Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

2018 : Congrès Soigner l’Homme, Sauver la Terre 2021 : Appel à la construction d’une communication entre territoires pour favoriser une économie sociale en accord avec la nature

Rappel du congrès    Soigner l’Homme, Sauver la Terre


La Terre et l’Humanité sont à un moment charnière de leur histoire.
Chaque être humain sur cette planète, qui est notre bien commun, peut par sa conscience et sa responsabilité accompagner la Terre et l’Humanité vers une évolution positive.
Les maladies chroniques et toxiques, l’autisme, la pollution, la disparition des espèces, la déforestation, les scandales alimentaires… nous montrent à quel point la santé de l’être humain est intimement liée à la santé de la planète.
Ces éléments sont surtout présents depuis les trente dernières années et si rien ne change dans les trente prochaines, l’humanité pourrait aller irréversiblement vers son extinction.
Ce congrès Soigner l’Homme, Sauver la Terre a réuni différentes personnalités qui œuvrent, chacune dans leurs domaines de compétence, pour un réel équilibre écologique entre l’être humain et la planète.
14 conférences avec la participation de : Annick de SOUZENELLE - Dr Vandana SHIVA - Isabelle FILLIOZAT - Dr Jean-Louis ETIENNE - Bertrand VERGELY - Pr Barbara DEMENEIX - Dr Nicole DELEPINE - Marianne SEBASTIEN - Raphaël COLICCI - Philippe DAUTAIS - Dr Guy LONDECHAMP - Susan GEORGE - Pr Gilles-Eric SERALINI - Dr Olivier SOULIER Voir la suite 

2021 : Appel à la construction d’une communication entre territoires pour favoriser une économie sociale en accord avec la nature .
Bonjour , j’habite un village animé l'été pour la saison touristique mais qui oublie les nécessités des habitants qui vivent toute l’année et notamment le projet que nous proposons Christiane Roques et moi-même pour développer une économie en accord avec la nature.
Nous proposons un projet avec Christiane Roques s’appuyant sur une vision à long terme face aux problèmes sociaux et climatiques qui ne manqueront pas de toucher les territoires y compris celui dans lequel nous habitons .
Ma question est : pourriez vous contribuer à faire connaître et participer à ce projet inter-territoires que vous pourrez consulter à ces liens ?
Voulez-vous participer à l’organisation de la mise en pratique du bien vivre ensemble à Caylus – Saint Antonin Noble Val voire au-delà avec des villages de la ruralité ?   voir à ce lien

Voir toutes les publications vues pour « pays midi quercy rené chaboy » à ce lien

Je vous remercie pour votre attention qui nous permettrait de construire une communication entre territoires pour favoriser une économie sociale en accord avec la nature
Bien cordialement René Chaboy

Informations complémentaires
La théorie de l'effondrement appelle à réfléchir à une gouvernance  dépassant les privilèges
Le problème est systémique
La politique imposée du haut de la pyramide centralisée de l’État par son chef Monsieur Macron  suivie par des partis politiques et des décideurs  est-elle légitime avec l’aménagement du territoire face au dérèglement climatique et la sécurité alimentaire ?

L’autoritarisme imposé par une pensée unique ne permet pas la multiplicité des libertés d’entreprendre  en réfléchissant et en agissant pour créer des services de biens communs face à la croissance de la pauvreté et de la misère sociale .

Ne faut-il pas élaborer un droit à l'expérimentation pour que la société civile ( les Ongs  puissent construire ) des services publics pour les populations face au dérèglement climatique et à l'insécurité alimentaire ? Ce droit permettrait de se défendre face aux puissances financières gouvernant l'Etat français.
« Pour construire ensemble les métamorphoses sociales et sociétales post-crise, pensons et imaginons le monde autrement dès maintenant, allons au-delà du concept de Citoyen, devenons des Civiliens! » Via ce site  vous pourrez participer en direct à des rencontres en vidéo conférence entre civiliens, qui n'hésiteront pas à sortir complètement des sentiers battus, tout en restant les pieds sur terre !  
14 rencontres civiliennes sont accessibles à ce lien


