Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

L’alimentation au coeur du lien social et de l’émergence d’emplois durables

L’alimentation au coeur du lien social et de l’émergence d’emplois durables

Participer et soutenir Décidons de notre alimentation ! Pour une véritable démocratie alimentaire cliquer sur ce lien

Voir la suite

Le projet : Jumelages villes-campagnes avec Campacity

Un projet devant être gagnant pour tous:

La ville, en répondant à une attente de sa population, La commune rurale en redynamisant son environnement, Les partenaires en s’associant à un projet et des actions valorisant leur image et leur engagement éthique.

Tout projet naît d’une idée mais une idée seule ne fait pas un projet et nécessite le partage pour avancer, se concrétiser et nourrir si possible l’intérêt général.

Cette petite phrase d’Edgar MORIN résume à elle seule l’intérêt de Campacity pour (Re)lier villes et villages: « Votre initiative a le mérite de lier la revitalisation des villages à la détoxication des villes »  Voir la suite

Face aux urgences climatiques, sociales, pour se diriger vers une résilience alimentaire, des jardins nourriciers solidaires et « complémentaires » peuvent se mettre en place, dans le rural, dans le respect de l'environnement, en favorisant la mutualisation des savoirs- faire, et des espaces (jardins en friche, logements vides), la valorisation des ressources inutilisées, la complémentarité entre jardiniers amateurs, citoyens voulant décider eux-mêmes de leur alimentation, et professionnels œuvrant pour la biodiversité ; Ce projet peut se réaliser avec la venue de personnes de la ville qui souhaiteront s'y investir et ainsi dynamiser nos ruralités.  Voir la suite 

 

Alimentation de qualité et habitat: des besoins prioritaires Participer et soutenir à ce lien 

 

Jardins en Quercy Rouergue par la pratique du lien social et l’émergence possible d’emplois durables

Face au dérèglement climatique la gestion de l’eau ( comme bien commun ) prendra une place essentielle pour survivre dans l’effondrement en cours

Comment économiser l’eau au jardin voire dans les territoires  ? voir la suite

 Jardins résilients, citoyens , coopératifs ...les termes ne manquent pas pour désigner des tendances qui s’annoncent incontournables . Que mangerons-nous demain ? Avec les problèmes climatiques qui s’accentuent : sécheresse pour les uns , pluies diluviennes pour les autres certains pays sur la Planète connaissent déjà les famines .

Vous trouverez sur ces pages des informations sur les techniques naturelles voir : jardins résilients  ici    
Jardin naturel et biodiversité  ici

L'économie commence avec les consommateurs responsables locaux
Ce sont eux qui ont des besoins sociaux, écologiques et économiques . La consommation responsable : un art social essentiel et prioritaire pour le développement durable des territoires et la diversité des compétences innovantes voir plus

Localement  avec Habitat et humanisme , la démarche est de permettre aux plus démunis de se loger et de les accompagner avec notre réseau social dans la pratique du jardinage et de la cuisine sans pesticides, glysophate  ou autres poisons .

Adopter l’agriculture de conservation qui intégre le CO2 dans les sols plutôt que l’agriculture intensive qui le libère dans l’atmosphère .
Arnaud Bouchat relation de 1er niveau sur Linkedin
Dirigeant d'une ferme de polyculture élevage(vente directe) conduite en agriculture de conservation chez BOUCHAT Arnaud
l’agriculture de conservation des sols couplée à l’élevage d'herbivores, à l'agroforesterie est non seulement une solution réelle pour capter du Co2 mais surtout permet un épanouissement de la biodiversité, d'inscrire les sols dans une fertilité durable, d'embellir les paysages, tout en assurant une rentabilité des fermes la pratiquant, une pratique à encourager... http://agriculture-de-conservation.com/  
https://apad.asso.fr/

    Bio diversité et alimentation du futur
      Secrets des champs (85 mn)
ou Le potentiel du végétal

Par Films&Documentaires
Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Les recherches récentes dévoilent des pistes pour une agriculture écologique.
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.
Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.
DVD avec chapitrage thématique pour une utilisation pédagogique :
• Les interactions entre les plantes dans le champ.
• les interactions entre les plantes cultivées et les organismes vivants du sol.
• les interactions entre les plantes cultivées et les insectes. Voir plus

