Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

 

La méthode des cristallisations sensibles permet de visualiser la qualité alimentaire

voir  Les Cristallisations sensibles
Par Margaret AUSSENAC (Laboratoire Thiollet – 46220 PESCADOIRE)  à ce lien      

Voir la cristallisation sensible de Christian Marcel à ce lien

Validation scientifique de l’organisation subtile du vivant
Cristallisation sensible
La méthode de la cristallisation sensible au chlorure de cuivre a été élaborée vers 1925 par un scientifique qui souhaitait mesurer certaines influences subtiles par une technique de laboratoire.
Elle consiste à analyser des images (la texture et la structure des cristaux) résultant d’une cristallisation. La cristallisation est un processus physique qui voit les matériaux se solidifier en prenant des formes ordonnées (disposition géométrique des molécules).
La technique est simple et consiste à verser sur une plaque de verre circulaire quelques millilitres d’eau distillée et de chlorure de cuivre, puis à enfourner la plaque dans une “étuve” à température constante (28°). Après une dizaine d’heures, la cristallisation est faite.
Tout seul, le chlorure de cuivre donne un chaos géométrique, mais si on ajoute à la solution de très petites quantités d’autres substances, la cristallisation prend un tout autre aspect. Voir la suite à ce lien

Les deux mondes - Quantité et qualité
Écrit par Bernard Prieur
L'ère industrielle a véritablement décollé après la révolution française c'est-à-dire il y a, à peu près, 200 ans (c'est hier à l'échelle de l'humanité). Assez rapidement, dans l'économie, l'industrie a remplacé l'agriculture qui était pourtant le fondement de ce système. De nos jours c'est l'industrie qui règne en maître sur notre planète, et c'est elle qui dicte ses lois (elle-même, d'ailleurs, remplacée par la finance).
Progressivement, elle a imposé ses visions dans un domaine qui lui est pourtant totalement étranger: l'agriculture. En effet, si l'industrie exploite et met en valeur les produits du sous-sol (matière inanimée), l'agriculture, elle, s'intéresse aux productions du sol (matière animée, vivante). Les lois ne sont pas du tout les mêmes (on passe du binaire au ternaire).
Depuis une centaine d'année, des individus, au début isolé, maintenant regroupés, ont réagi par rapport à cette intrusion. Ces individus reconnaissent, consciemment ou inconsciemment, dans notre alimentation, la partie "matière animée" où tous les autres voient seulement de la "matière".
D'ou l'existence de deux mondes, pour l'instant sans véritable passerelle.  voir la suite

Cristaux sensibles
Par Marie-Francoise TessonMiguel et Angel Fernandez Bravo
Au moment où la notion de qualité envahit notre vie quotidienne, les déficiences de l'approche officielle apparaissent de plus en plus nettement à la lumière des " affaires " récentes concernant l'alimentation.
La vigilance citoyenne qui s'impose permettra sans doute l'émergence de méthodes nouvelles d'évaluation de la qualité, peu connues, mais à haut potentiel de contenu, comme la cristallisation sensible ou morphocristallisation.
C'est le premier ouvrage complet sur cette méthode rédigé en français. voir à ce lien

Avec les scandales alimentaires révélés et répétés , la qualité de l'alimentation est de plus en plus recherchée par les consommateurs . Les publicités ne manquent pas , chacune permet de vendre sa qualité alimentaire . Avec la méthode des  cristallisations sensibles, les consommateurs pourront se faire par eux-mêmes leur idée d'une qualité alimentaire qui servirait réellement l'économie coopérative en respectant la vie sous ses formes diverses et variées . La qualité alimentaire a un effet positif sur l'écologie, l'économie et la vie sociale.

