Projet de développement durable porté par la société civile à Caylus et le territoire Quercy Rouergue
L'activité citoyenne de Lien en Pays d'OC n'est pas marchande , elle ne reçoit ni subvention publique , ni cotisation elle est entièrement financée par des bénévoles volontaires . Cette activité citoyenne liée au développement de l'information de démocratie évolutive basée sur la tri-articulation sociale est cependant indispensable pour ouvrir une troisième voie.
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030).
Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Leur champ et leur ambition sont considérablement renforcés par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement qui avaient été adoptés en 2000. En effet, les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les objectifs de développement durable couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...
L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques. voir la suite
L'évolution du monde et des espèces a pris son temps, prenons celui de la pratique du lien social nécessaire à la réflexion du développement durable de la Paix.
La société civile issue de la Démocratie Evolutive permet à l'être humain la réflexion d'un monde au début d'un processus capable de se construire autrement et notamment en dépassant ses contradictions et concurrences ; un moyen de ne pas subir totalement l'effondrement d'une société qui serait devenue uniquement marchande et marchandise .
Ces objectifs devraient aussi s'appliquer aux gouvernances qui obtiennent de l'argent public mais n'en redistribuent pas aux petites associations de développement durable qui elles aussi ont des frais de fonctionnement . Nous avons besoin d'inter-connecter de petites associations capables de s'adapter de la base de la pyramide société voir ici
Parce que l'on ne veut pas prendre le temps d'étudier d'autres pratiques d'évolution de société, nous évitons de passer à l'acte .
" Il faut bien voir qu'une amélioration des relations sociales donnera la possibilité aux êtres humains la possibilité de devenir meilleurs " Rudolf Steiner
Voir la suite dans le bon sens et le mauvais sens du développement durable ici
A Caylus 82 160 et le territoire Quercy-Rouergue
Le village vieillit et souffre du manque d'activités sociales et économiques, peu à peu sa désertification économique se manifeste, à cela s'ajoute de nombreuses maisons à vendre .
La tendance générale actuelle est la vente de ces maisons pour la création de chambres d'hôtes Voir Quel avenir pour l’hébergement touristique rural ? lire la suite
Des questions peuvent émerger de cette tendance générale . Quel avenir social et économique pour le village si ces mêmes activités prolongent entre elles une nouvelle concurrence ? Un village sans projet commun entre les habitants peut-il se développer durablement dans une orientation unique ?
L'habitat coopératif permettrait de reloger des personnes en phase d'exclusion, dans un monde en mouvement perpétuel l'exclusion peut toucher chacun de nous . Les initiatives d'un réseau associatif de la société civile issu de la démocratie évolutive que nous portons permettraient aux personnes d'être relogées, d'être peu à peu accompagnées socialement vers de nouvelles activités dans le monde rural qui a besoin de se repeupler . Accompagnées par des réseaux engagés dans une voie durable alliant social, écologie et économie une nouvelle population coopérative vivante pourrait sauver notre monde rural en voie de désertification .
Un premier outil est prévu dans le secteur rural pour recréer le lien social en manque : une « lettre citoyenne pour annonces et services» ….Cette lettre permettrait un engagement sur des projets favorisant les biens communs pour l'existence et les informations sur les activités durables déjà en cours.
Une réunion pour la constitution d'une association « lettre citoyenne pour annonces et services» est prévue le Samedi 23 Juin à 9h 30 à la salle des associations à Caylus 82160 entrée médiathèque Avenue du Père Huc ( route principale qui traverse le village)
Objet de la journée : présentation de « La lettre citoyenne pour annonces et services » qui sera envoyée aux habitants de Caylus et alentour : 3800 envois sont prévus .
L'association « lettre citoyenne pour annonces et services» gérera sa mise en forme et sa gestion
Cette lettre papier sera prolongée par un envoi électronique et ouvrira des relations entre les personnes motivées par les biens communs, l'économie réelle d'existence, la résistance face à la fracture sociale , la coopération fraternelle sur des fondements de base comme l'alimentation de qualité économique et démocratique . Suite
Pensons au développement social durable au service de l'être humain avant des solutions isolées qui nourrissent à court terme des intérêts seulement financiers ….
Les toits ne manquent pas à Caylus avec toutes les maisons en vente . En aidant les personnes sans abri ; c'est l'avenir social, écologique et économique que nous pourrons avec eux développer . Dans un second temps nous revitaliserons nos villages en prolongeant l'esprit coopératif dans les créations d'emplois d'entreprises durables utiles aux besoins d'existence.
Une antenne à Caylus 82160 de Toit à Moi est en cours
TOIT à MOI AIDE LES PERSONNES SANS-ABRI à CHANGER de VIE
En les LOGEANT dans de vrais appartements.
En les ACCOMPAGNANT de manière importante pour les aider à résoudre leurs problématiques.
En créant du LIEN SOCIAL : boire un café, partager un repas, aller à un concert, etc.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Des donateurs réguliers (les parrains et marraines) donnent chaque mois quelques euros qui remboursent les emprunts permettant d’acheter des appartements.
