Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Démocratie, terrorisme et Histoire de France

418793_10150761331769325_165474564324_12245331_317513654_n

Que c'est-il passé entre Alésia de Vercingétorix au baptême de Clovis ?

L'invention des Français par Jean-François Kahn
http://www.franceculture.fr/emission-une-fois-pour-toutes-jean-francois-kahn-2013-02-23
 

Les terroristes ce sont les autres !

Cette phrase revient à la une de nos «gouvernants politiques » pour expliquer leurs interventions de défense des droits de l'homme et de la démocratie dans d'autres pays que le nôtre. Cependant beaucoup de questions se posent sur le respect de ces valeurs sur nos territoires de France par les mêmes dirigeants .

De Clovis en 2013 en passant par la Révolution française que de guerres et de terreurs ont marqué nos familles sur les terres de France !

Des croisades contre le Sud de la France aux guerres coloniales en passant par les guerres Européennes et Mondiales de 1914-18 et 1939-45 impliquant la France et son voire ses armées interrogent nos consciences. Des historiens ou des penseurs libres de tous mensonges continuent à soulever les zones d'ombres voire très noires de la responsabilité de nos «têtes du pouvoir».

Comment tourner la page pour passer d'un collectivisme de revanche à un socialisme universel ?

Pour y parvenir : une première question se pose : comment un Président de la République française est-il arrivé à devenir chef des armées de la Nation ?

D'autres questions se posent en cette période  d'accroissement régulier du chômage et de perte de souveraineté alimentaire ( notamment pour une demande sociale croissante alimentaire de qualité ) faut-il dans notre pays un gouvernement militariste ou civil ?

Faut-il qu'une armée nationale s'implique avec toutes les conséquences qui ne manqueront pas d'en découler sur le peuple de France pour des intérêts d'exploitation de lobbies privés ?

Le ministère de la Défense est-il devenu un ministère d'Attaque en lien direct avec les intérêts des ventes d'armes partout dans le Monde puisque notre pays est classé à la 4 ème place de ce marché ?

Ne faudrait-il pas dissocier un ministère d'attaque payé par ces lobbies plutôt que le laisser au sein du même ministère amalgamant les deux mots défense et attaque  ?

Un point important de la constituante pour une nouvelle constitution montant du peuple qui paie aujourd'hui dans les guerres modernes les conséquences des nouvelles stratégies ?

Notre but n'est pas de donner une explication comme de grands conférenciers pourraient le faire ayant eux-mêmes, bien souvent, des intérêts personnels à donner à  l'Histoire un certain point de vue , mais d'interroger chacun de nous à une participation possible de démocratie citoyenne près du peuple d'après l'Histoire vécue par leurs proches.

Les titres à la suitetelecharger-la-fiche-pdf


La Révolution française: la langue Nationale
telecharger-la-fiche-pdf

Les guerres et le terrorisme dans l'Histoire

Elles ne s'expliquent pas par des phrases simplistes « la guerre du bien contre le mal » coupées de l'enchaînement des causes aux effets qui les relient les unes aux autres.

La Révolution française a accouché d'empires napoléoniens qui ne sont pas étrangers aux guerres coloniales puis aux guerres de 1914-18 et 1939-45.

Napoléon III marque son passage dans l'histoire de la République.

Napoléon III marque l'histoire de France par le coup d'état de 1851 qui lui évite une perte du pouvoir, met fin à la deuxième République et lui permet de réinstaurer le second empire, malgré une forte abstention .

La vive hostilité l'opposant à Victor Hugo lui a valu le célèbre surnom de « Napoléon le petit »,  lors d'une répression qui s’abat sur les républicains : 26 000 arrestations, 9 500 personnes déportées à Cayenne et en Algérie et 1 500 expulsions (dont 66 députés), Victor Hugo doit fuir à Bruxelles Une période d'exil commence .

Bruxelles et Jersey, les débuts de l’exil

Celui-ci commence véritablement le soir du 11 décembre : alors que le poète est recherché pour avoir tenté, en vain, d’organiser la résistance en soulevant les masses populaires parisiennes (25 000 francs de récompense sont promis à qui le capturera), il anticipe son expatriation officielle et gagne Bruxelles en train. Il y passera huit mois et y rédigera Histoire d’un crime, une charge contre le coup d’Etat et son auteur qui ne sera publiée qu’en 1877, ainsi qu'un pamphlet, Napoléon le Petit, dans lequel il cherche à démolir le mythe construit autour de la figure de l’empereur, dont il fut lui-même dupe et serviteur. "C’est beau d’avoir des héros, mais c’est un grand luxe. Les poètes coûtent moins cher", écrira-t-il dans son William Shakespeare, en 1864.