Semences du futur
Par Films&Documentaires
L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature.
Tandis que Pierre-Henri Gouyon, évolutionniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et Christophe Bonneuil, historien au Centre National de la Recherche Scientifique, apportent leur éclairage scientifique, Guy Kastler du Réseau Semences Paysannes et François Burgaud du Groupement National de l’Interprofession des Semences nous livrent leurs visions opposées de l’avenir, synthèse de leurs vies professionnelles dévouées aux semences. Avec la participation d’agriculteurs producteurs de semences et plants, et de nombreux chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’International Center for Agriculture in Dry Areas (ICARDA, Syrie). voir la suite
 

OGM la Grande Illusion
Réalisateur : Philippe Kergraisse membre de l’équipe technique à la direction de l’audiovisuel à L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)le DVD aborde plusieurs sujets relatifs aux OGM ; définition, fabrication et domaines d’utilisation par Christian Vélot enseignant chercheur en génétique moléculaire à Université Paris Sud. Quelles sont les stratégies de recherche en génétique végétales et agronomie, et pourquoi les OGM ? par Isabelle Goldringer chercheur à l’INRA. Les OGM, la dispersion et la biodiversité par Pierre Henry Gouyon professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle et à l’Ecole Polytechnique. Les PGM peuvent-elles nourrir la planète ? par Marc Dufumier professeur d’agronomie comparée et développement agricole à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Le cas du Maïs OGM Bt MON 863 autorisé et.... voir plus

Dans nos pays occidentaux dit riches , l’alimentation connaît depuis plusieurs dizaine d’années de nombreux scandales . Malgré la tendance au bio ; les terres nourricières ne sont pas si faciles à défendre face au bétonnage qui continue à envahir nos espaces.

Dépollution des sols par les plantes...
François Rouillay Université Francophone de l'Autonomie Alimentaire


Dépollution des sols par les plantes... Le saviez-vous ? La moutarde piège remarquablement bien les nitrates contenus dans les sols.
Phytoremédiation : "Comment les plantes dépolluent-elles les sols ?"
futura-sciences.com- Certaines plantes sont capables de participer à la dépollution des sols contaminés sur lesquelles elles poussent. C'est la phytoremédiation. Pour y parvenir, elles mettent en œuvre des stratégies différentes.
En France, plusieurs centaines de milliers de zones industrielles laissées en friche présentent des sols pollués. Pour en extraire des substances toxiques, on a recours notamment à des solutions mécaniques ou physico-chimiques. Elles sont relativement efficaces et rapides. En revanche, elles font baisser la fertilité et la productivité des sols traités.
On peut également employer une méthode plus écologique qui consiste à tenter d'éliminer les polluants grâce à des organismes vivants. Et lorsque l'on exploite les propriétés de certaines plantes, on parle de phytoremédiation. Le processus est bien entendu naturel. Son coût est plus que raisonnable et il est adapté aux grandes surfaces. Cependant, les temps de traitement sont longs et la décontamination peut rester superficielle.
Phytoremédiation : plusieurs modes d’action voir plus

Les Plantes Bio-Indicatrices : Sol mort ou Vivant ? Gérard DUCERF
Par Ver de Terre production
Suivez l'intervention de Gérard DUCERF à nos Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant !
Créé en 2017, Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir des techniques de l’agroécologie et des sols vivants. Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules : - des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne YouTube ; - des Formations mixtes-digitales (FMD) ; - des formations présentielles ; - des accompagnements personnalisés voir vidéo
 
Petit manuel de résilience
Par Stéphane Linou
C'est quoi la résilience alimentaire ? Comment se nourrir si les magasins ne sont plus approvisionnés ? Quels sont les risques ? Eléments de réponse avec Stéphane LINOU, pionnier du mouvement locavore en France et auteur de "Résilience Alimentaire et Sécurité Nationale". Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  voir vidéo

Que mangerons-nous demain dans nos territoires avec les déséquilibres climatiques ?

Des laboratoires citoyens , petits jardins de recherche ne seront pas de trop pour venir compléter les professionnels jardiniers ou agriculteurs lesquels seuls auront de nombreuses difficultés à nourrir le monde , des emplois possibles à créer car nous pourrons pas toutes et tous cultiver des jardins....

