Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Voulez-vous participer à créer une Fondation alimentaire démocratique portée par la Société Civile ?

La démocratie évolutive : Restituer la démocratie à la société civile

La civilisation post-industrielle tarde à se manifester. Michel Laloux met en lumière les causes de l'impasse actuelle. Nous sommes pris en tenailles entre un Etat basé sur des formes antiques et une économie dévastatrice parce que détournée de sa fonction première par la spéculation. L'auteur nous invite à nous libérer des modèles anciens de gouvernements qui usurpent le nom de démocratie et à oser penser des outils économiques au service de l'humain. Prenant l'exemple de l'éducation, il montre qu'un autre service public est possible, au sein d'établissements qu'il appelle les Ecoles de la Société Civile, lieux d'exercice d'une citoyenneté de terrain animée par les acteurs de l'éducation. À travers cette métamorphose du service public, on voit se dessiner le passage d'un gouvernement unitaire à une gestion des affaires publiques par la société civile. Quant à l'économie, la spéculation la rend malade. On ne la guérira qu'en sortant du domaine des marchandises quatre éléments qui n'ont rien à y faire : le capital, la monnaie, le foncier et le travail. Pour y parvenir, Michel Laloux propose des outils concrets, dont une nouvelle forme de monnaie, qui amèneront une révolution de la conscience économique. À découvrir sans tarder. Ce livre nous entraîne dans une vision globale et dynamique d'une société dans laquelle la citoyenneté devient créative. Une immense richesse pour la refonte de notre civilisation. se procurer le livre à ce lien  

 L'objectif de cette Fondation: re-lier démocratie et qualité alimentaire voir ici  aux 3 piliers du Développement Durable : social- écologie et économie voir ici  . Cette fondation sera portée par un collectif de la société civile s'appuyant sur la relation entre producteurs -distributeurs et consommateurs permettant d'élargir le champ de vision démocratique et économique en apportant des outils coopératifs nécessaires à un développement durable: social-écologique et économique.  Voir le projet à ce lien

Pour participer à construire cette Fondation vous pouvez demander à rejoindre le temps des civiliens . Vous pouvez ouvrir un compte ou le créer pour participer aux échanges , aux questions réponses suite aux rencontres civiliennes qui ont eu lieu. Pour ouvrir ce compte accéder  à ce lien ici   un code vous sera envoyé et vous serez abonné.  
Lorsque vous serez abonné vous pourrez accéder aux échanges concernant le projet de Fondation  à ce groupe
Peut-on envisager de faire converger les initiatives "civiliennes" visant la souveraineté alimentaire ?
cliquer sur ce lien
En attendant vous pouvez parcourir le site www.civiliens.info et retrouver toutes les rencontres civiliennes archivées à ce lien

 

Un programme de communication civilienne ( informations + mise en relation ) se construit . Son objectif allier le numérique et un journal papier local et faire un programme pour et avec toutes et tous les habitant (e) s.
Toutes les initiatives pratiques que nous diffusons dans ce groupe    et dans le  réseau Facebook se prolongent sur ( Linkedin – Zepro territorial- Pinterest ) , elles peuvent se réaliser dans chaque territoire. Pour réaliser cet objectif, il suffit de créer un projet civilien d'aménagement national des territoires tout en développant un réseau d’informations et de mise en relation s’appuyant sur les besoins essentiels ( se nourrir qualitativement , se loger , respecter une économie en accord avec la nature ….) .
Ce réseau d’informations conjuguera l’information électronique et le journal papier afin d’informer à toutes et à tous, localement :  initiatives et projets .
Pour construire ensemble ce chantier, la 6ème rencontre à voir en archive sur le temps des civiliens peut nous y aider . Voir Le slogan Penser global, agir local a fait le tour du monde et montré une aspiration à de nouvelles relations économiques. Mais il peut aussi être inversé : Penser local, agir global. Comment le comprendre alors ? Voir la rencontre civilienne à ce lien

