Déclaration pour la Liberté des Semences
Déclaration pour la Liberté des Semences
1 Les Semences sont à la source de la vie, elles sont l’aspiration profonde de la vie à s’exprimer, à se renouveler, à se multiplier, à évoluer en perpétuelle liberté.
2 Les Semences sont l’incarnation de la diversité bio-culturelle. Elles contiennent des millions d’années d’évolution biologique et culturelle, et le potentiel de millénaires de développement.
3 La Liberté des Semences est le droit d’exister de chaque forme de vie, et la base de la protection de la biodiversité.
4 La Liberté des Semences est le droit d’exister de chaque agriculteur et de chaque producteur. La liberté des agriculteurs de conserver, d’échanger, de faire évoluer, de cultiver, de vendre leur graines est au cœur de la liberté des semences. Quand cette liberté leur est ôtée, les cultivateurs se retrouvent piégés dans une spirale de l’endettement qui, dans certains cas extrêmes, les mène au suicide.
A cette fin, nous conserverons des graines.
Nous créerons des banques de graines communautaires.
Nous ne reconnaîtrons aucune loi qui fasse illégitimement d’une graine la propriété d’une société.
Nous ferons cesser les brevets sur les semences.
Vandana Shiva
Message pour la nouvelle année du Dr Vandana Shiva « Nous sommes tous des graines »
La démocratie alimentaire : “La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises”
La révolution commence dans l'assiette .voir la page
Droit à la terre, à l'agriculture paysanne , aux semences et aux ressources naturelles lire la suite
Le droit à la terre et à l'agriculture paysanne pour des formes sociales locales sans frontières lire la suite
Caravane pour le droit à la terre et l'agriculture paysanne lire la suite
L'alimentation et ses recettes commencent avec les semences lire la suite
GRAND ENTRETIEN : VANDANA SHIVA : « Monsanto, Bayer, Syngenta… un cartel criminel »
Invitée à La Rochelle par la fondation Léa Nature pour une conférence sur l’alimentation, la militante indienne qui poursuit sans relâche son combat contre les OGM nous expose ses propositions pour un monde agricole meilleur.
Vous dénoncez le modèle agricole productiviste actuel. Quelles solutions concrètes proposez-vous ? L’agriculture biologique est-elle la seule issue ?
Le modèle de l’agriculture chimique augmente la taille des fermes et réduit le nombre de fermiers. Il ne peut perdurer car il détruit l’agriculture, les sols, la biodiversité. Le modèle qui nous en délivrera doit être en accord avec les lois de la nature. Nous devons travailler avec les pollinisateurs, avec les sols, avec l’eau, dans un processus écologique. Avec l’agro-écologie, que certains préfèrent nommer « biodynamie », « permaculture » ou « agriculture naturelle », les lois de la nature sont toujours respectées. Le mythe disant que ce modèle ne permet pas de produire suffisamment est dû au fait que nous ne mesurons pas ce qui compte vraiment. Le plus important, c’est la fertilité des sols et le nombre de pollinisateurs, car nous savons qu’ils contribuent à un tiers de la production agricole. Nous pourrons améliorer notre situation en redonnant sa richesse au sol. La solution à la crise agricole mondiale est de développer davantage de petites exploitations biologiques."....Lire la suite
Les semences paysannes au service de l’autonomie des paysans et paysannes en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur Fondation Terre Solidaire
Depuis une dizaine d’années, des paysans et des paysannes s’organisent pour travailler ensemble à réintroduire dans leurs systèmes agricoles des semences de variétés paysannes, à les sélectionner, à les multiplier, à les adapter à leurs pratiques et à leurs environnements. Différents groupes se sont petit à petit constitués et ont manifesté depuis leurs débuts leurs besoins d’être accompagnés et appuyés pour pouvoir avancer dans leurs démarches. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARDEAR et les ADDEAR accompagnent et animent ces groupes pour leur permettre de continuer leur travail et leurs réflexions en collectif : au moyen de journées d’échanges, de participation à des programmes de recherche, d’appui technique, de méthodologie, ces groupes sont aujourd’hui une dizaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ne cessent de croître par leur nombre et leur diversité. Suite
Difficile réforme de la loi illégitime sur les semences !
Sur Carnets d’alerte
3 fois ! C’est la troisième fois que la mesure permettant de vendre les semences reproductibles en toute liberté, également appelées semences anciennes, paysannes ou traditionnelles, à des amateurs est stoppée. 3 fois que les députés et les sénateurs votent cette mesure, 3 fois que leur vote est remis en cause.
Cette fois-ci, la loi a été publiée au journal officiel et est entrée en vigueur le 12 juin 2020. Vous l’avez peut-être lue, certains médias ont communiqué sur cette avancée. Mais à peine promulguée, le 23 juin, la commission européenne s’oppose à cette mesure au motif que tous les échanges de semences devraient être soumis à la législation européenne sur le commerce de semences. Voir plus
Vente de semences : l’Europe attaque la France
version PDF
par Frédéric PRAT
Date de rédaction / mise à jour : 10 juillet 2020
Dès le 3 juillet, Inf’OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » contre l’autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf’OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd’hui de publier ce document…voir plus
Ancien communiqué : Les semences paysannes finalement accessibles aux jardiniers amateurs
Après des années de débat, la vente des semences paysannes aux particuliers est désormais autorisée. Ce texte de loi ( voir ici ) met donc un terme au monopole de grands groupes dont le lobbying avait payé jusque là.
Mais plus concrètement, en quoi cela est-ce important ? L'autorisation à la vente des semences paysannes ( voir ici ) a une dimension environnementale. Il s'agit en effet de semences garantes de la biodiversité. De plus, cela signifie qu'il sera désormais possible de faire pousser les fruits et légumes que vous souhaitez. Terminées les fraises et tomates sans goût !
Il n'existera plus de restriction stricte en matière des semences qui seront à votre disposition. Qu'attendez-vous pour vous remettre au jardinage ? Votre potager peut désormais accueillir une grande variété de fruits et légumes !
Je vous remercie et reste joignable en cas de question,
Cordialement,
Mathilde Dupoint
Chargée des relations administratives
Semences Paysannes
+33 7 49 37 60 05