Quelle économie pour que les circuits courts s'allongent à la création d'emplois durables?
Les consommateurs d'alimentation de qualité ne peuvent pas se permettre de payer la pollution produite par une agriculture intensive que nous ne voulons plus supporter majoritairement .
Sur "l'impérialisme urbain "
Publié sur http://adap31.overblog.com/sur-l-imperialisme-urbain
par Patrick Mignard le 10 Mars 2013
Après avoir été pendant des siècles une exception dans les sociétés, la ville a fini par « dominer le monde ». Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine et le phénomène s’amplifie.
Qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir
Histoire de France l'imposture : Georges Labouysse historien occitaniste
Les crises ne sont pas étrangères aux idées bien confortablement installées une fois pour toutes dans notre société et jamais remises en cause par le pouvoir. Le passé peut révéler de nombreuses surprises, à qui veut entreprendre à le «revisiter» avec engagement. Pour d'autres, le revisiter peut confirmer ce qu'ils avaient déjà entrevu.
L'histoire à « revisiter» n'est pas seulement un jeu pour gagner un cadeau, tel que pourrait nous le proposer la société de consommation , c'est une discipline indispensable, si nous souhaitons reprendre en mains notre destin, retrouver notre identité individuelle et sociale et s'ouvrir à une conscience élargie à l'avenir de l'être humain et de ses responsabilités en une époque incertaine de la vie sociale, politique, culturelle et écologique.
Repenser l'histoire de France.
Suzanne Citron, agrégée d’histoire-géographie maître de conférence à l'Université Paris XIII, démonte la logique d'une histoire qui, confondant l'Etat et la «nation », occulte le passé des peuples vaincus ou colonisés, minimise ou ignore les fautes des crimes du pouvoir. Dans son livre intitulé « Le mythe national » et sous-titré :« L’histoire de France en question » (Collection Editions Ouvrières, édition de 1991)
http://www.contreculture.org/AH%20Citron%20%28Suzanne%29.html, elle montre comment notre historio-graphie nationale a été fabriquée ….une histoire de France à repenser.
«Donner à tous les Français ( et à tous les enfants qui s'instruisent dans nos écoles ) le droit d'avoir un passé, d'inscrire leur mémoire familiale dans la durée, oblige à repenser l'histoire transmise par l'école. Malgré les ajouts de tableaux de la société française à différentes époques, cette histoire reste celle de l'Etat unitaire et de sa légitimité et, en aucune manière, celle de la société civile pluriculturelle, ni de la France des anthropologues.
Dans cette histoire point de passé pour les pays occitans, bretons, béarnais, basques, corses, savoyards , alsaciens, pas de place pour une identité antillaise, canaque, une mémoire juive, protestante. Pas de souvenir, non plus, pour les Vendéens sinon en opprobre, ni de droit d'inscription pour les musulmans, qu'ils soient fils de harkis ou de combattants FLN ou simplement enfants du Maghreb. Et quelle mémoire pour les pieds noirs ?
Suzanne Citron
voir sa biographie http://www.lalibertedelesprit.org/spip.php?article12
L'identité des classes minoritaires et multiples se prolongent avec les paysans agriculteurs défendant la cause de la diversité des espèces végétales, des races animales et de l'écologie et les médias libres citoyens bénévoles.....défendant ces biens communs.
Les agriculteurs paysans, ouverts sur le monde économique des échanges, en assurent la fondation de base. Comme vous le constaterez avec cette lettre adressée au Ministère, ce modèle commence par des agriculteurs paysans minoritaires soucieux de produire une alimentation non empoisonnée par les pesticides et autres produits toxiques .
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Stéphane Le Foll
Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
78, rue de Varenne
75349 Paris SP 07
Des moutons ou des puces..... ?
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=406
Les consommateurs d'alimentation que nous sommes tous ne peuvent se permettre de payer la pollution produite par une agriculture intensive que nous ne voulons plus majoritairement .
Nous ne pouvons pas payer plusieurs fois la note de ce gaspillage :
-
une médecine pour les maladies provoquées par une malbouffe industrielle
-
payer une pollution de la productivité intensive dirigée par des spéculateurs industriels sans morale pour le respect de la Vie et des consommateurs qu'ils ne nourrissent pas mais qu'ils empoisonnent.
-
Subir l'accroissement régulier du chômage alors qu'une nouvelle génération de machines outils agricoles (pour sortir du gigantisme de l'exploitation agricole), adaptée à une agriculture raisonnable diversifiée peut redonner à l'économie industrielle sa créativité d'emplois en fonction des besoins du peuple.
