Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Idée civilienne : financer les retraites en participant à la coopération d’installations de fermes et de jardins coopératifs d’autonomie alimentaire gérés civiliennement .


L’Etat refuse de faire crédit à la caisse de retraites complémentaires Agirc-Arrco
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
L’organisme, qui fait face à des problèmes de trésorerie, devra emprunter « de l’ordre de 2 milliards d’euros » pour sécuriser les pensions de juin et juillet.
L’Etat refuse de faire crédit à l’Agirc-Arrco, la caisse de retraites complémentaires des salariés du privé. Cette fin de non-recevoir a été notifiée dans un courrier du 29 mai que Le Monde a pu consulter : il est signé par le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, par son collègue chargé des solidarités et de la santé, Olivier Véran, et par le secrétaire d’Etat chargé des retraites, Laurent Pietraszewski. Ces trois membres du gouvernement rejettent la demande d’avance remboursable qui avait été formulée par le président (CFDT) du régime, Jean-Claude Barboul, et par son vice-président (Medef), Didier Weckner. Voir plus

Pourquoi ne pas financer un espace civilien  de créations potentielles  d’emplois durables en évitant des entreprises vouées à l’échec et l’augmentation de chômeurs qui en découle ?

Ces chômeurs finiront à avoir du mal à être indemnisés si des entrées de cotisations n’évitent pas  les problèmes de trésorerie  de financement des retraites.

Recherchons l’équilibre entre le marchand et le non marchand pour construire une coopération qui réponde à une demande de qualité et de baisse générale de pouvoir d’achat en évitant de continuer à servir l’offre proposée par  BIG Business et son social détricoté . Cette coopération passe par l’installations de fermes et de réseaux de jardins coopératifs d’autonomie alimentaire gérés civiliennement.


Voir Demain, retour à la loi de la jungle ? Nature humaine ou condition humaine ici
Voir les services publics de la société civile : animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly ici

Enquête exclusive : Plus de 12 000 faillites de commerçants directement dues au Covid-19
Philippe Maurel
Anticipée, redoutée et même annoncée par le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, la vague de faillite aura bien lieu et d’ici quelques mois à peine. Dans le secteur du commerce, notre enquête menée en trois parties, du 17 mars au 3 juin 2020, démontre qu’il y aura au moins douze mille cessations d’activité uniquement dues à la crise liée au coronavirus et probablement beaucoup plus. Voir plus

 

Plus de faillites , plus de chômages moins d’entrées dans les caisses. Raison de plus d’éviter la création d’entreprises qui ne répondraient pas aux demandes de consommateurs responsables risquant ainsi de nouveaux échecs. L'engagement des consommateurs responsables engagés  dans les Conseil d’Administrations garantissent des entreprises durables civiliennes .
 

Investir dans la résilience alimentaire : AADUR- info  à tous ses adhérents et sympathisants,
L’association Albi Ville Comestible nous a informé qu’elle avait contribué à créer une Société Foncière Locale dénommée « Terres Citoyennes Albigeoises ».  
Terres Citoyennes Albigeoises a pour but de prolonger l’action de l’association Albi Ville Comestible, et de compléter l’action du mouvement «terre de liens»: - en fédérant un maximum de citoyens et de parties prenantes dans un périmètre restreint; - en permettant la conduite d’opérations de restructuration d’exploitations, de construction (ou réhabilitation) de bâtiments, et d’aménagement d’installations (irrigation notamment).  voir plus

Recherchons l’équilibre entre les besoins essentiels civiliens et les institutions gérées par les élus pour répondre à cette demande de services publics.
Développons des services publics civiliens de communication et de mise en relation

Extrait du rapport annuel du Projet de territoire du PETR MIDI QUERCY 2019.
p.128   Voir le document en pièce jointe ou avec le lien suivant pour télécharger le document :
Lien du téléchargement voir ici

 
 

 

Informations complémentaires

Des milliards offerts aux compagnies aériennes : tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire !
Par Mr Mondialisation
À l’heure du déconfinement, le monde d’après la pandémie commence à se préciser. Et force est de constater qu’il ressemble beaucoup à celui d’avant… Les plans de relance économiques se multiplient dans les pays occidentaux, souvent au mépris de toute considération écologique. Cette semaine, c’est le secteur de l’aéronautique qui a été largement soutenu par le gouvernement français. Au total, plus de 15 milliards d’euros seront injectés dans l’une des industries les plus polluantes de la planète, par le biais d’investissements, d’aides et de prêts aux compagnies aériennes. Face à ce constat, des ONG se mobilisent pour promouvoir un tourisme sans avion. voir au lien suivant

Développons un réseau civilien portant des campagnes alertant les élus
Promouvoir une nourriture démocratique saine en réseaux coopératifs ici