Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Compte-rendu de la journée de la Fête des possibles du 23 Septembre 2017 à Caylus ( 2ème partie)

Le temps libéré par la robotique doit être compensé par une réflexion de la société civile. Economie réelle ou économie superficielle et dangereuse ?

Le chômage, la pauvreté découlent d'une maladie sociale de l'économie. Une économie réelle doit construire la capacité sociale de distribuer des revenus aux travaux de biens communs , cette économie est réelle et préférable à une économie incapable de remettre en cause le superflu et la superficialité d'une politique au service d'un système élitiste-inéquitable dangereux pour toute la société. 

 Si la gratuité et le bénévolat permettent d'informer les pauvres et miséreux au pouvoir de créer leurs entreprises de biens communs: une  justice citoyenne d'Etat, ils ne peuvent  servir éternellement  le prolongement d'un système dangereux et inéquitable . Les prix sociaux sont des pratiques à mettre en œuvre pour passer d'une économie superficielle dangereuse  développant la dette publique à une économie réelle portée par la conscience sociale de la société civile.

Voir les prix sociaux dans le compte-rendu de la journée de la Fête des possibles du 23 Septembre 2017 à Caylus ( 1ère partie)    voir ici 

Exemples d'économies réelles portées par la société civile

Exemples d'économies du superflu et élitiste soutenues par le gouvernement

Exemples de systèmes subventionnés portés par des associations prolongeant le système basé sur le pouvoir de la finance

Claire Hédon : "La pauvreté fait peur"

La présidente d'ATD Quart Monde France est l'invitée d'Eric Delvaux à 8h20 à l'occasion des 60 ans du mouvement de lutte contre la pauvreté.

Engageons nous pour une société autrement c'est possible  Réécouter sur France Inter 

Les informations qui sont gérées chaque jour et diffusées entre correspondants engagés sur la qualité de l'information et l'avenir d'une société responsable coopérative reposent sur la liberté d'expression de l'être humain .

Elles ouvrent des perspectives constructives coopératives contrairement aux habitudes qui consistent à les faire taire par peur d'écouter des solutions novatrices indispensables  .

Quelques exemples de bonnes initiatives qui sont beaucoup aimées dans nos réseaux citoyens ; mais ce ne sont que des exemples parmi de nombreux autres tant les individus aspirent à prendre leur vie en main.

Le monde change, la Nef aussi Le monde change, la Nef aussi !
Le monde change !

Le monde change, et je ne parle pas de celui que veulent nous construire Trump, Poutine ou Kim Jong-un. Je parle d’un mouvement citoyen profond, continu et de plus en plus appuyé. Ce mouvement est constitué d’individus, d’entrepreneur.euse.s, de collectifs, de coopératives qui veulent tous construire une économie différente, respectueuse de l’Homme et de son environnement.
Ce sont des artisans, des entrepreneur.euse.s qui cherchent à créer leur entreprise de manière responsable et citoyenne. Leurs activités participent de la construction de ce nouveau monde, ils le savent et cherchent à intégrer leurs activités dans un monde qu’ils veulent meilleur. Ce sont des collectifs, des citoyens qui se rassemblent pour recréer une activité économique collective et coopérative dans leur village, leur région, leur territoire. Ce sont des travailleurs qui reprennent leur entreprise et la transforme dans sa gouvernance et dans son activité. Voir plus

Habitat&Partage : promotion et gestion d'habitat participatif

De plus en plus de particuliers s'intéressent à ce nouveau mode d'habitat, déjà bien présent dans certains pays limitrophes. Habitat & Partage souhaite participer activement à l'émergence de cette troisième voie de construction de logement qui offre une solution aux nombreux enjeux de société voir plus 

Vivre est une victoire Jeux Olympiques et réfugiés : la vidéo coup de poing de La Cimade.

Paris accueillera donc les J.O en 2024. L'occasion, pour La Cimade, de rappeler les exploits extraordinaires réalisés chaque jour par les migrants.

