Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Indignez-vous contre l'accord de la division qui impose à la Grèce un remboursement des intérêts de la dette.

10985032_986344381396368_7461810590161662481_n

Photo de Esprit science et métaphysiques

Cet accord est-il une escroquerie? Après la Grèce à qui le tour ? La France développe une dette pourquoi serait-elle épargnée ?

Plus vous serez nombreux à chercher un accord juste et moins vous le trouverez.

Au total, 19 OGM sont maintenant autorisés par l’Europe. Les différentes politiques nationales sont ignorées, Bruxelles a décidé : emballez c’est pesé !

L’Europe a donc décidé d’autoriser l’importation et la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Une décision qui s’affranchit des diverses volontés nationales exprimées sur le sujet. Car les États membres ne se sont pas encore mis d’accord sur une proposition de réforme leur permettant d’interdire ces fameux OGM sur leur territoire. Ils ont été pris de vitesse par Bruxelles ! lire la suite 

La sur-exploitation des ressources de la Planète, les vies humaines , animales et végétales en danger : les peuples de la Grèce et de l'Europe gravement malades s'interrogent . Les décombres de la Grèce futures décombres de l'Europe ?

Les 4 mesures pour sauver la Grèce et l'Europe proposées par l'économiste Michel Laloux voir la vidéo 

Aucun avenir ne peut être bâti sur les décombres de la Grèce

L’Union européenne dans son ensemble et les dirigeants de la zone euro en particulier viennent de porter le coup de grâce au peuple grec, à la démocratie et aux bribes de légitimité qui leur restaient. lire la suite 

La Grèce signe l’accord: «Lisez ça et pleurez...», commente Varoufakis

L’ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis a comparé l’accord à « un nouveau traité de Versailles ». lire l'article 

Le développement d'un territoire ( voire de territoires) est-il possible sans tenir compte de toutes ces crises à répétitions  ? Peut-on penser le développement durable d'un territoire ( voire ) de territoires sans prendre en compte les problèmes d'une zone souffrante, d' une économie spéculative se goinfrant de l'exploitation des ressources naturelles et de toute vie ?

 

L'intelligence du cœur commence où s'arrête l'intelligence du cerveau, n'oublions pas de la prolonger.

Continuez à creuser le sillon ,droit et profond , comme ils l’auraient fait eux mêmes ...

et la vie tronquée des disparus  ,alors , germera sans fin “.

Martin Gray

 

La Grèce fait partie de l'Europe, de son histoire, de sa culture, de son économie. Les premiers comptoirs de commerce se sont organisés autour de la Méditerranée : notre mer et patrimoine communs.

Comme en France et en Europe, les peuples en Grèce ont résisté aux dictatures qui ont plongé l'humanité, le siècle dernier, dans les deux guerres mondiales avec toutes les exterminations massives qui n'ont d'ailleurs jamais cessé de se poursuivre sur la Planète entière.

Les peuples sont contraints à la guerre, les puissances financières spéculatives en sont toujours les causes et les dirigeantes . Les entreprises privées transnationales vendent les armes qui détruisent , elles poursuivent leur enrichissement en rebâtissant sur les ruines, elles exploitent les ressources des pays qu'elles envahissent.

Nos parents et grand parents ont subit cette économie de la destruction et de la reconstruction de l'Europe, ceux qui ont échappé à la mort ont reçu une paye pour rebâtir une civilisation de surproduction et de surconsommation.

Le Grand Marché dirigé par la main invisible est devenu ce dieu tout puissant : le grand libérateur des peuples affamés .Tout le système découlant de cette reconstruction a quelque temps fonctionné, mais aujourd'hui, l'Europe qui devait nous apporter la paix et la fraternité se trouve devant un gigantesque obstacle.

La réflexion sur le développement durable, l'Economie Sociale et Solidaire retombent dans des espoirs sans moyens pour passer aux actes , les gouvernements n'ont jamais permis aux économies réelles de se développer librement en seront-ils capables un jour ?

La gouvernance actuelle de la France vit un passé révolu , elle entretient des dépenses pour des grandeurs du passé qui ne pourront nous protéger face au déchaînement des catastrophes climatiques ; inconsciente des investissements et des réelles réformes à entreprendre pour ne plus accumuler les dépenses inutiles et imposées qui s'ajoutent de jour en jour, la dette publique en France n'a rien à envier à celle des gouvernants de la Grèce.

La Société Civile seule peut répondre aux besoins d'existence qu'elle-même sera capable d'organiser par nécessité de survivre, le projet est celui de la démocratie économique alimentaire évolutive.

Les crises se répètent    ! Errare humanum est, perseverare diabolicum » « L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ».

Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias

C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123).

