Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Et si l’année 2019 était enfin celle du lien social ?

 

Bonne année à toutes et à tous,

Les gilets jaunes ont globalement fait émerger la conscience que la fracture sociale existe dans nos territoires .

Déjà en 1995 le candidat J Chirac avait signalé cette fracture sociale dans son programme avant d’être élu Président de la République .

Aujourd’hui cette fracture élargie peut-elle se réduire avec les nouveaux moyens circuits courts de la communication en évitant réunions, ateliers et les décisions déjà prises par avance ?

Nous pouvons avec les nouvelles plateformes échanger des idées , des projets liés à des besoins essentiels .

Christiane Roques et moi-même habitons Caylus et consommons des produits de qualité respectant l’écologie et l’économie et nous sommes obligés d’aller les acheter dans les villes voisines , de faire des trajets et de dépenser de l’énergie polluante.

Nous rencontrons bien souvent des habitants de Caylus dans ces mêmes magasins. Ils sont donc dans le même besoin; nous ne sommes donc pas seuls à réaliser ces trajets , il se pourrait bien que dans d’autres ruralités, dans d’autres territoires , d’autres consommateurs soient dans cette même situation.

Nous souhaiterions participer à la création d’un magasin coopératif comme une Bioocop dans notre village qui se meurt. Nous participerions à d’autres projets comme l’installation de fermes à échelle humaine avec terre de liens .

Du fait qu’elle évite l’utilisation de pesticides et autres polluants , la production alimentaire de qualité en élimine ces coûts tout en prenant soin de la santé de l’être humain et des sols, elle est doublement économique .

Producteurs-distributeurs-consommateurs l’alimentation de qualité peut nous réunir voir la suite

 

L’alimentation de qualité est un produit essentiel , mais d’autres besoins comme de nouveaux services publics sont aussi essentiels pour le futur social de nos ruralités.

 

Pour échanger et construire coopérativement un projet d’aménagement porté par des citoyens nous avons proposé cette réflexion sur la plateforme mairie ouverte  Aménagement des territoires entre villes et ruralités   *     voir ici

et sur la plateforme du Conseil Economique Social et Environnemental Aménagement de territoire en tenant compte des problèmes sociaux écologiques et économiques   voir ici

Nous souhaitons y retrouver des personnes ayant comme nous envie de développer un aménagement du territoire rural coopératif et fraternel

Nous souhaitons y retrouver des personnes ayant comme nous envie de développer un aménagement du territoire rural coopératif et fraternel

Légitimité ou légalité ?

par André Bellon

"La vie publique à partir des citoyens et non à partir du sommet de manière à reconstituer les liens entre les citoyens et les élus : d'où la constituante voir la vidéo

Nous avons mis en service ce site penser autrement  pour favoriser le tissage de liens qui permet de diffuser des informations coopératives , pour relier les consommateurs les producteurs et les distributeurs s’appuyant sur le développement durable . **

*Fluicity est une plateforme de participation en ligne qui permet les discussions, réunions en physique, et débats. Citoyennes , citoyens venez échanger avec nous …..

 

**Développement durable:
Rappelons le bon sens du développement durable trop souvent mal interprété par les pouvoirs publics.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Le développement durable est né avec le concept d’entreprise citoyenne dans les années 1985-90, et il s’agit , selon les termes de la déclaration  de madame Brundland du nom de la norvégienne Gro Harlem Brundland dans un rapport à l’ONU en 1987 a fait date sur la définition du développement durable , ndlr devant l’ONU,  d’un mode de développement « qui répond aux besoins du présent en incluant les plus pauvres tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs , précise-t-il. Le projet politique que sous -tend cette définition repose sur une solidarité intra et inter générationnelle , c’est l’ambition sociale aujourd’hui qui est essentielle , la préservation de l’environnement est une contrainte pour demain. »

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 
Opposer l’écologie au social n’est pas le bon sens du développement durable car le développement économiquement efficace, socialement équitable est supprimé .

 

Bien coopérativement René Chaboy-Christiane Roques