Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

A l'heure du numérique peut-on concevoir des services communs pour l'être humain ?

Image de sciences critiques « La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Les défis à relever sont considérables et complexes car ils sont à la fois mondiaux et locaux: danger de la violence, d'un climat de plus en plus déséquilibré.... Aborder l'économie en expérimentant des services sociaux s'adaptant aux changements face à la montée de la dette et au " déficit durable " fait partie des solutions.

Le développement de réseaux portés par la société civile permet de construire l'écologie, économique démocratique en respectant les 3 piliers fondamentaux du développement durable.

La Communication américanoïde

Par Christian Joli

"Il nous semble que la publicité et plus généralement la communication des entreprises sur le marché français prennent bien (trop?) souvent pour modèle les États-Unis d'Amérique du Nord. Nous nous interrogeons donc sur l'intérêt que présente le fait de prendre pour modèle, parfois jusqu'à la caricature, les seuls vocables, formulations en langue anglaise et pratiques anglo-américaines présentes et passées par rapport aux théories de la mercatique. Autrement dit, nous cherchons à réunir les éléments liés à cette interrogation: les références à la langue anglo-américaine (et les copies de celle-ci), aux modes de vie et au monde anglo-américains ont-ils une utilité sur le marché français en termes de résultats commerciaux ou représentent-ils des "chocs culturels"?"
Un essai pour littéralement décrypter la présence de la langue et de la culture nord-américaine dans notre communication, mais encore dans les messages publicitaires... Édifiant et intelligent, exemplifié et évitant les pièges de l'exercice (tels que l'antiaméricanisme ou même le chauvinisme), l'ouvrage signé par C. Joli nous tend, finalement un miroir critique et nous interroge sur ce qui motive réellement nos emprunts parfois grossiers et ne faisant pas sens au monde anglo-saxon. suite

Notre-Dame-des-Landes, l’État et le système technicien
par Technologos 

Alors que cet État soutient et finance de multiples start-up censées construire un avenir fait d’automatisation et d’artificialisation du monde et de nos vies 10, il réprime et refuse les expérimentations collectives de ceux qui ne demandent rien d’autre que le droit de vivre comme ils l’entendent, sur des terres qu’ils occupent depuis déjà des années.. suite

Suite aux manifestations et aux violences du 1er Mai 

 

Les deux articles d’André Bellon et de Pascal Geiger qui suivent sont des réactions convergentes après les évènements du 1er mai. Il importe de réfléchir et de réagir après ce qui pourrait bien conduire à des dérapages graves.

La démocratie, seule alternative à la violence par André Bellon

Une violence peut en cacher une autre par Pascal Geiger suite

Comment fait le maire Jo Spiegel?

Démocratie construction permanente : faire avec les gens et non pour ….

Comment faire des pratiques de la Fraternité  , sortir des oppositions systématiques ….voir la vidéo 

À Kingersheim, Jo Spiegel fait participer les habitants aux décisions locales (mais vraiment) lire la suite 

Les fausses bonnes idées en matière de développement durable

Nombre d'initiatives en matière de développement durable partent d'un bon sentiment. Mais une analyse en terme de coûts et de bénéfices montre que l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. Par Cécile Philippe, Institut économique Molinari. Lire la suite 

L’illégitimité des dettes

Comme le souligne l’Expert des Nations-unies sur la dette, Juan Pablo Bohoslavsky, la signature d’un contrat n’entraîne pas automatiquement le paiement de la dette : « L’idée qu’un État et sa population doivent rembourser la dette en toute circonstance, quelles que soient les fins auxquelles les fonds ont été empruntés, la manière dont ils ont été dépensés, ou les efforts consentis pour les rembourser, repose de toute évidence sur une conception trop simpliste de la souveraineté et du contrat ». Il existe donc des limites au paiement des dettes publiques.

Forts de cette idée, les membres du CADTM préconisent l’identification et l’annulation de dettes illégitimes. Bien sûr, le concept-même de « dette illégitime » est en lui-même politique, et non consensuel. Le CADTM considère qu’une dette est illégitime lorsqu’elle n’a pas servi l’intérêt général, mais plutôt les intérêts d’une minorité privilégiée. Pour être précis, le CADTM a défini quatre notions : des dettes illégales, odieuses, illégitimes ou insoutenables. Leur travail est construit sur trois piliers : la recherche et l’écriture d’expertise, grâce à la force de leur réseau, la formation, sensibilisation et mobilisation du grand public, mais aussi l’interpellation politique. lire la suite 

Le déficit durable, conséquence de la fiscalité et non de la fraude

 

60 milliards : le montant du déficit public et aussi celui de la fraude fiscale. Pourtant faire disparaître l’un ne résoudra pas l’autre.

