Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Compte-rendu de la journée de la Fête des possibles du 23 Septembre 2017 à Caylus ( 1ère partie)

Compte-rendu de la journée de la Fête des possibles du 23 Septembre 2017 à Caylus ( 1ère partie) 

Des organisations sociales pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales.

1) Création d'une multiboutique pour une alimentation de qualité précédant un point de vente physique

une organisation sociale tripartite entre producteurs, consommateurs et distributeurs

dans une plate-forme numérique accompagnée par

des services locaux ( municipaux, médecins, infirmiers, dentistes, coiffeurs ….), et d'associations pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales

Le 23 Septembre2017 à Caylus avec l'Association Lien en Pays d'OC , ses amis et correspondants des acteurs locaux se sont réunis pour un projet innovant et évolutif dans notre secteur : une plateforme numérique coopérative de services locaux, et de multi-boutiques d'alimentation de qualité sera l'outil permettant de nous réunir et de poursuivre les échanges.

Le fondement de cette plateforme coopérative numérique avec l'apport des participants a permis d'échanger sur la possibilité d'ajouter aux multi-boutiques d'alimentation de qualité en relation directe avec les producteurs capables de la respecter, des services locaux ( municipaux, médecins, infirmiers, dentistes, coiffeurs ….), et d'associations pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales.

 

Un Atelier Coopératif est prévu le Dimanche 10 décembre 2017 Caylus (82 )

de 9h à 18h salle des associations, entrée médiathèque , 15 avenue du Père Huc

Animateur : Didier Gusse

Animateur-Conseil en Relations Humaines auprès des porteurs de projets, entreprises, associations et organismes publics.

 

Les associations pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales construiront une coopération entre associations de consommateurs , de producteurs et de distributeurs pour une alimentation de qualité avec des projets responsables et novateurs portés par les citoyens contribuables ( la société civile) et difiniront des bases éthiques pour garantir le succès durable du projet.

Une charte sera nécessaire afin que ce projet ouvert puisse se poursuivre au-delà de la frontière d'un seul village ou d'un seul territoire, les échanges ne peuvent se limiter à des cercles qui se fermeraient , nous vivons sur la même planète terre.

Des éléments sont déjà proposés ic i

Cédric Bergé le futur réalisateur de la plateforme numérique coopérative de services locaux, d'associations pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales et de multi-boutiques d'alimentation de qualité a fait cette juste remarque concernant la nécessité de promouvoir cette plate-forme par les réseaux sociaux . Lien en pays d'OC sur facebook , LinkedIn , Viadéo, Twitter et Horyou ainsi que sa large liste de mails sera capable d'assumer ce travail. 

Les participants

Cédric Bergé Graphiste créateur de sites internet à Montauban   

Cédric Bergé a créé le site d'informations et de mise en relation Lien en Pays d'OC, qu'il accompagne depuis plus de cinq ans.

Il est en mesure de créer la plateforme numérique organisations sociales , services locaux et multi-boutiques d'alimentation de qualité. Cet outil numérique pourra développer l'économie d'un village , d'un territoire voire de territoires puisqu'il permettra le développement de la vente de qualité alimentaire en lien direct avec les producteurs engagés dans cette démarche.

Il a répondu aux questions concernant la réalisation possible et évolutive du site .  

Site et contact ici  http://www.cedricberge.fr/

Didier Gusse . Conseil en relations humaines Anime Des ateliers thématiques vivants et coopératifs " Semons l'avenir"

Le monde change et les individus aspirent à prendre leur vie en main. Créer son activité , seul ou en groupe, devient une nécessité pour un bon nombre d'individus.  

Didier Gusse . . 06 48 27 26 98 . Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Marie Joubert Directrice de l'accueil de loisirs de Caylus pour la communauté de communes QRGA. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Michel Rameaux Gérant de l'entreprise . Diatech

Développements Informatiques . Assistance Technique . Créateur d'efficience Lieu-dit Pech de Lafaille F-82220 – AUTY. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)9 75 98 20 08- +33 (0)6 09 68 41 08 site www.diatech82.fr

Bruno Potier Ambassadeur d'un Ecommerce Aequitas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre Bourde : Projet d'un lieu de vie pour l'autonomie alimentaire de personnes âgées

recherche d'un lieu Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 12 06 30 35

Coste Gilbert : militant contre les OGM et autres ….cherche une voie qui ouvre d'autres perspectives que la lutte permanente mobilisant du temps et de l'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien Cueille : intéressé par la suite du projet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christiane Roques participe à la communication de Lien en Pays d'OC : confection des affiches et à l'organisation des rencontres .

Un jardin naturel en Quercy-Rouergue par la pratique du lien social et l'émergence d'emplois durables cliquer ici 

Sur Facebook ici 

Ce projet de groupe de jardiniers vous intéresse, vous pouvez me contacter :

 Christiane au 05.63.67.32.81 contact mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


René Chaboy Gère le site Lien en Pays d'OC et le projet de développement sur les bases de l'engagement de la Société Civile et assure la communication par mail et dans les réseaux sociaux .

