La souveraineté alimentaire citoyenne coopérative
portée par l'association Lien en pays d'OC et ses partenaires reste ouverte ….
Objectif à partir de Groupements d'acteurs associatifs agissant dans les circuits courts, prolonger la coopération vers la formation d'une Société d'Intérêt Collectif ou autre structure juridique intégrant la tri-partition sociale entre : producteurs, consommateurs et médias libres de l'information responsable (acteurs de mise en relation et de coordination ).
-
Former des plates formes inter-actives et coopératives.
- vous souhaitez vous relier à ce groupement merci de renvoyer ce questionnaire
Les avantages sont à la fois solidaires-sociaux- culturels- écologiques et économiques
Aujourd'hui, la gouvernance de l'exploitation dominante industrielle alimentaire spéculative est indissociable de la croissance de la consommation en pétrole et énergie nucléaire.
La France consacre à peine 3 % de ses terres aux cultures biologiques et 40 % des produits bio sont importés pour répondre à la demande croissante des Français. Voir faites pousser des fermes bio ici
L'alimentation touche chaque être humain de la planète, l'augmentation de la faim pour les uns , l'insécurité alimentaire pour les autres remet en cause une gouvernance mondiale de la chaîne industrielle alimentaire par les grands lobbys plus préoccupés à spéculer qu'à nourrir correctement les populations et favoriser les échanges entre complémentarités. Cette gouvernance est un danger perpétuel pour la paix dans le Monde.
La souveraineté alimentaire citoyenne coopérative remet en cause le pouvoir spéculatif sur l'alimentation, la production de déchets , les longs transports et les surproductions centralisées réfrigérées, congelées, irradiées grandes consommatrices d'énergies et de gaspillages.
L'alimentation touche notre histoire et notre culture nationale. La gastronomie provient des métissages entre les cuisines populaire et royale.A partir du croisement de produits issus des formes médiatiques ( CD, DVD, livres....) liées à l'histoire, aux chants et musiques, aux poèmes et théâtres … avec les produits alimentaires respectant la culture de la biodiversité sans engrais et autres polluants
-
favoriser et promouvoir l'émergence d'une redistribution sociale, culturelle, économique et écologique maîtrisée localement et inter-territorialement de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette.
La culture des Pays d'OC liée aux Chemins de Saint Jacques de Compostelle ( Compostèle ) garde une mémoire de terre de passage, de terre d'accueil, de convergence et de brassage . Son histoire et sa position géographique favorisent sa complémentarité à l'Etat de France pour une renaissance économique en Europe entre les pays du Nord et ceux du Sud
Lors du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire/Terres Solidaires en Novembre 2014
Le Samedi 22 Novembre 2014 dans la proximité de Caylus : les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative
Sera l'occasion de promouvoir le projet « Former des Plates formes Locales Paysannes inter-actives et coopératives »
Des ateliers sont prévus autour d'une plate-forme paysanne possible en Pays midi Quercy Rouergue ou autres terres du Pays du Pays d'OC.
Avec l'invitation de Jean Christophe Robert Président de l'association filière paysanne initiateur de "Plate-Forme Paysanne Locale" dans la région de Marseille , nous travaillerons pour que le projet d'essaimage possible puisse se réaliser avec les acteurs innovants de différents territoires.
La «Plate-forme Paysanne Locale portée par l'association filière paysanne a pour fonction d'assurer la collecte, le transport et la livraison de produits issus de l'agriculture du territoire ( département des Bouches du Rhône et départements limitrophes) , en direction des commerçants et des restaurateurs indépendants, ainsi que de la restauration collective de Marseille et de sa région.
Lancement de l'activité
La PPL a commencé à fonctionner en mai 2013, afin de livrer différents restaurants de Marseille ou Cassis ainsi que l'épicerie paysanne de l'association ADELE.
Depuis Janvier 2014, elle livre les cantines scolaires de l'Agglo d'Aubagne et du Pays de l'Étoile en fruits et légumes bio (9 000 repas par jour).