Des bénévoles donnent un peu de leur temps régulièrement pour le partager avec les personnes logées. Suite
Démarche personnelle que je partage dans les réseaux coopératifs durables
Mon métier de base est cuisinier, ma démarche sociale et professionnelle est liée au développement de l'alimentation de qualité évolutive . J'ai fondé un magasin de ventes et de plats cuisinés biologiques en 1984, j'ai participé à la fondation d'une association Lien en Pays d'OC pour réunir producteurs, consommateurs et distributeurs et gère le site lienenpaysdoc.com . Ce site donne un lisibilité de nos partenaires engagés dans cette voie . Après avoir participé plus de cinq années dans les réunions du Plan d'Equilibre Territorial Rural Pays Midi Quercy en tant que non élu ( représentant la société civile) , je continue à développer des solutions innovantes pour respecter les fondements du développement durable s'appuyant sur les 3 piliers réunis : social-écologie-économie. Je communique avec des réseaux tels que LinkedIn, Viadéo, Horyou, Facebook, Twitter...
René Chaboy développeur de réseau de la société civile issu de la Démocratie évolutive voir ici
Gère le site http://www.lienenpaysdoc.com/
Précarité énergétique et son évolution en France
L'ENTRETIEN COENOVE : Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre
Mercredi, Mai 23, 2018
Manuel Domergue, pouvez-vous nous rappeler les déterminants de la précarité énergétique et son évolution en France ses dernières années ?
MD : La précarité énergétique est définie dans la loi comme une difficulté particulière à se chauffer, qui peut prendre deux formes essentielles :
-
Un taux d’effort énergétique excessif, équivalent à l’utilisation de plus de 10 % de son revenu pour se chauffer
-
La sensation de froid chez soi, due à une mauvaise isolation du logement, à une mauvaise performance du chauffage, ou à des raisons économiques ne permettant pas aux ménages de se chauffer convenablement
Depuis plusieurs décennies, ce thème monte en puissance. Il se manifeste par une prise de conscience générale, positive, de l’importance sanitaire de ce sujet et du problème de qualité des bâtiments qu’il pose. En revanche, nous ne pouvons que nous inquiéter d’avoir vu la part des ménages déclarant avoir froid augmenter de 75 % entre 1996 et 2013 suite
Il serait illusoire de croire que l'on peut s'en sortir seuls ou entre groupuscules , le développement local durable ne se fera pas sans entendre les besoins essentiels de l'être humain d'ici et d'ailleurs ...
Il faut donc descendre des hauteurs pour s'informer et comprendre les réalités planétaires
L’OCDE prévoit une croissance mondiale soutenue, mais alerte sur le danger des guerres commerciales
Alors que la croissance mondiale flirte de nouveau avec les 4 %, l’OCDE s’inquiète des sanctions économiques américaines sur l’acier et de la remontée actuelle des cours du pétrole. Ces phénomènes mettent en risque la chaîne de valeur mondiale, assure l’organisation.
L'économie américaine, qui traverse l'un des cycles de croissance les plus longs de son histoire, devrait continuer sur sa lancée grâce à une réforme fiscale massive adoptée à la fin de l'année dernière. Suite
Italie : naissance du premier gouvernement anti-système
Par Olivier Tosseri
Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont annoncé être parvenus à un accord. L'eurosceptique Paolo Savona sera ministre des politiques européennes.
Plus rien ne s'oppose à la naissance du premier gouvernement anti-système de l'Union Européenne. La Ligue et le M5S sont parvenus ce jeudi soir à un accord pour surmonter le veto mis par Sergio Mattarella sur l'eurosceptique Paolo Savona comme ministre de l'Economie. Suite
L’heure de vérité par André Bellon Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
Il est des moments où l’Histoire semble basculer. On découvre alors que tout était en suspens depuis longtemps.
Le monde qu’on nous présentait depuis des décennies comme stable et porteur de bonheur apparait aujourd’hui pour ce qu’il était, un monde de violence qui tourne le dos à la démocratie et qui méprise la justice. Après la crise économique et politique grecque, les élections italiennes (et les réactions atterrées qu’elles suscitent dans les milieux officiels) confirment que les peuples européens se trouvent devant un choix fondamental.
Ce n’est pas un hasard si la crise italienne est concomitante du retour des affrontements commerciaux et ce n’est pas en niant une fois de plus les problèmes qu’on trouvera les solutions. Suite
Films&Documentaires présente La tri-articulation sociale, selon Rudolf Steiner
1er partie en accès libre (gratuit)
La tri-articulation sociale : L'Économique, le Juridique, le Spirituel.
99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film de cette ampleur consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
Première partie : “L’argent et l’économie” en accès libre
Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Idées fausses sur l’argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L’argent n’est pas une marchandise. L’argent qui fait de l’argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal. Lire la suite
https://www.filmsdocumentaires.com/films/4679-l-economique-le-juridique-le-spirituel
[DOSSIER] Biocenys, la biodiversité en entreprise
par Philippe Salvador
Biocenys a trouvé le moyen d’intéresser les entreprises à la biodiversité : « Puisqu’elles ne sont pas à but philanthropique, on s’est dit qu’on allait leur proposer un ensemble d’actions qu’elles peuvent valoriser, pour qu’elles y trouvent leur compte », raconte la fondatrice Emmanuelle Parache. Ainsi, depuis 2012, la société toulousaine a planté des ruches sur les toits de plus de 150 entreprises dans la Ville rose mais aussi à Montpellier, à Nantes ou à Paris.
Autant de pots de miel et de journées nature pour sensibiliser, fédérer et fidéliser collaborateurs et clients. « Cela leur fournit également l’occasion de présenter une illustration concrète de leur démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises, ndlr) », complète Emmanuelle Parache. suite