Lien en pays d'OC organise régulièrement des rencontres ( Fête des possibles) et plus pour faire avancer le projet d'une alimentation de qualité entre consommateurs, producteurs et distributeurs . Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél : 05 63 67 02 36

Prochaine rencontre le 7 Avril 2018 à la salle des fêtes de Caylus 82160 , pour préparer cette rencontre des ateliers semer l'avenir sont prévus dans les mois prochains.

Le but : favoriser une organisation sociale tri-articulée entre l'Economique, le Juridique, le Spirituel et une économie alimentaire de qualité entre consommateurs, producteurs et distributeurs afin de maîtriser le juste prix.

Le 7 Avril 2018, nous inviterons Michel Laloux économiste-enseignant et Bernard Prieur maire et pdt de d'association des paysans des Baronnies ( tri-articulation entre producteurs-consommateurs et distributeurs pour garantir le juste prix) apporteront leurs expériences venant s'ajouter à notre réseau local ayant pour objectif de se démultiplier et d'échanger au-delà des frontières , étant donné que les catastrophes écologiques nous concernent . Nous vivons sur la même planète.

Cédric Bergé présentera le projet de plate forme coopérative numérique de services locaux et multiboutiques d'alimentation de qualité.

Objectif construire cet outil permettant de nous réunir et de poursuivre les échanges de produits mais aussi d'idées  une plateforme numérique coopérative, et de multi-boutiques sera l'outil pour y parvenir.


Cette prochaine rencontre le Samedi 7 Avril 2018 à Caylus 82160 salle des associations avenue du père Huc s'accompagnera d'une mise en commun de l'information entre associations faisant émerger des entreprises novatrices et entreprises de biens communs plaçant l'échange et le partage comme base fondamentale de l'économie . Cet espace d'information sera réservé aux projets novateurs qui souhaiteront se joindre à la dynamique sociale basée sur la tri-organisation sociale . 

Vous avez des projets coopératifs , une association de biens communs, une entreprise de qualité, n'hésitez pas à nous contacter pour préparer le 7 Avril 2018 à Caylus 82160 avec les ateliers thématiques vivants et coopératifs " Semons l'avenir" animés par Didier Gusse

« Le monde change et les individus aspirent à prendre leur vie en main. Créer son activité , seul ou en groupe, devient une nécessité pour un bon nombre d'individus.  Didier Gusse . . 06 48 27 26 98 . Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

 

Compléments d'informations

Comme les racines vivantes des plantes qui s'étendent dans les sols , la communication active et vivante n'a pas de frontières entre territoires et départements, tout en respectant les particularités des terroirs , elle s'enrichit de ses différences.

 

Le sol est un bien commun,  en s'appuyant sur lui il permet de nous mettre en marche, mais  il peut aussi nous nourrir . Il est la première marche d'une économie fraternelle libérée d'un Etat qui ne peut pas s'occuper de tout.

Voir la vidéo de Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU&t=210s

C'est pourquoi nous travaillons avec l'économiste Michel Laloux afin de mettre en pratique les 3 principes : Liberté Egalité Fraternité, lesquels sont devenus sur le fronton de nos mairies des mots vidés de leurs significations .

Voir la conférence «  Dans quel Etat finirons-nous ? De l'Etat sauveur à la démocratie évolutive »

Le rideau est tombé sur la scène électorale française. Une fois de plus on y a joué un jeu de dupes. Une fois encore, de très nombreux citoyens ont été contraints de voter contre leurs choix, à voter pour un projet qu’ils avaient combattus pendant des mois, à choisir entre le pire et le moins pire ; ou bien à s’abstenir, c'est-à-dire à refuser ce non-choix. Mais alors, ils ont été considérés comme de mauvais citoyens. Les plus médiatiques ont été cloués au pilori par la bien-pensance. Plus que jamais, les dernières élections ont montré que notre système démocratique conduit, par lui-même à une sorte de falsification. Le temps n’est-il pas venu d’interroger les fondements de nos institutions, d’oser penser plus loin qu’une cinquième ou même une sixième république, d’oser inverser la démocratie ? C’est ce que propose Michel Laloux dans la vidéo de la conférence qu’il a donnée à Strasbourg, le 30 mars 2017 et dont le titre était : Dans quel État finirons-nous ? De l’État sauveur à la Démocratie Évolutive Au cours de cette conférence, Michel Laloux nous décrit en quoi la démocratie participative peut être un leurre et comment confier, peu à peu, de façon évolutive, la chose publique aux acteurs de la société civile qui veulent servir des intérêts publics. C’est à une véritable révolution de notre conception de la démocratie qu’il nous invite.

https://www.youtube.com/watch?v=2ZMVijSnGuI&feature=youtu.be

 

Ce projet ne sera donc pas un circuit-court local enfermé dans des frontières, il pourra se démultiplier dans d'autres territoires avec d'autres acteurs engagés.