Celles et ceux qui sont intéressé (e) s peuvent demander à rejoindre le groupe Caylus , 82 et civiliens de la Planète à ce lien , ou nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour mieux comprendre tous les avantages de ce projet de fondation proposé par une association de la société civile ne recevant aucune subvention publique  les constats et les propositions.....
Quel esprit coopératif anime ce réseau?
La coopération dans ce réseau consiste à faire émerger des entreprises et des services publics issus de la société civile. Des emplois durables fondés sur les besoins d'une qualité alimentaire demandent des développeurs de réseau issus de la société civile afin que les producteurs , les distributeurs et les consommateurs mis en relation élargissent leurs groupes . Les porteurs de projets d'entreprises engagés dans cette qualité alimentaire coopérative seront accompagnés par des services publics en pleine métamorphose. Cette coopération en recherche d'élargissement permettra de faire face aux lois des grands lobbies industriels cherchant à récupérer l'alimentation comme moyen constant de servir les intérêts personnels de leurs actionnaires.
Les avantages de ce réseau
La coopération de ce réseau ne consiste pas à réunir: associations, entreprises dan le but de demander prioritairement de l'aide publique à  ( Europe, Etat , Région, Département, Communauté de communes, Municipalités...)  pour un financement qui serait mal utilisé pour la collectivité sociale comme actuellement dans nos territoires ;  mais pour créer des services  publics adaptés aux  besoins essentiels des habitants et au développement économique d'un village ou d'un territoire en accord avec la nature.
Cette coopération appelle à se poser des questions pour un engagement responsable civilien  afin d'éviter la récupération constante des financiers et le développement de la dette publique qui l'accompagne .
Ces questions permettront l'expérimentation de nouvelles coopérations évitant de répéter les erreurs qui masquent la dette publique et le danger constant de récupération par des financiers qui poursuivent sans fin , leurs méthodes....
Quels financements pour quelle qualité les consommateurs et contribuables paieront les endettements ? Quelle relation entre les  financements et le développement durable et la démocratie économique alimentaire ?
Sans développeurs de réseaux issus de la Société Civile pour conduire et animer un développement en recherche de qualité et en n'adaptant pas de nouveaux outils de communication pour tous les citoyens  , la dette publique se poursuit . Cette dette publique investie sans relation vivante avec tous les habitants ne permet pas au développement durable d'un territoire d'éviter de tomber en panne socialement .
Construire la prévoyance d'une sécurité coopérative sensible aux changements voir la suite

Pourquoi devenir développeur de la société civile d'un réseau de développement durable ?

S'opposer aux conséquences néfastes d'un système gouverné et gouvernant d'en haut tout en lui demandant de l'aide de finance publique ne permet pas d'imaginer de nouvelles expériences capables d'un développement fondé sur les échanges, les mises en relation  indispensables à la construction d' un nouveau modèle transversal de base.
Un développeur de réseau sur internet permet de concevoir  des outils de communication coopératifs et des réseaux transversaux pour de nouvelles expériences et l'innovation d'un nouveau modèle de société basé sur l'engagement individuel citoyen : le lien social sans attendre du collectif mais pour le servir …Face aux défis de notre temps et ils sont nombreux : développement de la violence, des catastrophes écologiques , invasion continuelle des entreprises confondant la nourriture et l'empoisonnement....les développeurs de réseaux issus de la société civile sont indispensables .
La démocratie évolutive avec la participation de ces développeurs de réseaux peut ouvrir une troisième voie pour un organisme social tri-articulé ; tandis que la démocratie participative en empilant des institutions et des projets décidés à la tête de la même gouvernance verticale maintient le passé et l'illusion de faire du neuf avec du vieux .
Les développeurs de réseaux de développement durable pour une alimentation de qualité impulsent la dynamique d'un nouveau processus se dégageant  des habitudes du passé pour réfléchir à l'avenir ….
Cette coopération consiste à réfléchir à la circulation de l'argent dans une transition vers la gestion des Biens communs et par conséquent  à innover des services publics  répondant à la montée des inégalités, de la misère et de la violence .
Cette coopération dans la construction de ces réseaux nécessite l'implication de développeurs de développement durable , dont la particularité prioritaire est de reconstruire le lien social déchiré avec des outils de développement durable globaux locaux et vice versa en respectant l'esprit d'origine . Voir  Respecter le bon sens du développement durable   lire la suite

La Bio, la qualité alimentaire pour quel financement ?
Après avoir été longtemps considérée comme le sujet de quelques individus réfractaires au progrès , la Bio intéresse aujourd'hui les actionnaires des grandes enseignes. Carrefour, Leclerc et les autres...voient aujourd'hui en « ce marché » l'opportunité de ne pas sombrer vu que les habitudes des consommateurs changent et que les temples de la grande consommation ne sont plus autant fréquentés ....
Les plans de restructuration des grandes distributions devient un moyen de compenser l'abandon des habitudes de consommation mais cependant ne manquent pas d'aborder les projets de licenciements, tandis que dans le rural les extensions des élevages intensifs envahissent nos territoires sans respect pour la biodiversité.
Si le développement du numérique peut accompagner ces deux tendances , le développement durable peut perdre son appui sur les 3 piliers : social-écologie et économie fondés sur le bon sens;  perdra-t-il son âme et son esprit ? Voir la suite
 