Pour en savoir plus sur la Plate-Forme Paysanne Locale (PPL) ici
L'intérêt serait de réaliser une expérience similaire dans le Pays Midi Quercy Rouergue tout en prolongeant des passerelles entre divers plate-formes de manière à réguler les produits et faire bénéficier aux consommateurs locaux de divers régions la diversité des productions paysannes locales provenant de terroirs différents et voisins.
Cette plate-forme pourrait s'élargir à des produits artisanaux : habits , produits de toilettes, de l'habitat écologique, produits recyclés innovants liés aux énergies renouvelables et basse consommation d'énergie. Produits éducatifs, culturels, DVD et CD …..
Les grands axes du développement des biens communs
L’un des très grands enjeux du XXI siècle est la diminution des ressources naturelles disponibles par rapport aux besoins des êtres humains.
Les ressources en eau deviennent insuffisantes dans certaines régions du monde.
La ressource en poissons marin est déjà mise à mal. A la fin de ce siècle, plusieurs ressources non renouvelables devraient être épuisées ou quasi-épuisées si leur rythme d’extraction se poursuit. Il en est ainsi du pétrole, mais aussi du gaz et de l’uranium. Le plutonium produit par les réacteurs nucléaires peut néanmoins être réutilisé dans d’autres types de réacteurs.
La fin du pétrole «bon marché » entraînera la hausse des produits alimentaires
Ce scénario n'est pas de la science fiction ou une réalité repoussée toujours au lendemain, les forages de plus en plus profonds entraînent fatalement la hausse de l'or noir.
Une économie de biens communs pour faire face à l'insécurité alimentaire, réguler la faim du monde et construire la transition écologique par l'indépendance énergétique.
Compenser la dépendance d'une consommation prisonnière de la chaîne consommatrice des énergies fossiles par une gouvernance mutualisée basée sur les énergies renouvelables et orientée vers l'indépendance énergétique, favoriser des circuits courts durables dans un projet alimentaire de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette.
Défense des ressources naturelles contre la brevatisation du vivant
Favoriser le développement des outils adaptés à travailler des petites surfaces
Développer la convergence des acteurs associatifs locaux dans la mise en relation et le développement de l'information .
Le Plan ESSE Economie Sociale et Solidaire Economie plus juste
un partenariat avec un journal d'information diffusée vers un public élargi au delà des réseaux internet relayant des informations de l'ESS
Nef, Terre de liens, Enercoop, Réseau de semences paysannes, monnaies locales, revenu d'existence
…..des moyens à mettre en œuvre pour faire face au défi climatique et diminution des ressources naturelles et gérer des biens commnuns en gouvernance participative.
Des sociétés d'Intérêt collectif géreront l'alimentation et les énergies renouvelables relocalisées
Inventaire énergies renouvelables
Solaire pholtovaïque-Solaire Thermique-Eolien terrestre-Eolien maritime- Géothermie-Bois-
Biogaz : méthanisation ( déchets, déjections animales, résidus de cultures)
Biomasse (matières organiques d'origine végétales)
Cogénération ( production simultanée d deux énergies différentes dans le même processus : électricité-chaleur)
Hydraulique-Energies marines
Indépendance énergétique relocalisée et participative
( Quartiers, communes, Communautés de communes, villes etc..)
Efficacité énergétique : habitat passif
( Bâtiment dont la consommation énergétique au m2 est très basse voire à énergie positive)
Objectif : diminuer de 25% , 30 % ses propres émissions de CO2
Sobriété : les meilleures économies se réalisent parce que l'on ne consomme pas
Economie Sociale et Solidaire : ( Alimentation et circuits courts : sel, sol etc...