Le monde s’extasie tous les jours devant les exploits sportifs des plus grands athlètes internationaux. Beaucoup sont même prêts à payer pour y assister. Pourtant, dans le même temps, des anonymes réalisent eux aussi des exploits extraordinaires, mais sans jamais faire la une des journaux. voir plus 

L'exemple de cet hôpital utilisant son propre potager bio pour alimenter les patients

L’alimentation saine n’est-elle pas la première des médecines comme l’affirmait Hippocrate ? Au terme d’une réflexion salvatrice, l’hôpital de Lankenau, aux États-Unis, a décidé d’offrir aux résidents comme aux visiteurs l’occasion de bénéficier d’une meilleure alimentation, plus saine et sans pesticides. Une ambition permise par la mise en place d’un potager 100% biologique qui a vu fleurir autour de lui une flopée d’initiatives au sein même de l’établissement, mais aussi à l’extérieur.
En savoir plus sur 

  • Pour ne jamais aller en maison de retraite des seniors ont bâti leur coopérative d'habitat

  • Les autos du cœur permettent de restaurer des véhicules qui partiraient à la casse , lorsque nous connaissons les difficultés du déplacement en milieu rural, le financement participatif permet aux plus démunis d'entrevoir des possibilités.

  • Exemple d'un éboueur qui récupèrent les livres pour constituer une bibliothèque pour les plus pauvres .

  • Les monnaies locales comment ça marche ?

Par Pierre Morel

Pourquoi ça ne marche pas partout ? voir ici 

Révolutionner la monnaie pour une économie au service de la société. Est-ce possible avec des monnaies locales ? Vidéo ***

Écrit par  Michel Laloux

Pour une économie au service de la société.
Le réseau Financité (Belgique) a invité Michel Laloux pour une série de conférences sur le thème Révolutionner la monnaie. La vidéo que vous allez voir a été enregistrée à Soignies le 3 décembre 2015.
Parmi ses activités, le réseau Financité soutient les organisations de la société civile qui créent des monnaies complémentaires en Belgique francophone. Il était demandé à Michel Laloux d’apporter un point de vue contradictoire sur ce thème. Dans cette vidéo, Michel Laloux va le faire en élargissant considérablement la question et en apportant des points de vue nouveau sur la monnaie et sur ce qu’elle pourrait être. Il propose une véritable révolution dans la monnaie, indispensable pour le développement de ce qu’il appelle une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines.Voir plus

Si vous souhaitez suivre l'information coopérative pour le mieux et éviter le pire l'association Lien en Pays d'OC sur facebook est une porte d'entrée au réseau ici 

La distribution n'est qu'un volet du commerce qui a sû dans l'histoire organiser les échanges culturels entre les peuples de la Planète .

Un patrimoine social et culturel de territoire à retrouver avec conscience 

L'engagement associatif de 20 années , les travaux d'échanges avec des associations occitanes permet à Lien en Pays d'OC d'inviter à revisiter la vie culturelle pour innover de nouvelles formes sociales dans la vie économique durable

Pays d'OC terre d'accueil et de culture

Lien en pays d'OC n'est pas réservé aux personnes qui vivent sur ce territoire . S'appuyant sur l' histoire d'une terre de passage mais aussi d'une terre qui a connu la longue résistance face à la colonisation du pouvoir naissant de l'empire Franc, le Pays d'OC porte aujourd'hui le germe d'un esprit sans frontières avec l'évolution du monde voir plus 

Caylus est un village du territoire Quercy-Rouergue en Pays d'OC

Caylus sa culture passée et sa culture durable pour l'avenir

Le Pays d'OC est riche de son passé et le passé éclaire l'avenir. Partout sur ce territoire où associations et historiens ont su partager leurs recherches avec les passants et la mémoire des habitants, le tourisme est devenu une affaire sociale et culturelle et une conscience par laquelle le développement durable a pris ses racines.

En effet , dans une société en pleines crises, le passé du Pays d'OC interpelle, la démocratie naissante avec les Capitouls du Comté de Toulouse, les pélerins de Saint Jacques de Compostelle en ont fait une terre d'accueil et d'échanges

la despariètat ven la retulèla

la différence devient un complément

Entre  les  Pays  du  Nord  et   ceux   du Sud du  bassin méditerranéen, le Pays d'ÒC garde sa mémoire de terres d'échanges, pour continuer à construire l'Europe.  

Le Pays d' OC garde la mémoire de sa relation florissante avec les Pays du pourtour  de la   Méditerranée

De cette "mer au milieu de nos terres", naquirent les premières agricultures  dans les pleines fertiles du Nil et de Mésopotamie . Les Phéniciens navigateurs et commerçants fondèrent les comptoirs qui permirent les échanges de ces premières civilisations pour « devenir notre mer » ….

Entre les pays de l'Europe du Nord et de ceux du Sud retrouver ce lien de mémoire des échanges avec ceux à construire redonnera à la France sa place dans la  nouvelle société civile qui se construit sur notre planète.