Les décideurs , du haut de la pyramide centralisent les intérêts financiers de l'économie malade , refusant d'entendre le bon sens de la vie sur Terre ..... voir sur Facebook               voir sur linkedin
Pensez-vous que le Conseil constitutionnel en France puisse prendre des décisions en toute impartialité ? Conseil constitutionnel: Une partie des rémunérations des sages serait illégale voir à la suite à ce lien

Loi lanceurs d’alerte : 29 organisations lancent un appel à la société civile

« Chaque semaine, de nouveaux scandales apparaissent : Panama papers, Mediator, Dépakine, contaminations et fraudes alimentaires, pollutions environnementales... Derrière ces affaires, il y a des hommes et des femmes qui décident de prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter des crises sanitaires, écologiques ou économiques. Malheureusement, suite à cet engagement fort, leur quotidien devient intolérable et leurs alertes sont encore trop rarement entendues. Cette situation doit cesser. Suite

- ET SI LA SOCIÉTÉ CIVILE ÉTAIT L'ÉTAT ?
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
Une nouvelle ère s’ouvre. Le besoin d’une santé de la vie sociale et économique est devenu criant. Le modèle de l’État central et unitaire a fait son temps. Celui des Civiliens est venu. Ensemble, posons les bases d’une démocratie de la société civile.
suite à ce lien

- LES SERVICES PUBLICS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
L’économie est malade de la financiarisation. Comment la rendre saine ? Comment transformer la monnaie, le capital, le travail et le foncier-immobilier pour que l’économie soit au service de l’humain et de la terre ?
Dans quelles limites ?
Avec quelles règles et garde-fous ?
Nous aborderons ces questions en détaillant le mode de fonctionnement de ce que nous appellerons les services publics de la société civile, une forme d'organisation ni centralisée, ni décentralisée.
Au préalable, nous aurons besoin de préciser la différence entre l'économie marchande et l'économie non-marchande et comment l'une ne peut aller sans l'autre. Ceci nous permettra de saisir l'impasse dans laquelle nous conduit l'économie libérale lorsqu'elle veut diminuer les services publics pour rétablir l'équilibre économique ; et l'illusion qui consiste à vouloir défendre les services publics par l'action d'un gouvernement exécutif central.  suite à ce lien

- UN SERVICE CIVILIEN ORGANISÉ EN RÉSEAUX COOPÉRATIFS ASSURERA UNE NOURRITURE DE QUALITÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS avec le Droit à l’expérimentation pour un bien commun : la terre nourricière


Voir les informations sur Facebook


Ensemble construisons une filière alimentaire en réseaux coopératifs alliant sécurité et qualité. L’alimentation gérée par la société civile pour éviter la famine et la malnutrition
Le droit à l'expérimentation pour un bien commun : la terre nourricière.
Acheter des terres locales pour répondre à la demande croissante de l’alimentation de qualité locale
Cette filière alimentaire de qualité
- respectera la nourriture et l’être humain
- évitera le gaspillage
- permettra une sécurité alimentaire en évitant la consommation de produits à risque de maladies ( voire d’épidémies) issus des poubelles

 

Le Droit à l’expérimentation pour un bien commun : la terre nourricière   voir la suite

 La méthanisation concerne la société civile :  les solutions

La solution pour la méthanisation proposée par Hubert SERRET Créateur fondateur sherpa du projet NegaCarbOne

