Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Gouvernance territoriale coopérative entre les villes , les ruralités et les citoyens

Pour une réflexion plus élargie aux problèmes de changement climatique, du chômage, et du développement des biens communs non reconnus par des revenus.

Quand la force de la vie des plantes encourage l'homme à imaginer des réflexions-actions coopératives face au réchauffement climatique et aux conséquences problématiques voire catastrophiques qui suivront.

Les Plantes Courageuses

Par Matthieu Twelve

" Leur vitalité et leur force m’ont vite impressionné ; je les voyais s’implanter et croître dans des endroits totalement insolites et résister à tous les dangers qu’une ville peut représenter.

Elles ont poussé malgré toutes les contraintes entre une fissure de béton, de goudron ou de bitume, près d’une bouche d’égout avec beaucoup plus d’ardeur que nos plantes dites domestiques et s’épanouissent avec une force incroyable surgies de la Terre qui est enfouie sous nos parterres propres et sages"  suite

Si les plantes vivent avec les forces de la nature, l'homme vit la plupart du temps contre elle . Aujourd'hui il ne peut que se rendre à cette évidence , il ne pourra pas dominer entièrement cette nature il devra vivre avec elle en bonne intelligence en développant une pensée coopérative imaginative pour s'adapter aux changements déjà en cours .

Premièrement commencer à agir en acceptant la connaissance des limites et vulnérabilités de nos sociétés.

Présages #10 - Arthur Keller : limites et vulnérabilités de nos sociétés

Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation. Il est aujourd’hui consultant et conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique. Il a notamment été le coordinateur de la commission environnement au parti Nouvelle Donne, et il est membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle. Arthur Keller est également auteur et scénariste, et explore comment le storytelling peut être un outil de pédagogie et de mobilisation autour du sujet de la vulnérabilité de nos sociétés, ainsi que des stratégies de résilience. Voir vidéo youtube

Des labels de Territoire citoyen

Des labels de territoire citoyen ouvriraient une réflexion élargie aux échanges indispensables entre les villes et les champs sur la question du développement durable s'appuyant sur les 3 piliers réunis : social écologie et économie .

voir Respecter le bon sens du développement durable  ici

Ces labels permettraient de développer un lien coopératif entre les élus et les citoyens engagés dans les biens communs proposant des solutions pratiques à tous les problèmes qui découlent de la gouvernance de l'exploitation intensive de la Planète .

Une tri-articulation entre élus décideurs, acteurs citoyens engagés de la société civile et habitants : indispensable au développement économique durable de nos villages. 

Nous sommes tous concernés par l'incivilité, le prolongement des usines alimentaires dangereuses pour la santé exploitant la vie  animale , l'argent public non investi pour les services collectifs  et l'avenir économique du développement durable de nos villages et de nos territoires . Lire la suite

Ces labels de territoire permettraient d'engager une initiative de logement coopératif entre les villes et les ruralités.

Ces labels permettraient aux ruralités de se repeupler , aux habitants vivant toute l'année de construire l'économie locale en donnant leurs avis avant que l'installation d'exploitations intensives polluantes surgissent accompagnées de nouveaux investissements découlant de décisions contraires au développement de biens communs durables . Des plaquettes très attractives ni écologiques , ni économiques et pas sociales sont des leurres qui contribuent au développement de la dette publique si elles ne sont pas reliées à ces labels de territoires s'appuyant sur les 3 idéaux : Liberté-Egalité-Fraternité ….

Comptes publics par la finance pour tous

Les comptes publics détaillent la situation financière de l’État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale. Ils fournissent de manière synthétique les ressources, les dépenses et les déficits existants. Ils constituent un élément fondamental de gestion et de prospective.

Ces comptes doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine national. Suite

A Caylus 82 160  et le territoire Quercy-Rouergue voire plus : une solution l'habitat coopératif à expérimenter

Si nous voulons repeupler nos ruralités en voie de désertification sociale et écologique , une solution coopérative de logement …...