Superbe Amarante

amarantedansharicots

 

 

 

 

 

Les bienfaits santé de l'amarante
Par Émilie Nodiga
Moins connue q ue le quinoa, l'amarante, cette autre "petite graine des Incas",  mérite pourtant de passer à la casserole car c'est un vrai concentré de nutriments. Zoom sur tous ses bienfaits santé.
L'amarante est une plante originaire d'Amérique centrale.  Il en existe des centaines de variétés : certaines sont cultivées pour leurs graines, d'autres pour leurs feuilles (consommées comme des épinards), tandis que celles qui poussent à l'état sauvage dans les champs sont arrachées comme une « mauvaise herbe » ! voir plus

 

Des jardins résilients à Caylus?

Caylus, petit village du Tarn et Garonne, peut se prêter à des initiatives d’échange de jardins.  De nombreux  jardins sont hélas abandonnés parce que leurs propriétaires soit par manque de temps, soit autre raison ne peuvent l’entretenir ! Souvent situés  dans un cadre magnifique, pour la plupart bien exposés.

Cela peut être tout simplement la mise à disposition d’un grand jardin par une personne seule qui ne peut l’entretenir, en échange de légumes.

Jardins résilients…

La résilience : ou capacité à rebondir, à surmonter des chocs : Pour faire face aux nombreuses épreuves de notre société, en profond changement
Un jardin  résilient prend en compte
– la biodiversité des espèces ,
– le recyclage des déchets végétaux, pas d’intrants venant d’ailleurs ;
– l’absence de produits chimiques, peu d’énergie fossile ;
Favorise un sol vivant   Voir suite

 

Un petit jardin naturel

Présentation du jardin de caylus: petit jardin expérimental de techniques naturelles :  les cultures associées,  mulches et engrais verts, soin par les plantes, (infusion purins)  … sur une petite surface, qui peut se faire  sur de grands jardins

Dans ce jardin, aucun engrais, ni pesticides  d’aucune sorte, pas de bouillie bordelaise, ni ferramol Consoude et ortie, et prêle essentiellement, pour soigner et fertiliser Je recycle le plus possible les végétaux, (pour éviter les   feux de broussailles! ) ; je récupère le plus possible mes graines: En somme, un jardin économique et riche en expériences.

Un petit jardin modeste, d’amateur qui apprend des expériences et des erreurs, loin d’être autonome bien sûr mais évolutif grâce à ces méthodes. Ainsi, j’ai pu observer l’évolution de ce jardin en peu de temps. L’an passé, les  pommes de terre ont poussé sans doryphore ni maladie, (proximité de lin et coriandre) , les tomates n’ont pas eu de mildiou et les limaces laissent tranquille mes salades (voir méthode Hervé Coves plus loin). voir plus

 


Biodiversité... Des exemples de bonnes coopérations dans d’autres territoires en souhaitant la coopération entre ces pratiques

En Corrèze un jardin d’insertion produit de la nourriture pour les Restos du Coeur !
 

 

François Rouillay


Ici, on retrouve sa dignité grâce aux Jardins du Cœur (VIDÉO À VOIR) !
Coup de cœur et coup de chapeau (À PARTAGER) - Ce jardin d'insertion produit entre 5 et 7 tonnes de légumes par an pour alimenter 16 centres des Restos du Cœur corréziens. De plus, il crée des emplois et forme des personnes en situation de précarité !!
Malemort-sur-Corrèze : "Cultiver la patience, récolter son fruit"
l-echo.info - À l’écart de la vie citadine, entre voie rapide et bosquet de feuillus, les pentes des Jardins du Cœur se la coulent douce... Épinards et plants de patates jaillissent gentiment de terre, dont un carré planté selon les lignes d’un cœur emblématique. Les fleurs printanières annoncent la couleur. Sous la chaleur des serres, les cucurbitacées étirent leurs feuillages. En bas, rumeur bourdonnante autour des ruches. Au-dessus, les aromates font les belles au soleil en attendant l’exhalation à la brune. Ici et là, des bacs à compost tout à leur alchimie : transformer le vert en or fertile. Ainsi va la vie végétale suite

 

Cette commune où le maire veut des coquelicots et l’autonomie alimentaire pour tous!
 

