Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Faites converger les circuits courts, lesquels isolés ne se rencontrent jamais

122_2207

Manger bio et pas cher , en préparant nous-même rejoindre le groupe

Bien que ce problème alimentaire  nous touche toutes et tous; il n'entre pas encore pleinement dans la conscience d'un fondement social   pour une nouvelle ère de développement économique

Répondre au problème fondamental    "La France est incapable de nourrir sa population "

voir la vidéo de  Lydia et Claude Bourguignon -

Que faire ? Retour aux sources voir la vidéo 

“La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle” lire la suite 

Alors que de nombreuses associations de producteurs et de consommateurs appuyées par les constats de scientifiques et journalistes affirment la responsabilité du productivisme sur les désertifications , sur les famines, le gaspillage , la malbouffe, le chômage, le dérèglement climatique ....ce sont ces mêmes productivistes sans consciences qui sont soutenus par la justice. lire la suite 

Concilier une alimentation saine en lien avec le développement de la biodiversité locale en utilisant le numérique c'est possible !

Imaginez l'avenir de nos villages, de nos territoires inscrits dans le développement d'une nourriture saine pour l'être humain ! Une réelle économie alimentaire nourrissant les villes les plus proches en donnant aux espaces ruraux, un avenir utile ! Que de créativités, que d'entreprises en réseaux coopératifs s'inscriraient dans cette économie d'intelligence collective utilisant le numérique en le faisant évoluer et en l'adaptant à de nouveaux logiciels pour toujours mieux gérer de nouvelles infrastructures adaptées à l'accueil des nouveaux arrivants : créateurs d'entreprises ! La multiplicité des présents en lien avec l'espace ouvert sur la planète entière est cette voie d'avenir des possibles. Ces présents ne peuvent cependant se réaliser que par l'intelligence collective d'entreprises en coopération ouverte sur le monde planétaire , cultivant ses énergies cosmiques qui dans beaucoup de coins du monde se manifestent en catastrophes climatiques de plus en plus terribles . Cette conscience de bon accord avec les énergies n'entrent-elles pas dans une économie du bien vivre ensemble ?

Gérer en intelligence collective l'espace vital en tentant de garder un bon équilibre entre les énergies du temps et de l'espace, en développant les énergies renouvelables n'est-ce pas un avenir de co-construction pour et avec l'humanité ?

Rien à voir avec un tourisme vivant avec son passé , deux ou trois mois dans l'année , des villages encore à l'esprit du moyen âge mais laissant gagner la désertification de son espace vital, les neuf autres mois de l'année . C'est aussi ce manque de vision du patrimoine vivant dans la biodiversité que nous avons en priorité la charge d'anticiper, si nous voulons ensemble habitants des villes et campagnes défendre , face à la nouvelle invasion de la financiarisation de nos espaces et son lot de grands projets inutiles . Ces grands projets inutiles ne sont-ils pas le développement de la destruction de notre liberté d'entreprendre en accord avec une qualité de vie pour les générations futures ?

Produire est une chose, mais l'enjeu est de distribuer et de consommer

Le Bio et le local : comment choisir ses produits alimentaires voir la suite

La Ruche qui dit Oui et les Amap, quelles différences ?

La Ruche qui dit Oui! est souvent opposée aux Amap. Pour y voir plus clair, nous vous présentons ici les principales différences qui existent entre ces deux circuits courts, des démarches complémentaires qui répondent à des attentes différentes de consommateurs. La polémique a-t-elle lieu d’être ? lire la suite 

Peut-on développer une économie alimentaire sans approche de la nutrition?

Attention à la recommandation de viande et de lait ....Une conférence qui vient appuyer les thèses du Dr Seignalet. La conférence du Professeur Massimo Nespolo à la 2ème journée de Formation Médicale du CH Mulhouse, le 17 mai 2014. voir la vidéo

Les circuits courts : un sujet d'actualité qui connaît ses limites si ce sujet exclut :

  • la nutrition

  • la convergence vers une plate-forme de redistribution et de pépinières d'activités variées et complémentaires pour rassembler les compétences d'une Intelligence collective utilisant et travaillant avec l'économie numérique .

  • Concilier le numérique avec la science du vivant : un plan d'engagement selon une approche de cette science encore trop méconnue.

« Le numérique est en train de révolutionner les modes d’organisation des entreprises »

La première façon de concevoir l’économie numérique, c’est de considérer l’économie des secteurs qui utilisent ces nouvelles technologies : les télécoms, l’électronique, l’informatique, Internet… Sur tous ces marchés, des acteurs comme Google, Apple ou Orange sont confrontés à des problèmes de management spécifiques qui sont essentiellement liés à la vitesse galopante à laquelle ces technologies avancent. Aujourd’hui, vous pouvez être à la pointe du progrès, et demain disparaître complètement car vous aurez été remplacé par autre chose. lire la suite 

Les circuits courts s'inspirant de la mobilité de la vie ne peuvent ignorer ce célèbre dit-on « les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Peut-on imaginer une bonne qualité de l'eau sans sa rencontre entre ruisseaux ? La dynamique de vie dépasse l'eau stagnante et la pousse à rencontrer la grande rivière : elle-même alimentée par d'autres ruisseaux . L'esprit comme l'eau , sans aucuns échanges avec la rencontre, stagne et est condamné à la pollution. La vie économique en circuits courts pour continuer à couler a besoin d'autres entrepreneurs pour développer une qualité durable de cette vie entrepreneuriale coopérative en y introduisant la diversité des cultures par l'interactivité et le bouillonnement des échanges .