Réfléchir à des coopérations ( gagnant-gagnant ) entre producteurs -consommateurs et distributeurs, pour créer des filières alimentaires de qualité libérées des intérêts des actionnaires spéculateurs des grandes industries de la malbouffe.
Le pouvoir du consommateur responsable . Nous consommons tous et nous pouvons si nous le voulons bien nous investir dans des filières ou nous aurons notre place dans les Conseils d’Administration plutôt que subir les intérêts des actionnaires au bout de la chaîne industrielle . Pour cela producteurs , distributeurs et…..consommateurs responsables peuvent réfléchir ensemble à des filières réellement économiques , sociales et écologiques . Bernard Prieur présente Les Paysans des Baronnies une association qui rassemble des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité.
L'idée de départ est née de l'expérience de 30 années d'agriculture de qualité et de vente directe de deux des membres fondateurs. Les membres actuels de l'association se sont ralliés à la démarche, du fait de leurs propres expériences et sensibilités. Les grandes lignes de notre démarche  sur le site Paysans des Baronnies
Paysans des Baronnies est une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité dans les Baronnies, un très beau pays situé au nord des premiers contreforts des Pyrénées. Son but est de mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs la meilleure nourriture possible, provenant de fermes recherchant la biodiversité, dans une nouvelle économie permettant les prix les plus justes pour tous.
Au cours de rencontres ouvertes à tous (selon la démarche de l'économie associative), se déroulant sur le territoire, différents contrats sont élaborés :
    • Par ceux qui produisent;
    • Par ceux qui distribuent;
    • Par ceux qui consomment la production.
On introduit ainsi les bienfaits du commerce équitable, car les besoins des 3 types de partenaires sont satisfaits ; les intérêts s'équilibrent. Les biens circulent alors à leur juste et vrai prix. L'argent reste dans le pays. Suite à ce lien
En 2 minutes 30 secondes Bernard Prieur ouvre une piste    Bernard Prieur Président des Paysans des Baronnies voir la vidéo

Pour aller plus loin dans la réflexion voir la suite sur la page du site Lien en Pays d'OC   Pourquoi une qualité alimentaire économique et démocratique?

 

L’agriculture est dans une impasse , le dénigrement n’est pas la bonne solution , des solutions citoyennes existent

L’agriculture est dans une impasse, des solutions citoyennes existent pour participer d’une part à organiser des jardins résilients coopératifs et d’autre part resserrer les liens avec une agriculture qui innove en évitant le piège du modèle dominant fondé sur la pétrochimie  remis en cause dans le  chaos social actuel touchant aussi l' alimentaire ( maladies , pollutions…)

Le manque de confiance de la part de consommateurs  peut se rétablir  en cultivant le lien social dans une co-construction de filières  réunissant producteurs -intermédiaires et consommateur : c'est une solution.

Soutenir les agriculteurs en difficulté souhaitant rebondir en participant à l’agroalimentaire citoyenne coopérative ( autrement dit une alimentation portée par la société civile) qui donnera la place aux consommateurs responsables ( consom'acteurs ) dans les Conseils d’Administration est une autre solution complémentaire dans l’aménagement co-constructif des territoires.

Voir Dénigrer les agriculteurs, c’est se tromper de cible : plaidoyer pour les agriculteurs français

Par la faim expliquée Le problème Périphérique parisien bloqué, Champs-Élysées sous la paille, les agriculteurs français en ont assez d’être dénigrés et de vivre dans la misère. Isolement, pauvreté, faillites, exode, dépression, suicides, sont le lot d’un nombre croissant de paysans français qui constatent que le métier auquel ils consacrent leur vie ne leur permet ni de vivre correctement, ni d’être bien considérés par le reste de la population du pays. Car les agriculteurs sont chaque jour critiqués davantage et pris pour responsables d’une qualité et d’une sécurité sanitaire de l’alimentation qui n’apparaissent guère satisfaisantes ainsi que de l’impact négatif qu’a l’agriculture sur notre environnement. Il arrive même que certains soient traînés en justice par leurs voisins pour les « nuisances » dont ils seraient la source. Le revers de la médaille voir plus

Face aux problèmes sociaux et de dérèglement climatique, le système basé sur la surconsommation et le tout prêt à l’emploi est remis en cause : il ne redonne pas un revenu décent à chacun, pour se nourrir et pour se loger convenablement .

