Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

La spéculation une dynamique pour la propagande et les mensonges ?

11377226_892044537501071_6608966358301624839_n

 

Pourquoi combattre ou mépriser celui qui dit « juste » à partir de son expérience de parcours de vie ? Et si l'incompréhension provenait de l'ignorance... ? Cette ignorance découlant d'une incapacité à ne rien vouloir entendre, apprendre, reconnaître et suivre un autre modèle que le dogme d'une science au service d'une dictature libérale ? Cette dictature n'emprisonne-t-elle pas l'idée du bonheur en le limitant à la simple expression de consommer ou de produire n'importe quoi et n'importe comment ?

« Ҫa ira mieux demain ! Attendre sans effort que le monde change sans notre engagement à prendre son temps pour transformer le mécanisme de penser qui fait continuellement du neuf avec du vieux » ne nous délivrera jamais de l'adoration du faux emprisonnant toute pensée à cette dictature libérale. Mieux s'informer sur notre capacité à apprendre et à entreprendre commence par la nouvelle expérience de la pensée à co-construire un autre modèle de production « que celui qui pense pour nous mais sans nous » fonctionnant  de plus en plus mal pour un nombre croissant d'êtres humains.

Rappel : La dictature libérale fondée sur la liberté , nous berce d'illusions lire la page

Michel Rocard auteur du livre suicide de l'Occident , suicide de l'humanité ? 

La spéculation, menace pour l'humanité

Invité exceptionnel des "Matins d'été", l'ancien Premier Ministre livre son analyse de la crise dans la zone Euro, liée en partie pour lui au fait que l'Euro n'est pas une "monnaie complète".

Il pointe aussi du doigt le monétarisme triomphant depuis les années 1970, qui a conduit à augmenter l'endettement des Etats: "nous sommes dans une crise qui montre que l'auto-régulation, ça ne marche pas". "c'est le capitalisme qui a fait toute sa place à la spéculation au point de lui donner la priorité, et ça c'est une menace pour l'humanité." écouter l'émission radio ici

Comment l'économie libérale pouvait-elle se libérer de la spéculation quand les élites au pouvoir en vivent ?

Maastricht mensonges et propagande

Vous rappelez-vous toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ? En 1992, on nous promettait alors la croissance, le plein emploi, une europe sociale, de concurrencer les Américains, l'indépendance vis-à-vis de l'OTAN, etc. 23 ans après, ces mirifiques promesses ont bien mal vieilli puisque c'est exactement l'inverse qui s'est produit dans tous les domaines ! Chômage de masse, crise de l'euro, traité transatlantique, c'est la vassalisation totale de l'UE qui est en cours. Rassurez vous d'après nos indéboulonnables experts « la crise » agit comme un véritable moteur sur la construction européenne... nous voilà rassurés ! lire la suite 

« 4 mesures pour sauver la Grèce »

Je me permets de vous envoyer cette vidéo dans laquelle Michel Laloux propose une vision révolutionnaire très concrète qui permettra à tous les peuples de se libérer de la pression de leur créanciers et de pouvoir littéralement se passer du capital.

Voilà de quoi donner au peuple Grec la possibilité de renouveler complètement la façon d’aborder leur économie.

Mais pour expérimenter cette nouvelle forme d'économie, il est indispensable de pouvoir intervenir directement dans le vote de nos lois. Poussons pour que cela soit possible avec une 6 ème république.

C’est une vidéo à partager de toute urgence car elle nous concerne tous. voir la vidéo

Marie-Pierre Le Cann ( nous le peuple )

Comment dépolluer l'économie ? - Conférence de Michel Laloux - Genève - 24.05.2013

De même que la nature est polluée par une industrie et des modes de consommations qui ne la respectent pas, l'économie est polluée par la financiarisation et la spéculation qui lui sont étrangères par nature.
Ces deux types de pollutions ont des causes communes. Y remédier nécessite de développer des outils concrets et une mobilisation citoyenne ciblée.
Michel Laloux est économiste, formateur et philosophe de l'éducation.
Il nous emmène à la découverte d'une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines et d'une Démocratie Évolutive, fondements d'une écologie de la nature et de la société. Voir la vidéo

La France n’est pas une Démocratie : L’Etat, les partis, les politiques jouent contre les Citoyens.

« Etre résistant en temps de paix pour ne jamais être un ancien combattant. »
Il ne se passe pas de jours, en France, sans que soient claironnées les « valeurs de la République. »Ce qui sous-entend...dans une République démocratique.

Ces incantations sont vides de sens dans la mesure où, dans une Société, le respect mutuel doit exister. Surtout le respect du aux citoyens.

Or si de nouvelles lois s’imposent aux citoyens, égaux en droits et en dignité, qui doivent les respecter, ceux qui les votent et exercent une autorité, les bafouent sans cesse. 

Aujourd’hui il peut être affirmé que la France glisse, chaque jour un peu plus, vers un régime totalitaire. lire la suite

La France n’est plus une République...

« Changer l’étiquette d’un flacon n’a jamais transformé son contenu. » L’UMP s’appelle désormais... « Les Républicains »

Battez tambours ! Sonnez trompettes !

Une poignée de Français, - 75.000 environ! - (*) appartenant à un parti, s’est arrogée le droit de s’autoproclamer « Les Républicains. »  Cela amène « de facto » à considérer que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ou n’appartiennent pas à ce parti, en l’occurrence l’UMP, ne sont plus... des Républicains.