Début janvier, Napoléon III fait expulser Hugo, par décret, mais c’est en août, seulement, que ce dernier arrive à Jersey avec son épouse, Adèle, ses enfants, ainsi que sa maîtresse, Juliette Drouet, qui les suit discrètement de loin. Il restera dix-neuf ans et neuf mois dans les Iles anglo-normandes, jusqu’à la chute de Bonaparte en 1870. En juillet 1852, alors qu’il est à Jersey, Hugo écrit à son épouse à propos de l’exil : "Il faut y travailler ou périr d’ennui et de néant". En effet, leur isolement est d’autant plus difficile à accepter que leur vie mondaine avait précédemment été brillante.

  http://www.franceculture.fr/2011-12-22-victor-hugo-l-exil-anglo-normand

Napoléon III favorise la réorganisation des troupes coloniales *et déclare la guerre à la Prusse qui aboutit à la défaite de Sedan, à sa chute et à la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870 .

Ce sera le prétexte pour les esprits nationaux de reconquérir ces régions quarante années plus tard dans la première guerre mondiale de 1914-18 . Cette première guerre devenant le prétexte de la seconde en 1939-45.

Voir

- Jour par jour, Napoléon III http://www.linternaute.com/histoire/motcle/150/a/1/1/napoleon_iii.shtml

- La guerre de 1870 http://www.laguerrede1870enimages.fr/

- 1870 la perte de l'Alsace et de la Lorraine http://jean-rene.pagesperso-orange.fr/roland.htm

*Les troupes de la Marine sous le second Empire

Napoléon III se montra plein de sollicitude pour les troupes coloniales; un décret de 1854 réorganisa l'infanterie de marine en créant quatre régiments ayant pour ports d'attache : le 1er Cherbourg, le 2e Brest, le 3e Rochefort et le 4e Toulon.

C'est de cette époque que date la création d'un bataillon de fusiliers-marins qui remplacèrent à bord les fantassins de la Marine et dont les cadres furent peu à peu constitués par des officiers de vaisseau.

L'artillerie de la Marine fut également augmentée par le gouvernement impérial. Un décret de 1855 créa un état-major particulier de 42 officiers et 82 employés militaires, un régiment d'artillerie de 25 compagnies, d'une compagnie hors rang et d'une compagnie du dépôt, et 6 compagnies d'ouvriers d'artillerie.

Cette organisation de l'infanterie et de l'artillerie de la Marine subsista jusqu'en 1868 pour la première et 1861 seulement pour la seconde.

L'artillerie de marine, en effet, prit, le 14 Août 1861,le nom de corps d'artillerie de la marine et des colonies. Elle comprit un état-major général composé de deux officiers généraux, un état-major particulier fort de 20 officiers supérieurs et 20 officiers subalternes, un régiment à pied de 28 batteries, une compagnie de conducteurs et un peloton hors rang, 6 compagnies d'ouvriers, une section de fuséens et un corps d'armuriers.

Les batteries tenaient garnison en France, à Lorient, Cherbourg, Brest, Rochefort et Toulon, et dans toutes nos colonies, par unités constituées ou par demi-unités.

En 1864, l'artillerie de la Marine devint complètement autonome par la création, au ministère, d'une direction d'artillerie de la Marine et des Colonies.

L'infanterie de marine, elle, fut réorganisée par décret de 1869. Elle comprit un état-major général, 4 régiments actifs comptant en tout 140 compagnies, et des cadres spéciaux pour les fusiliers marins et les troupes indigènes.

La répartitions des régiments entre les diverses garnisons de France et des colonies fut réglée de la manière suivante:

1er régiment: Cherbourg, Cochinchine, Martinique, Sénégal.

2e régiment: Brest, Cochinchine, Guadeloupe.

3e régiment: Rochefort, Cochinchine, la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Tahiti.

4e régiment: Toulon; Cochinchine, Guyane, Japon.


Comment ne pas voir dans la guerre de 1914-18 une suite de l'affrontement des nationalismes qui se sont figés dans ces guerres de développement du colonialisme français ?

Les guerres n'ont jamais développer l'amour de l'autre, pas plus que la démocratie ne peut se développer dans la haine surtout de nos jours d'économie universalisée .