D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". lire la suite

Austérité : les populations paient à la place des spéculateurs.

Zone euro : le vrai problème, ce n'est pas l'austérité. Mais qui paie la facture de cette austérité. Les sacrifiés, ce sont la masse des petits et moyens salariés de la zone euro, ceux qui forment le tissu de l'économie réelle. Or il y a tragique méprise : ceux qui passent à la caisse ne sont pas les principaux responsables de la crise. La spéculation est responsable de la crise. 
D'immenses fortunes se sont créées sur le saccagement, par les fonds spéculatifs, des dettes européennes. Ces gains proviennent de la chute de valeur des obligations grecques et des pays voisins, causée par des ventes à découvert (short selling) massives. lire la suite 

Contrôle des chômeurs ou contrôle des politiques ?

Sans entrer dans un débat de personne qui n’intéresse finalement pas grand monde, l’idée d’un contrôle des chômeurs pose-t-elle une question de fonds qui mérite deux minutes de réflexion ? On fait l’hypothèse d’un individu normal qui n’est pas en dépression etc…il n’est pas anormal de contrôler les chômeurs et de sanctionner ceux qui abusent du système sans rien faire pour se réinsérer, sans rien engager comme action concrète de recherche d’emploi. Gardes toi le ciel t’aidera, c’est quand même un bon premier principe. Et si de plus amples développements sont nécessaires pour démontrer une telle évidence c’est bien qu’on a un souci face à la notion de responsabilité en France et la confiance n’exclue pas le contrôle… lire la suite 

Développer la dette une priorité ? Crise de l’élevage : Le Sénat prend les mêmes et recommence

Selon eux, la solution serait dans le désendettement des paysans. Sauf qu'ils n'ont pas comme objectif de les sortir d'une situation catastrophique, mais plutôt de leur permettre d'investir encore, de s'endetter encore, de produire encore plus ! Bref, on efface la situation actuelle, et on la reproduit. lire la suite

Science et climat : sans une mutation de la finance, pas de solution

L’économie a dominé la dernière journée de la conférence scientifique sur le climat que Reporterre a suivie cette semaine. Un prix du carbone est plébiscité comme la solution, mais ne parait pas réalisable à l’échelle mondiale. Autant commencer par des groupes de pays. Mais il faudrait surtout que la sphère financière opère une mue culturelle.

La crise financière ? « Certains pensent que c’est le pire moment pour régler la question du changement climatique, je leur réponds que c’est le bon ». Joseph Stiglitz, économiste non orthodoxe et prix « Nobel » d’économie, a ouvert ainsi la dernière journée de la conférence Common Future under Climate Change. lire la suite 

Pourquoi devrions-nous continuer à suivre des modèles qui ont prouvé et prouvent encore leur inefficacité dans l'économie réelle ? La grande distribution au service de la grande exploitation et du gaspillage, depuis une cinquantaine d'années a prouvé son incapacité à rechercher l'équilibre entre l'offre et la demande.

En plus des quantité de pubs qui partent dans les poubelles , il faut payer une justice pour que cette exploitation de la distribution paye ses fournisseurs.

Leclerc condamné par la cour d'appel lire la suite 

La souffrance de la Grèce est celle des peuples de l'Europe

Grèce et Euro

Publié le 10 juillet 2015 par jmmasson

La croissance sans fin est impossible et saccage beaucoup. Il faudra bien un jour tourner la page de ce système plus ou moins rapidement selon les contrées.
Grec, j'envisagerais rapidement le passage à autre chose que l'ultra-libéralisme à la Milton Friedman sans espoir:

Depuis des mois, voire des années, les grecs sont collectivement présentés comme coupables de légèreté par rapport à la gestion monétaire de leurs gouvernants successifs.
Ce reproche est scandaleux, car il jette l’opprobre sur un peuple, ce qui ressemble étrangement à la démarche raciste.
De plus, ce qui est rabâché jusqu’à plus soif sur la gestion de ce pays n’est pas toujours exact   lire la suite

Le traitement prescrit par le ministère des Finances allemand et Bruxelles a saigné le patient sans soigner la maladie lire la suite 

Il n’y a pas que les Grecs qui ne respectent pas les règles européennes : les Allemands aussi...

Les institutions européennes viennent, à l'instigation notamment du gouvernement allemand, de s'acharner pendant de longs mois sur le gouvernement grec d'Alexis Tsipras, accusé de ne pas vouloir respecter les règles communes et les accords passés.