Participation aux frais des Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative
Budget prévisionnel pour "Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative 2014 « |
|||
Dépenses |
Recettes |
||
Déplacements : 2 AR Marseille |
260 |
Caisse de solidarité |
800 |
2 AR Limoux |
80 |
Subventions |
600 |
2 AR Carcassonne |
60 |
|
|
2 Vols Tunisie |
300 |
|
|
Hébergements |
450 |
|
|
Flyers |
250 |
|
|
total |
1400 |
total |
1400 |
Accompagnement au business plan et étude de marché
Noyau des premiers partenaires
Association Filière Paysanne
Président Jean-Christophe ROBERT
initiateur du mouvement Union Fertile
82, rue des Bons Enfants, 13006 MARSEILLE
04 91 47 84 95
06 17 47 88 78
Blog : http://filiere-paysanne.blogspot.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/filierepaysanne
Twitter : @FilierePaysanne
Association Escambiar
35 place des Tiercerettes
31000 Toulouse
Tel : 05 61 21 33 05
www.escambiar.com
Peuples et Musiques au Cinéma
Université d’été de La Guépia
Le Champ Des Possibles
Nous allons prochainement organiser une campagne de financement participatif pour créer un café associatif et citoyen dans la ville de Sigean.
Ce café permettra d’échanger, de s’informer, de créer des liens entre des personnes de différentes générations et de différents horizons autour des thématiques de l’écologie, de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et l’écocitoyenneté.http://cafedespossibles.wordpress.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maison Paysanne La qualité de notre territoire nous appartient.
Julie HUGUES DIT CILES pour Nature & Progrès Aude
12 rue des Genêts 11 300 LIMOUX 04 68 20 94 75 -
www.np11.org
N&P Aude groupements d'achat ici
Agra Bio Presse La Feuille de Chou Bio
109 rue Jean MoulinF-33220 PINEUILH
00 33 66 87 22 902 -00 33 67 97 93 044
http://agroecologie-phytomanagementover-blogcom.over-blog.com/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre Culturel Occitan du Rouergue
Diffusion et Documentation Occitane
Place Foch 12000 Rodez
tél : 05 65 68 18 75 mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ccor.eu
Autres partenaires possibles
Pétanielle Tarn du pain à la semence ici
Commission semence lien en pays d'OC ici
Agir pour le vivant Lot&Garonne ici
Gandhi International Carcassonne ici
Le Lot en action journal d'information social ici
Mouvement en biodynamie Quercy-Rouerge-Aveyron
Le groupe des circuits courts de pays midi- Quercy
Toulouse en transition ici
Albi en transition ici
Les collectifs citoyens
le mouvement du pouvoir citoyen ici
le collectif des associations citoyennes ici
L'association pour une constituante ici
Les méthodes d'agriculture en biodiversité
biodynamie http://www.bio-dynamie.org/
les incroyables comestibles la permaculture simplifiée ici
Un relais local permettant le croisement des activités rurales
La cheminée http://www.lacheminee.fr/
Participation avec la maison de l'emploi de Caussade à la création d'un réseau de parrainage pour l'emploi en Midi Quercy http://www.midi-quercy.fr/La-maison-de-l-emploi-Midi-Quercy.html
Des relais alliant art et alimentation
La cuisine http://la-cuisine.fr/
Les associations d'Economie Sociale et Solidaire
Adepes http://www.adepes.org/
Labo ESS http://www.lelabo-ess.org/
La Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs Val Talents http://emploietnous.fr/cooperativecae.html
Informations complémentaires
Une économie de biens communs pour faire face à l'insécurité alimentaire, réguler la faim du monde et construire la transition écologique par l'indépendance énergétique vers le renouvelable.
Les circuits courts pour s'évader des chaînes alimentaires productrices de coûts en transports en conservations et en déchets deviennent indispensables au développement de la nourriture locale éthique et à un coût moindre aux populations. Ces projets ne sont donc pas une affaire de mode ou d'utopie mais bien une solution nécessaire .
Le Pays Midi Quercy et la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des gorges de l'Aveyron convergent vers un espace de test agricole et d'accueil sur le territoire et de développement à l'échelle du pays.
L'association Lien en pays d'OC prolonge avec ses partenaires de la Société Civile et du Plan ESSE un service d'informations, de mise en relations et de coordinations avec des outils déjà en phase d'utilisation.
