Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Pesticides: la FNSEA dit non aux arrêtés municipaux, oui au "cas par cas"

Pesticides: la FNSEA dit non aux arrêtés municipaux, oui au "cas par cas"
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
Pesticides: la FNSEA dit non aux arrêtés municipaux, oui au "cas par cas" (Crédits Photo : © Pixabay / Erich Westendarp)

Pour protéger les riverains des pesticides, la présidente de la FNSA préfère des solutions au "cas par cas". Elle condamne ainsi l’arrêté municipal pris par le maire de Langouët que la justice vient de suspendre.
Des solutions "au cas par cas" pour protéger les riverains de fermes agricoles des épandages de pesticide. C’est ce que la FNSEA, par la voix de sa présidente Christiane Lambert, a indiqué préférer plutôt qu'une délimitation stricte par la loi qui conduirait à des pertes de revenus. Voir plus

Des revenus et des emplois peuvent se développer à partir d'autres pratiques alimentaires saines en impliquant le consommateur responsable dans la prise de décision voir
Jardins en Quercy-Rouergue par la pratique du lien social et l'émergence possible d'emplois durables

Face au dérèglement climatique la gestion de l’eau ( comme bien commun ) prendra une place essentielle pour survivre dans l’effondrement en cours

Comment économiser l’eau au jardin voire dans les territoires  ? voir la suite

 Jardins résilients, citoyens , coopératifs ...les termes ne manquent pas pour désigner des tendances qui s’annoncent incontournables . Que mangerons-nous demain ? Avec les problèmes climatiques qui s’accentuent : sécheresse pour les uns , pluies diluviennes pour les autres certains pays sur la Planète connaissent déjà les famines . voir plus

Bâtir le lien social entre maires et présidents d’intercommunalité pour le respect des libertés locales avec les consommateurs citoyens responsables . Voir plus

Des propositions coopératives sur un territoire sans frontières entre villages , ruralités et zones urbaines.

L’orientation dans l’esprit de territoire Zéro chômeur longue durée
Voici la bande annonce de "Nouvelle cordée" qui sortira au cinéma le 20 novembre.
Bande annonce NOUVELLE CORDEE
Un film de Marie-Monique Robin
Les chômeurs créent leur entreprise grâce à l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée", portée par ATD Quart Monde, Emmaüs, Le Pacte civique, etc. Ca se passe à Mauléon dans les Deux Sèvres! Un autre modèle économique est possible! 
voir la vidéo
Le modèle économique – Territoires zéro chômeur de longue durée
La loi prévoit que pendant les cinq années de l’expérimentation, la contribution au développement de l’emploi versée aux entreprises est financée par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, qui recueille l’ensemble des fonds consacrés au financement des entreprises conventionnées et à la mise en œuvre de l’expérimentation.

Voir plus

L'association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Découvrir l’expérimentationL’association TZCLD
Le rôle et les missions de l’association
Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.
L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.
L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche.
TZCLD a donc trois missions 
voir la suite

 

Alain Caillé: le don pour conjurer l'effondrement qui vient
Pauline Porro
Et si survivre à l'effondrement nécessitait de passer par l'entraide ? Loin de se limiter à de belles valeurs utopiques, la coopération et la solidarité pourraient s'avérer des plus efficaces dans un contexte de grande débâcle. L'approche sociologique et anthropologique d'Alain Caillé permet de nous éclairer sur cette idée contre-intuitive.
Quel regard portez-vous sur la « collapsologie » et sur les analyses nous expliquant qu’un effondrement est imminent ?
su
ite

En milieu rural de nombreuses maisons sont à vendre . Avec Habitat et humanisme , nous favorisons le lien entre ceux qui cherchent des logements et ceux qui en sont propriétaires, ainsi qu’avec les personnes intéressées par ces projets sociaux
Nous proposons au sein de l’association des accompagnements de  jardinage,  de  cuisine,  d’informatique , d’artisanat, de recyclage….aux personnes relogées .