Il existe pourtant en Europe, un autre pays délinquant qui ne respecte pas lui non plus ces règles : il s'agit de l'Allemagne. Et les conséquences pour l'Europe de l'indiscipline allemande sont en réalité beaucoup plus lourdes encore que les difficultés grecques compte tenu de la taille de son économie (le PIB allemand pèse 17 fois plus que le PIB grec...). Mais curieusement, cela n'inquiète personne, ni à Berlin ni à Bruxelles... lire la suite 

Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins voir la vidéo 

John Perkins explique comment la Grèce  a été victime des " assassins financiers"

John Perkins est un habitué des confessions. Son célèbre livre, Confessions of an Economic Hit Man, a révélé comment les organisations internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, tout en prétendant publiquement sauver les pays et les économies en souffrance, leurrent plutôt leurs gouvernements en les appâtant : en promettant une croissance surprenante, de superbes infrastructures et un avenir de prospérité économique – tout ce qui arriverait si ces pays empruntaient des sommes énormes à ces organisations. Loin d’atteindre une croissance économique galopante et le succès, ces pays au contraire s’effondrent sous le poids de dettes écrasantes et insoutenables. lire la suite 

Goldman Sachs, grand gagnant de la crise de la dette grecque. Deux journalistes de l'agence Bloomberg, Nick Dunbar et Elisa Martinuzzi, révèlent que le maquillage des comptes du pays en juin 2001 a rapporté 600 millions de dollars à la banque d'affaires américaine...

Alors que la Grèce commence tout juste à respirer au lendemain du succès de la restructuration de sa dette, une enquête publiée mardi par Bloomberg lève le voile sur un épisode crucial du naufrage grec.

Ces révélations ont été rendues possibles par les premiers témoignages publics de deux personnages-clés dela transaction qui a permis à la Grèce dissimuler à ses partenaires européens l'ampleur de son endettement: Christoforos Sardelis, responsable du bureau de gestion de la dette à Athènes entre 1999 et 2004, et Spyros Papanicolaou, son successeur de 2005-2010. lire la suite

Crise grecque : Les propositions de l'Eurogroupe sont bel et bien un coup d'Etat

“Même si  vous prenez Tsipras pour une andouille incompétente, même si vous souhaitez ardemment écarter Syriza, son parti, du pouvoir, et même si vous êtes favorable à la perspective d'éjecter ces Grecs agaçants hors de la zone euro, même dans ce cas-là la liste des demandes de l'Eurogroupe est de la pure folie”, s'indigne Paul Krugman dans le New York Times.

Le Nobel d'économie ne cache pas son accord avec le hashtag #thisisacoup lancé par des internautes pour dénoncer un coup d'Etat de l'Allemagne contre la Grèce. Les efforts demandés à Athènes “dépassent la sévérité, ils recèlent un esprit de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et effacent tout espoir de soulagement”. lire la suite 

Ces voix allemandes divergentes sur la crise grecque que personne n'entend

A croire les médias traditionnels allemands, l'Allemagne est unanime à vouloir un nouveau tour de vis d'austérité et de réformes pour le maillon faible grec de la zone euro. Par contre, dans les médias alternatifs et les communautés d'internautes ou les médias sociaux d'Allemagne, les voix anti-austerité qui s'alignent sur le peuple grec sonnent haut et fort. lire la suite 

Député, qui va payer ? Entre TAFTA, Monsanto et la Syrie ? (Jean Lassalle)

Que reste t'il de la politique ? Entretien sans langue de bois avec un député français . Entre finance, Europe et politique étrangère en passant par nos institutions, il nous dresse son constat avec franc parler.  Réalisé sur le toit de l'assemblée nationale. voir la vidéo

Enorme! Un économiste balance tout sur l'UE en plein direct de BFM Business

Charles Gave est un économiste et financier français , invité de BFM business   voir la vidéo

Contre une austérité à perpétuité Sortir de l’euro ? Frédéric Lordon 

Beaucoup, notamment à gauche, continuent de croire qu’on va changer l’euro. Qu’on va passer de l’euro austéritaire présent à un euro enfin rénové, progressiste et social. Cela n’arrivera pas. Il suffirait d’évoquer l’absence de tout levier politique en l’état d’incrustation institutionnelle de l’actuelle union monétaire européenne pour s’en faire une première idée. Mais cette impossibilité tient surtout à un argument beaucoup plus fort, qui s’exprime à la manière d’un syllogisme.

Majeure : l’euro actuel procède d’une construction qui a eu pour effet, et même pour intention, de donner toute satisfaction aux marchés de capitaux et d’organiser leur emprise sur les politiques économiques européennes (1). lire la suite

Crise grecque : l’accord est "une forme de capitulation" pour Pascal de Lima
Invité de BFMTV lundi, l'économiste Pascal de Lima s'est montré dubitatif face au nouvel accord trouvé avec la Grèce. "Je ne sais pas si c’est une victoire de l’Europe. voir la vidéo