Un plan d'engagement pour coconstruire les mêmes objectifs : alimenter et nourrir la planète en prenant soin de respecter la santé des êtres humains appelle à ces respects de la qualité alimentaire capable d'entretenir la santé pour chacun. Ce plan ne peut donc s'établir sans convergence à de multiples expériences, à de connaissances variées et complémentaires qui peuvent faire émerger des pépinières d'activités .

Le plan de connaissance d'expériences et d'activités complémentaires et variées fera gagner du temps par la convergence vers des centralisations de Plate-forme prolongeant des circuits courts limités. Ces plateformes éviteront les concurrences de circuits courts en parallèles . La concurrence est une illusion qui bâtit une accumulation de production , de transformation , de vente en ajoutant du travail et du temps croyant gagner de l'argent, et par manque de confiance peut amener à perdre sa vie croyant la gagner dans le développement de «  toujours plus de temps perdu » . La division du travail est un moyen de gagner du temps en l'intégrant dans une économie réelle pour des besoins essentiels : se nourrir , se vêtir, se loger, se cultiver...

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. lire la suite 

Sans plate-forme élargie à des réseaux de réflexion de producteurs, de consommateurs, de nutritionnistes et de plate-forme de distributions prolongeant la production en intégrant le consommateur engagé dans la construction de Groupement d'achat venant enrichir une coopérative de circuits courts ;  les circuits courts ne peuvent s'élargir et se développer.

C'est la plate-forme « crossmedia » sur la page d'accueil du site http://www.lienenpaysdoc.com/ qui permettra d'amorcer cette coconstruction et sa promotion.

Le pouvoir de l’engagement de Goethe

Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et

l'inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l'ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s'engage pleinement, la providence se met également en marche.

Pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de chose qui sinon n'auraient jamais eu

lieu. Tout un enchaînement d'évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.

Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l'entreprendre. L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.

Débute maintenant.

Mieux connaître Goethe

La démarche goethéenne

Goethe n’a jamais été reconnu comme un scientifique par le communauté éponyme; et pourtant son action est largement à la hauteur de celle d’autres qui sont entrés dans le club (auto) protégé de la science que je qualifierai ici de galiléenne, ou de newtonienne voire de prométhéenne même si aujourd’hui un nouveau pas a été franchi : la technoscience… qui ne pose plus simplement un regard mais agit en relation avec l’industrie.

Goethe n’a pas été en opposition à Newton, il a parlé d’autre chose, ou plus exactement d’une autre manière de ce qu’il percevait plus que de ce qu’il pensait. lire la suite 

Les origines de l’approche goethéenne

Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe tout au long de sa vie. Que cela peut-il pouvoir signifier : une approche vivante, une pensée vivante ?

Nombreux sont ceux qui s’élèvent contre manipulation du vivant (manipulation génétique, clonage, etc.) car ils sentent que l’on transgresse certaines lois du vivant. Mais par contre les démarches scientifiques proposant une méthode rigoureuse adaptée au vivant et respectant son intégrité restent rares. Souvent on demande à un comité d’éthique de décider. N’est–il pas possible de trouver une approche scientifique éthique en elle-même ? Goethe pensait cela possible et il a ouvert des pistes fécondes en ce sens. Voir la suite

Goethe. le Galilée de la science du vivant

De 1882 à 1897, Steiner publie les éditions scientifiques de Goethe, pour lesquelles il écrit les introductions rassemblées dans le présent volume. Il y montre la place qu'occupe Goethe dans l'évolution de la pensée scientifique : de même que Galilée révolutionna la conception du monde de l'inanimé par sa découverte des lois de la mécanique, de même Goethe découvre les lois du monde du vivant. " Goethe est parvenu à des vues fondamentales qui ont pour la science de l'inorganique la même importance qu'ont les lois fondamentales de la mécanique. ", écrit Steiner lire la suite

Informations complémentaires

Les projets participatifs ouverts sur le Monde : des moyens pour construire la Paix et la réelle économie lire la page 

Nourrir la planète, énergie pour la vie lire la page 

L'idée de culture liée à la démocratie alimentaire fait son chemin lire la page 

Ensemble développons une philosophie alimentaire adaptée au besoin de chacun lire la page 

La souveraineté alimentaire citoyenne coopérative

Objectif à partir de Groupements d'acteurs associatifs agissant dans les circuits courts, prolonger la coopération  vers la formation d'une Société d'Intérêt Collectif ou autre structure juridique intégrant la tri-partition sociale entre : producteurs, consommateurs et médias libres de l'information responsable (acteurs de mise en relation et de coordination ) lire la suite

A la recherche du temps universel, le rebondissement du temps et le pari sur la connaissance.

En direct du Salon du livre avec Julia Kristeva

Julia Kristeva, théoricienne de la littérature, linguiste, psychanalyste et romancière écouter l'émission