Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Et si les chômeurs étaient la solution pour les territoires ?

Et si les chômeurs étaient la solution pour les territoires ?
Stéphane de Langenhagen - Ariel Kyrou - David Tardé
Selon Laurent Grandguillaume, président bénévole de Territoires zéro chômeurs de longue durée, les « entreprises à but d’emploi » de cette association se construisent avec les chômeurs, qui en définissent les activités écologiques, sociales et solidaires en écho aux besoins des populations. Initiées dès 2016 dans dix quartiers, communes ou zones rurales de 5 000 à 10 000 habitants, ces expérimentions seront étendues à plus de cinquante nouveaux territoires suite à l’adoption d’une loi en novembre 2020. voir plus

 
Laurent Grandguillaume sur Linkedin à ce lien
 
De nombreux porteurs de projets ne peuvent pas créer leur emploi ( un travail rémunéré) dans un système malade qui n'avantage pas l'économie des biens communs
De nombreux emplois peuvent être créés dans l’aménagement du territoire et son entretien .
Pour y parvenir cet aménagement ne doit pas considérer la nature comme une marchandise ,il doit prendre en compte un travail en harmonie avec la nature vivante et non contre elle afin d’éviter et de prévenir les catastrophes écologiques. Pour cela les gouvernances ne doivent plus suivre les intérêts des actionnaires des entreprises qui dictent les projets à soutenir. L’argent qui finit dans leurs intérêts privés et qui travaillent pour les rendre toujours plus riches rend l’économie malade car il est détourné de son bon sens d’échange et de lien social .
Vous trouverez dans les premières rencontres civiliennes comment aborder ensemble une économie en accord avec l’humain et la nature

Les 10 rencontres sont disponibles en archives à ce lien

Voici une idée que nous voulons partager à Caylus 82160 former des réseaux de fermes en biodiversité reliées à des jardins d'autonomie alimentaire voir  Université Francophone de l'Autonomie Alimentaire ici 

Construire des ponts entrepreneuriaux non marchand au service du pôle marchand entre civiliens de Caylus et civiliens de la Planète pour une transition sociale-écologique et économique et une démocratie évolutive .


Qu’est ce que proposent ces ponts ?
Les ponts entrepreneuriaux permettent d' évoluer ensemble dans un monde en effondrements : dérèglement climatique ( sécheresses ou inondations ), épidémies, faillites , développement du chômage et misère sociale…
Ponts pour re-lier souveraineté-autonomie-résilience alimentaire et magasins coopératifs ( avec l’apport démocratique des consommateurs responsables )
Ponts entre civiliens d’ailleurs et les civiliens locaux pour porter des projets de développement durable correspondant à une organisation sociale -écologique et économique sans fractures.
Mise en place d’un plan d’éducation civilien concernant la démocratie alimentaire avec  les 3 piliers de la filière : producteurs, intermédiaires ( distributeurs , transformateurs) et consommateurs  pour que la qualité ne tombe pas dans une banalité par délégation prise sans notre avis.
Demander à rejoindre Caylus , 82 et civiliens de la Planète
Souveraineté-autonomie-résilience pour une convergence démocratique alimentaire à Caylus et en tous lieux avec les civiliens de la Planète et une communication pour un aménagement d’un territoire sans frontières suite à ce lien

Aider les paysans à s’installer
Sur Terre de liens
On l’oublie trop souvent, mais s’installer en agriculture ou développer une activité rurale, cela passe d’abord par un lieu prêt à accueillir le projet. Aujourd’hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre inaccessibles et la ressource elle-même se fait de plus en plus rare. Dans ces conditions, trouver une terre pour lancer son projet peut relever d’un parcours du combattant.
L’accès à la terre s’avère plus difficile encore pour ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants, parce qu’ils ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial, et parce que les financeurs potentiels n’accordent pas leur confiance de prime abord. Enfin, choisir de se lancer dans un projet à forte dimension écologique (bio, biodynamie) conduit encore, à notre époque, à un parcours semé d’embûches.
Pour toutes ces raisons, Terre de Liens intervient sur l’accès au foncier rural et facilite ainsi l’éclosion de projets qui redonnent vie aux territoires ruraux et participent fortement à recréer du lien social.
Accueil, orientation et appui pour accéder à la terre Suite ici 


Les jardins de Patrick Jimena
Bonjour
Voici l'avancée du 2ème jardin circulaire de 28 mètres de diamètre !
Tout en #permaculture. Prêt à accueillir les futures plantations pour des légumes entièrement naturels.
Un énorme travail d'apports de matières organiques (carbone et azote) pour régénérer la terre tout comme pour la protéger.

