Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

En marche pour un pouvoir citoyen au début d’une construction coopérative: la troisième voie évolutive à expérimenter

Une conférence de l'économiste-enseignant Michel Laloux

Le fait de s’opposer violemment au système ne fait pas changer son mode de fonctionnement , le fait d’attendre  le résultat des  prochains votes les cinq ou six années prochaines  est illusoire puisque chaque jour nous diffusons des informations de plus en plus inquiétantes pour la Planète et notre devenir.

 Bernard Werber : "Ne t'attaque pas au système, démode-le !"

Ni résignation, ni révolution ! Pour que le monde change, Bernard Werber propose une stratégie bien à lui. Et si on suivait son conseil !

Impitoyable, violente et injuste, la société moderne est dépassée et suscite un large rejet. Une fois ce constat dressé, que faire ? La révolution ? Certains ont essayé et s’y sont cassé les dents. Revenir en arrière ? Ce serait rouvrir la porte aux archaïsmes. Sé résigner ? Certainement pas. Alors, que faire ? L’auteur Bernard Werber a une proposition… et elle est lumineuse !  L’imagination et l’initiative comme arme du changement : un point de vue qui, forcément, nous touche directement. Bien vu Monsieur Werber !   Voir plus

Pour prolonger l’idée de Bernard Werber Une troisième voie évolutive à expérimenter pour un réel changement avec discernement .

Actuellement , les consommateurs sont touchés au bout de la chaîne d'exploitation industrielle par des taxes découlant des coûts de fonctionnement . Les coûts de fonctionnement de structures se rajoutant ( en doublons voire triplons) au millefeuilles administratif pyramidal ne permet pas de transformer un pouvoir centralisé décalé des réalités sociales écologiques et économiques liées aux nouveaux besoins des milliards d'être vivants sur la Terre.
Malgré le dérèglement climatique , le  système d’exploitation continue de produire , mais  le PIB mesure basée sur la croissance économique révèle sa propre stagnation.
Internet peut prolonger le même système car cliquer sur j’aime ou j'aime pas n'est pas suffisant si une réflexion n'accompagne  pas  la cause des problèmes voire des catastrophes sociales en construisant  un autre modèle ...

Ce qui est important c'est la répartition des richesses et la qualité de vie , pas la croissance qui de toute façon va rester en berne, tous les économistes le disent unanimement .
Parmi ces économistes , Michel Laloux propose au citoyen un nouveau pouvoir celui du temps à  réfléchir durant son temps libre en ses périodes de licenciements massifs ou d’emplois réservés à une minorité.

De la désobéissance civile au pouvoir citoyen - voir la conférence de Michel Laloux cliquer ici
Toulouse. Action coup de poing des agriculteurs contre le CETA, du fumier déversé devant la préfecture
Par Actu Toulouse
En colère contre le CETA, les agriculteurs de la FDSEA ont mené une action coup de poing à Toulouse, jeudi 1er août 2019, devant des permanences de députés et la préfecture.
C’est une action coup de poing qu’ont mené les agriculteurs de la FDSEA de Haute-Garonne, jeudi 1er août 2019, à Toulouse. Le syndicat agricole avait convié les députés et sénateurs à une rencontre lundi 29 juillet sur l’exploitation d’un agriculteur.
Deux députées LREM ciblées
Mais aucun député n’a répondu à l’appel. « L’objectif était de discuter de leur vote en faveur du CETA (l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, ndlr) mais également des ZNT « riverain » que le gouvernement veut nous imposer », précise la FDSEA 31. Pour faire part de leur mécontentement, ils ont se sont rendus devant deux permanences de députés La République En Marche de Haute-Garonne, jeudi soir. Suite
 

Particularités du  réseau "En marche pour un pouvoir citoyen au début d'une construction coopérative"
Un réseau citoyen lié à la démocratie évolutive pour un développement durable de nos communes et territoires en construction.

Développer l’esprit coopératif « tous pour un , un pour tous » entre associations, groupements , mouvements citoyens désireux de conjuguer, d’interconnecter , de démultiplier leurs savoirs faire , leurs compétences dans un développement durable de territoire. Le territoire citoyen évoluanr lui-même dans une coopération entre villes et ruralités.
Les avantages de ce réseau citoyen est de développer la transversalité d’une économie réelle proche des besoins essentiels et prioritaires et des créativités locales et ainsi rompre avec les réformes par le haut voir   Un mythe tenace empêche la réalisation d'une véritable démocratie. Il s'agit de la croyance que l'on peut réformer par le haut. On attend alors la femme ou l'homme providentiel qui prendra en main les destinées du pays et apportera les solutions. Cette illusion s'intensifie lors de chaque campagne présidentielle et culmine le jour du vote populaire.
suite
A partir des consommateurs responsables créer des circuits courts court-circuitant le fonctionnement du millefeuilles , son coût de fonctionnement se transformant en dépenses publiques puis en taxes payées par tous les consommateurs contribuables . Du fait que l'alimentation est un bien commun , nous devons l'aborder à partir d'une vision élargie entre amateurs et professionnels ; il n'est pas démocratique que le système bien en place ( ne respectant ni la biodiversité ni la santé des consommateurs) continue d' imposer ses lois en nous faisons payer ses destructions .
L'économie commence avec les consommateurs responsables   voir plus

