DÉCIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! » Pour une véritable démocratie
L’émission Sur France inter Restauration collective : que mangent vraiment nos enfants à la cantine ? Voir ici
fatigue certaines personnes sur Linkedin ici
Ces personnes sont fraternellement invitées à participer à la campagne DÉCIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! » Pour une véritable démocratie
Seule la démocratie évitera les critiques qui peuvent fatiguer certains, mais qui sont légitimes car des enfants doivent pouvoir s’exprimer sur la qualité alimentaire de leurs repas ; pour y parvenir les consommateurs enfants pourront être associés aux décisions prises par le Conseil d’Administration du restaurant collectif d’une part .
D’autre part nous invitons à reprendre de l’énergie en vous joignant à notre campagne « DÉCIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! » Pour une véritable démocratie avec l’ensemble des groupes locaux et le Conseil d’administration des AMI.E.S DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE ont lancé en décembre 2017 une grande campagne (actions, débats, manifestations)
Décidons de notre alimentation. «L'alimentation et l'agriculture nous concernent toutes et tous.
On nous qualifie de consommateurs, mais c'est en tant que citoyens que nous voulons décider nous-mêmes de notre alimentation, être actifs, aux côtés des productrices et producteurs qui sont les premiers concernés, dans tous les lieux de décisions concernant les politiques alimentaires et agricoles. C'est cela que nous appelons la démocratie alimentaire. Aux côtés des paysans(nes) du syndicat, les Amis de la Confédération paysanne, avec plus de 1 millier de membres, revendiquent l'instauration d'une démocratie effective pour une alimentation de qualité, en quantité suffisante et accessible à toute la population», « DÉCIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! » Pour une véritable démocratie voir plus
Biocoop soutient les producteurs agricoles bio et affirme ainsi son engagement pour une agriculture biologique locale et de qualité.
Pour Biocoop, soutenir les groupements de production bio, c'est : Soutenir et d’accompagner les producteurs bio en conversion. Biocoop achète et distribue, au sein de son réseau, les produits issus de productions en conversion en informant le consommateur (la mention « produit en conversion» est indiquée clairement sur le produit). Voir plus
Biocoop une gouvernance démocratique évolutionniste un modèle coopératif multi-professionnel unique
Plus qu’un réseau de distribution alimentaire biologique spécialisé, Biocoop est avant tout un projet coopératif atypique qui s’illustre par une gouvernance singulière, composée notamment de Producteurs Agricoles et de Dirigeants de Magasins.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration de Biocoop est composé de quatre collèges.
Y siègent, au même titre, des représentants des magasins, des représentants de groupements de producteurs, un représentant des salariés et un autre des consommateurs.
Ces représentants aux intérêts divergents, ainsi réunis, sont pourtant animés par la volonté bienveillante de coopérer, pour le bénéfice de tous.
Cette organisation résolument atypique et singulière est l’illustration de l’implication de Biocoop dans la construction de liens coopératifs et durables :
Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales)
Producteurs (qui représentent les membres de la section agricole)
Salariés
Association de consommateurs
Le comité de direction
La Direction Générale
Elle oriente et coordonne l'action du Comité de Direction. voir plus
Sortir de la fatigue démocratique est prioritaire car le chantier Démocratie alimentaire dans nos territoires est gigantesque notamment pour instaurer la qualité des repas parmi les plus pauvres .
C’est dans cet esprit citoyen que bénévolement et gratuitement nous proposons avec Habitat et humanisme et espace Ködörö un accompagnement pour que les personnes relogées puissent jardiner coopérativement (voir ici ) et cuisiner selon des principes nourrissants. Voir plus
Un autre service : celui d’approvisionner nos villages et territoires est indispensable à construire car les produits de qualité utilisés par les consommateurs citoyens manquent dans les commerces existants.
Une boutique en ligne avec une gamme de produits essentiels ou une Biocoop qui a introduit dans son Conseil d’ Administration la place aux consommateurs seraient des solutions pour éviter les nombreux trajets nécessaires aux approvisionnements ….
Informations complémentaires
L'économie commence avec les consommateurs responsables locaux voir la page
Michel Laloux veut réinventer un modèle économique à valeur ajoutée humaine Dans On passe à l’acte
Pour Michel Laloux, l'économie peut être humain, à moins de la repenser... À retrouver sur onpassealacte.fr
Michel Laloux est l’auteur de L’Éducation Dénationale, Torrent de Jeunesse, La Démocratie Évolutive et Dépolluer l’économie.