 

ACTU - Encore une commune à se lancer sur la voie du retour à l'autonomie alimentaire.
 
Après l'appel à la mobilisation pour un retour à l'autonomie alimentaire lancé à Albi dès septembre 2013 par Jean-Michel Bouat, adjoint au maire pour l'agriculture urbaine, puis Rennes le 27 juin 2016, et Grenoble avec ses états généraux en 2017, Marcq-en-Bareoul avec son budget participatif 2019, voici Langouët, un village breton mobilisé pour la participation citoyenne à l'autonomie alimentaire et énergétique !  suite

 

Projet de création d'un groupe "jardin naturel et biodiversité " sur Caylus (82) et alentours 

 Ce projet s'adresse à tous jardiniers (amateurs mais aussi des professionnels, maraîchers - paysans) désireux :

- de cultiver dans le respect de l'environnement, (l'utilisation de méthodes naturelles) pour la sauvegarde de la faune et flore de nos lieux,

- de participer à la production d'une alimentation de qualité, donc de semences de qualité (non OGM, non hybrides F1 qui dégénèrent ou ne se reproduisent pas,) et de variétés diversifiées bonnes pour nos sols et pour notre santé

Un groupe pour créer :

une synergie entre jardiniers amateurs et agriculteurs -paysans : réfléxions et promotion de la biodiversité des cultures, pour des semences reproductives (non hybrides f1,) importance de la culture des variétés locales voir plus 

img_0341 Carré "blés" semés au jardin à Caylus en 2012

Echanges de semences, biodiversité au jardin 

Un jardin sans travail du sol, sans pesticides ni engrais, pour maintenir un sol grouillant de vie ... des méthodes existent.

 


Un jardin est un être vivant

Oui, un véritable jardin, comme une plante ou un animal, doit être conçu comme un véritable être vivant.

… Chaque être vivant a un rôle à jouer, une tâche à accomplir dans la symphonie du jardin et le jardinier en est le chef d’orchestre. Le jardinier veille à freiner ce qui est excessif, encourager ce qui est faible, harmoniser l’ensemble. Il n’impose pas ses choix, mais se tient à l’écoute, observe, dialogue.

Lire la suite

 


C’est la vie du sol qui génère la fertilité, il suffit donc de lui offrir le gîte et le couvert !  Jardinons sol vivant! un site où vous trouverez des formations stages , infos, .. cliquer ici


 

Le blog du jardinier bio: plein de conseils en jardinage bio, biodynamie, calendrier cultures, etc ... cliquer ici


Quand la permaculture crée des jardins -forêts comestibles: lire l'article


 

coccinellebourrachebonne

coccinelle sur bourrache                                          livèche                                  coin sauvage 

Rencontres "jardin naturel, biodiversité et échanges de semences reproductives « 


Face aux problèmes de pollution de notre environnement, de nos sols, par les traitements chimiques, dangereux pour notre santé, et par un travail de sol excessif, des solutions existent, pour favoriser la biodiversité végétale , par des moyens naturels de jardinage :

 

1- Objectifs des rencontres sur le jardin  :

- informer sur les techniques de jardinage naturel , pour un sol vivant et favoriser la biodiversité (variétés locales)

 - informer sur le problème des semences non reproductives imposées par les lobbies et favoriser un vigilance face aux lois 

- organiser une bourse d'échanges de semences reproductives et de plantes 

 - favoriser les échanges de techniques, conseils,  savoirs-faire, d'outils,  de surplus de légumes , en vue de création d'un groupe local de jardiniers amateurs dans le village et alentours 

 - favoriser le lien social  dans le village

Par l'organisation de :

- visites de jardin et ateliers, avec intervenants, formateurs : sur des thèmes tels que, par exemple :  - le sol vivant : rôle des vers de terre, gestion des limaces, etc... et comment maintenir la vie dans le sol et soigner la terre;  - techniques jardinage sans travail de sol ; les semences reproductives, conservation des graines;

- organisation de bourse d'échanges de semences et de plantes;

- visites de jardins et partage d'expériences


 Ce projet de groupe de jardiniers vous intéresse, vous pouvez venir me contacter :

 Christiane au 05.63.67.32.81 contact mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me rejoindre sur facebook https://www.facebook.com/christiane.roques.39


Le jardin de Caylus : Un jardin vivant

Petit jardin naturel d'environ 250 m2, de plantes vivaces aromatiques, condimentaires, potagères et légumes perpétuels, et ornementales.

