Eau et forêt : deux milieux indissociables
Par Office National des Forêts
Étangs, mares, tourbières, mangroves... l’eau est aussi présente sous la cime des arbres ! Elle abrite une exceptionnelle biodiversité et s’avère indispensable pour maintenir l'équilibre forestier. A l’inverse, la forêt participe à la protection de ces zones humides.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Quel est le rôle des forêts pour la protection de ces zones ? suite
La forêt a de nombreux effets bénéfiques pour l’homme, la ressource en eau et les milieux naturels :
• Par effet de filtration et/ou d’assimilation, elle réduit les pollutions diffuses (nitrates, phosphates, pesticides…) et contribue à améliorer la qualité de l’eau et à réguler les régimes de crues: en effet, les sols forestiers agissent à la fois comme un filtre et comme une éponge et aident à limiter l’impact des crues dans les zones urbanisées situées en aval des forêts.
• Par son ancrage racinaire, elle limite l’érosion des sols et favorise ainsi leur stabilité: en effet, l’action des racines permet de maintenir les sols, quel que soit le type de relief (en plaine, en plateau comme en montagne).
• Par sa variété, elle participe à la biodiversité des milieux. Il existe 137 espèces d’arbres (57 résineuses et 80 feuillues) recensées en France métropolitaine. Elles varient en fonction des milieux, (climats, sols, eau…) et constituent des écosystèmes complexes dont dépendent les espèces végétales et animales qu’ils abritent.
• Par sa gestion durable et son renouvellement, la forêt contribue à améliorer la qualité de l’air : grâce au mécanisme naturel de la photosynthèse, les arbres ont la faculté d’absorber, de stocker le gaz carbonique et de libérer de l’oxygène. Ceci est particulièrement valable pour les forêts en croissance alors que les forêts dites « matures » ont une capacité de stockage moindre. Les forêts renouvelées constituent donc des « puits » de carbone et contribuent à la lutte contre l’effet de serre.
Suite sur le Sav de la forêt
Les forêts freinent le changement climatique et augmentent la résilience
Sur la banque mondiale
Les forêts sont un réservoir de carbone vital pour notre planète. Cependant, le déboisement à des fins agricoles, en particulier, libère de grandes quantités de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, et alimente ce faisant, le dérèglement climatique.
Les forêts contribuent à remédier aux conséquences du changement climatique (a) : elles absorbent les Gaz à Effet de Serre , régulent les cours d’eau, protègent les communautés côtières contre les événements climatiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer. En outre, elles créent des couloirs migratoires pour rendre plus résilients les habitats des espèces animales et végétales. Les forêts et les arbres sont donc au cœur de la lutte contre le changement climatique.
Les conséquences du changement climatique (hausse des températures et imprévisibilité croissante des précipitations) augmentent la vulnérabilité des forêts aux maladies et aux incendies. Suite
Environnement : «Les forêts régulent notre climat planétaire»
par Aude Massiot,
A l'occasion de la 23e Conférence des Nations unies sur le climat, qui a débuté le 6 novembre à Bonn, «Libération» publie une série d'interviews-solutions pour limiter le changement climatique. suite
La résilience alimentaire est dépendante de la gestion de l’espace naturel des territoires et de l’implication de la société civile.
Des prévisions liées au dérèglement climatique sont prises en compte par un projet de droit à une expérimentation civilienne dans nos ruralités avec l'accueil de porteurs de projets intéressés pour aménager le territoire par la gestion coopérative de forêts comestibles, pour former des réseaux de fermes en biodiversité reliées à des jardins d'autonomie alimentaire Constitution d’un fond d'investissement financier entrepreneurial coopératif dans le secteur de Caylus 82
- Pour l’achat de terres agricoles
- Pour l’installation de fermes en biodiversité
- Pour des maisons avec jardins coopératifs d’autonomie alimentaire
- Pour accompagner la venue de porteurs de projets afin de créer des commerces durables liés à la qualité biologique ( ex épicerie itinérante) suite sur Facebook
Sur facebook un groupe de discussions Caylus , 82 et civiliens de la Planète à ce lien
Avec les consommateurs responsables optimisons l’aménagement économique des territoires au service de nouveaux besoins de consommation et sa recherche d’équilibre avec l’écologie et l’économie face au dérèglement climatique et de ses conséquences sur la vie sociale .
Créons des emplois avec l'évolution de notre responsabilité de consommation alimentaire :
- avec la gestion des forêts
- avec la gestion des forêts comestibles
- avec le maraîchage coopératif
- avec le développement de la gastronomie des lacs et des étangs …… voir plus
Informations complémentaires
Zone d 'Aménagement Différé ou Zone A Défendre ?
Zones A Défendre et Grands projets inutiles