Plus on échoue, plus on continue !
"La folie, c'est de se comporter de la même manière et attendre un résultat différent", aurait dit Albert Einstein.
Pour éviter d’ajouter des problèmes aux problèmes construire à partir de solutions citoyennes . Une nouvelle approche ...de la Démocratie...de l’Economie ...du Travail voir plus
Bâtir le lien social entre maires et présidents d’intercommunalité pour le respect des libertés locales avec les consommateurs citoyens responsables . Voir la page
Pesticides: la FNSEA dit non aux arrêtés municipaux, oui au "cas par cas" voir la page
La place de l’eau dans l’agriculture
par Arnaud Daguin Le chef cuisinier Arnaud Daguin, né en 1959 dans le Gers, grandit dans une famille de cuisiniers-restaurateurs mais choisit dans un premier temps une autre voie en suivant des études universitaires.
Ils sont de plus en plus nombreux les agriculteurs qui prouvent que l’on peut stocker énormément d’eau dans nos sols pour peu que ceux-ci soit capables d’infiltrer et de filtrer cette eau puis de la retenir.
A force de travailler intensément nos sols avec des machines très lourdes et des passages de plus en plus fréquents, nous avons, ces dernières décennies, tassé et compacté nos sols agricoles en profondeur. Voir plus
Cantines scolaires, qu'est-ce qu'on mange ?
Sur France inter
Dans notre système scolaire, deux enfants sur trois déjeunent au moins une fois par semaine à la cantine (pour la plupart, c’est évidemment beaucoup plus). Ça fait plus de 7 millions de « clients » pour la restauration scolaire.
À une époque où on sait que nos modes alimentaires ont une influence déterminante sur notre santé et sur celle de la planète, on s’intéresse logiquement de plus en plus au contenu des assiettes de nos enfants.
Le bilan est « contrasté ». Les problèmes de quantité de repas à servir et de choix économiques faits par les collectivités locales conditionnent souvent le résultat qui est toujours le fruit d’un arbitrage. Voir plus
Comment Biocoop optimise l'approvisionnement de ses magasins
Par l’usine nouvelle
Le leader de la distribution sélective de produits bio vient de revoir ses transports pour l'approvisionnement de ses magasins en France. Les 64 camions qui composent la flotte de Biocoop rouleront ainsi 76 000 km de moins sur l'année.
Responsable jusqu'au bout des roues. Biocoop, le leader de la distribution sélective de produits bio, a travaillé avec Descartes Systems pour, d'une part, digitaliser ses plans de transports et, d'autre part, les optimiser. Cette optimisation logistique s'impose d'autant plus que Biocoop enregistre chaque année une croissance forte, ouvrant de nouveaux magasins qu'il convient d'insérer dans l'organisation des flux. Ainsi, en 2017, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires réseaux d'1,1 milliard d'euros et ouvert 63 nouveaux magasins, pour un réseau de 523 points de vente. voir plus
Agriculture Biologique (AB) ou BIO
Par notre-planete.info
Sommaire
• Historique et état d'esprit
• Définition
• L'Agriculture biologique sous surveillance
• Des cultures respectueuses de la nature
• Des normes élevées de bien-être animal
• La conversion vers l'Agriculture Biologique
• Consommer BIO
• Le bilan environnemental de l'Agriculture biologique
• L'Agriculture Biologique est-elle irréprochable ?
• Commentaires voir plus
Nos cantines engagées pour le climat
Par Bio consom’acteurs
Depuis février 2019, Bio consom’acteurs, Eco2 Initiative, des directrices des caisses des écoles du 9e et 10e arrondissements de Paris, des responsables des menus et des chargés de mission des équipes municipales se réunissent lors de groupes de travail dédiés visant à s’orienter vers des menus durables et responsables.
Bio consom’acteurs continue de se rendre dans des écoles, des centres de loisirs pour sensibiliser les enfants à la saisonnalité et à l’importance d’une alimentation saine, équilibrée et locale. En jouant avec notre outil pédagogique Ludobio, les enfants prennent conscience de cela, tout en s’amusant et en coopérant. voir plus