Le village vieillit et souffre du manque d'activités sociales, peu à peu sa désertification économique se manifeste,  à cela s'ajoute de nombreuses maisons à vendre

La tendance dominante actuelle est la vente de ces maisons pour la création de chambres d'hôtes

Quel avenir social et économique pour le village si ces mêmes activités liées au développement touristique prolongent entre elles une nouvelle concurrence ? Un village sans projet commun entre les habitants ne peut pas se développer durablement dans une orientation unique .

Dans la ville la population densifiée subit la température plus élevée que dans sa périphérie. Développer des activités de biens communs dans les ruralités en commençant par les logements solidaires et coopératifs pour accueillir de nouveaux arrivants permettrait d'ouvrir un échange entre villes et ruralités par la régulation du bien vivre ensemble des populations.

Villes et changement climatique

par Martine Kis

En ces temps de réchauffement climatique et de COP 21, il est urgent d'agir sur la ville et son îlot de chaleur. Les villes ne sont-elles pas responsables de 60 % à 80 % des émissions de gaz à effet de serre ? Un ouvrage consacré aux villes et au changement climatique présente méthodologies novatrices et bonnes pratiques.

Il est bien connu que la température en ville, particulièrement dans la ville dense, est plus élevée que dans la périphérie. Un phénomène dû à divers facteurs : circulation automobile, minéralisation, déficit d’eau et d’espaces verts et naturels, couleur sombre des revêtements… lire la suite

Pensons au développement social durable au service de l'être humain avant les solutions isolées qui nourrissent à court terme des intérêts seulement financiers ….

Ce volet fait partie intégrante d'un projet de développement proposé par la société civile pour faire face à l'effondrement écologique par la croissance de la dette publique

voir Proposition d'une gouvernance de la société civile intégrant l'éthique et l'équitable dans l'évolution... suite

La coopération entre les villes et les ruralités permettrait de rééquilibrer les surpopulations des villes vers les logements des ruralités et de réels projets de développement durable s'appuyant sur les biens communs.

Ces labels de territoire permettraient d'éviter d'ajouter des labels à des labels aux nombreux labels déjà existants sans ouvrir la réflexion plus élargie aux problèmes de changement climatique, du chômage, et du manque de reconnaissance de nombreux biens communs par les revenus.

La théorie de l'effondrement éveille les consciences d'une gouvernance capable de sortir du système d'exploitation de la nature et du vivant que nous subissons depuis plusieurs décennies . Du fait que ce système s'est emballé et continue de se prolonger beaucoup plus vite qu'une capacité à une gouvernance responsable de s'organiser , cet effondrement continue de se manifester toujours plus .

Le développement des nombreuses conséquences néfastes au bien vivre ensemble continuent à s'élargir à toujours plus d'êtres humains et d'êtres vivants . Il est donc nécessaire d'aborder la question de la dette publique comme une cause de cet effondrement .

Parfois,dans certains villages et villes des territoires la dette publique n'est pas entièrement mise en transparence par la publication des comptes pour reconnaître si un investissement a été utile dans la collectivité ; et, après quelques années, cette dette non prise en considération par les responsables de la gestion publique ne peut être rectifiée ; ainsi l'effondrement continue de se manifester tout en donnant l'illusion que seule la fatalité est responsable, sans jamais remettre en question l'inconscience et l'incompétence, sans entendre les initiatives prioritaires liées aux propositions citoyennes .

Voir la dette publique comme la cause de l'effondrement est le moyen le plus sûr d'inverser le processus....

Communiqué de France Nature Environnement -L'usage de pesticides en agriculture a augmenté de 12,4 %

Les chiffres 2016-2017 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française ont enfin été rendus publics : ils indiquent une augmentation de 12,4% par rapport à 2009. Pour France Nature Environnement, c’est un constat d’échec : les plans Ecophyto successifs lancés depuis 2008, dont l’objectif initial était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, se sont avérés inefficaces. Pour redresser la barre, le Ministre de l’Agriculture a annoncé le plan Ecophyto 2+, la sortie du glyphosate en 3 ans et l’interdiction des néonicotinoïdes. Cela suffira-t-il ?