 

Comme l'alimentation issue de l'économie spéculative l'argent est devenu notre poison quotidien , car il peut nourrir de mauvais prix descendant et découlant d'un principe ( dominants/dominés).

Nous avons cependant la possibilité de rejoindre des groupes de la société civile qui travaillent les prix justes et les prix sociaux pour éviter les mauvais prix.

Donner un bon sens à l'argent assure l'investissement d'une construction durable de coopératives évolutives de besoins essentiels.

Les mauvais prix- Les prix justes - Les prix sociaux 

- Les mauvaix prix

Les subventions faussent les prix , lorsque le  pouvoirs des décideurs les accordent  à ceux qui les servent pour que rien ne change à  partir du fondement même de la société civile .

Presse subventionnée: Macron donne un gros coup de pouce financier au Point

par Eric Verhaeghe | 31 août 2017 | Jusqu’ici tout va bien

Macron vient de donner un très beau coup de pouce financier au Point, en accordant à cet hebdomadaire une interview exclusive à laquelle il est impossible d’échapper. Le Point perçoit par ailleurs près de 4 millions de subventions du gouvernement.

Le Point coûte aussi cher que la baisse de l’APL voir la suite 

Depuis plusieurs années, l'association pour une constituante appelle à la formation de cercle locaux ou par thèmes afin de permettre à la démocratie de s'exprimer d'en bas et par sa transversalité expansive , cette démocratie créative sera capable de construire une économie libérée.

Présidentielle NON - Constituante OUI voir plus 

- Les prix justes 

Bernard Prieur et la tri-articulation sociale

Après 20 ans de travail en région parisienne dans le domaine technique et commercial, Bernard Prieur s'est installé en tant qu'agriculteur dans les Baronnies (ferme en polyculture-élevage). À sa retraite, il a créé il y a une dizaine d'années une association de producteurs et distributeurs de produits du terroir : Paysans des Baronnies .

Bernard prieur donne des conférences sur l'alimentation, l'économie associative…

Il est aussi maire de son village et vice-président d'une association des communes de sa région.

Les deux mondes - Quantité et qualité

 

Paysans des Baronnies est une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité dans les Baronnies, un très beau pays situé au nord des premiers contreforts des Pyrénées. Son but est de mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs la meilleure nourriture possible, provenant de fermes recherchant la biodiversité, dans une nouvelle économie permettant les prix les plus justes pour tous.

Au cours de rencontres ouvertes à tous (selon la démarche de l'économie associative), se déroulant sur le territoire, différents contrats sont élaborés :

  • Par ceux qui produisent;

  • Par ceux qui distribuent;

  • Par ceux qui consomment la production.

On introduit ainsi les bienfaits du commerce équitable, car les besoins des 3 types de partenaires sont satisfaits ; les intérêts s'équilibrent. Les biens circulent alors à leur juste et vrai prix. L'argent reste dans le pays.

- Les prix sociaux

Afin de compenser les services subventionnés qui peuvent faire payer plusieurs fois des projets qui n'aboutissent jamais parce qu'ils ne servent pas les intérêts des consommateurs et des plus démunis , des associations créant du lien par l'information et la mise en contact entre associations complémentaires ( comme Lien en Pays d'OC ) travaillent bénévolement et gratuitement . Ce sont des investissements de personnes engagées avec leurs fonds personnels qui permettent de gérer un site public et le développement de correspondants bénévoles sans compter sur la recherche prioritaire de l'argent public sans avoir expérimenté la pertinence de l'utilité sociale d'un projet durable . La gratuité de l'information permet d'être accessible aux plus démunis afin qu'ils ne soient pas coupés de solutions malconnues que les grands médias ne prennent pas en compte . Cette pratique du lien social basé sur le don, permet à des entreprises de qualité d'être recommandées . Cette recommandation permet de réaliser progressivement des bénéfices croissants sur les ventes qualitatives qui nous libérerons dans l'avenir des spéculations polluantes de l'économie dominante profitant à une minorité mais se réduisant chaque jour un peu plus . Cette minorité n'ayant pas pour objectif de redistribuer aux services publics liés aux besoins essentiels, l'économie à valeurs ajoutées humaines s'appuyant sur la démocratie évolutive, est le seul moyen d'y parvenir.

Voir   Économie à Valeurs Ajoutées Humaines

 Une nouvelle approche de l'économie qui a pour but de:

  • Permettre à l'économie de se développer sans recours à l'économie virtuelle.

  • Résoudre la croix de l'économie, c'est-à-dire sortir la monnaie, le capital, l'immobilier et le travail de la sphère des marchandises.

  • Développer les outils permettant que seules les valeurs ajoutées par les facultés humaines interviennent dans la sphère de l'économie.

Comme pour la démocratie, ils nous faut disposer de nouveaux outils pour entrer dans un Économie à Valeurs Humaines, une économie qui parvient à se passer de la finance spéculative par la création d'un nouveau type de monnaie, laquelle permettra une transformation des notions de capital, de valeurs immobilières et de travail. Suite ici