Cause humaine et alimentaire
Viande de cheval: des lots suspects aux Pays Bas, Norvège, Autriche et Danemark ici
Peur sur la viande peut-on encore avoir confiance ? ici
Urgent : faire face à la corruption et au gaspillage subventionné.
La question alimentaire netrouvera pas de réponses constructives sans remettre en cause le modèle et son fonctionnement global. L'économie française est conditionnée par les longues filières de la « chaîne industrielle alimentaire mondialisée ». La malbouffe qui fait la une des grands médias persiste comme une peste indestructible du fait que l'on en parle sans engager réellement une politique sociale ayant la volonté à changer profondément « cette manne d'intérêts institutionnalisés ».
Le gouvernement veut réinsérer l'économie sociale alimentaire dans le système domininant spéculatif de la malbouffe et de ce fait confirme bien qu'il ne souhaite rien changer .
Cette longue chaîne subventionnée au nom du dogme de l'utilisation croissante d'un gigantisme matérialisme dit «de progrès » combat en permanence dans sa guerre économique les petites entreprises privées respectant la prévention de la santé humaine et le respect des cycles de la biodiversité de la Vie. Ces petites entreprises locales limitent leurs dépenses tout en favorisant la création d'emplois locaux, reçoivent très peu de subventions voire aucune en ce qui concerne les nombreux petits médias liés à la défense de cette cause humaine.
Le paradoxe dans cette histoire est que la cause publique est défendue par les petites entreprises privées citoyennes alors que les grands lobbys privés détruisent en permanence cette cause humaine alimentaire publique . Les consommateurs sont donc deux fois perdants en payant des subventions pour
- un système pharaonique qui les empoisonne
- un système extrêmement dangereux dans la sécurité environnementale tant les risques sont dépendants d' une croissance incessante de dépenses d'énergies ( carburants et dépenses des conservations du froid : réfrigération , congélation ) . Cette longue chaîne industrielle alimentaire liée au développement des trafics des "va et vient" des transports du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest est devenue complètement en dehors de l'intérêt premier de «bien nourrir l'être humain».
L'alimentation des grands lobbys subventionnée n'a plus pour objectif de bien nourrir la cause humaine mais de toujours plus dépenser d'énergies pour leurs profits et des systèmes institutionnels enchaînés au service de ces gigantesques réseaux d'intérêts privés.
Voici des données de base qui peuvent nous éclairer sur le mal interne de l'économie française qui démarre par le gaspillage. Ce gaspillage combat l'équité indispensable pour le développement de nos territoires et de nos régions.
1) Non-cumul des mandats, une urgence en France , réagissons.
2 ) Le gaspillage subventionné de l'économie française
1) Non-cumul des mandats, une urgence en France , réagissons.
La corruption ne commence -t-elle pas par cette entrée dans le système mille-feuilles pyramidal administratif français ?
Pourquoi repousser cette urgence de réformer notre pays dans le bon sens ?
Peut-on encore entendre des chantages de suppression d'emplois dans les entreprises alimentaires dangereuses pour la santé des consommateurs ( exemple du scandale Spanghero et de son circuit long) ? Les entreprises alimentaires peuvent-elles avoir le droit de développer une alimentation au nom de la création d'emplois et de la consommation de masse pour créer des suppressions d'emplois ….après avoir bien trop souvent obtenu des subventions au détriment de plus petites qui se battent pour défendre cette qualité ?
Voir Le gaspillage subventionné de l'économie française
La sécurité alimentaire n'est elle pas préférable dans le soutien aux installations de multiples petites entreprises produisant localement? L' origine de la semence Libre en passant par la transformation des aliments , jusqu'au recyclage des matières pour les fertilisations et le développement de l'énergie renouvelable comme appui n'est elle pas la base fondamentale de la mise en pratique des circuits courts ???et de l'économie réelle proposée par le mouvement des associations citoyennes liées à l'agroécologie paysanne et au respect de la vie sans voir dans les animaux et dans les consommateurs des machines au service d'un modèle unique.
Faut-il pucer les animaux ? ici
Les entreprises en Réseaux Locaux d'Economie Solidaire soulageraient l'Etat et les collectivités locales subventionnées bien souvent incompétentes dans leur engagement économique dicté par l'éloignement de l'Etat ou de l'Europe et des méthodes créatives des acteurs-engagés .
Elles donneraient une ouverture à cette Economie Etatique presqu'exclusivement fixée sur le soutien lié à la fabrication et à la vente d'armes, aux productions de centrales nucléaires et aux porteurs financiers des actionnaires des Grands lobbys qui découlent de ces filières .
Elles permettraient à l'Etat : un rôle de régulateur réel entre les régions territoriales plutôt que prendre partie pour défendre des partis politiques dépassés dans une économie devenue archaïque et dangereuse.
Les entreprises écologiquement responsables : les plus performantes ici
L'interdiction du cumul des mandats va être repoussé en 2016-2017 ici
Réagissons avec ceux qui ont conscience du danger de repousser cette interdiction
Le PS s'oppose au gouvernement sur le Non-cumul des mandats ici
Les primes de Jean-Marc Ayrault ici
Président de la République va doubler son salaire ici
Peut-on redonner une légitimité de l'Egalité et de l'Equité dans la démocratie française sans reprendre en mains la démocratie et l'économie locale libre indépendante ?
Préparons les municipales de 2014
Un exemple d'anticipation Marseille en mouvement , Marseille autrement ici
Les élites et responsables de grandes associatrion subventionnées qui veulent diriger la France et l"Europe peuvent aussi suivre ce but ICI et ICI
2 ) Le gaspillage subventionné de l'économie française
Au grand problème des cumuls de mandats s'ajoute celui du gaspillage subventionné : les deux sont liés. Le gaspillage subventionné vient s'ajouter à celui de la légitimité de l'accord des subventions. Quand un personnage influent (quelquefois président à vie) dans le mille-feuilles administratif français facilite l'accord d'une subvention à la tête de son groupe et que lui-même est un cumular , comment peut-on donner une légitimité à l'Egalité de la République Française qui se veut un modèle démocratique dans le monde ?
Une presse subventionnée peut-elle être indépendante ? ici
Une presse subventionnée encore plus veule ici
250 000 associations subventionnées chaque année par l'Etat et les collectivités locales ici
Les associations les plus subventionnées par l'Etat ici
Les fédérations sportives les plus subventionnées ici
PAC : les plus grosses entreprises sont les plus subventionnées ici
Faut-il subventionner les grosses entreprises ? ici