Constat d’inefficacité des politiques : des millions dépensés et la nature ne s’est jamais aussi mal portée lire la suite

Approfondissons la réflexion : la pyramide de la dette masque l'effondrement


 

Pour beaucoup les circuits courts sont devenus l'unique solution mais sans s'appliquer à la dette cette solution reste très superficielle. Si les administrations continuent à s'empiler, la dette ne sera pas raccourcie ( sur ce schéma manquent les partis politiques , les syndicats...)

Les défis : pollution , réchauffement climatique ne peuvent ignorer la pyramide administrative. Lorsque cette pyramide de gouvernance seule décide de réaliser des travaux d'investissements sans publier régulièrement des rapports chiffrés  sans prouver que les travaux ont contribué à servir les biens communs , la dette est oubliée et continue de s 'empiler .

La base de la pyramide de la réflexion pour raccourcir la pointe de la dette

Mathématiquement la base de la pyramide renferme beaucoup plus de têtes et de cerveaux capables de réfléchir que sa pointe . Cette réflexion volontaire seule reste capable de gérer l'économie en période d'effondrement , de changement climatique et de progression des populations.

Pour y parvenir il suffit de vouloir développer cette réflexion, de poser des questions face aux dépenses publiques qui sont souvent faites sans notre avis.

Après cette conférence du 2 décembre 2015 Démocratie & économie : que peut faire la Société Civile ? avec les intervenants Michel Laloux et André Bellon (vous pouvez retrouver les interviews réalisés par la radio locale ) ici  , la société civile poursuit son initiative.

Le poids de la pyramide est très lourde en dette publique et ce n'est pas ce poids qui contribuera à transformer l'effondrement en cours ; sans changer les privilèges divers problèmes nous toucheront les uns et les autres, la coopération de la réflexion pratique reste la solution . Cette coopération de la réflexion pratique est seule capable de multiplier les initiatives adaptées dites innovantes au système de gouvernance copié-collé .

La théorie de l'effondrement appelle à réfléchir sur une gouvernance chercheuse de vérités en dépassant les privilèges

Soigner l’Homme, Sauver la Terre
La Terre et l’Humanité sont à un moment charnière de leur histoire. 
Chaque être humain sur cette planète, qui est notre bien commun, peut par sa conscience et sa responsabilité accompagner la Terre et l’Humanité vers une
évolution positive.
Les maladies chroniques et toxiques, l’autisme, la pollution, la disparition des espèces, la déforestation, les scandales alimentaires… nous montrent à quel point la santé de l’être humain est intimement liée à la santé de la planète.
voir la suite

Paysages Résilients – Approche Systémique du Territoire post-effondrement – Pierre Lacroix

Changements climatiques, érosion des sols et de la biodiversité, pollution, crise des intrants et des énergies, disparition de l’agriculture familiale, déconnexion urbain-rural, menaces à la sécurité alimentaire… Nous sommes actuellement face à une masse d’enjeux complexes et interconnectés que nous n’arrivons plus à appréhender dans leur globalité.

Et si l’on considérait tous ces facteurs ensemble, et pas isolément ?

Une approche systémique de l’accélération des crises environnementales, sociales et économiques permet de dégager une certitude : notre avenir n’est pas linéaire. Une hypothèse désormais réaliste est celle d’un effondrement systémique global dans les prochaines années. voir la suite

La solution pour raccourcir les circuits administratifs :

L'Économique, le Juridique, le Spirituel-Pour un organisme social tri-articulé

Le premier épisode de la série est en accès libre (gratuit)
99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film de cette ampleur consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
Première partie : L’argent et l’économie” 
Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Voir la vidéo

Déjà les pouvoirs des privilégiés à d'autres époques créaient des pyramides de dettes vis à vis de la nature et des habitants n'ayant aucune possibilité de prendre des décisions pour le collectif ....