Repeupler les ruralités contribue à " la Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale " Dépeupler les villes pour repeupler les ruralités un projet coopératif citoyen à soutenir Paris et d’autres villes connaissent aujourd’hui des problèmes de circulation conjugués aux manifestations et grèves qui paralysent l’économie . Les ruralités vieillissent et manquent de projets coopératifs . Les maisons nombreuses dans l'attente d'être vendues pourraient avec des organismes comme habitat et humanisme ( ou d'autres initiatives  immobilières sociales ) reloger les populations souhaitant venir en zones rurales ou tout est à entreprendre à l'endroit pour une économie durable . Actuellement , dans de nombreuses petites villes et villages les commerces aidés par les institutions publiques naissent et meurent environ les deux années suivantes , ces commerces n'abordent pas les besoins manquants et se mettent en concurrence avec ceux qui existent; le chômage est ainsi entretenu par manque d'idée coopérative en agissant à l'envers . Voici un projet que vous pouvez soutenir et qu'ensemble nous pouvons faire évoluer car beaucoup de citadins souhaitent venir en ruralité ; leur regard innovant  et leurs compétences coopératives nous permettraient de développer la résilience nécessaire à l’être humain en créant  des entreprises coopératives face aux problèmes sociaux écologiques et économiques qui s’accumulent.

Face aux problèmes sociaux et de dérèglement climatique, le système basé sur la surconsommation et le tout prêt à l’emploi est remis en cause : il ne redonne pas un revenu décent à chacun, pour se nourrir et pour se loger convenablement .

Le but de la campagne  "Alimentation  de qualité et habitat: des besoins prioritaires pour une vie sociale"  est de former un groupe qui relie ces deux besoins essentiels s’alimenter qualitativement et se loger décemment pour garantir une vie sociale dans l’aménagement du territoire .

Anna Chavepayre : « Cessons de construire des lotissements neufs et rénovons nos villages »

Alimentation  de qualité et habitat: des besoins prioritaires pour une vie sociale voir le projet citoyen ici

Voir Résilience et Sécurité nationale avec Stéphane Linou​ voir plus

Jardins résilients, citoyens , coopératifs ...les termes ne manquent pas pour désigner des tendances qui s’annoncent incontournables . Que mangerons-nous demain ? Avec les problèmes climatiques qui s’accentuent : sécheresse pour les uns , pluies diluviennes pour les autres certains pays sur la Planète connaissent déjà les famines .

Nous ne défendons pas la Nature, Nous sommes la Nature qui se défend- D’une vision mécaniste à une vision organique
Par Laurie Debove
« L’un des changements ontologiques les plus dramatiques de notre époque est la redéfinition d’organismes vivants, en particulier les semences et la nourriture, en machines – machines créées par les entreprises. Nous devons de toute urgence passer du paradigme d’une terre morte à celui d’une terre vivante. Nous devons passer d’un système alimentaire industriel à un système alimentaire agricole et écologique. En le faisant, nous régénèrerons la vie sur Terre ainsi que notre santé et notre liberté. » écrit ainsi le Dr Vandana Shiva dans notre livre "Vivant"
Qu’est-ce que le vivant et comment y avons-nous notre place ? Quels sont le rôle et la fonction de l’humanité dans la grande toile de la vie ? Ce sont ces questions, étroitement liées à un nouveau rapport au monde, que les auteur.e.s et activistes vous proposent d’explorer dans le nouveau livre-journal de La Relève et La Peste : Vivant. Voir la suite

Pourquoi se défendre ? 

Alimentation et poisons ( pesticides et OGM ) réunis sont incompatibles avec la santé publique . Ces deux secteurs ne peuvent être gérés par une même multinationale car elle imposerait un business producteur de crimes contre l'Humanité.

Non à l'imposition de l'alimentation du  monstre à deux têtes Baysanto !

Margrethe Vestager, Commissaire à la Concurrence, Commission européenne

Pétition :

Une fusion entre Bayer et Monsanto serait un vrai désastre pour les agriculteurs. Ce mariage serait une catastrophe pour nos insectes, abeilles et oiseaux. Nous vous demandons de rejeter, avec nous, cette fusion et ainsi prévenir les dommages que causeront ces multinationales. Nous demandons également une totale transparence dans le processus de décision autour de cette fusion.

