Infos à la Une

site internet montauban

Programme de la Fête des possibles le 23 Septembre 2017 à Caylus salle des associations entrée médiathèque 15 avenue du Père Huc " L'évolution sera plus constructive qu'une nouvelle révolution. Fête des possibles pour le mieux plutôt que pour le pire "

 

Choisir entre l'organisation du meilleur ( s'exprimant dans la recherche de la qualité existentielle) et l'organisation de la gouvernance du pire avec des institutions figées et fatalistes sombrant dans le superflu ?

L'association Lien en Pays d'OC informe des moyens à mettre en oeuvre pour une consommation responsable de qualité : alimentaire, besoins et services  existentiels  (voir plus

La journée « la Fête des possibles » est organisée au niveau national par des associations de citoyens.
A Caylus, elle permettra de présenter plusieurs projets à partager avec la société civile dans le territoire Quercy-Rouergue sans frontières avec les autres territoires sur la qualité alimentaire et les besoins essentiels
. Ces projets sont donc possibles dans les villages et territoires qui souhaitent coopérer en portant la démocratie et l'économie évolutives.
Le numérique sera présenté comme un outil à concevoir pour suivre l'évolution de ces projets coopératifs.
Caylusiennes, Caylusiens, voisin(e)s, cette place des citoyens est la vôtre, si vous souhaitez participer à l'avenir de votre village, de votre territoire pour vous mêmes et vos enfants.
Cette journée sera l'occasion de préparer celle du 7 Avril 2018 pour les venues prévues de l'économiste philosophe Michel Laloux auteur de démocratie évolutive et dépolluer l'économie et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies en tri-articulation avec les consommateurs et les distributeurs . Bernard Prieur a l'expérience d'élu maire du village des Baronnies .
Je présenterai les partenaires de Lien en Pays d'OC et ceux à venir …. Merci à Christiane Roques qui assument la création des plans et des images et aux intervenants de cette journée. René Chaboy

Ma motivation pour accompagner ces projets : ancien cuisinier , créateur de magasins et de plats cuisinés en 1984 dans l'orientation d'une alimentation de qualité et de la relation à cultiver avec les producteurs; je poursuis aujourd'hui cette démarche avec l'association Lien en Pays d'OC fondée en 1994 en alertant la consommation responsable. 

Sécurité, gaspillage et qualité alimentaire , comment pouvons-nous les gérer ? 

9h 30 Présentation d'un projet de plate-forme numérique : un projet multiboutiques pour alimentation de qualité précédant un point de vente physique sur un lieu de grand passage 

Projet multi-boutiques sur le net pour produits alimentaires de qualité issus d'une agriculture respectant la santé de l'Homme et de la Terre , puis d'un point de vente physique d'une alimentation de qualité inter-territoires

Projet d'un réseau coopératif de micro-entreprises et d'associations de développement durable ( énergie renouvelable , recyclage , mobilité et logement coopératifs ...)  sur une même zone commerciale

10h 30 Intervention de Cédric Bergé Graphiste créateur de sites internet à Montauban   

Cédric Bergé a créé le site d'informations et de mise en relation Lien en Pays d'OC, qu'il accompagne depuis plus de cinq ans.

Il est en mesure de créer le site multi-boutiques : un outil numérique qui pourra développer l'économie d'un village , d'un territoire voire de territoires puisqu'il permettra le développement de la vente de qualité alimentaire en lien direct avec les producteurs engagés dans cette démarche.

Il répondra aux questions concernant la réalisation du site .  

Site et contact ici 

12h 30 Repas partagé pris en commun 

14h 00 Des organisations sociales pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques et culturelles locales durables. 

Didier Gusse présentera " Semons l'avenir" Des ateliers thématiques vivants et coopératifs 

Le monde change et les individus aspirent à prendre leur vie en main. Créer son activité , seul ou en groupe, devient une nécessité pour un bon nombre d'individus.s individus aspirent à prendre leur vie en main. Créer son activité , seul ou en groupe, devient une nécessité pour un bon nombre d'individus.  

Didier Gusse . Animateur . Conseil en relations humaines . 06 48 27 26 98 . semerlavenir@orange.fr 

Caylus ses atouts et ses faiblesses pour le Quercy-Rouergue

L'association Lien en Pays d'OC est en attente de bonnes volontés pour participer à la recherche de l'histoire culturelle de Caylus en Pays d'OC .

Contact par mail : lienenpaysdoc@orange.fr

La distribution n'est qu'un volet du commerce qui a sû dans l'histoire organiser les échanges culturels entre les peuples de la Planète . 

Pourquoi la démocratie évolutive est préférable à la démocratie participative pour construire une responsabilité citoyenne ? 