Vous pouvez contacter Hubert SERRET sur Facebook et Linkedin
Le projet NegaCarbOne que j'essaie de porter est bloqué au niveau des prêts financiers parce que nous sommes dans une vision inverse : celle de produire le méthane dans chaque ferme et de le valoriser in situ, sans prétraitement, en cogénération ce qui permet de quadrupler l'efficacité énergétique par la valorisation de l'énergie thermique résiduelle post combustion. Notre solution passe par un générateur à combustion externe et une phase très couteuse de réingénierie et surtout de prototypage, sauf à trouver un Mc Gyver génial, expérimenté et surtout passionné en mesure de le réaliser. Notre solution apportant l'autonomie localement aux petites exploitations agricoles, notre projet est par conséquent, bloqué par le pouvoir politique qui préfère que les agriculteurs soient dépendant des multinationales, toujours au nom du fameux "intérêt général", celle de la caste énarchique du jacobinisme centralisateur français, plutôt que libres et indépendants, au quel cas, ils échappent à la puissance des multinationales, alliées dans une même volonté de prédation et de dépendance, avec le pouvoir politique centralisateur parisien jacobin qui se trouverait dépossédé de facto d'un pouvoir de dépendance sur les agriculteurs.
Hubert Serret
Pourquoi ce projet n'est pas soutenu c'est très simple :
1 - monopole du transport du gaz = GRDF état = commissions sur tous les volumes entrant transportés et distribués = censé être l'intérêt général mais selon la vision "énarchique" c'est à dire les intérêts particuliers d'une caste centralisatrice jacobine.
2 - ENGIE : dans laquelle l'état à 20 à 30 % du capital donc des dividendes = intérêt général toujours selon la vision "énarchique" de la même caste.
3 - au nom de "l'intérêt général"(....), pour protéger son monopole, ENGIE fait passer un texte de loi qui oblige à demander une autorisation préalable AVANT de réaliser une installation de valorisation de méthane ; le préfet se trouve contraint par la loi à prioriser l'injection dans le réseau propriété de l'état et transformation épuration compression distribution commercialisation assurée par ENGIE détenue entre 20 et 30% par l'état.
4 - objectif : apporter une aide déguisée aux agriculteurs sous fond de greenwashing de décarbonation en collectant les déchets fermentescibles via des norias de camions et de tracteurs sur les routes de France, tous émetteurs massifs de CO2, pour amener ces déchets sur d'énormes méthaniseurs judicieusement positionnés à proximité d'une conduite de gaz propriété de l'état et qui sera traité-distribué-commercialisé par ENGIE dont l'état détient 20 à 30% du capital. Sans parler du risque que ces norias de camions et de tracteurs mis sur les routes, font peser sur la sécurité routière et l'encombrement des petites voies de campagne en particulier.
5 - il faudra ensuite encore des norias de camions et de tracteurs pour épandre les fortes concentrations de digestats (résidus des méthaniseurs, nouvelles émissions massives de CO2 et pollution des nappes phréatiques en prime du fait de l'énorme concentration de digestats mais toujours au nom du fameux "intérêt général" d'une caste jacobine centralisatrice parisienne.
6 - habiller le tout d'une apparence "scientifique" via un rapport de Negawatt financé par ENGIE au travers de l'ADEME et invention franco-français greenwashing du fameux méthane "biogénique" qui n'émettrait pas de CO2 lors de sa combustion, c'est magique et bien pratique, sauf que c'est FAUX : l'ADEME dans sa propre base carbone mentionne 250 gCO2/kWh de CH4 page 45 cliquer ici

Yoann Lang Fondateur "La Forêt de Higas" sur Linkedin "Promue pour valoriser les déchets organiques et lutter contre le réchauffement climatique" A la "Forêt de Higas" nous récupérons tous les déchets verts possibles. Particuliers, élagueurs, paysagistes, communes, et même les déchetteries environnantes nous ramènent leurs déchets que nous compostons, et utilisons pour nos cultures, afin de proposer localement des produits sains et naturels, cultivés en partie sur les "déchets" de la population, la boucle est bouclée. Réduction des transports, des coûts pour toutes les parties, circularité et relocalisation des productions. Ne serait-ce pas une meilleur idée de traitement que de grosses usines discutables en bien des points ? 🤔 voir le site ici

Pour plus d’informations
Vandana Shiva : « La démocratie représentative a été piratée par les milliardaires »
Par Fabien Benoit
Rencontre avec l’activiste indienne Vandana Shiva, dont le dernier livre est une charge contre les multinationales, et particulièrement les géants du numérique   voir la suite