Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Les circuits courts : avantages et aspects mythiques

L'activité citoyenne de Lien en Pays d'OC n'est pas marchande , elle ne reçoit ni subvention publique , ni cotisation elle est entièrement financée par des bénévoles volontaires . Cette activité citoyenne liée au développement de l'information de démocratie évolutive basée sur la tri-articulation sociale est cependant indispensable pour ouvrir une troisième voie.

Les circuits courts : avantages et aspects mythiques

Écrit par  Stéphane Lejoly

trois-polarite-economie

 

Cette image met en évidence la place et les rôles fondamentaux que joue la distribution, dont notamment :

  1. Permettre et faciliter la rencontre entre les besoins de ces deux polarités de l’organisme économique que représentent les producteurs (lettres « ») d’une part, et les consommateurs (lettres « C ») d’autre part.
  2. Faire circuler marchandises, biens et services (et argent) entre ces deux pôles de l’organisme économique. De même que faire circuler des informations.

Et si les circuits courts ne présentaient pas que des avantages ? Un aperçu des dommages occasionnés par certains circuits courts et des pistes de solutions possibles. Lire la suite

En étudiant de plus près le mode de fonctionnement " circuits courts" , nous constaterions  que de multiples  trajets sont effectués autant par les producteurs que par les consommateurs qui seront obligés de rechercher leurs besoins dans divers endroits , notamment pour les produits de qualité alimentaire . La multiplication de trajets pour faire ses courses surtout en milieu rural ne favorise pas la réduction de l'énergie fossile. 

La société civile propose aux réseaux de circuits courts d'éviter de court-circuiter le travail de l'intermédiaire coopératif distribution et communication ( information sociale, mise en relation, réflexion sur des projets de biens communs.....) qui ouvrirait des perspectives d'emplois durables basées par la répartition des revenus sur le temps de travail effectué pour une réelle économie globale , cette économie étant évidemment écologique. De plus, ce traval éviterait tous les trajets pour réunions qui participent à la consommation d'énergie fossile tout en n'évitant pas dans le présent les projets inutiles voire dangereux face au changement climatique.

Si l'intermédiaire coopératif est remplacé par des aides publiques partielles et non durables le travail effectué ne pourrait pas permettre au développement du même nom de se concrétiser .

Si par contre les aides publiques sont durables , les dettes publiques le deviennent aussi , commençons par le commencement réduisons les dépenses inutiles voire dangereuses.

De bonnes raisons raisons d'innover une troisième voie issue de la société civile

Pourquoi soutenir le réseau Biocoop pour entreprendre autrement ?

Dans notre village les tentatives de création de commerces et d'entreprises échouent . Seules ou mal accompagnées par des instances qui n'ont jamais pratiqué  elles-mêmes l'entreprise économique  , ces tentatives disparaissent  parce qu'elles ne s'appuient pas sur un réseau coopératif de biens communs avec le sens de l'équitable. Lire la suite

Informations complémentaires

Le changement climatique nous concerne tous- Effondrement, adaptation ou prospérité à l’heure du changement climatique

« Les systèmes tiennent souvent plus longtemps qu’on ne le pense, mais finissent par s’effondrer beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine » Kenneth Rogoff, Le Monde, 17 juin 2011  lire la suite

Pour entrer dans les détails parcourir le site Lien en Pays d'OC " Coopérer pour développer un réseau favorisant la gestion de la Terre et des semences reproductibles comme patrimoine de l'Humanité entière ici