accessible pour les transports ville / campagne. Le Bamboo Bike (« vélo en bambou » en français) répond à toutes ces aspirations ! lire la suite
Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.
L’eau a toujours été un bien précieux. L’humanité a mis un peu de temps à s’en rendre compte mais, avec le réchauffement climatique, elle en prend subitement conscience.
Il faut donc apprendre à utiliser cette ressource de façon rationnelle… mais aussi savoir la récolter où elle se trouve, surtout dans les endroits où elle a toujours manqué. C’est dans ce but qu’un couple a mis au point un système de serre qui récupère l’eau présente dans l’air. Assez génial… et très simple ! lire la suite
Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison!
Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes, nous apprend le citizenpost.fr. lire la suite
Des problèmes en + Des problèmes en + Des problèmes en + Des problèmes en +
Avec la fracturation hydraulique, l'Oklahoma passe de 2 séismes par an à... 585
Les grandes plaines de l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) subissaient jusqu'à récemment seulement deux séismes par an, mais il y en a désormais deux par jour. Avec une coupable toute désignée: la fracturation hydraulique pour récupérer des hydrocarbures.
Situé en plein milieu des Etats-Unis et bien loin des principales failles géologiques, l'Oklahoma a enregistré 585 séismes de magnitude d'au moins 3.0 sur l'échelle de Richter en 2014. C'est plus du triple que les 180 survenus en Californie située, elle, sur plusieurs failles.
"C'est complètement sans précédent", souligne George Choy, sismologue au Centre de surveillance géologique. lire la suite
300 fois plus de séismes dans l’Oklahoma à cause du gaz de schiste
L’industrie fossile fait à nouveau parler d’elle aux États-Unis. Dans l’État de l’Oklahoma, on répertorie une explosion du nombre de tremblements de terre d’une magnitude allant jusqu’à 4,5 sur l’échelle de Richter. La fracturation hydraulique est pointée du doigt par les experts.
Situé au cœurs de terres américaines, l’état de l’Oklahoma n’est pas coutumier des séismes. On en répertorie en moyenne deux par année, d’une faible amplitude. Une assertion qui devra désormais se tenir au participe passé. Depuis plusieurs mois, le nombre de séismes dans la région fut multiplié par 300. lire la suite
La dictature libérale promeut sa défense : le "salon mondial de la sécurité intérieure des Etats" à Paris.
Forte présence internationale à l'inauguration de Milipol Paris 2013. Les organisateurs de Milipol, le principal "salon mondial de la sécurité intérieure des Etats", co-organisé par le ministère de l'Intérieur, fin novembre, en banlieue parisienne, étaient fiers d'annoncer que Manuel Valls avait inauguré son édition 2013 en présence de "pas moins de 17 ministres de l'Intérieur en provenance d'Europe, d'Asie, du Proche-Orient ou d'Afrique". Ils se sont par contre bien gardés de préciser leurs pedigrees. lire la suite