Pourquoi est-ce important ?

Bayer est l’un des plus grands producteurs de produits chimiques agricoles, d’engrais et de pesticides. Quant à Monsanto, il a une mainmise quasi totale sur les organismes génétiquement modifiés. À elles deux, ces multinationales pourraient avoir un contrôle absolu sur ce que les agriculteurs font pousser dans leurs champs, sur les produits qu’ils utilisent, mais aussi sur ce que nous mettons dans notre caddie, et donc dans notre assiette. Suite 

Le craking, ce nouveau fléau de notre alimentation
    Par Mr Mondialisation
Qu’est-ce que le cracking dans l’industrie agroalimentaire ?
En pétrochimie, le craquage désigne le procédé de raffinage qui casse une molécule complexe pour la diviser en éléments plus petits. Cela permet d’isoler certains éléments du pétrole, qui vont servir à la composition d’hydrocarbures plus légers par exemple l’essence. Le problème, c’est que dans la mouvance des aliments ultra-transformés, cette technique a été adaptée pour l’industrie agroalimentaire. Via ces techniques, il est désormais possible, par exemple, de faire du poulet sans aucune trace de viande de poulet, selon un directeur commercial interrogé dans un reportage d’Envoyé Spécial de septembre 2018. Et les possibilités sont pratiquement infinie…voir plus

Projet de loi Agriculture et Alimentation-Un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles

Publié le : 16/05/2018 

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, plans de filières et plans thématiques. Alors que le projet de loi agriculture et alimentation est sur le point d’être discuté dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale mardi 22 mai, les organisations membres de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire1 alertent sur la stratégie agricole et alimentaire française qui semble se dessiner. Après environ 10 mois de travaux, il est difficile de retrouver l’ambition annoncée des EGA dans les processus en cours. lire la suite

Soja : la grande invasion - VF - Diffusé le 25/02/18 à 20h50 sur FRANCE 5

Le soja s'est aussi peu à peu introduit dans de nombreux produits. Ainsi, pour réaliser des économies sur les steaks, de plus en plus d'industriels remplacent une partie de la viande de boeuf par du soja. Des aliments hybrides souvent servis dans les cantines des enfants. Cette consommation exponentielle ne serait pas sans conséquences sur la santé. Depuis 2005, les autorités sanitaires recommandent d'en limiter la consommation. Par ailleurs, le soja est également un aliment essentiel pour les animaux que nous consommons et il est en grande partie importé du Brésil. Là-bas, la plante est génétiquement modifiée et traitée avec un pesticide très controversé : le Round up voir la suite

Bayer et Monsanto, ces deux géants à l'histoire sulfureuse

En rachetant Monsanto, Bayer met la main sur une société qui multiplie les scandales notamment autour de ses herbicides depuis plus de 40 ans. Mais l'histoire de la société allemande est également émaillée d'affaires concernant ses activités agrochimiques et pharmaceutiques. Accusé d'être impliqué dans un scandale de sang contaminé

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, Bayer et plusieurs autres laboratoires ont été accusés d'avoir sciemment écoulé des produits sanguins contaminés par le VIH. En 2011, le groupe allemand et trois autres laboratoires ont indemnisé des hémophiles.

Ces affaires ont écorné l'image d'un groupe, qui lutte contre son histoire et vante une image d'entreprise en plein rédemption avec son slogan "Science for a better life" (la science pour une vie meilleure). Comme le rappelle Bloomberg, la société allemande a déjà dû pour redorer son image fortement dégradée par la seconde guerre mondiale.  Elle est en effet issue du groupe industriel IG Farben, une entreprise ayant collaboré avec les nazis et eu recours aux travaux forcés, notamment. suite 

Glyphosate : Monsanto veut accéder à toutes les communications de la plateforme Avaaz  