Les géants de l'industrialisation respectent-ils biens communs,  la vie , la santé et la qualité alimentaire ?
Favoriser le social à partir d'entreprises de biens communs et non pas à partir de l'insertion économique au profit d'actionnaires d'une économie d'exploitation soutenue par certains décideurs évitera le développement d'investissement non démocratique ….
Le développeur de réseau issu de la société civile : un médiateur entre les entreprises de biens communs , les institutions publiques et les élus-décideurs .
Quels sont les fondements que nous pouvons adopter pour bâtir une démocratie économique alimentaire respectant la qualité pour les consommateurs et contribuables ?

La relation directe entre producteurs , distributeurs et consommateurs : une base fondamentale pour une démocratie économique alimentaire....
Bernard Prieur présente Les Paysans des Baronnies une association qui rassemble des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité. Voir la suite à ce lien

Dans notre village nous constatons que les actes des gouvernances territoriales descendant des démocraties dite participatives ne favorisent pas la communication entre  tous les habitants
Les petits projets citoyens pourtant impliqués dans le développement durable respectant les trois piliers fondamentaux alliant social-écologie et économie ne sont pas pris en compte pour favoriser le début d'un processus social innovant ...économique et écologique.
Pour favoriser une cohésion et une organisation impliquant la société civile les élus et les administrations en place , des outils locaux de communication sont indispensables à partir de la base citoyenne afin que chaque habitant soit informé , que chaque citoyen impliqué dans un avenir humain gérant les besoins prioritaires et essentiels à partir de l'alimentation puisse travailler une nouvelle réflexion qui ne répète pas les mêmes habitudes et erreurs du même système et des mêmes pouvoirs .
Des outils de communications portés par une fondation est nécessaire pour que dans nos villages une lettre puisse circuler et vienne prolonger les réseaux locaux du net que beaucoup d'habitants et de citoyens n'utilisent pas ou ne maîtrisent pas ….une radio locale investie dans l'innovation sociale pourrait venir s'intégrer dans ce projet de communication de la vie locale démocratique&économique du territoire sans frontières pour les échanges avec le monde , l'autosuffisance peut développer beaucoup d'illusions et de contre-vérités ….
Cette fondation s'appuiera sur cette dynamique de l'information démocratique&économique évoluant et s'adaptant au mouvement des besoins essentiels et prioritaires de la vie partagée ... suite

Un projet de Fondation d'une coopérative de biens communs pour répondre aux besoins essentiels-prioritaires des êtres humains et de la biodiversité
Favoriser la cohésion pour une alimentation de qualité et une lutte contre la faim dans le monde nécessite une fondation
Un sujet qui nous concerne pour coopérer l'alimentation
Favoriser la cohésion pour une alimentation de qualité et une lutte contre la faim dans le monde nécessite de rapprocher les associations , les entreprises , les institutions publiques et des élus à partir du terrain local tout en développant une vision fraternelle évolutive d'une approche démocratique et économique sur la planète entière....voir la suite
La qualité de l'alimentation – Les cristallisations sensibles.

La qualité alimentaire est un thème qui suscite de nombreux articles publiés par les grands médias, de nombreuses questions ne sont cependant pas abordées.

Pourquoi se nourrir ? Est-ce la substance qui nourrit ou les forces de vie qui élaborent les substances de la matière ? L'alimentation peut-elle influencer la qualité de penser ? Qu'est-ce que la vie ?

L'intervention de Bernard Prieur représentant de l'association des Paysans des Baronnies a permis des débuts de réponses, le laboratoire de cristallisations sensibles dont il a été un des initiateurs dans son village a été évoqué comme moyen d'identifier visuellement une qualité qui n'est pas mesurée par l'industrie alimentaire .

Des informations pour aborder le sujet

Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat

Pfeiffer saisit au passage l'indication de Steiner d'explorer l'éthérique au moyen des cristallisations sensibles.  ( voir la suite

La cristallisation sensible et moi . Mon travail en cristallisation sensible

Marie-Françoise Tesson qui suis-je ? Bio et bibliographie ( cliquer ici )
 

« Nos territoires se dégradent et la France ne peut être détruite sous l'emprise des finances étrangères » .....voir la vidéo d'Hervé Juvin

Une tri-articulation à construire entre producteurs-consommateurs et distributeurs

Ce n’est que par une participation active dès le début d’un processus économique que le consommateur en devient partenaire et non victime.