Le travail de la constituante consiste à proposer des solutions efficaces pour que les agricultures proches de l'être humain s'éloignent des intérêts financiers des grands lobbies d'agroalimentaire, s'organisent avec des réseaux de citoyens engagés ( médias libres citoyens) et porteurs de projets d'entreprises et se développent solidairement et socialement .
Christian Berthier membre de la constituante nous dit « les activités agricoles et alimentaires sont considérées comme trop extensives. Il serait très intéressant de développer la complémentarité entre agro-alimentaire-forestier et un habitat réparti comme nos réseaux de villages et bourgs »
Mais comme la constituante n'est pas un espace dans lequel nous nous contentons de dire sans faire , vous recevrez très prochainement la proposition méthodologique et économique que Lien en pays d'OC diffusera Cette méthode est destinée à redonner aux territoires et à l'Etat français ( dont le rôle est de devenir un régulateur entre ces territoires ) toute l'impulsion nécessaire au développement politico-économique de nos territoires à partir de nos bourgs et de nos villages . À suivre …...
L'alimentation de l'avenir passe par le développement de cette agriculture en circuits courts, relayée par les circuits courts de l'information libre tels que le propose Lien en Pays d'OC , puisque l'information ne peut être une suite répétitive de constats incessants de conséquences catastrophiques d'un système en plein naufrage qui n'a jamais encore voulu entendre la voix du bon sens pour se réformer .
L'information qui ne remonte pas aux véritables causes (ce qui pourrait éviter ces catastrophes en changeant l'orientation à l'origine) reste stérile tout en faisant perdre du temps . La création d'emplois (passant obligatoirement par la rémunération d'un travail bénévole utile ) pour un autre monde possible et indispensable n'est possible que par la perception de la conscience.
Dans notre monde pollué et sinistré, la qualité alimentaire est un investissement sûr pour l'avenir économique de nos ruralités et de nos villages et la bonne santé des consommateurs . Cependant vous le constatez régulièrement , de nombreux barrages institutionnels "les célèbres mille-feuilles d'en haut " s'obstinent à ne pas vouloir changer de méthodes, insistant pour ajouter pansements successifs sur la même blessure sans remettre en cause ce qui provoque cette blessure et celle-ci devient par conséquent de plus en plus profonde.
Cette méthode répétitive permet une conservation du pouvoir bien installé des grands lobbies dirigeant cette chaîne industrielle de la malbouffe . Grands maîtres de la publicité accompagnant et enveloppant dans de beaux paquets des produits extrêmement dangereux pour la santé, les consommateurs sont prisonniers de cette chaîne sans fin.
"Le tout nucléaire et ses déchets radioactifs" est devenu le nouveau dogme à conserver puisqu'il alimente la longue chaîne d'énergie nécessaire à la production des gigantesques engins agricoles. Avec les nombreux transports des denrées alimentaires , et la longue chaîne de conservation par le froid et de congélation, ce système de consommation d'énergie pour des productions souvent inutiles, la plupart du temps nuisibles ruine producteurs , consommateurs …..mais laisse toujours en place les mêmes dirigeants .
Quant aux petits commerçants, troisième pôle de l'économie, ils ont été éliminés de la partie ou le seront.
Le manifeste occitaniste porte une identité dans son histoire "celle du bien vivre ensemble".
Ce bien vivre ensemble dans la tradition occitane du Fin'amor est celle de bien cultiver ensemble l'esprit de conscience pour un mieux être collectif, de manière à ce que le social ne devienne pas qu'une affaire de quelques riches privilégiés ayant rompu l'alliance avec le reste de la société.
Dans une société , il n'y a pas que les spécialistes qui ont le droit une fois pour toute, à recevoir un salaire , il y a les autres, ceux qui ont des projets plus novateurs et pas encore reconnus, continuellement combattus par la ruse du pouvoir qui dévore ses enfants . Chronos maître du temps et de la ruse, plus que jamais dirige notre manière de vivre pour que nous perdions ce temps à ne jamais remettre en cause son pouvoir. Un pouvoir bien établi, une fois pour toutes : la fatalité chère à Thatcher et Reagan mais aussi de ce pouvoir d'éducation bien français. Un pouvoir bien huilé pour enseigner que la démocratie consiste à voter pour un système jamais remis en cause et des pouvoirs politiques dominants ; une fois le PS, une autre le parti de droite l'actuel UMP, sans que nous ne puissions jamais prendre notre véritable place dans une société de partis pluralistes et multiculturels.
