La guerre des graines a commencé
La guerre alimentaire s'intensifie, la guerre des semences, des graines a déjà commencé ....
Une guerre souterraine ... et silencieuse
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... lire la suite
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? lire la suiteDepuis 20 ans Kokopelli distribue gratuitement des semences potagères anciennes ou rares pour faire vivre la biodiversité agricole. Tout cela grâce à un réseau militant de producteurs, d'adhérents, de parrains et marraines qui permettent de maintenir une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés. En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges et 50 d'aubergines ! Chaque année Kokopelli distribue gratuitement près de 200 colis de semences aux communautés rurales, associations ou ONG. lire la suite
Le Mas-d'Azil. Kokopelli veut libérer la semence
Installé depuis septembre dernier, Kokopelli fait son trou au Mas d'Azil. L'association qui se bat pour les semences libres poursuit sa tâche en «sauvegardant» des variétés et en diffusant des semences libres et reproductibles. lire la suite
Les semences , la vie et la biodiversité
Les semences font partie de l'histoire de l'humanité transmises de générations en générations.
Pas de filières courtes alimentaires possibles sans les semences paysannes et citoyennes pour garantir leur diversité .
Les semences paysannes et citoyennes sont situées au début des chantiers à venir : nourrir les peuples et entrer dans le patrimoine universel de l'humanité.
Une campagne "Semons la biodiversité" est engagée pour que la France inscrive, dans sa loi, les droits des paysans sur les semences , en respect de ses engagements internationaux.
Dans la rubrique "Alimentons nos régions" : le roi et le milhas ( folklore occitan) est le "hors d'oeuvre" d' un projet d'acteurs montant de la Société Civile et sa mise en chantier. lire la suite
Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée
Alors que 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd'hui gaspillée. C'est la triste conclusion du rapport Global Food ; Waste Not, Want Not publié jeudi 10 janvier par l'Institution of Mechanical Engineers (IME), l'organisation britannique des ingénieurs en génie mécanique. lire la suite
Communiqué de ceux qui sèment : graines de résistance
Bonjour , je viens de traduire le livre américain: The Seed Underground de Janisse ray. Il va sortir début juin aux éditions Seepia , cela devrait vous intéresser. Je pense qu'il est fondamental et urgent que dans chaque région, dans chaque canton, nous ayons (en les créant si nécessaire) nos propres réserves alimentaire et donc nos propres réserves de semences, adaptées à nos climats, terrains, terroirs, goûts alimentaires. Je tente de mettre cela sur pied dans mon propre canton (Dans le Bourbonnais). Faites moi savoir si vous voulez échanger des idées sur cela.
Bonne journée et moult petites pousses fertiles
Jennifer Dalrymple
Direct, documenté et énergique, ce voyage de jardin en jardin dans le sud des Etats-Unis mêle botanique, socio-politique et beaucoup d’humanité pour comprendre pleinement l’importance de l’autonomie alimentaire. Pour comprendre et agir aussi, avec ou sans jardin.
Le président-fondateur du groupe MRS (Multi Restauration Services), Gilles Terzakou, part en guerre contre la malbouffe dans la restauration collective, en particulier dans les hôpitaux. Et s'en prend aux pratiques commerciales pratiquées qui, in fine, pèsent sur la qualité des repas servis.
Oui, le prochain scandale va venir de la farine. Aujourd'hui, il existe une recrudescence d'allergies au gluten, c'est-à-dire à tout ce qui est lié au blé. Pourquoi ? Le taux de productivité en blé, qui est énorme en France, est obtenu en grande partie par les engrais, les insecticides, les pesticides. lire la suiteArticle 2 des Statuts de l'Association : Objet de lAssociation
Cette association a pour objet de soutenir la sauvegarde, la gestion in-situ et la promotion de la biodiversité cultivée, en adéquation avec la charte des " semeurs et semeuses de la biodiversité des des jardins et des champs ".
Article 3 des Statuts de l'Association - Actions et Moyens
Lassociation est un lieu déchanges, de réflexion, dexpérimentation, et une force de proposition, en particulier sur les axes suivants : acquisition et transmission de compétences, acquisition de matériel nécessaire à ses objectifs, accompagnement mutuel, financements des projets, relation avec les institutions et organismes concernés, Lassociation vise à avoir les moyens humains et techniques de son développement.
Les Statuts de l'Association Pétanielle cliquer ici
Télécharger les Statuts de l'Association Pétanielle - Format .pdf cliquer ici
Qui sommes-nous ? cliquer ici
La Charte des Semeurs et Semeuses cliquer ici
Objectifs
-
Contribuer à préserver et renouveler la biodiversité cultivée par la conservation vivante (in situ) de semences paysannes dans le cadre d'échanges entre paysan(ne)s et jardinier(e)s
-
Permettre aux paysan(ne)s de se concentrer sur les étapes suivantes (multiplication, expérimentation) et les aider ainsi dans leur démarche de choix et d'accès à des variétés adaptées à leurs pratiques.
-
Contribuer à la sécurité des collections de semences par la multiplicité de leurs sites de culture.
-
Contribuer par des actions partagées à recréer du lien entre les paysan(ne)s et les jardinier(e)s, entre les champs et les jardins.
-
Contribuer à la diffusion auprès du public de l'importance de la biodiversité cultivée et des semences paysannes
Télécharger la Charte des Semeurs et Semeuses - Format .PDF cliquer ici
Nature & Progrès cliquer ici
Un bel exemple dinitiative jeune, dynamique et fertile : lassociation Pétanielle fondée en janvier 2010, dans le Tarn. Ses objectifs rejoignent les préoccupations de Nature & Progrès en matière de semences : soutenir la sauvegarde, la gestion in situ et la promotion de la biodiversité cultivée. Lassociation se veut être un lieu déchanges, de réflexion, dexpérimentation, ainsi quune force de proposition.
Au point de vue de ses membres, Pétanielle rassemble des jardiniers et des paysans autour de projets de conservation, de multiplication, de sélection et de diffusion de semences. Un point supplémentaire qui les rapproche de Nature & Progrès réside dans la charte dite " des semeurs et semeuses de la biodiversité des jardins et des champs " sur laquelle se basent les projets.
Grâce à leur structuration en association, les membres ont pu se doter des moyens humains et techniques nécessaires à son développement (permanents, matériel de battage et de nettoyage des semences). Des fiches techniques et des fiches dobservation des conditions de culture ont été développées pour garantir la qualité des semences produites.
De la présentation de Pétanielle émanait une confiance, une simplicité et un esprit positif. De quoi nous inspirer, nous aussi, pour nous lancer !
Les Documents de Référence cliquer ici
Ou sommes-nous ?