L'effort de recherche dans les régions
Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », l'Union européenne s'est fixé pour objectif d'investir au moins 3 % du produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et le développement.
En 2012, la France est encore en deçà de cette cible (2,2 %). À l'échelle régionale, cependant, Midi-Pyrénées la dépasse largement (4,8 % du PIB régional) et l'Île-de-France l'atteint (3,0 %). La Franche-Comté et Rhône-Alpes en sont également très proches. En 2011, Midi-Pyrénées était la sixième région européenne en termes d'effort de recherche. En France, dans l'ensemble des régions, la recherche est d'abord exercée en entreprise.
Fusion des régions : le casse-tête des travaux pratiques
La carte des régions est arrêtée. Il faut maintenant, très concrètement, fusionner les services et harmoniser les politiques. Pas facile.
En janvier 2016, les grandes régions seront nées officiellement. Comment préparer dès maintenant ce qui s'apparente à un saut dans l'inconnu, tout en menant campagne pour les élections de décembre? Les conseils du cabinet Deloitte.
Il faut être pragmatique. Quels que soient leurs défauts, les nouvelles régions ont été créées. Il faut donc désormais préparer leur fusion, qui sera opérationnelle dès 2016. Manque de chance : aucun autre pays n'a connu pareille initiative. C'est donc une expérience de laboratoire que s'apprêtent à vivre ces collectivités. lire la suite
« Nos ruralités, une chance pour la France » : un comité interministériel pour redonner confiance aux territoires ruraux lire la suite
« Les maires peuvent sauver le monde, laissons-les faire »
« Les cités ne peuvent attendre que les Etats s’attaquent au changement climatique », écrit Benjamin Barber dans son dernier ouvrage : « Et si les maires gouvernaient le monde ? ». Le politologue américain appelle à la création d’un Parlement mondial des maires. Voire à la révolution ? « Peut-être, si nécessaire », déclarait-il récemment à Paris.
Les maires qui doutent, se découragent, veulent rendre leur écharpe ou ne plus se représenter trouveront dans le dernier ouvrage de Benjamin Barber un onguent à appliquer sur leurs tourments. « Les maires sont pragmatiques et fournissent des solutions : il est temps qu’ils s’affirment, déclarait l’auteur de « Et si les maires gouvernaient le monde ? », mi-juin à Paris. lire la suite