Les Capitouls de Toulouse avaient fait du Pays d'OC un pays d'avenir ; voici plus de 7 siècles la réelle démocratie déjà vivait, puisque que ces cercles étaient ouverts à tous les acteurs de la vie sociale et économique de cette époque.
Les croisades contre les pays du Sud conduites par des chefs de la guerre voire du banditisme tel que le baron en quête de terres Simon de Montfort ont complètement renversé cette démocratie locale de manière à faire remonter toute la richesse des territoires à la tête nationale du Nord en pleine constitution. Cette tête gérant le meilleur et faisant redescendre à la place, les lois les plus mauvaises lesquelles bien entendu sont toujours bien cadrées pour que le pouvoir français ne s'échappe jamais . Alors les taxes incessantes que nous continuons toujours payer pour un système que la plupart n'ont pas voulu est la seule créativité sortant de cette tête du pouvoir.
En cette période de chaos , et de crises profondes , la blessure que porte le Pays d'OC comme de nombreux autres pays a besoin d'être soignée en profondeur. Ce n'est pas en racontant que la démocratie est le seul fait d'élire et de choisir entre plusieurs chefs d'un même système , que nous changerons nos crises profondes. La solution pour sortir ensemble de la chaîne des crises à répétitions, (à laquelle s'ajoute celle de la chaîne industrielle de la malbouffe qui n'est pas apparue subitement mais nous empoisonne tous depuis bien longtemps): élargir ce système archaïque uniforme à de multiples minorités enrichies par l'esprit coopératif de créativité .
Le modèle identitaire culturel, écologique et économique français non replié sur lui-même existe mais il ne peut se développer que par l'art social de révéler les bonnes informations tout en reliant les projets innovants et utiles , les uns aux autres. La création des emplois ne peut se décréter par la décision d'un seul chef, de sa cour et de sa suite de mille-feuilles : les pyramides archaïques de privilégiés experts des pansements se rajoutant sur la même blessure s'aggravant. L'emploi ne peut être que le travail démocratique de toute la Société Civile et des associations des plus grandes sachant que ces dernières reçoivent nos subventions aux plus petites libres ( ne recevant rien), pour que des revenus liés à un travail de l'information libre et de reconnaissance passe du bénévolat au stade de revenu social .
Dans une France qui a grand besoin de retrouver du bon sens , les vérités peuvent nous donner de l'espoir pour lancer un vrai et réel débat démocratique, les mensonges quant à eux ne peuvent que continuer à cultiver rapidement le désespoir de nos territoires .
Beaucoup de personnes peuvent penser que l'occitanisme serait un retour à un passé par lequel le territoire local imposerait une langue unique : l'occitan, cette peur est mal-fondée qui mieux que Jean Jaurès peut donner une explication de bon sens
Jean Jaurès et le bilinguisme, l'éducation populaire et « les patois »
«Pourquoi ne pas profiter de ce que la plupart de nos enfants connaissent et parlent encore ce que l'on appelle d'un nom grossier « le patois ». Ce ne serait pas négliger le français : ce serait le mieux apprendre, au contraire, que de le comparer familièrement dans son vocabulaire, sa syntaxe , dans ses moyens d'expression, avec le languedocien et le provençal. Ce serait pour le peuple de France du Midi, le sujet de l'étude linguistique la plus vivante, la plus familière, la plus féconde pour l'esprit. Par là serait exercée cette faculté de comparaison et de raisonnement , cette habitude de saisir entre deux deux objets voisins, les ressemblances et les différences, qui est le fond même de l'intelligence. Jean Jaurès
Extrait de Histoire de France . L'imposture . Mensonges et manipulations de l'histoire officielle
Institut d'études occitanes . Textes et documents.
Jean Jaurès ( 1859 - 1914 ) http://clec.uaicf.asso.fr/recherches_patrimoniales/jean_jaures.htm
Occitanie aujourd'hui Cliquer ici
A suivre ….dans un monde infini de possibles , de différences et de complémentarités.
Prochain article:développer la complémentarité entre agro-alimentaire-forestier et un habitat réparti dans nos réseaux de villages et bourgs pour en finir avec le mille-feuilles administratif : pyramide archaïque des privilèges ,vous pouvez bien entendu nous envoyer des articles, des propositions sur le sujet et notamment sur les machines outils pour l'agriculture et la maraîchage modernes à dimensions humaines.
En compléments vous pouvez consulter:
Cause humaine et alimentaire
Démocratie , terrorisme et Histoire de France: Accéder à la rubrique
L'histoire de la Vie Rurale de 1789 à nos jours et ...le terrorisme dans nos assiettes.
ou comment en sommes-nous arrivé là. : Accéder à la rubrique