Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

La société civile éthique et équitable évolutive propose une gouvernance : le Tourisme responsable évolutif

Lorsque le tourisme est détenu par des décideurs « muséistes » favorables au tourisme de masse la société civile éthique équitable et évolutive propose une gouvernance d'accueil et d'engagement pour l'avenir de nos villages et le tourisme responsable .

En période de risque d'effondrement le tourisme responsable évolue vers la conscience adaptable à une économie sociale locale et globale durable.

Lorsque que les touristes laissent quelque argent , deux ou trois mois dans l'année dans nos territoires ruraux, le tourisme de résilience est de travailler la suite ….à partir de la réflexion : que deviendront les autres mois de l'année les habitants locaux ?

Les visiteurs d'été reviendront-ils l'hiver pour co-construire avec les locaux une économie éthique et équitable évolutive ?

Comment vivront ces locaux ? Quelles entreprises coopératives éthiques et équitables s'implanteront pour que le développement durable ne soit pas qu'une opportunité de recevoir de l'argent public lequel profite qu'aux constructeurs de monuments de musée ?

Les visiteurs de l'été et les locaux de l'année sur un même lieu pourront ensemble créer un réel échange de prévoyance face à l'effondrement pouvant nous toucher les uns et les autres à tout moment . Cet effondrement conjugue le changement climatique , les faillites issues du développement de la dette, les pertes d'emplois qui en découlent ...

En vidéo : « On n’arrivera pas à changer les choses si on ne remet pas en cause l’inégalité »

Hervé Kempf - Tout est prêt pour que tout empire Voir la vidéo

Tourisme de niche, tourisme de masse : les nouveaux modes de consommation

Structurellement, le tourisme est un secteur en progression, dans le monde, en Europe et en France. En ce moment, la reprise économique dans notre pays dynamise le tourisme, mais bénéficie de plus en plus aux destinations étrangères plutôt qu'à l'économie nationale

Les 2 premiers facteurs de choix restent le prix et la météo. Si la météo s'annonce belle pour cet été, les pays voisins proposent en revanche des prix nettement plus attractifs

La France perd donc des parts de marché par rapport aux autres pays européens. Le tourisme est concentré sur quelques spots très performants, ce qui crée un territoire à 2 vitesses. Le développement d'un tourisme qui profite à l'économie locale des destinations passe par une stratégie touristique à l'échelle nationale, avec des objectifs bien définis. Aujourd'hui, le tourisme de masse ne rapporte pas ou peu : un flux très important, mais de clientèles de passage et peu contributrices, est bien moins intéressant qu'une fréquentation plus limitée, mais où les visiteurs séjournent sur place, découvrent les environs, sortent des sentiers battus. Voir l'article complet

Quel tourisme pour le développement local d'un village, d'un  territoire ?

Réflexion citoyenne sur le lavoir public de la ville de Caylus lire la suite

Le lavoir de la ville de Caylus, les élus et l'association « Caylus notre village ». Questions de la Société Civile lire la suite

Tourisme de masse, quelles solutions ?

Par Marie-Line Darcy, Mégane De Amorim, Anne Le Nir , le 07/08/2017 à 6h00

Habitants excédés, sites naturels ravagés ou pollués, villages muséifiés, les dégâts du tourisme de masse sont légion.

Face à ce phénomène, plusieurs collectivités tentent de trouver une réponse conciliant accueil touristique et préservation de la qualité de vie sur place.

Pour Philippe Violier, spécialiste du tourisme, la capacité à résoudre cette équation est liée au niveau de développement du pays. lire la suite

Les masques du tourisme

par Georges Cazes   et Georges Courade

Le tourisme est une forme typiquement occidentale de « nomadisme » née en Europe avec Thomas Cook, le « Napoléon des excursions ». Et c'est le chemin de fer qui lui a donné son essor, relayé récemment par l'avion. Cette mobilité temporaire, cette transhumance se trouve rythmée par les saisons de l'année et de la vie : rythmes scolaires occidentaux, congés payés américains, européens, nippons ou chinois, loisirs de contre-saison, du « troisième âge » ou temporalité elle aussi saisonnière du tourisme d'affaires.

Cette activité s'est élargie à toute la planète depuis un demi-siècle, les touristes succédant aux explorateurs, aux colonisateurs et aux voyageurs avec des conséquences de tous ordres.

Les questions de sa régulation sont au centre des réflexions, tant l'acceptation de cette activité comme vecteur du développement que sa compatibilité avec les équilibres « civilisationnels » et économiques sont devenues stratégiques. En dépend la poursuite de l'expansion accélérée du tourisme. Source d'une croissance largement dépendante pour les pays du Sud, cette activité suscite des controverses : soutien des dictatures, mise en cause des droits humains ou déstructuration de sociétés fragiles. Lire la suite

Tourisme responsable

Le tourisme responsable et le tourisme durable sont des notions équivalentes. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités.

La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être "supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales."

Le respect est une des valeurs essentielles du tourisme responsable : respect de l’environnement, des cultures et des modes de vies locaux. L’échange et la rencontre sont au cœur des voyages responsables.

Le principal objectif du tourisme responsable selon Marie-Andrée Delisle et Louis Jolin, auteurs du livre Un autre tourisme est-il possible ?, est de "minimiser au maximum les traces laissées par les touristes chez l’autre". lire la suite

Quand les spéculateurs et le tourisme poussent les habitants à l'exode

Trends Tendances

Source: Afp

Manuel Mourelo se laisse envahir par les souvenirs en parcourant, accroché à sa canne, les rues du quartier gothique de Barcelone: les jeux d'enfants, les fêtes de voisins, les bars traditionnels... Tout a disparu.

Aujourd'hui, les touristes s'engouffrent dans le dédale de rues, suivant des guides munis d'une pancarte ou déambulant sur des "segways" électriques, très en vogue; les locations saisonnières fleurissent; et les habitants font leurs cartons pour déménager en banlieue.

Manuel, arrivé en 1962 de Galice (nord), a dû migrer hors de Barcelone en novembre. L'appartement qu'il louait depuis 25 ans a été vendu à un investisseur. Il versait 500 euros par mois jusque-là et n'a rien trouvé d'abordable pour se reloger: "On me demandait 1.000, 1.200, 1.500 euros..."

"Ici, c'était mon village. J'y avais tout: mes amis, mes commerces. Je m'y suis marié, mes enfants y sont nés et je pensais que j'y mourrais", témoigne, les yeux embués, ce moustachu de 76 ans aux épaisses lunettes rondes. "Je me sens déplacé."

Exode

La population du quartier ne cesse de chuter: en 2015 on ne dénombrait plus que 15.624 habitants, contre 27.470 en 2006. voir plus 

Comment bronzer écolo - avec ou sans crème solaire

Comment bronzer écolo - avec ou sans crème solaire

Par Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre)

« La crème solaire tue le corail, alors si j’en mets sur ma peau, il se passe quoi ? » s’interroge Justine Dupont, surfeuse professionnelle. À 25 ans, cette sportive a beaucoup voyagé pour des compétitions : « Quand j’étais aux Maldives, j’en ai profité pour faire de la plongée ; et là, on le voit, le corail est blanc, il est mort. » Quand elle n’est pas à l’autre bout du monde, son port d’attache se situe au Pays basque, où la pollution l’empêche de surfer à sa guise. « Quand il pleut, il n’est pas possible de surfer le lendemain, il y a eu un lessivage des sols, des rivières qui vont dans l’océan, l’eau est polluée. On est obligé de porter des bouchons d’oreille pour éviter les otites. » lire la suite