Au Xème siècle, le Pays d'OC connu le regroupement des pèlerins de St Jacques de Compostelle, " le chemin des étoiles". Des civilisations venues des quatre points cardinaux se sont croisées  sur  ce passage entre Méditerranée et Océan Atlantique, elles brassèrent leurs différences pour en faire des complémentarités.

Avant de franchir les Pyrénées, les nombreuses haltes permirent aux bâtisseurs, aux concepteurs d'échanger leurs connaissances et leurs savoirs-faire avec les paysans du lieu ou dans les auberges  situées sur les chemins. voir la suite cliquer sur le bandeau du site

Caylus, n'a pas encore développé ce tourisme lié à l'histoire comme on su le faire dans l'Aude des associations comme le Centre d'Etudes cathares . Le médiéval ne peut se couper de cette Histoire occitane pour devenir qu'une oppotunité de recherches de subventions pour animer l' occupation du temps de touristes durant deux ou trois mois dans l'année.

Avec le travail de conscience profonde liée à son histoire, le tourisme enrichira le développement durable pour l'accueil de créateurs de la vie économique, cette vie sociale qui animera le développement durable économique du village , du Quercy-Rouergue.

L'accueil de créateurs de la vie économique demande en priorité la création d'infrastructures sociales pour fixer ' les arrivants ' avant qu'ils ne repartent.

Dans la vie rurale, des fermes, des artisans , des commerçants sont attendus pour semer une nouvelle société .

L'association Terre de liens a pour objectif de faire reconnaître la terre comme un bien commun au même titre que l'air et l'eau. L'association appelle à soutenir les installations de fermes, car l'accès à la terre s'avère difficile parce que les nouveaux paysans ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial, et parce que les financeurs potentiels n’accordent pas leur confiance de prime abord. voir plus 

La démarche de l'intermédaire dans la vie sociale économique a permis d'échanger les outils pratiques dans l'histoire afin de suvivre malgré les fractures provoquées par la dominance de l'élitisme.

La chute des grandes civilisations découle d'un déséquilibre entre la vie de la nature et celle de l'être humain: certaines lois du vivant n'ont pas été respectées. En échangeant les nombreuses solutions que les pratiquants de la société civile expérimentent pour respecter ces lois de la vie,  nous pourrons donner à l'intermédiaire la voie dynamique de réel communiquant et de mise en lien indispensables à la survie et aux expériences pratiques coopératives dans les villes, les villages et les territoires dans lesquels nous habitons.

  • Les nouvelles technologies conjuguées à l'archéologie permettent aujourd'hui de comprendre la chute des civilisations . Deux reportages récents sur Arte ont révélé la Révolution en Egypte 2500 avant JC, et expliqué pourquoi la civilisation d'Angkor est engloutie au milieu de la jungle.

Voir en complément d'informations la page du site Lien en Pays d'OC

La double face du numérique pour le pire ou le meilleur ? Le choix est possible .

Depuis plusieurs années, incontestablement le numérique favorise des projets dangereux mais permet aussi les relations possibles et favorables à la construction de projets fraternels en tenant compte des besoins essentiels, de la qualité alimentaire qui ne cesse, malgré des scandales de persister et à la famine sur la planète de se développer

L'association Terre de liens a pour objectif de faire reconnaître la terre comme un bien commun au même titre que l'air et l'eau.

L'association appelle à soutenir les installations de fermes, car l'accès à la terre s'avère difficile parce que les nouveaux paysans ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial, et parce que les financeurs potentiels n’accordent pas leur confiance de prime abord. Voir plus

L'association Lien en pays d'OC est en attente de bonnes volontés pour la recherche de l'histoire de Caylus en Pays d'OC et son organisation sociale, culturelle et économique . Contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ceux qui le souhaitent, l'association lien en pays d'OC proposent des projections de films suivi d'échanges concernant

  • L'Economique-Le Juridique- Le Spirituel pour un organisme social tri-articulé

    99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), est sorti le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
    Première partie : “L’argent et l’économie” 
    Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Idées fausses sur l’argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L’argent n’est pas une marchandise. L’argent qui fait de l’argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal.
    En VoD : Première partie, “L’argent et l’économie” 

     

vous pouvez aussi vous procurer le coffret de DVD, il contient les sept épisodes de la série et les annexes dans un pack de 4 DVD doubles couches ( pour se procurer le coffret cliquer ici 

- La dette

Ainsi que des films concernant la qualité alimentaire