Par Nicolas Marques.
Un article de l’Institut économique Molinari

La fraude fiscale en France est estimée à 60 milliards d’euros, l’exact montant du déficit public. Pour certains, c’est simple il suffirait de renforcer la lutte contre la fraude pour faire disparaître le déficit. Une évidence qui est loin d’être une solution, au contraire.

Il existe une croyance répandue. En France, la persistance des déficits s’expliquerait pour partie par la fraude fiscale. Sans rien changer à nos habitudes, nous pourrions assainir nos comptes. Il est vrai que les ordres de grandeur semblent correspondre : plus de 60 milliards pour la fraude fiscale selon certaines estimations, pour un déficit public de 60 milliards l’an passé.

Mais peut-on vraiment en conclure que faire disparaître la fraude fiscale ramènerait les finances publiques à l’équilibre ? Certainement pas.

Plus de fiscalité lourde, plus de fraude fiscale

On sait que plus la fiscalité est significative, plus la fraude est tentante. En France, les recettes des administrations publiques représentent 53,9% du PIB, le record de l’Union européenne. Prétendre résorber les déficits (2,6% du PIB) en réduisant d’autant la fraude relève du sophisme pour toute une série de raisons.

D’une part, les comportements individuels ne vont pas changer du jour au lendemain. Lire la suite

L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Qu’est-ce que l’intelligence, et pourquoi est-elle artificielle ?

Posted By Yann Gourvennec

Parler d’ intelligence artificielle, c’est signifier qu’il s’agit de reproduire « artificiellement » un objet qu’on nomme « intelligence », mais qu’est-ce que l’intelligence ? Si on veut la reproduire, il faut bien être capable de la définir. Binet a bien réussi à mesurer le Quotient Intellectuel (à l’époque nommé échelle métrique de l’intelligence) dès 1905, mais il faut remarquer que la capacité à décrire et comprendre l’intelligence est limitée d’une part, et d’autre part récente. Difficile donc d’automatiser quelque chose qu’on ne définit que partiellement et de manière imparfaite. Suite 

Le travail n'est pas une marchandise 

 

La pensée dominante, qu’elle soit portée par un gouvernement de droite ou de gauche, considère l’économie à partir de la seule économie marchande. Les législations, notamment celles sur le travail, sont calquées sur le mode de fonctionnement de cette partie de l’économie. De même, les plans de restructuration des pays en difficultés suivent cette logique. Il n’est que de regarder comment agissent les envoyés du Fond Monétaire International, lorsqu’ils viennent « au chevet » d’un pays. Ils proposent invariablement des mesures visant à réduire les budgets de l’économie non-marchande (éducation, santé, culture, etc.). Or c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire. lire la suite 

Lorsque le chômage baisse alors que la dette augmente, la réflexion logique qui remonte de la société civile est celle-ci : combien de temps certains  emplois pourront-ils  être encore financés ?

S'ils ont la volonté d'accompagner les structures engagées face aux défis de notre temps , les collectivités , l' Etat, ne doivent-ils pas laisser à l'économie démocratique sa capacité de réduire la dette publique ? Par cet engagement, ils éviteront le soutien aux associations et entreprises demandant de l'aide au financement public mais qui ne répondent pas au projet global pour la mise en place de services de biens communs et le développement d'un réseau social-écologique et économique.

Trop de structures n'ont pas cette vision globale et demandent de l'aide au financement public , de l'aide pour la diffusion de leurs informations, pour la vente de leurs produits ou de leurs formations aux réseaux qui eux mêmes n'ont pas de financement pour le fonctionnement de leurs structures mais développent des réseaux sociaux-écologiques et économiques en concevant des outils pratiques pour le lien social. 

L'engagement individuel pour l'évolution des services collectifs générera des solutions adaptées.

Ces services publics portés par des membres de la société civile pourront exister face aux catastrophes sociales, écologiques et économiques qui ne manqueront pas d'arriver si nous n'anticipons pas en ne prenant pas suffisammment en compte le développement généralisé de la pauvreté et de la misère .  Les conséquences des fractures sociales découlent de structures financées pour un développement durable amputé de sa partie sociale . Ces conséquences se répandent dans nos territoires en prolongeant un système qui ne change pas en profondeur. Quand les réalités sont zappées , des illusions de compétences , des poudres aux yeux permettent de cultiver le chacun pour soi , le chacun pour son clan ou l'intérêt de sa profession personnelle et par conséquent globalement le développement des oppositions et de la violence. 