« L’Égypte des pharaons, l’Empire romain, les Khmers de la cité d’Angkor… alors qu’elles se pensaient éternelles, certaines des plus grandes civilisations ont disparu, non pas parce qu’elles avaient perdu leur dernière guerre, mais simplement parce que leur économie avait dépassé les capacités de leur environnement à en supporter les exigences, ou que cet environnement avait trop soudainement changé ». Voir la suite

Températures extrêmes  voir ici

Comment ces civilisations brillantes ont-elles disparu ?

Riches et avancées, ces civilisations anciennes ont mystérieusement disparu. Maladies, changement climatique, défaites militaires... Tour d'horizon de facteurs qui ont effacé ces peuples de… Voir plus

Les pyramides retrouvées dans les sables ou perdues au beau milieu de la végétation de la jungle marquent une réflexion profonde sur leurs abandons .

Leurs ruines témoignent que le pouvoir de la vie a toujours repris ses droits face à leurs inutilités sociales à un moment donné de leur histoire. Lorsqu'un pouvoir de gouvernance minoritaire reproduit le même schéma sans se préoccuper en profondeur de l'avis et de la vie de ses habitants, la chute est fatale ...

Le paternalisme conserve l'habitude de conserver de gouverner  pour que rien ne change...en profondeur

Le paternalisme continue à faire du neuf avec du vieux

Canicule : le retour du paternalisme

Par Ludovic Delory.

En France, les autorités publiques en sont toujours au niveau 1 de la prévention : le paternalisme brut.

Nous avons tous quatre ans. Il fait chaud, le soleil donne, le thermomètre s’emballe. Et personne ne pense à s’hydrater. Personne ne songe à se mettre à l’ombre, à coiffer sa casquette. Personne n’imagine même ralentir ses activités physiques.

Heureusement, maman veille. C’est une déferlante. La préfecture, la mairie, le gouvernement, la police… Comme chaque été, les messages de prévention fleurissent, le niveau 3 est appliqué, suivi de ses conseils de prévention. Lire la suite

Si le paternalisme permet de largement rémunérer des postes pour éduquer les administrés enfants  , pour les citoyens adultes il favorise le bénévolat et le chômage mais pas de rémunérer des emplois durables pour les biens communs.

Travailler plus ou travailler mieux en créant des emplois durables ?

Depuis bien longtemps, des retraités citoyens responsables travaillent bénévolement dans la Société Civile . Rappelons que l'emploi est un travail rémunéré que le système dominant spéculatif est incapable d'assumer pour le plus grand nombre, tout en profitant du bénévolat durable . Malgré la campagne faite pour le " travailler plus ", cette idée n'est pas souhaitable lorsqu'elle assure la conduite de projets la plupart du temps inutiles aux besoins essentiels et prioritaires de nos concitoyens. Travailler mieux pour garantir l'emploi durable à des  besoins essentiels et prioritaires  dans l'approche globale sociale liée à l'économie et à l'écologie devient indispensable pour garantir la place de l'être humain responsable du vivant et se libérer du modèle à "créer toujours plus de problèmes à ceux déjà en cours ".  suite

Les élections et le pouvoir du paternalisme continue …..

Le triomphe du théorème Bellon

Par André Bellon

On m’excusera de baptiser un théorème de mon nom un théorème. Voilà longtemps que je l’évoque et qu’il n’amène que sourires. Et pourtant !

Voici son énoncé : « Dans toute élection, il y a un élu ». Cette assertion qui n’aurait pas déplu à Monsieur de La Palice n’est pas aussi naïve qu’il parait. Car, du moment où il y a obligatoirement un élu, la question n’est plus absolument d’être élu., mais que les autres ne le soient pas.

