Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Un autre regard sur les circuits courts à l'heure des Nouvelles Technologies de Communication.

556880_269354116532350_759124676_n

Créer c'est se souvenir image de Xavier Malby

Il n'y a rien de plus parfumé, de plus pétillant, de plus enivrant que l'infini des possibles.
Kierkegaard La fleur du matin Guy Tarade

Remonter à la source des problèmes plutôt que rajouter un nouveau problème aux problèmes existants. Innover un capital au service de l'investissement des biens communs pour ouvrir une économie au service de l'être humain . S'évader ainsi du capital spéculatif qui prolonge en priorité et en permanence : armement et tous les services pour assurer le pouvoir contre l'être humain et la biodiversité considérés comme de la matière à exploiter.

Un autre regard sur les circuits courts à l'heure des Nouvelles Technologies de Communication.

Producteurs + Intermédiaires+ Consommateurs = circuits courts coopératifs

Avec Lien en Pays d'OC et ses réseaux de correspondants sur Internet, imaginez une démocratie évolutive ici  redonnant à l'économie son ouverture sur la gestion de la vie réelle et au développement durable son véritable sens.

Le développement durable (anglaissustainable development) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Pour se dépolluer, l'économie doit se séparer de la spéculation intensive cause du gaspillage des ressources énergétiques et humaines ; elle a besoin de remonter aux questions fondamentales : produire pour qui ? pour quoi ? avec qui avec quoi ?

Le développement durable a besoin concrètement d'une vie économique intégrant la Société Civile pour faire face à l'incapacité des Etats à mettre seuls en place les outils nécessaires aux biens communs et notamment en priorité:

  • les installations des jeunes pour une agriculture respectant la biodiversité et la santé des consommateurs

  • un revenu respectant le travail investi pour les biens communs et ne pas continuer à subir la croissance proposée par le modèle capitaliste spéculatif : développement sans fin et sans faim de la consommation de la malbouffe , du chômage, de la précarité et de lutte de tous contre tous.

Sans intermédiaire, les objectifs de développement durable, de démocratie évolutive sont impossibles dans ce monde dominé par la loi des marchés et ses banques privées lesquelles seules déterminent la demande.

Les réseaux coopératifs de circuits courts sont des intermédiaires actifs dans la recherche d'équilibre entre la demande et l'offre et inversement pour gérer économie, écologie nourriture saine et développer une logistique pour y parvenir.

Des banques créées par la Société Civile seront des outils pour servir ces biens communs puisque les constats du naufrage de la Grèce se prolongeant dans la zone euro depuis le putsch de la Troïka prouvent l'incapacité des gouvernements à le faire. Voir la vidéo Comment la France va subir le même sort que la Grèce ici  

Sans ces banques issues de la Société Civile, le capital spéculatif continuera à s'imposer, à acheter avec des subventions les prolongements à son pouvoir . La coopération n'étant pas fixée dès sa négociation avec la Société Civile, la concurrence sur un même territoire et entre territoires se poursuivra .

Avec les réseaux de correspondants utilisant les NTC , l'économie réelle peut ouvrir les chemins des possibles , des chemins coopératifs gérés avec les outils adaptés aux biens communs . Les produits de qualité pourront développer leurs systèmes de gestion  inter-coopérative avec les compétences diverses et variées (en intégrant l'évolution de l'informatique ) et de ce fait ouvrir le champ de recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande et inversement : les trois acteurs de la vie économique étant réunis et représentés : producteurs-intermédiaires et consommateurs.

L'économie  ne doit-elle pas  s'arrêter  d'investir dans de grands projets inutiles laissant après quelques années de service derrière elle en mémoire toujours plus de pollution? Nous avons le choix de créer des outils innovants permettant d'ouvrir un futur pour et avec l'être humain qui alliera : économie-écologie- culture, mais aussi histoire (  se souvenir, c'est créer) ayant retenu la leçon de l'absurdité des pouvoirs qui se succèdent et qui remplissent nos livres de guerres et de ruines .

Un message simple,  peu coûteux résumant en peu de mots ce que peut devenir une économie-culturelle et écologique tenant compte des déviances des pouvoirs dans l'Histoire et ouvrant des voies à l'Europe du XXIème Siècle , voyageant sur des produits exportés " non empoisonnés" invitant à un tourisme limitant les déchets ne serait-ce pas un réel investissement économique?   Un étiquetage de pays qui se sont pendant des années fait la guerre réunis en  ce message bilingue :  Français / Occitan: Quora la despariètat ven la retulèla / Quand la différence devient un complément ne serait-il pas plus culturel que les vestiges de béton payés par tous les contribuables pris en servitude pour laisser la mémoire d'une grandeur illusoire et d'un pouvoir dévastateurvoir la page   

L'économie réelle a besoin de créer des banques peu coûteuses  s'appuyant sur la clarté de la comptabilité

La monnaie et l'investissement deviennent possibles avec une Banque coopérative portée par la Société Civile (ONGs) reliant: producteurs-intermédiaires et consommateurs 

Cette banque de la Société Civile permet de dissocier l'économie de consommation de l'économie de spéculation et d'émettre plusieurs monnaies :

  • Monnaie de consommation

  • Monnaie d'investissement

  • Monnaie de contribution

Cette manière de gérer aura  bien sûr un effet favorable sur l'économie réelle qui pourra s'organiser avec l'appui administratif des communes . Le chômage et la précarité ( maladies actuelles d'une économie à l'image de son modèle agricole qui s'essouffle ne seront pas prévus dans ce concept ) comme c'est le cas avec la dictature libérale .

