Réfléchir le social au début d'un nouveau processus pour une existence réelle, économique et écologique et un tourisme cohérent avec le changement climatique en évitant de reconstruire les vestiges du passé .
Voir le site Démocratie Evolutive ici
Sur le même territoire rural Pays Midi Quercy : chacun doit-il chercher sa solution ou doit-on réfléchir à des villages et des villes solidaires et coopératives ?
Lors d'une rencontre devant le lavoir de Caylus avec un artisan et habitant sous le charme du lavoir public , je lui faisais remarquer les problèmes de l'élevage intensif voisin de Septfonds, sa réponse a été de dire que ce village devait se débrouiller; pour lui ce qui est important c'est d'avoir un monument à Caylus qui attire les touristes .
Peut-on encore se moquer des problèmes d'un village voisin à l'heure du changement climatique et d'une pollution planétaire ?
Je lui ai fait remarquer que dans un passé récent des régimes de pouvoir sous le le culte des monuments grandioses se sont effondrés plus tôt que ce qu'ils avaient prévu. Le social n'est pas toujours perçu comme un engagement humain qui dépasse les intérêts personnels ou de groupes sur une Planète à construire à partir de la Solidarité et de la Coopération .
Peut-on concevoir le lien social sur un même territoire sans villages et villes solidaires pour un développement durable ?
A Septfonds l'extension d'un élevage ( 6500 porcs) ; à Caylus , à14 kms de distance, un lavoir public restauré est inauguré pour attirer les touristes et un lien social mais de quel lien s'agit-il réellement ?
Septfonds et son élevage intensif
Le Tarn&Garonne pourra-t-il s'humaniser face à l'exploitation intensive des espaces naturels ?
Cette question est la suite logique à se poser face à deux nouvelles qui viennent de nous parvenir :
- La liquidation de BIO 82
- Le projet d'élevage intensif à Septfonds lire la suite
Ce projet d'élevage intensif n'entre ni dans le développement durable pour le quel des subventions sont accordées à la gouvernance territoriale ni dans la mobilisation face au changement climatique .
Il serait judicieux de poursuivre la mobilisation citoyenne sur ces sujets
Ne pas confondre le lien social global et les intérêts sociaux minoritaires vestiges du passé ….
Caylus son lavoir public et son projet municipal de développement
Expliquer l'histoire du passé est nécessaire mais cette histoire ne doit-elle pas éviter un double-coût ? Doit-on refaire en dur les monuments du passé alors que des sites numériques publics déjà financés par les contribuables peuvent expliquer aussi bien l'histoire d'un lavoir ou autre monument dans son passé historique ? Refaire les monuments du passé en dur a un coût que les contribuables ne peuvent payer de nombreuses fois, alors que des services publis sociaux disparaissent ...
La gestion d'un territoire doit s'ouvrir sur de nouveaux concepts évolutifs si elle veut éviter le développement durable de la dette et les réflexions doivent évoluer avec un monde qui change .La gestion des nouveaux outils digitaux peut contribuer à une économie écologique mais lorsque ces derniers s'ajoutent sans au préalable avoir donné la possibilité de re-lier tous les habitants, ils s'éloignent du lien social et d'une économie réelle évolutive au service du plus grand nombre.
Faire pour un tourisme qui ne fonctionne que deux ou trois mois dans l'année , pendant que les commerces meurent, que la population vieillit , que les ventes de logements possibles ne coopèrent pas pour accueillir une population nouvelle, consciente des dangers d'une économie du « chacun pour soi « ne permet pas un développement durable mais une succession d'échecs financés par tous.
Construire une cyberbase , un flablab permet d'utiliser de nouveaux outils mais sont-ils mis à disposition d'une faible minorité ou d'une large population ?
Les ateliers organisés à partir de la Société Civile issue de la Démocratie Evolutive sont en manque pour une coopération issue d'une réflexion démocratique évolutive.
J'ai participé à de nombreux ateliers sur l'avenir du territoire ou du village avec des élus du Plan d'Equilibre Territorial de Pays Midi Quercy et du Conseil Municipal de Caylus .
Lors d'un atelier à Caylus sur « comment voyez vous l'avenir du village » j'ai été surpris d'entendre que certains conseillers municipaux révélaient « ne pas avoir d'idées » et encore plus de constater que les idées de la Société civile après ces ateliers n'étaient jamais prises en compte.
Les ateliers organisés à partir de la Société Civile issue de la Démocratie Evolutive font défaut pour créer une coopération issue d'une réflexion démocratique évolutive.
Le lien social, pour fonder une société, n'est pas de découler d'intérêts minoritaires « durables », de carrières ou de pouvoir de gouvernance de partis, mais il doit se situer au début d'un processus qui réunit les habitants , la société civile , les entreprises, les associations de biens communs et les élus . Si le lien social dans un territoire ne réunit qu'une minorité pour un intérêt durable de gouvernance territoriale , si les villages ensemble ne s'organisent pas face au changement climatique comment le Plan d'Equilibre Territorial Rural Pays Midi Quercy pourra-t-il remplir sa mission malgré les subventions publiques accordées ?
A Caylus les habitants qui recherchent des produits de qualité (notamment alimentaire) respectant l'environnement et la santé doivent faire des parcours dans les villes voisines ; les commerces coopératifs étant inexistants à Caylus.
Les circuits courts : avantages et aspects mythiques lire ici
De bonnes raisons raisons d'innover une troisième voie issue de la société civile
Le commerce équitable s'engage pour l'égalité Femmes-Hommes lire ici