Le financement de nouveaux postes est au cœur du problème du désengagement des bénévoles.
En priorité il faut se poser la question pourquoi les citoyens se déresponsabilisent dans le domaine associatif tel qu'il est géré globalement ? On leur demande d'être bénévoles mais comment peut-on rester bénévole à vie quand celle-ci devient de plus en plus chère ? La question n'est donc pas de demander des responsables bénévoles pour obtenir des subventions ( sans aborder de comment la gestion publique de l'association est faite ; les comptes souvent ne sont pas publiés ) mais de se poser la question de comment l'engagement responsable pourra être reconnu et permettra de rémunérer de nouveaux postes sinon les citoyens se détourneront fatalement de l'engagement qui ne sert pas l'emploi ( c'est à dire le travail rémunéré pour les biens communs et l'avenir d'un village d'un territoire ). Qu'est ce qu'un bien commun ? voir la suite
Tout travail mérite revenu et dans la recherche du financement coopératif la réflexion en priorité est celle de trouver le moyen de financer la rémunération de l'engagement coopératif pour les biens communs .
C'est le travail que nous faisons actuellement avec un groupe d'engagés responsables ce qui permettra d'obtenir des fonds de dotation avec la participation d'une banque éthique pour créer des emplois ( c'est à dire en rémunérant le travail ) .
Le samedi 22 Septembre 2018 de 9h30 à 12 h à Caylus Salle des associations entrée médiathèque Avenue du Père Huc
Appel aux citoyens pour 7 propositions d'une société qui n'oublie pas les biens communs dans le développement durable.
Commentaires-Commentaires-Commentaires-Commentaires-Commentaires-
Anne POIRIER - FEV Urbaniste ESS chez Coopaname - Freelance collaboratif - Missions secteurs public & privé
Très vrai ! Arrêtons de croire que le bien commun doit reposer sur le bénévolat !
Nikolaz Chassé KAM Food Service France / Urban Farmer
Le pb en milieu associatif c'est que la politique prend souvent le dessus et les idéaux initiaux ne sont plus défendu dans le même objectif...
Le 16/09/2018 à 15:14, Jean - Claude Groc a écrit :
Sur ce sujet, il me semble nécessaire de dénoncer, le chantage qu'opèrent certaines collectivités pour imposer leurs contraintes en échange de subventions ce qui aboutit à faire du secteur associatif un collaborateur "bon marché" desdites collectivités.