Dans quel Etat finirons-nous ? -  voir la conférence de Michel Laloux ici
Le 28 Septembre 2019 à Caussade 82300
Habitat, alimentation et humanisme dans un développement local citoyen durable pour un aménagement équitable du territoire
avec élargissement de l’artisanat local.
toutes les information au lien suivant

Pourquoi cette rencontre ?
Constat
Nos villages ( Caylus 82160 compris) ne peuvent ignorer les informations liées au climat. Le déréglement climatique peut toucher nos communes et territoires à tout instant . La Démocratie Evolutive porte la réflexion d'une économie à valeurs ajoutées humaines favorisant la création d'emplois et la reconnaissance de l'organisation du travail utile pour la vie de la société plutôt que l'appel au bénévolat sans limites prolongeant le même système d'exploitation inéquitable .... Lorsque l’expérimentation a prouvé qu’elle est capable de redonner au village , au territoire une vie économique en travaillant des bilans d’intérêt de biens communs , l’investissement public peut éviter le développement des taxes qui  découlent des dépenses publiques inutiles ou mal investies.

COMMENT ORGANISER NOTRE TERRITOIRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE ?
       On connaissait la scission entre rural et urbain. Mais aujourd'hui, la fracture n'a jamais été aussi forte.
       La mondialisation et la transition numérique font disparaître les emplois de la vieille économie fordiste, qui étaient si bien répartis sur le territoire. Les viviers à créer sont désormais dans deux catégories :

1/ Les emplois qualifiés dans l’économie numérique (développeurs, designers...) ou à son voisinage (avocats, banquiers...) ;
2/ Et ceux, moins qualifiés, dans les services de proximité comme l’éducation, la santé, les transports, la restauration, le petit commerce ou les services à la personne.

Le point commun à ces emplois, c’est qu’ils sont concentrés dans les villes. Et si l’on n’arrive pas en créer assez, notamment pour les moins qualifiés, c’est que les villes sont devenues hors de prix et les travailleurs n’arrivent plus à se loger là où on a besoin d’eux !

Il nous faut donc partir en guerre pour adapter le territoire à la nouvelle géographie des emplois et livrer bataille sur quatre fronts. Voir plus
      

C'est l'outil qui nous permettra de réaliser une idée vieille de plus de trente ans :établir des échanges sociaux écologiques et économiques entre la ville et la ruralité. En 1984 j'ai créé un magasin de vente de produits ( avec confection de plats cuisinés) bio ; chaque mois nous organisions des repas avec des producteurs en biodynamie de différents départements de Midi Pyrénées . Pour de nombreuses raisons j'ai dû abandonner l'entreprise ; j'ai dû quitter la ville mais j'ai conservé cette idée d'échanges entre villes et campagnes maintenant que j'habite en milieu rural que je suis retraité mais consommateur responsable et engagé citoyen, je persiste à développer un projet durable coopératif et citoyen dans le territoire . Vous pouvez devenir acteur de votre village , de votre ville dans un territoire créant du lien social par l’échange et la mise en place d’outils pour permettre cette coopération ….
L'économie commence avec les consommateurs responsables

Le système d’exploitation considère le consommateur comme un pigeon à plumer sans que celui-ci puisse donner son avis . Construisons ensemble
La consommation responsable : un art social essentiel et prioritaire pour le développement durable des territoires et la diversité des compétences innovantes
Objectif
A partir des consommateurs responsables créer des circuits courts court-circuitant le fonctionnement du millefeuilles , son coût de fonctionnement se transformant en dépenses publiques puis en taxes payées par tous les consommateurs contribuables . Du fait que l'alimentation est un bien commun , nous devons l'aborder à partir d'une vision élargie entre amateurs et professionnels ; il n'est pas démocratique que le système bien en place ( ne respectant ni la biodiversité ni la santé des consommateurs) continue d' imposer ses lois en nous faisons payer ses destructions . 
L'économie commence avec les consommateurs responsables voir plus

Complément d'informations

Développement du lien social et de la justice dans nos territoires pour réduire les taxes et inclure de nouvelles compétences.

voir la page

L'économie commence avec les consommateurs responsables locaux   voir la page
Maisons du peuple , tiers lieux et outils collaboratifs à distance voir la page

Vivre au Pays nécessite une organisation , un aménagement de services à partir des personnes qui vivent toute l’année et se sentent responsables des besoins essentiels et prioritaires pour une économie réelle sociale et solidaire voir la page
Le développement du Tourisme : grande illusion sociale&écologique, grand responsable de catastrophes à venir ? voir la page