Le 12 Avril 2015 : le jardin partagé de Caylus a démarré, tombera-t-il en panne?
Un jardin partagé est toujours un événement important lorsqu'il propose un espace de rencontres sociales et créatives ouvertes à divers moyens associatifs possibles.
Jardins partagés : ça démarre fort!
Plus d’une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 1er avril, dans la salle du conseil de la mairie. À l’appel d’une association fraîchement constituée, ArtHouse Caylus, les possibles se sont affirmés autour d’un projet volontairement ouvert : les adhérents proposent et disposent d’un jardin. Pour cultiver dans tous les sens du terme car si des parcelles individuelles de potagers sont possibles, l’art et la culture trouveront place dans ce lieu.
Le partage de l’espace, comme son usage, sera le choix des adhérents, et rien n’en est exclu a priori. lire la suite
Le 12 Avril 2015 une date importante pour Caylus le défrichage a commencé . Les travailleurs en action.
Face au défi du changement climatique, à la robotisation permanente, au défi de créer de nouvelles entreprises répondant à une demande croissante d'une nouvelle génération de consommateurs, nos villages ont des atouts.
A eux de rassembler leurs potentiels humains pour amorcer une transition vers un avenir commun et construire un bien vivre ensemble bien concret. L'association Lien en pays d'OC a adhéré à cette démarche ouverte de coconstruction indispensable aux défis locaux et globaux. Les divers moyens associatifs dans nos villages ruraux peuvent dans le monde d'aujourd'hui( dans lequel l'information circule en temps réel) , réaliser une alliance entre le jardin et le développement de la transition numérique liée à la gestion des savoirs, savoirs faire et projets que nous offrent la Société Civile.
Lien en Pays d'OC propose une plateforme sur son site, cette plateforme est en cours de réalisation
De la semence au recyclage en passant par les réseaux sociaux : co-construisons l'avenir alimentaire.
Pourquoi cette plate-forme de petits films ?
Ces petits films illustreront la relation existant entre les Producteurs , les consommateurs avec projet de groupement d'achat, la vente via des sites internet puis la diffusion dans les réseaux sociaux dans des groupes déjà existants , pour faire avancer de nouvelles filières ( multi-territoires ) de façon à dynamiser les échanges tout en faisant avancer la production en biodiversité.
Produire est une chose mais l'enjeu est aussi de distribuer et de consommer efficacement
Les groupements d'achat auront pour objectif de diversifier le choix, d'optimiser le coût des transports par l'interaction de différents points de distribution et d'échanges de produits entre plusieurs territoires ( Plateformes Paysannes Locales en devenir).
Plusieurs commerçants ayant déjà eu un point de vente à gérer mettront en commun leurs expériences pour relayer les groupements d'achat avec l'organisation optimisée de transports des produits .
Ces petits films découlent des objectifs de l'association Lien en pays d'OC et de ses statuts : faire reconnaître les 3 piliers de l'économie alimentaire : les producteurs, les consommateurs et les nouveaux médias ( des réseaux sociaux capables de faire émerger de nouvelles distributions adaptées à notre époque. ) pour permettre l'interaction de leurs intérêts communs à travailler ensemble et participer à rééquilibrer une économie polluée . Ce projet peut bien entendu trouver dans plusieurs territoires des associés à la co-construction.
Une économie polluée par des extrêmes :
-
famine dans de nombreux pays de la Planète , surabondance dans les pays occidentaux d'une alimentation dite moderne mais dangereuse globalement pour la santé qui sera fragilisée par les changements climatiques.
-
désertification des espaces ruraux avec le danger de la financiarisation de ces espaces pour de grands projets inutiles voire nuisibles pour les contribuables , surpopulation et pollution dans les villes .
Rééquilibrer et corriger ces tendances extrêmes découlant d'une mauvaise gestion de l'économie alimentaire en impulsant des projets favorisant les échanges locaux d'une manière générale pour les biens communs d'existence entre villes et campagnes est aussi un objectif de notre mouvement.
Nourrir la planète, énergie pour la vie lire la page
Lien en Pays d'OC informe, met en relation et propose un traitement de données pour éviter des investissements dans de grands projets inutiles.
Le traitement des données est un travail social indispensable pour l'avenir économique de nos villages ruraux et territoriaux par le fait qu'il permet d'éviter des erreurs de choix en faveur de grands projets inutiles. Les groupes privés sont très forts pour aller chercher de l'argent public auprès de nos élus, avec les conséquences négatives qui seront payées par les contribuables. Nos territoires ployant sous le poids des dettes publiques et le risque d'investir en plus dans de nouveaux « miroirs aux alouettes » , ce traitement des données mettra en garde le bon sens des élus locaux qui auront des éléments de choix pour éviter le pire.
On va dans le mur...
Tout le monde – ou presque – est d’accord, de la gauche à la droite : l’Etat doit être réformé au plus vite. Et la baisse de la dépense publique est une priorité absolue.
Mais alors qu’attendons-nous pour passer à l’action ? Face à un système devenu fou, en vérité personne ne sait comment faire.
Pourtant on sait que l’empilement – des taxes, des lois, des décrets, des aides sociales, des strates administratives, des régimes de retraite, des exonérations – a produit un monstre dont la complexité et les dérives sont chaque année plus coûteuses pour les Français. lire la suite
Zoom sur les grands projets inutiles voir la vidéo
Lettre contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) lire la suite
L'innovation frugale, nouvelle responsabilité de l’entreprise ?
"L’innovation frugale est une stratégie révolutionnaire. Toutefois, elle est bien plus qu’une stratégie : elle est le signe d’un nouvel état d’esprit qui voit la restriction des ressources comme une opportunité plutôt qu’un handicap". Son objectif ultime : faire mieux avec moins, "c’est-à-dire créer à la fois plus de valeur commerciale et sociale tout en économisant des ressources précieuses telles que l’énergie le capital et le temps".
Informations complémentaires
L'alimentation et ses recettes commencent avec les semences
Inauguration de la Grainothèque de Saint Antonin Noble Val 82 lire la page