Un petit jardin pour expérimenter des techniques de jardinage naturel, pour un sol vivant, pour des plantes pleines de vitalité (sans engrais, sans pesticide, sans bêchage , utilisation des engrais verts et des associations de plantes, paillage, . .. .); Récupération d'eau, et points d'eau pour les insectes et petite faune ; d'autres points d'eau sont en projet;

- Un lieu d'accueil pour papillons, insectes, oiseaux, petite faune, (refuge LPO)

Le dimanche 8 mai 2016, jour des Floralies à Caylus le jardin sera ouvert à la visite de 14 h à 18 h

Contact : Christiane ROQUES 05 63 67 32 81   2 rue de Lacontrie 82160 Caylus

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les variétés paysannes constituent une opportunité pour sauvegarder et accroître la biodiversité cultivée (agrobiodiversité). Chaque terroir, chaque système agraire, chaque besoin alimentaire ou culturel nécessite sa variété contrairement au système « engrais-pesticides » qui impose partout un nombre restreint de variétés plus ou moins apparentées. De plus, les modes de cultures qui sont liés à ces variétés paysannes sont facteurs de préservation des ressources naturelles au sens large, car ce matériel végétal suppose une utilisation optimale des possibilités du milieu environnant et donc un impact positif, par exemple en matière de stabilisation des sols ou de biodiversité sauvage ou cultivée. Lire la suite

 

La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition, qu’il est urgent de préserver. Mais, la biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers est, depuis une centaine d'années, appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés industrielles, de plus en plus brevetées. Lire la suite

Semences sans frontières Concrètement comment soutenir la campagne “Semences sans Frontières” ? accéder au site


 


Ceux qui sèment - Graines de résistance   cliquer ici

Direct, documenté et énergique, ce voyage de jardin en jardin dans le sud des Etats-Unis mêle botanique, socio-politique et beaucoup d’humanité pour comprendre pleinement l’importance de l’autonomie alimentaire. Pour comprendre et agir aussi, avec ou sans jardin.

Voir la vidéo


Semons la biodiversité 

Campagne (s) pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières

cliquer ici

semeur_moyenSemeurs et semeuses de la biodiversité des jardins et des champs

Le mouvement des "Semeurs et Semeuses de la Biodiversité des Jardins et des Champs" participe comme beaucoup d'autres mouvements à la préservation de la biodiversité cultivée.

De tout temps les paysans et les paysannes du monde entier ont produit et échangé leurs semences de ferme et se les sont transmises de génération en génération. Cette approche hautement diversifiée a conduit à une grande autonomie des paysan-ne-s et aussi à une biodiversité cultivée d’une extrême richesse. Mais aujourd'hui ces semences ont pour la plupart disparu des champs des paysan-ne-s. Or elles ont besoin d’être sauvegardées pour elles-mêmes : pour la richesse en capacité d’adaptation aux terroirs, aux climats..., pour leurs valeurs nutritionnelles. Elles font partie de notre patrimoine collectif...

Lire la suite

 


 

img_0341  Carré "blés" semés au jardin à Caylus en 2012

 


 

Un jardin sans travail du sol

Voir la vidéo

 


 

La guerre des graines

Une guerre souterraine et ... silencieuse   Cliquer ici

 

 


 

Le jardin de la Grelinette: 

"Ce jardinier réinvente l’agriculture sur moins d’un hectare"

"... Nous avons appelé notre ferme les jardins de la Grelinette, car cet outil est symbolique de notre façon de faire : ne pas retourner le sol, pratiquer un travail doux, gentil, qui permet d’aérer sans bouleverser les couches. Depuis 2005, nous avons installé sur 8000 m2 des planches permanentes, comme un gros potager. Nous n’avons jamais labouré. La flore microbienne est à sa place, là où elle s’est développée. Lire la suite ...   Cliquer ici

« La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ses concepts de design reposent sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde. ... Accéder au site