Conséquence : on peut concentrer toute la campagne électorale, non pas pour valoriser le programme du candidat que l’on soutient, mais pour déconsidérer tous les autres. Il suffit, pour cela, du soutien des médias.

La dernière campagne présidentielle fut l’archétype du théorème Bellon. Commentaires Suite

Benalla : pas une affaire d’État mais une affaire de trop d’État

Par Nathalie MP.

Si les sans-culotte sont nombreux aujourd’hui à monter sur les barricades pour réclamer la tête de Macron, peu nombreux sont ceux, à voir que c’est notre État envahissant et omnipotent lui-même qu’il faut raccourcir.

On peut se trouver en complet désaccord avec la politique de M. Macron – et c’est une réflexion que je me faisais encore hier en prenant connaissance des chiffres du chômage du deuxième trimestre 2018 – sans forcément succomber à l’hystérie collective qui s’est emparée des médias, des oppositions politiques et des réseaux sociaux suite aux révélations sur l’affaire Benalla.  Lire la suite

La parole est à François Ruffin

Pour que les Français comprennent ce principe Macronéconomique : quand on donne aux pauvres, c’est du gâchis. Quand on donne aux riches, c’est de l’in-ve-sti-sse-ment.  Voir la vidéo

Les vrais problèmes du changement climatique

Record : 202 157 avions en une journée . Signe d'une société se précipitant vers un cash climatique

par Laurie Debove

Ce nouveau record fait froid dans le dos… 202 157 avions en une journée. C’est le record enregistré le 29 juin 2018 par le site collaboratif suédois FlightRadar24, soit le plus grand nombre d’avions ayant volé dans le ciel le même jour. Loin de s’en réjouir, il faut au contraire voir dans cette hausse exponentielle le signe d’une société se précipitant vers un crash climatique incontrôlable, et agir en conséquence en mettant en place des garde-fous essentiels. Lire la suite

"On ne pourra pas revenir à un climat normal" : pourquoi il va falloir s'habituer aux épisodes de canicule

Pour le climatologue du CNRS Robert Vautard, les vagues de chaleur que connaissent de nombreux pays "sont une conséquence directe du réchauffement climatique".

Vous n'avez pas pu y échapper : le thermomètre s'affole ces derniers jours. Jusqu'à 38°C sont attendus dans l'Hexagone, jeudi 26 juillet. La France, ainsi que plusieurs pays d'Europe du Nord, vivent depuis quelques semaines un épisode de chaleur particulièrement intense. Mais ce n'est rien comparé à ce que nous connaîtrons d'ici quelques décennies, prévient Robert Vautard, climatologue au CNRS et directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE). Interrogé par franceinfo, ce spécialiste affirme que "les températures extrêmes que l’on subit cet été vont devenir la norme" Voir la suite

L'Etat finira-t-il pas s'engager face aux immenses intérêts des lobbyies qui empoisonnent nos vies ?

 Les lobbyies des pesticides et l'UE sont intouchables . Le boycott comme seule option

Les pesticides sont aujourd’hui partout : dans notre air, dans notre eau, dans notre nourriture, dans nos meubles… ; et pour cause, ils garantissent nos rendements agricoles et permettent l’accès à la nourriture à faible coût. Pourtant, ils sont dans certains cas hautement dangereux, et sont de plus en plus pointés comme la cause de maladies (troubles de Parkinson, leucémies, myélomes, troubles neurologiques, cancers), à tel point que leurs concepteurs sont aujourd’hui épinglés par la justice, à l’instar de Monsanto, condamné pour avoir provoqué la maladie d’un agriculteur via un de ses produits, le Lasso. Inquiets, gouvernements et sociétés civiles explorent aujourd’hui des solutions viables pour un monde sans pesticides. Lire la suite

Un cerveau et une tête pour diriger des millions de Français sont insuffisants lire la suite