Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Le Droit à l’expérimentation pour un bien commun : la terre nourricière

Acheter des terres locales pour répondre à la demande croissante de l'alimentation de qualité locale

Nicolas Bandassi a partagé un lien dans le groupe Méthode Achat Terre Agricole MATA.
La nouvelle politique agricole commune sera-t-elle vraiment en faveur de l'agriculture bio ? C'est ce que contestent des agriculteurs bio qui ont déjà fait leurs calculs.... sur France inter

Guillaume Poupou Hello MATA!!


Mata voit plus grand !Acheter pleins d’hectares et aider à l'installation d'activité pro et perso ca vous botte ?!
Les admins et les premiers contributeurs ont deja permis de mettre 1000 euros de côté et d’acheter 5000 m2 de terrain !  
Nous pouvons faire beaucoup plus tous ensemble!!  
On vous explique tout ici:
- Pour contribuer:
- Pourquoi contribuer:
En avant toute!

Ces initiatives coopératives éviteront  les grands projets pollueurs
Le dossier de la porcherie géante et sa pollution massive sortie du chapeau

Une porcherie géante à Septfonds dans le Tarn&Garonne
Un projet agro-industriel démesuré qui détruit l’environnement et menace la santé des riverain…  voir à ce lien 
Reprendre la terre aux machines
Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire
l'Atelier Paysan  
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.
L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais. Voir plus

Nontron, la première cité scolaire française à servir du 100% bio, local et fait maison
Les collégiens et lycéens de la cité scolaire de Nontron, au Nord-Ouest de la Dordogne, bénéficient d'un régime que peu de personnes peuvent se permettre : ils mangent du 100% bio made in Périgord dans leur cantine. C'est une première nationale.
Suite sur France info

René Chaboy : je soutiens bien évidemment ces initiatives locales concernant les cantines scolaires et les consommateurs responsables d’alimentation de qualité pour avoir fondé en 1984 un magasin de ventes et de plats cuisinés bio à Toulouse ( je suis cuisinier de métier ancien gérant à Sodexho que j’ai quitté parce que les produits venaient du monde entier sauf de nos productions locales ).
L’alimentation de qualité que nous soutenions avec des consommateurs d’une association que nous avions créé dans ce magasin de ventes pour informer des scandales alimentaires , de la souffrance des animaux mais aussi des famines dans le monde découlant de la surproduction et de la surconsommation dans les pays sur-industrialisés commence avec la demande en pleine croissance de sensibiliser des projets locaux et c’est très bien.
Garantir la production alimentaire pour cette demande croissante nécessite cependant certaines difficultés :
- comment obtenir des terres locales pour l’installation de fermes en bio diversité et de maraîchage coopératifs ?
- comment des groupes peuvent-ils se constituer pour rechercher en permanence des terres agricoles pour qu’elles se transforment d’exploitation intensive en cette production alimentaire de qualité en pleine croissance ?
*Des organisations comme Méthode Achat Terre Agricole MATA comme Terre de liens https://terredeliens.org/ organisent des accompagnements pour ces projets . J’ai pris des parts à Terre de liens dès sa création . Je reçois régulièrement des invitations à rejoindre cette association Terre de liens. Cependant sans projet local de recherches de terres en conversion dans le secteur Caylus et alentours je ne peux répondre favorablement pour l’instant à cette invitation qui pourrait cependant pour notre secteur et notre village apporter des créations d’emplois durables en alliant social-écologie et économie tout en anticipant les faillites en cascade que certains économistes prévoient avec la fin du "quoi qu'il en coûte".

A Caylus et alentours le droit à l'expérimentation reste à développer : c'est penser à faire ce qui ne se fait pas encore .

Parler de démocratie en ne tenant pas compte du droit à l’expérimentation , n’est -ce pas éviter de se donner les moyens pratiques à l’objectif de vaincre l’immobilisme  ? Ce droit à l'expérimentation évitera de répéter les mêmes erreurs qui conduisent aux risques de ne rien changer dans l'écologie, la violence dans la société et dans l'économie malade .
 

Visite en photos d’une région qui offre des possibilités pour un aménagement civilien du territoire
Un projet agricole coopératif avec la société civile ce serait le top pour la démocratie évolutive .

Voir Le Droit à l’expérimentation alimentaire par la société civile La résilience alimentaire est dépendante de la gestion de l’espace naturel des territoires et de l’implication de la société civile. Suite à ce lien
Le groupe Caylus , 82 et civiliens de la Planète permet les échanges d’informations et d’idées pratiques pour rejoindre le groupe
  c'est ici

Producteurs paysans Bio en Tarn-et-Garonne et Aveyron

Graine de Terroir
est une association qui regroupe une vingtaine de paysans bio du Tarn-et-Garonne. Afin d’aider ces producteurs, notre association a développé un système de vente par internet qui nous permet de vous proposer aujourd’hui une large gamme de produits frais bio en direct de nos fermes... accéder au site

Des associations disparaissent , d'autres apparaissent ...

Bio 82 n’est plus… liquidation en cours voir l'article 

 Apaba Les Bio de L'Aveyron voir le site 

 

Le Bulletin de l'APABA est le reflet du travail mené par les techniciens de l'APABA. Il s'agit d'un compte rendu des actions de l'association.
Au sommaire du n°144 : l'appui technique aux maraîchers, le Défi Familles Bio Plaisir, le dossier groupes, les formations du 1er semestre...

Télécharger le bulletin