Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Dépolluer l'économie

Un autre système économique est possible ! Il existe une alternative au néo-libéralisme et à la dictature des marchés financiers.



Pour Michel Laloux* , l'économie devient malade dès l'instant où l'un de ces quatre facteurs - monnaie, capital, immobilier, travail - est considéré comme une marchandise (voir ci-dessous "la croix de l'économie"). Il s'agit donc de trouver des formes qui permettent de les sortir de ce domaine. Alors l'économie cessera d'être spéculative. Elle s'affranchira de tout ce qui est devenu virtuel en elle.
Une économie entièrement basée sur le réel est possible. Il s'agit d'un économie qui ne prend en compte que ce qui provient d'une activité issue des capacités humaines, c'est-à-dire une valeur ajoutée qui procède de l'être humain et non d'un mécanisme spéculatif.
En explorant la croix de l'économie, nous découvrons les conditions d'une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines, c'est-à-dire une économie conçue et organisée pour l'être humain. Car il est une chose qui est indispensable d'affirmer et de fonder: l'asservissement de l'humain aux mécanismes du capitalisme sauvage n'est nullement une fatalité. Il cessera de l'être à partir du moment où nous développerons une citoyenneté active, capable d'intervenir dans la sphère de l'économie et de la dompter.
Dans "Dépolluer l'économie - Tome 1: Révolution dans la monnaie", l'auteur propose un nouveau fonctionnement monétaire permettant à l'économie d'un pays de se passer du virtuel et de la spéculation, tout en libérant celui-ci de la dictature des marchés financiers. Il nous fait découvrir une triple circulation monétaire — pour la consommation quotidienne, le financement des entreprises et la contribution à l'économie non-marchande — au service de l'économie réelle. Trois formes d'institutions monétaires conçues comme un nouveau type de service public géré par la société civile organisent cette triple circulation, sans recours aux investisseurs et à une banque centrale. Une nouvelle approche des taux de changes, basée sur l'économie réelle, permettra de résoudre la question des dumpings salariaux, sociaux et environnementaux. Ce nouveau concept donnera les bases d'un Système Monétaire International pour l'Économie Réelle dont nous découvrirons les mécanismes et les institutions.

* Michel Laloux est économiste et philosophe de l'éducation voir la page Bienvenue sur la page Facebook "Dépolluer l'économie".
Vous retrouverez La démocratie évolutive de Michel Laloux sur Esprit du Temps cliquer ici
Et dans les rencontres sur le site du Temps des civiliens cliquer ici