Beaucoup de projets s'organisent autour de la rénovation du patrimoine et d'événements d'animations artisanaux et commerciaux, mais cela n'est pas suffisant, car l'économie durable des villes et villages doivent s'appuyer sur des réseaux importants ouverts sur le monde portés par la démocratie évolutive et des outils bancaires gérés par la Société Civile.


Informations complémentaires


La destruction et l'affrontement sont-ils des fatalités pour passer d'un système de pouvoir à une civilisation de progrès gérée par la conscience humaine ? lire la page 

Ils osent monétiser le monde du vivant

Le règne des animaux et de végétaux est aujourd’hui transformé en produit bancaire coté en bourse. Monétiser le monde du vivant est un marché à part entière qui se développe sous nos yeux, ou plutôt dans notre dos…

Peut-être avez vous manqué ce reportage d’une importance capitale diffusé sur ARTE. voir la suite 

Nature, le nouvel eldorado de la finance - ITW - GENEVIEVE AZAM, économiste

Geneviève Azam est économiste et chercheuse à l'Université Toulouse II. Elle est par ailleurs membre du bureau scientifique de l’association altermondialiste ATTAC. Elle a publié plusieurs livres, dont Altergouvernement et "Le temps du monde fini, vers l’après capitalisme". Dans cet entretien, elle décrypte les dessous de l’économie verte et explique les dangers des marchés de la biodiversité, comment des acteurs financiers pourront à terme spéculer sur la disparition d’espèces vivantes. voir la vidéo

fa94ef5c0119697bc045dabdb7af9de7

Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles.

Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées. Nous n’en prenons nullement le chemin. Les négociations dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le climat de Paris s’annoncent comme un échec : les États abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous le seuil d’une augmentation maximale de la température de + 2 °C au-delà duquel les pires scénarios deviennent possibles. lire la suite 

Comment la France va subir le même sort que la Grèce: Troïka inside

Le journaliste Allemand Harald Schumann a enquêté dans plusieurs pays sur les effets de la TroÏka: Union Européenne, BCE, FMI. Gréce, Portugal, Chypre: même constat. La Troïka a plombé les économies, appauvri ces pays, ruiné les populations. Les services sociaux ont été démantelés, les habitants laissées à l'abandon, avec le chômage, les dettes...

On découvre une Troïka au service des banques et grosses entreprises, et ce au total détriment des populations qui ont été spoliées des richesses qui leur revenaient ou appartenaient.

Un terrifiant constat où on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la France qui prend exactement le même chemin, car sans nul doute, nous sommes sur cette voie.

Si vous pensez encore que l'Europe va vous apporter l'emploi et la prospérité comme nous le vantait si bien les hommes politiques et journalistes, et si vous ne devez regardez qu'un seul documentaire pour vous convaincre du contraire, regardez celui là: Les preuves, documents officiels et témoignages sont accablants, tout comme les pratiques quasi mafieuses de la Troïka. lire la suite 

Yanis Varoufakis : «La véritable cible de Wolfgang Schäuble est la France et son Etat-providence»

Dans une interview au Monde, l’ex-ministre grec des Finances et militant inlassable contre la politique d’austérité imposée à la Grèce, Yanis Varoufakis a estimé que la vraie cible du ministre allemand des Finances était la France. lire la suite

L'épargne des Français servira à payer la dette de l'État

L'État français a accumulé une dette de plus de 2 000 milliards d'euros, soit presque 100% du PIB, et l'économie est en berne, pourtant les investisseurs continuent à lui prêter car ils savent que l'État français en dernier recours fera un hold-up sur l'épargne des Français et se servira directement dans leur capital.
Autrement dit, c'est l'épargne des Français qui garantit l'endettement de l'État auprès des prêteurs.
Marc Fiorentino. voir la vidéo 

Le crédit agricole spécule sur votre mort !

le bon sens au cimetière
Suite à la diffusion cette semaine sur France 3 du magazine « Pièces à Conviction » concernant les pourris de la finance, j'ai décidé d'aller plus loin que le reportage et de faire une petite enquête...

Elle concerne les « Fonds de la mort », ces fonds spéculatifs qui rachètent les assurances vies des vieux malades et qui spéculent sur leurs morts. Les journalistes incriminent 2 banques françaises dont l'une « n'a pas souhaité répondre à nos questions » : il s'agit du Crédit Agricole.

Et bien je comprend pourquoi les banksters qui n'ont d'Agricole qu'une façade « historique » ont fermé leurs claques merdes à l'instar de BNP Paribas qui a bredouillé quelques explications sans convaincre lors du reportage télévisé : la réalité dépasse la fiction ! Histoire de s'en convaincre, voici un extrait de la plaquette d'une de leurs filiales (CACEIS) planquée au Luxembourg qui fait donc la promotion de ce qu'ils appellent « un placement d'avenir » :

« Le marché du life settlement se développe en europe voir la suite et la vidéo

Menacé pour avoir offert SON repas aux SDF, un employé de McDo s’insurge… et pose sa démission !

La générosité est-elle une faute professionnelle ? Aux yeux de certains, il semblerait bien que oui ! Heureusement, il existe encore des gens comme Raphael pour refuser de se plier à des règlements pour le moins suspects ! lire la suite

Bonnes pratiques et respect environnemental pour le porc français

Ne pas sacrifier l'avenir du développement durable au nom d'une performance aveugle voir la suite