Compléments d'infomations sur la PPL de Marseille
Avec l'invitation de Jean Christophe Robert Président de l'association filière paysanne initiateur de "Plate-Forme Paysanne Locale" dans la région de Marseille , nous souhaitons que le projet d'essaimage possible puisse se réaliser avec des acteurs innovants de différents territoires.
La «Plate-forme Paysanne Locale portée par l'association filière paysanne a pour fonction d'assurer la collecte, le transport et la livraison de produits issus de l'agriculture du territoire ( département des Bouches du Rhône et départements limitrophes) , en direction des commerçants et des restaurateurs indépendants, ainsi que de la restauration collective de Marseille et de sa région.
Lancement de l'activité
La PPL a commencé à fonctionner en mai 2013, afin de livrer différents restaurants de Marseille ou Cassis ainsi que l'épicerie paysanne de l'association ADELE.
Depuis Janvier 2014, elle livre les cantines scolaires de l'Agglo d'Aubagne et du Pays de l'Étoile en fruits et légumes bio (9 000 repas par jour).
Pour en savoir plus sur la Plate-Forme Paysanne Locale (PPL) ici
L'intérêt serait de réaliser une expérience similaire dans le Pays Midi Quercy Rouergue tout en prolongeant des passerelles entre divers plate-formes de manière à réguler et organiser la circulation des produits, de faire bénéficier aux consommateurs locaux de divers régions la diversité des productions paysannes locales provenant de terroirs différents en évitant des transports à vide.
Cette plate-forme pourra s'élargir au fur et à mesure de la disparition des commerces à des produits artisanaux : habits , produits de toilettes, de l'habitat écologique, produits recyclés innovants liés aux énergies renouvelables et basse consommation d'énergie. Produits éducatifs, culturels, DVD et CD …..Elle redistribuera aux magasins souhaitant travailler cette gamme de produits .