Avec les Jardins de Myrtille à #Colomiers, nous proposerons au printemps de nouveaux plants réalisés avec nos semences anciennes et du terreau bio. Et bientôt les aillets sortiront de leurs lits douillets permaculturels.
Et je voulais aussi vous dire qu'en cette période anxiogène, nous pouvons créer, résister, étudier et affiner nos esprits critiques face aux flots incessants des informations.
L'heure du renouveau sonnera bien un jour. Soyons prêts à changer ce monde mais pas le climat.
Bien à vous toutes et tous.
Amitiés Voir à ce lien


Habitat coopératif et jardins solidaires pour une transition
Ce groupe permet de relier les projets d'habitats coopératifs et de jardins solidaires ouverts sur le monde extérieur, dans le but de faire des échanges intergénérationnels suite à ce lien

Ateliers d’échanges sur l’agroécologie en Pays Midi Quercy ( voir pour les inscriptions) à ce lien

Agriculture. "On a oublié le lien entre alimentation et sécurité alors que c'est le plus vieux sujet du monde"
Sur France info
Militant du "manger local" et des circuits-courts, Stéphane Linou défend le même crédo depuis plus de vingt ans : renforcer l'autonomie alimentaire pour pouvoir faire face à une pénurie. Redevenue d'actualité avec la crise sanitaire, sa réflexion questionne l'agriculture de demain. #NousPaysans  voir la suite


Former les élus pour anticiper les nouvelles crises majeures
L’association Aire (Aide à l’initiative dans le respect de l’environnement) s’emploie à donner des clefs de compréhension aux élus.
L’association Aire (Aide à l’initiative dans le respect de l’environnement) est fidèle à ses objectifs de lier l’information à l’action sur les sujets d’environnement et de développement local. Voir plus

 
François Rouillay a partagé un groupe dans le groupe Guide de l'Autonomie Alimentaire
L'autonomie alimentaire découle avant tout d'une autonomie intérieure. Il importe d'apprendre à restaurer la relation à soi, à l'autre et à la terre pour y parvenir. Autrement dit d'apprendre à devenir autonome et collaboratif dans une dynamique créative, joyeuse et pacifiée fondée sur la simplicité, la transparence et le partage.
Action 1 de la feuille de route des 21 actions pour le retour à l'autonomie alimentaire en tout lieu : "On prend soin de soi, de l'autre et de la terre".
Le groupe Facebook de l'action 1 comprend plus de 1200 participants. Les travaux pratiques vont reprendre du service avec des animations qui seront proposées tout prochainement par des intervenants volontaires et déjà bien engagés sur le chemin du travail sur soi.
Bienvenue parmi nous les amis si le sujet vous intéresse.
Avec mes meilleures salutations,
François   suite à ce lien

Lutter contre la pollution plastique ( voire autres )
Plastiques : "Il n'est plus possible de nettoyer les océans", affirment des chercheurs
Cela représente des coûts trop importants, ont affirmé mercredi des chercheurs du Groupement de recherche (GDR) "Polymères et Océans" au terme d'une rencontre annuelle.   suite

Consommateurs ensemble avec les médias : Plastic Attack France, Mr Mondialisation,  La Relève et La Peste, Positivr, Reporterre….faisons bouger les lignes , recherchons et soutenons les fabricants d’emballages biodégradables ou compostables .

Masques en chanvre, recyclage, transformation... Que faire contre la catastrophe écologique des masques?
C'EST DEJA DEMAIN - On le constate tous les jours : les masques sont devenus les nouveaux mégots, les rues en sont jonchées... Un vrai enjeu écologique avec des solutions technologiques. suite