Ces médias libres au coût réduit accessibles à la carte sont disponibles pour relayer auprès du public l'intérêt d'anticiper ensemble à construire des biens communs.
Ne pas reconnaître ces innovations sociales s'appuyant sur l'utilisation du numérique dans ces réseaux de la Société Civile ne permettrait pas à la gouvernance transversale d'installer tout son potentiel de liberté lié à la décentralisation mais au contraire redonnerait au pouvoir centralisateur celui de financer des emplois numériques qui une fois de plus s'avéreront « non durables » et stériles pour une économie plus juste en alourdissant un peu plus la dette publique.
Le Plan ESSE combine le site numérique et le journal papier et le développement d'un réseau de distributeurs. Le développement de l'information une porte d'entrée pour constituer des circuits courts de distribution .
Création d'activités en commençant par l'information réseaux de distribution du journal.
L’antidote à la désinformation, c’est la diffusion du savoir à grande échelle et là nous savons faire. Les outils nécessaires sont faciles d’accès et peu coûteux. Et toutes sensibilités confondues, nous disposons d’une grande force : notre nombre. Un sursaut citoyen s’impose pour porter ensemble dans la durée une grande campagne d’information indépendante et grand public. Au programme, consommer moins et mieux et travailler juste pour vivre bien dans une économie sociale, solidaire et écologique.
Voir http://www.le-plan-esse.org/canton/caylus-en-tarn-et-garonne
Concrètement : c’est très simple, en consacrant 6 € et un peu de temps chaque mois pour diffuser 30 magazines dans votre entourage (boite aux lettres de vos voisins, revente…), vous compterez parmi les pionniers qui gagneront ensemble un pari qui fera date. Une première en termes d’impact médiatique GRAND PUBLIC. Le prix de vente au numéro rend l’opération très accessible :0,20 € !
La souveraineté alimentaire citoyenne coopérative étroitement liée à l'indépendance énergétiquelocale devient un projet d'Intérêt collectif : un vaste chantier ou chaque habitant peut trouver l' intérêt de s'investir pour ne pas subir la loi des grands lobbys privés et des Etats eux-mêmes pris au piège de ces intérêts privés.
Des gouvernances mixtes transversales entre associations, entreprises et institutions publiques sont à créer sous forme de Sociétés d'Intérêt Collectif .ou autre structures juridiques.
Ces sociétés assureront un développement participatif et démocratique ouvert tout en favorisant les échanges de produits et d'expériences pour le développement d'une économie plus juste sans frontières : une transition indispensable s'appuyant sur l'état actuel existant et sur les réseaux associatifs déjà impliqués dans le processus.
Les circuits courts durables dans les réseaux de la Société Civile permettent de bénéficier des rapports d'expériences transversales déjà en cours dans des terroirs voisins. En essaimant ces expériences , le réseau se bonifie et s'élargit en bénéficiant des engagés volontaires que nous n'avons pas toujours dans la proximité.
Transition écologique : quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique
Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique. Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement. Sa recette ? Puiser dans ses quelques ressources locales – biomasse, soleil et vent – pour produire une grande partie de l’énergie consommée. Et s’appuyer sur la force des liens sociaux, la créativité de ses habitants et la concertation horizontale. Quitte à déranger certains intérêts. lire la suite
En Bretagne, l’autonomie énergétique en marche
Dès 2008, la société d'investissement coopératif Cigale a été créée. Ce sont maintenant 127 personnes qui contrôlent, ensemble, 30 % de l'investissement du parc. L'éolien participatif n'est qu'un volet de la politique énergétique de la communauté de communes du Mené, qui unit les 6 500 habitants de Saint-Gouëno et de six autres communes du centre de la Bretagne.
une maison passive à panneaux solaires à Plessala. lire la suite
Ce projet s'inscrit dans l'innovation sociale car il place la coopération par et pour l'information responsable avant la création de commerces.