"1870, la perte de l'Alsace-Lorraine"

La guerre de 1870 a douloureusement marqué les consciences ; ses funestes batailles et ses conséquences sont encore perceptibles aujourd'hui sur les plans culturel, linguistique et juridique.
Roland Hoyndorf et Willy Schneider, tous deux passionnés par l'histoire du conflit de 1870, nous racontent ses causes profondes, les faits qui l'ont ponctué et ses conséquences sur l'Alsace et la Lorraine. Mais la guerre de 1870 eut des effets jusqu'à Paris et sema ses morts autour de Beaune-la-Rolande, Saint-Privat, Le Bourget, Le Mans, Dijon et bien d'autres lieux de notre pays. Cet ouvrage, remarquablement illustré, vous fera redécouvrir cette guerre oubliée.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/hoyndorf-roland-schneider-willy/1870-la-perte-de-l-alsace-lorraine,87882.aspx


La guerre de 1914-18 après l'assassinat de Jean Jaurès et les attitudes fortement nationales de personnalités de Clémenceau et de Pétain pour reprendre l'Alsace et la Lorraine et les accommoder à la sauce de l'uniformisation coloniale n'est pas étrangère à la montée du Nazisme 20 années plus tard.

Les montées du nationalisme sont bien sûrs figées dans des états d'esprit repliés sur eux-mêmes et sur la montée fatale des haines. La haine entraînant la haine ( comme dans les célèbres vendettas des mafiosis ).

En finir avec la guerre de 14 telecharger-la-fiche-pdf

jaures-jean-8bb8f

Le socialisme: Jean Jaurès
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-socialisme-14-jean-jaures-2013-02-25

Un pays des droits de l'homme peut-il assassiner ses différences politiques ?

Accéder à la rubrique

La légende noire du 15ème corps d'armée http://www.1851.fr/apres/15e_corps.htm 


Industrialisation et mécanisation de la guerre, sources majeures du totalitarisme ( XIX ème XXèmeSiècle) http://revuejibrile.com/JIBRILE/PDF/INDUSTRIALISATION.pdf

Les Villageois face à la guerre (XIVe-XVIIIe siècle):

actes des XXIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran, 8, 9, 10 septembre 2000

http://books.google.fr/books/about/Les_Villageois_face_%C3%A0_la_guerre_XIVe_XV.html?hl=fr&id=2TYbtyDxLVcC

Les deux guerres mondiales : quelques vérités élémentaires
http://mlr.chez.com/Histoire/Guerres_mondiales.htm

Quelles sont les victimes des mines anti-personnelles?
http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=2089&tid=006

La conscience individuelle seule peut faire face à ces descentes collectivistes aux enfers, les nouvelles communautés ne seront pas dirigées par l'ignorance des faits historiques afin de  dépasser cette explication réductrice « les terroristes ce sont les autres ! »

Reprendre l'histoire là où la civilisation s'est arrêtée est une recherche des esprits tournés vers la Fraternité et son école , car cette fraternité demande des efforts communs pour s'élever au dessus de ce terrorisme qui est autant en nous que chez l'autre.

Penser que notre histoire présente peut se soustraire de cette étude serait illusoire, voici quelques pistes qui pourront aider ceux qui le souhaiteront …..

Le Pays d'OC la Fin'amor et l'élévation des consciences

http://www.ocmusic.org/finamor.html

La cause humaine avec Patrick Viveret voir la rubrique cliquer ici

Célébrer la souveraineté populaire et la bafouer compte parmi les figures imposées du jeu politique. Ainsi, le Parlement français ratifiant le traité de Lisbonne, jumeau du traité constitutionnel rejeté par les électeurs le 29 mai 2005. La plupart des partis assignent d’ailleurs aux élections européennes l’objectif de « réconcilier » le « oui » et le « non ». Mais cette idéologie du consensus n’est-elle pas antinomique de la démocratie, dont l’objet est d’exprimer les conflits qui traversent la société pour les trancher pacifiquement ?

suite Pas de Démocratie sans conflit Accéder à la rubrique

 

POUR UN DROIT À UNE INFORMATION PLURALISTE

Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).
Le 22 février 2013.

Depuis le mois de novembre 2012 des grèves ont lieu chez Presstalis, distributeur de 70% de la presse et de l'intégralité des quotidiens, pour s'opposer à la menace de licenciement de la moitié des 2 500 salariés du groupe. Par ailleurs, la situation des kiosquiers est de plus en plus précaire. Pour comprendre la situation, un retour sur la période de la Libération (1944-1948) est nécessaire.

Le pardon : une question d’actualité
http://www.editions-triades.com/livres/developpement-personnel/le-pardon-art826.html