14h 30 : De bonnes raisons de développer un réseau de tripartition sociale avec l'outil numérique pour servir son évolution 

 Dette publique et fracture sociale : les deux plaies d'une République coupée de son économie démocratique entrepreneuriale citoyenne, le numérique binaire doit-il continuer à servir le pouvoir dominants/dominés ou servir une tripartition de l'homme et de ses besoins existentiels ?

Ces deux problèmes dette publique et fracture sociale seront réglés à partir de la consommation responsable et de son pouvoir d'organiser à partir de la tri-articulation sociale entre consommateurs de qualité , producteurs et distributeurs: une économie libérée du pouvoir d'Etat par un prix fixé de la base citoyenne .

Des solutions avec la société civile pour ne plus rêver à l'Etat sauveur 

La pratique du lien social donne à l'économie à valeurs ajoutées humaines la place aux bonnes volontés ( en tenant compte des abstentionnistes et votes blancs ) encore plus nombreux lors des dernières élections présidentielles et législatives

Prendre le temps d'imaginer le pouvoir de l'acte citoyen

Dans quel Etat finirons-nous? une vidéo regarder pour imaginer une démocratie et une économie évolutives

Le rideau est tombé sur la scène électorale française. Une fois de plus on y a joué un jeu de dupes. Une fois encore, de très nombreux citoyens ont été contraints de voter contre leurs choix, à voter pour un projet qu’ils avaient combattus pendant des mois, à choisir entre le pire et le moins pire ; ou bien à s’abstenir, c'est-à-dire à refuser ce non-choix. Mais alors, ils ont été considérés comme de mauvais citoyens. Les plus médiatiques ont été cloués au pilori par la bien-pensance.

Plus que jamais, les dernières élections ont montré que notre système démocratique conduit, par lui-même à une sorte de falsification. Le temps n’est-il pas venu d’interroger les fondements de nos institutions, d’oser penser plus loin qu’une cinquième ou même une sixième république, d’oser inverser la démocratie ?
C’est ce que propose Michel Laloux dans la vidéo de la conférence qu’il a donnée à Strasbourg, le 30 mars 2017 et dont le titre était :
Dans quel État finirons-nous ?
De l’État sauveur à la Démocratie Évolutive

Au cours de cette conférence, Michel Laloux nous décrit en quoi la démocratie participative peut être un leurre et comment confier, peu à peu, de façon évolutive, la chose publique aux acteurs de la société civile qui veulent servir des intérêts publics. C’est à une véritable révolution de notre conception de la démocratie qu’il nous invite. voir la conférence 

Démocratie Participative ou Démocratie Évolutive ?

En Économie Distributive, la vie politique et économique sera dépolluée des considérations financières puisque chacun touchera le revenu d’existence égalitaire qui ne dépendra pas de ses activités ni de la publicité1.

Les choix se feront par des consultations démocratiques au niveau le plus local possible et en privilégiant au maximum les modes participatifs. Toutefois, on imagine mal supprimer du jour au lendemain nos instances représentatives actuelles pour un fonctionnement local et participatif pur. Des changements progressifs seront nécessaires, avec des gouvernements décentralisateurs et surtout une évolutivité de terrain : le Colibri S&D donne la parole à Michel Laloux pour présenter une transition possible. Voir plus 

L'outil numérique permet à l'information coopérative de qualité de développer son réseau, il est indispensable de penser que ce travail demande de plus en plus de femmes et d'hommes pour y participer . Il faudra aussi que nous puissions entre consommateurs, producteurs et distributeurs définir ce que nous entendons par qualité.

Nous ne pouvons pas ignorer les grandes tâches qui permettent aux plus démunis d'avoir accès à la culture : « Cet éboueur récupère les livres jetés aux poubelles pour les redistribuer aux plus défavorisés ». voir la suite 

La culture portée par la société civile prend en compte le fait que les plus démunis et les plus fragiles ne pourront pas payer dans l'état actuel, l'information coopérative de qualité. 

15h 30 L'outil numérique permet à l'information coopérative de qualité de développer son réseau, il est indispensable de penser que ce travail demande de plus en plus de femmes et d'hommes pour y participer .

L'argent, le numérique, les Nouvelles Technologies ne produisent pas la vie mais en utilisant ces outils nous pouvons participer à les faire participer aux échanges . De ce fait , la vie pourra mieux circuler avec l'intelligence coopérative qui n'est pas limitée mais infinie …

La pratique du lien social consiste à rassembler producteurs, consommateurs et distributeurs pour construire une filière de qualité alimentaire et services essentiels d'une part et avec d'autre part les techniciens capables de concevoir les outils informatiques répondant à l'évolution de ces projets coopératifs .