Producteurs, distributeurs et consommateurs êtes invités, avec vos connaissances, à ces rencontres.

Il s’agit de faire naître, dans chaque territoire, chaque terroir, une cellule vivante, destinée à se multiplier, d’un nouveau système économique, juste et moral.  ( lire la suite)

Le système dominant crée les problèmes, la société civile trouve des solutions. La société civile au service des biens communs ( voir le site

Rappelons l'Organisation de la conférence à Caylus le 23 Novembre 2015 Démocratie&Economie que peut faire la société civile ? dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire qui reste dans la démarche évolutive de l'association Lien en pays d'OC le fondement de base de la réflexion nécessaire à une bonne pratique du développement durable dans le territoire ouvert aux échanges.

 

Comment dépolluer l'économie ? - Conférence de Michel Laloux - Genève - 24.05.2013

De même que la nature est polluée par une industrie et des modes de consommations qui ne la respectent pas, l'économie est polluée par la financiarisation et la spéculation qui lui sont étrangères par nature.

Ces deux types de pollutions ont des causes communes. Y remédier nécessite de développer des outils concrets et une mobilisation citoyenne ciblée.

Michel Laloux est économiste, formateur et philosophe de l'éducation.

Il nous emmène à la découverte d'une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines et d'une Démocratie Évolutive, fondements d'une écologie de la nature et de la société. Comment dépolluer l'économie ? ( voir la vidéo

 

Michel Laloux lors de sa conférence à la salle des associations de  Caylus le 15 Novembre 2015 

1. Une gestion des affaires publiques par la société civile

La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l'émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné. Ces formes sociales sont évolutives, à la mesure de la mobilité et de la créativité des citoyens.

2. La fin des réformes par le haut  ( suite)

La démocratie évolutive : Restituer la démocratie à la société civile
Biographie de l'auteur
Michel Laloux est professeur d'économie, formateur et philosophe de l'éducation. Dans ses livres L'Education Dénationale et Torrent de jeunesse, sa réflexion porte sur l'adéquation des systèmes scolaires aux besoins existentiels de la jeunesse.
La civilisation post-industrielle tarde à se manifester. Michel Laloux met en lumière les causes de l'impasse actuelle. Nous sommes pris en tenailles entre un Etat basé sur des formes antiques et une économie dévastatrice parce que détournée de sa fonction première par la spéculation. L'auteur nous invite à nous libérer des modèles anciens de gouvernements qui usurpent le nom de démocratie et à oser penser des outils économiques au service de l'humain. Prenant l'exemple de l'éducation, il montre qu'un autre service public est possible, au sein d'établissements qu'il appelle les Ecoles de la Société Civile, lieux d'exercice d'une citoyenneté de terrain animée par les acteurs de l'éducation. À travers cette métamorphose du service public, on voit se dessiner le passage d'un gouvernement unitaire à une gestion des affaires publiques par la société civile. Quant à l'économie, la spéculation la rend malade. On ne la guérira qu'en sortant du domaine des marchandises quatre éléments qui n'ont rien à y faire : le capital, la monnaie, le foncier et le travail. Pour y parvenir, Michel Laloux propose des outils concrets, dont une nouvelle forme de monnaie, qui amèneront une révolution de la conscience économique. À découvrir sans tarder. Ce livre nous entraîne dans une vision globale et dynamique d'une société dans laquelle la citoyenneté devient créative. Une immense richesse pour la refonte de notre civilisation.se procurer le livre à ce lien  https://www.civiliens.net/product-page/la-d%C3%A9mocratie-%C3%A9volutive-restituer-la-d%C3%A9mocratie-%C3%A0-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile

Favoriser les différents circuits courts possibles pour redynamiser l'économie locale et inter-territoires réelle ( A Valeurs Ajoutées Humaines) basée sur la qualité alimentaire

Lien en Pays d'OC appuie son engagement depuis plus de 20 années sur la question alimentaire entre producteurs, consommateurs, intermédiaires et depuis plus de cinq ans avec les réseaux sociaux comme base fondamentale de l'information des biens communs .

Les points essentiels que nous activons :

  • relation complémentaires entre campagnes et villes avec l'économie alimentaire coopérative comme point d'appui pour nourrir correctement les zones urbaines

  • défendre la démocratie&économie alimentaire ( autrement dit la souveraineté alimentaire des populations) par le droit des semences fertiles avec comme objectif de travailler avec semences paysannes en participant à l'émergence d'un groupe local

Activités-projets de l'association Lien en Pays d'OC  dans le secteur Caylus et alentours

suite à ce lien