Une requête très large

Emails internes, documents de travail, conversations téléphoniques, le géant de l’agrochimie veut avoir accès à tout ce qui concerne le glyphosate, son herbicide phare soupçonné d’être cancérogène… «y compris les noms et adresses mail des journalistes qui ont couvert nos campagnes», avance Avaaz dans un message à Libération. La demande, formulée aux États-Unis le 26 janvier, porte notamment sur les actions de lobbying d’Avaaz auprès des instances européennes entre 2015 et 2017, afin d’empêcher le renouvellement pour quinze ans de l’autorisation du glyphosate (une pétition avait dépassé les deux millions de signatures). Extrêmement large, la requête pourrait même être entendue comme portant sur les pétitions lancées non seulement par l’équipe d’Avaaz, mais aussi par des internautes «lambda». voir la suite 

Retrouvez l'interview de Vandana Shiva :GRAND ENTRETIEN : VANDANA SHIVA : « Monsanto, Bayer, Syngenta… un cartel criminel »

Propos recueillis par Amélia Blanchot

Pourquoi construire ensemble un nouveau monde ? 

Vous dénoncez le modèle agricole productiviste actuel. Quelles solutions concrètes proposez-vous ? L’agriculture biologique est-elle la seule issue ? suite 

L’Alliance des Cuisiniers Slow Food

Slow Food a lancé le projet de l’Alliance des Cuisiniers dans le but d’impliquer le monde de la restauration dans la bataille pour sauvegarder la biodiversité.

En utilisant les produits de l’Arche du Goût, les Sentinelles et les produits locaux « bons, propres et justes », les cuisiniers de l’Alliance établissent des relations directes et durables avec les paysans et les petits producteurs.

Le projet est ouvert : les restaurateurs de toute formation et tradition peuvent adhérer à l’Alliance des Cuisiniers, du moment qu’ils sont intéressés, dans leur activité quotidienne, par la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.

Le coordinateur du réseau des chefs français est Xavier Hamon

 

L’Alliance des Cuisiniers pour la biodiversité et une bonne alimentation

Toutes les cuisines du monde doivent jouir d’une même dignité.
Il est nécessaire de réhabiliter et de faire connaître les produits d’un territoire ainsi que les manières de les cuisiner : ces savoirs courent le risque de disparaître avec la biodiversité alimentaire qui les a inspirés ; ces produits supplantés par l’industrie agro-alimentaire et par une agriculture intensive, esclave de la chimie et conditionnée par le marché mondial.
Je parle d’une gastronomie libérée.

 — Carlo Petrini     voir la suite 

Voici pourquoi la tri-organisation pour une alimentation de qualité prenant en compte les consommateurs- les producteurs et les distributeurs réunis est une nécessité voir la suite 

Les ZADs ( Zone A Défendre) doivent se prolonger par des ZACs ( Zone A Construire ) pour que la consommation responsable de qualité puisse devenir un facteur Démocratique et Economique créateur d'emplois.

La consommation responsable de qualité :  facteur de créativité économique d'emplois

La recherche d'un emploi ou la mise en place d'un projet professionnel sont des besoins sociaux actuels face à la calamité du chômage voir la suite 

La qualité alimentaire exige la transparence sur les étiquettes, engageons-nous avec des scientifiques et des médecins qui mettent en garde : pesticides et OGM voir la suite

Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire voir la suite 

Les avantages du développement de la qualité alimentaire s'appuyant sur les principes de la Démocratie Evolutive et de la Tri-organisation sociale entre producteurs, consommateurs et distributeurs -intermédiaires.     voir plus 

La qualité alimentaire: un sujet qui préoccupe dès 1924  voir plus 

La qualité alimentaire démocratique et économique : un atout pour nos villages. voir la suite 

Déclaration pour la Liberté des Semences voir la suite

Médicaments pour enfants Trop sont inutiles ou dangereux

Publié le : 21/02/2018 par Que choisir ? 

Administrer un médicament à un enfant n'est pas un geste anodin. Or ces dernières années, plusieurs études ont mis en lumière un recours excessif aux traitements médicamenteux chez les plus jeunes. En 2005 déjà, une enquête de la caisse primaire d’assurance maladie de l’Aude révélait qu’un enfant sur dix de moins de 15 ans s’était vu prescrire un médicament contre-indiqué pour son âge. Fort heureusement, la tendance est aujourd’hui à la mesure. suite