Lien en Pays d'OC a développé un savoir-faire pour la promotion d'entreprises commerciales de qualité alimentaire et de besoins essentiels sans demander en priorité de l'argent public. Tout commence par la mise en relation et la bonne information à transmettre et l'investissement financier de deux personnes pour soutenir cette innovation de « pratique de lien social » .

Ce savoir faire expérinenté de «  pratique sociale portée par une petite association de la société civile » donne au développement le respect de « durable » par le fait qu'elle inverse la faculté prioritaire de recherche de primes et subventions publiques aux associations et institutions qui n'assument pas l'aide aux plus démunis dans leurs services d'informations qui en ont le plus besoin dans une société humaine . En ajoutant l'éphémère au durable, les services publics actuels,  tendent à devenir payants et les fardeaux des consommateurs contribuables sans donner de réelles possibilités à l'économie réelle durable de s'organiser et de se développer en évitant la fracture sociale.

Cette mise en pratique de lien social par l'outil numérique devient une recherche évolutive au début d'un processus ouvert sur l'économie libre porteuse d'innovations qui ne seront jamais prises en considération par un service collectif d'Etat. 

Avantages :

- Fixer le juste prix entre les trois acteurs de la filière alimentaire plutôt que de le subir faussement de la bulle administrative dirigeant les cours mondiaux .

En pratiquant la gestion de l'information sur les réseaux sociaux du net , nous constatons que de nombreuses activités sociales méritant d'être mieux connues circulent, voici quelques exemples

  • Les autos du cœur donnent une seconde vie à des véhicules destinées à la casse , un concessionnaire les réprarent un financement coopératif permet aux plus démunis d'avoir un véhicule , surtout pour ceux qui vivent en milieu rural là où les besoins de déplacement sont indispensables.

  • Exemple d'un éboueur qui récupèrent les livres pour constituer une bibliothèque pour les plus pauvres .

  • L'exemple de cet hôpital utilisant son propre potager bio pour alimenter les patients

L’alimentation saine n’est-elle pas la première des médecines comme l’affirmait Hippocrate ? Au terme d’une réflexion salvatrice, l’hôpital de Lankenau, aux États-Unis, a décidé d’offrir aux résidents comme aux visiteurs l’occasion de bénéficier d’une meilleure alimentation, plus saine et sans pesticides. Une ambition permise par la mise en place d’un potager 100% biologique qui a vu fleurir autour de lui une flopée d’initiatives au sein même de l’établissement, mais aussi à l’extérieur. En savoir plus sur 

16h 00 Intervention de Michel Rameaux Gérant de l'entreprise . Diatech

Développements Informatiques . Assistance Technique . Créateur d'efficience .

 

Michel RAMEAUX

+33 (0)9 75 98 20 08

+33 (0)6 09 68 41 08

michel.rameaux@diatech82.fr

www.diatech82.fr

Lieu-dit Pech de Lafaille

F-82220 - AUTY

17h00 Présentation du réseau Lien en Pays d'OC : ses partenaires potentiels et ceux à venir pour des projets économiques coopératifs.

La consommation responsable est le terme-moteur du projet de Développement durable que Lien en Pays d'OC propose avec ses partenaires d'aujourd'hui et à venir pour le village de Caylus voire du territoire et des territoires pour passer à l'action. Un point de vente adapté à Caylus: lieu de passage est un service de proximité à construire puisque le commerce a toujours permis les échanges économiques ouverts sur le monde dans l'Histoire  voir la suite 

18h 00 Projection d'un film de la série « l'Economique, le Juridique , le Spirituel pour un organisme social tri-articulé : l'argent et l'économie 57 mn » suivi d'échanges ou autre  film qui sera choisi le jour même par les participants. 

PENSER A L'organisation du 7 Avril 2018. Cette journée sera l'occasion de préparer celle du 7 Avril 2018 pour les venues prévues de l'économiste philosophe Michel Laloux auteur de démocratie évolutive et dépolluer l'économie et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies en tri-articulation avec les consommateurs et les distributeurs . Bernard Prieur a l'expérience d'élu maire du village des Baronnies .

Objectif : les services publics citoyens en marche pour un mouvement en vue d'un financement coopératif citoyen ou d'une Fondation pour associations faisant émerger des entreprises économiques et écologiques. 

Des entreprises innovantes  répondant aux  biens communs de consommation : qualité alimentaire, énergie renouvelable solaire, logement pour chacun, coopération distributive de vente pour éviter les trajets  individuels des producteurs et consommateurs …..seront présentées 

Pour informations complémentaires   Contact : 05 63 67 02 36    Voir plus