Il prend en compte la tri-articulation sociale: un concept s'appuyant sur l'engagement des trois acteurs de la vie sociale et économique en les intégrant ensemble dans l'innovation sociale : producteurs-consommateurs et intermédiaires par la voie du numérique et d'autre part entre institutions, associations et entreprises citoyennes engagées dans les biens communs
Faim et insécurité alimentaire concernent tous les pays de la Planète, ces déséquilibres découlent d'une gouvernance mondiale créant division, guerre économique, guerre alimentaire et misère. Ce schéma productiviste a inversé l'économie par le gaspillage et l'exploitation des ressources humaines et naturelles.
La coopération de l'information responsable pour la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative que
Lien en pays d'OC a commencé à construire avec un site relayé à un réseau numérique et des groupes de correspondants ( LinkedIn, Viadéo, Coogle, ....) permet de placer les acteurs d'art social au début d'une nouvelle filière donnant à la production une place innovante. Le début d'une coopération entre l'alimentation, la culture d'une part et entre les institutions, les associations et les entreprises citoyennes engagées dans les biens communs d'autre part permettent d'envisager de nouvelles formes coopératives commerciales.
L'association Lien en pays d'OC s'est fondée dès 1994 selon ce triptyque de triarticulation sociale. Avec le développement de l'outil internet conjugué aux créations permanentes de groupes informant sur les dangers alimentaires, de santé, écologiques....l'économie sociale prend un nouvel essor en intégrant l'être humain au centre d'une réflexion économique construisant un système gérant l'information pour l'intérêt de tous. Le site permet de diffuser des propositions pour nourrir l'être humain au moindre coût en construisant des solidarités entre les jardiniers, les maraîchers , les petites fermes et les métiers liés à l'alimentation . Voir alimentons nos régions et le monde des céréales dans l'alimentation site http://www.lienenpaysdoc.com/
De nouvelles structures coopératives impliquant les trois fonctions évoquées précédemment sont les solutions de gouvernance pour gérer au mieux les biens communs à partir de l'économie locale d'un territoire .
Ces nouvelles structures ont l'avantage de relier les hommes avant de produire ce qu'ils n'ont pas demandé : c'est à dire le gaspillage , des produits mettant en danger leur santé ou favorisant la perte de leur emploi. Ces structures répondent aux demandes autant alimentaires que culturelles . Elles répondent aux besoins de logements sans développer l'urbanisation oublieuse des terres nourricières . Elles permettent de redonner leurs places à la biodiversité des semences, aux variétés des espèces animales, aux langues minoritaires nécessaires aux respects de la vie et de la communication dans la culture des différences complémentaires indispensables à l'écologie humaine et naturelle .
Redonner la place à l'être humain pour gérer les espaces à faible densité et à la diversité des compétences liées aux expériences solidaires est la solution d'investissement social coopératif dans l'aménagement d'infrastructures pour produire dans les ruralités la nourriture pour les villes proches tout en relevant le défi climatique .
Les gestions de surface plus réduites donnent la place aux ateurs-innovateurs-producteurs pour concevoir et utiliser des outils adaptés au respect de la vie des sols. Des créations économiques évitant le gaspillage d'énergie du sol à l'assiette du consommateur.
Exemple d'outil coopératif à promouvoir
L'agriculteur qui prépare l'avenir : la révolution open-source
Travailler ensemble sans se faire payer des brevets.
Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Les plans, les méthodes de fabrication et le détail du budget sont mis à disposition de tous sur Internet, à contre-courant de la logique des brevets et du secret industriel.
Dans le Missouri, Marcin Jakubowski a fabriqué un tracteur dont il a publié les plans sur le net, avant d'imaginer le "kit de construction du village global": 50 outils répondant aux besoins fondamentaux des hommes , du four à pain à la presse à briques. Lire la suite Voir la vidéo ici
Des liens pour sortir de la dictature alimentaire en développant la tri-articulation sociale
Analyse du GATT et de la mondialisation libérale par Nicanor Perlas ici
Une alimentation « accro » au pétrole - La dictature de l’agriculture industrielle