Poursuivant cette logique à la Alfred Jarry, la République appartenant au peuple souverain et donc à tous les Français, n’entendant pas laisser préjuger de mon appartenance à ce parti - pas plus qu’à tout autre - je suis aujourd’hui, quant à moi, fondé à déclarer que la République française... n’existe plus ! lire la suite 

La situation en Grèce est à la croisée de tous les chemins : politique, internationaux, économique et social.

La décision du gouvernement grec d’organiser un référendum est le point d’orgue d’un affrontement sans précédent entre l’Union européenne et l’un des Etats-membres.
L’association pour une Constituante a publié de nombreux articles sur ce pays. Elle fait aujourd’hui le point au travers de trois textes :
- Un texte d’Éric Toussaint qui a effectué l’audit de la dette grecque, texte d’analyse de cette dette publié avec l’accord de l’auteur voir ici

- Un article de Louis Saisi sur les conséquences de la décision du Conseil d’Etat grec le 10 juin 2015 qui avait annulé pour vice d’inconstitutionnalité les baisses de pensions décrétées fin 2012 Voir ici
- Un communiqué de l’Association pour une Constituante sur le sens et la portée du référendum organisé par le gouvernement grec Voir ici

Ces articles se trouvent évidemment sur www.pouruneconstituante.fr

La démocratie insoumise. Voici pourquoi il est urgent de changer de Constitution.

Notre actuelle Constitution du 4 octobre 1958 a été conçue par quelques personnages certes courageux mais non dénués d’ambitions personnelles, pour mettre un terme aux excès de ce que les détracteurs des institutions de cette époque appelaient un « régime d’assemblée » et pour sortir d’une situation politique grave. En réalité, l’époque était marquée par l’incapacité à gouverner des responsables au pouvoir et l’impéritie des partis politiques qui en avaient assuré la promotion, faces aux crises sociales et aux aléas de la décolonisation. Certes, les institutions de la IVème République devaient être refondées, mais elles le furent « d’en haut » et de façon autoritaire car, dans un pays à bout de souffle, les circonstances l’exigeaient. Les citoyens ne purent contribuer à l’élaboration de leur nouveau contrat social, si ce n’est par le truchement de leurs représentants, dont justement ils déploraient les incompétences ou les turpitudes. lire la suite

14 raisons pour élire une Assemblée constituante au suffrage universel direct

1. Le lien est rompu entre les citoyens et leurs représentants.
Il existe un profond décalage entre les partis et les électeurs. Malgré leur diversité, les partis politiques ne représentent plus la réalité du corps social.
Ex : en 2005, 96 % des parlementaires approuvent le Traité constitutionnel européen (TCE) tandis que 55 % des électeurs le rejettent.
La représentation politique devient théorique.Il faut donc combattre pour lui redonner son sens réel.

2. L’irresponsabilité politique des dirigeants s’accroît.
Ex : En 2005, le « non » n’est suivi d’aucune conséquence politique : pas de dissolution de l’Assemblée nationale ou de démission du président de la République. Le 4 février 2008, le traité de Lisbonne – jumeau du TCE – est ratifié.
Les institutions encouragent et autorisent cette irresponsabilité. Dans les faits, la responsabilité du Président et du Premier ministre ne peut pas être engagée, mettant leurs actes hors de portée du peuple comme de ses représentants.
La souveraineté populaire est bafouée. lire la suite 

Habitudes, mode de vie, travail, conso, psycho, écologie, changer le monde commence par ce changer soi-même ! Retrouvez ici quelques astuces pour mettre vos idées en adéquation avec vos actes... Retrouvez des adresses pour échanger, troquer, partager, repensez la notion de propriété dans votre quotidien. En passant des nessecités de déplacement jusqu'a la nourriture, sites, adresse et nouveautés vous son ici proposées pour changer votre mode de vie. Pas toujours facile, pas toujours pratique a mettre en oeuvre, cette rubrique parce qu'elle touche au domaine du personnel est sûrement la plus critiquable d'entre toutes.....lire la suite 

Pour prolonger cette initiative insuffisante Dépolluer l'économie

depolluerleco_cover_site_2Lien en pays d'OC participe à un mouvement d'étude économique porté par la Société Civile afin de dissocier l'économie de consommation de l'économie spéculative.

Lien en Pays d'OC s'appuie sur le développement économique afin d'assurer la souveraineté alimentaire comme ressource fondamentale de nos territoires ruraux.

Lien en Pays d'OC travaille en lien direct avec Démocratie évolutive cliquer ici

Constitution de groupe d'étude " Dépolluer l'économie"

  • Pour ne plus dépendre de la Banque Centrale Européenne qui ne dissocie pas l'économie de consommation de l'économie spéculative : une solution préconisée par Michel Laloux une expérience de création monétaire selon l'expérience WIR .

  • Fichiers PDF à télécharger et à diffuser recto verso

Lien en Pays d'OC : qui sommes-nous ? activités, moyens, projet......Voir la suite

Installer des fermes dans les ruralités pour mieux nourrir nos concitoyens: la micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ?

Micro-ferme : une ferme de moins d’un hectare

La micro-ferme, comme on le devine aisément à son appellation, est une ferme de petite surface. Généralement, moins d’un hectare. Il s’agit d’un agrosystème à la fois naturel et très productif, qui fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles. lire la suite 

La réduction massive de l'utilisation des énergies fossiles par des microfermes relocalisées et l'aménagement des circuits courts coopératifs de distribution limiteront les longs transports et la longue chaîne industrielle alimentaire de conservation ( réfrigération, congélation , empaquetage )  grande consommatrice d' énergie et pétrole et productrice de gaspillage. Cela défavorisera  la tentation des multinationales à faire des guerres du pétrole coûteuses en vies humaines et en pollution.