Par l'individualité engagée et responsable, la société civile sera en mesure, avec peu de finance, de résoudre les problèmes de notre société en créant des outils de développement social indispensables à  l'écologie et à l'économie alors que les organismes augmentant la dette publique continueront à demander de l'aide et échoueront ….encore et encore .

 

Vous êtes une collectivité ?

L'avenir de nos territoires reste incertain, les défis à relever sont considérables et complexes car ils sont à la fois mondiaux et locaux.

Les problèmes se propagent, qu'ils soient :

  • Sociaux ( misère, incivilité, montée de la violence...)

  • Ecologiques ( changement climatique, pollution, dangers alimentaires , gestion des déchets...)

  • Economiques ( les défis à relever sont considérables et complexes car ils sont à la fois mondiaux et locaux : (trouver  des solutions expérimentant des services sociaux adaptés aux changements face à la montée de la dette et au déficit durable s'avère indispensable autant individuellement que collectivement .)

Beaucoup de lettres électroniques fleurissent pour l'écologie, le futur de l'autonomie d'énergie, une alimentation de circuits courts, mais se croisent-elles ? Atteignent-elles aujourd'hui tous les habitants ?

Une association issue de la société civile, Lien en Pays d'OC, par son travail de développement de réseau social, diffusera cette « lettre citoyenne », pour la mise en relation des habitants (leurs besoins d'existence) et ces lettres électroniques qu'elle reçoit régulièrement . (www.lienenpaysdoc.com)

Collectivités et société civile peuvent éviter de multiplier les difficultés et les échecs des réformes. Une voie est possible : en réduisant la fracture sociale, par l'innovation d'une gestion des biens communs au début d'un processus social économique et écologique durable .

Collectivités, en utilisant ce service de la société civile issue de la démocratie évolutive, par une somme modique, vous contribuerez au « retour d'ascenseur » sur votre territoire en permettant de nouvelles activités donnant la place à chacun  . En évitant les subventions publiques, cette voie ouvrira les coopérations de développement durable en ajoutant le sens le plus réel à l'économie.

Avec votre participation financière annuelle à partir de 50 euros voire plus selon votre engagement pour soutenir ce projet de communication de la gestion des biens communs , vos informations et votre logo seront diffusés sur cette lettre locale citoyenne.

Les solutions ne viendront pas d'en haut mais par la nécessité d'ouvrir le développement d'un réseau social écologique et économique pour diffuser et servir un projet coopératif issu de la société civile

Sans réseau  issu de Démocratie évolutive,  les productions, les formations sont soumises à plus ou moins long terme à la concurrence voire à la guerre économique 

Dans une époque troublée n'ayons pas peur de regarder les réalités en face et de construire de nouveaux services.

Des rencontres sont proposées par Lien en Pays d'OC 

  • Quel type de réseau développer ? -

  • Pourquoi multiplier un réseau issu de la société civile ?  ( Les principes - les avantages ) 

  • Comment multiplier un réseau de la société civile ? 

Vous souhaitez participer à ces rencontres coopératives 

 contact par mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des informations complémentaires 

Plan Borloo : tout, deux fois, avec beaucoup de sauce

Jean-Louis Borloo est un homme de chiffres. Avec beaucoup de zéros derrière, certes, mais un homme de chiffres tout de même : une nouvelle fois, le voilà solidement positionné sur un grand projet de dépenses gouvernementales plantureuses. L’idée de base est, comme d’habitude, aussi consternante que dispendieuse : et si on claquait une montagne d’argent public pour faire semblant de résoudre un problème ? Suite

Rapport Borloo : beaucoup d’argent public pour rien Par Frédéric Mas.

Le rapport Borloo visant à aider les quartiers prioritaires ne propose qu’une seule chose : multiplier les dépenses publiques pour dynamiser des solutions politiques qui n’ont jamais marché. suite 

Rapport Borloo, "une erreur de diagnostic"

Par Camille Laffont, publié le 26/04/2018

L'ancien élu PS et président de SOS-Racisme appelle à "rétablir l'ordre républicain", avant l'adoption de toute mesure.

"L'heure n'est plus aux rapports d'experts, l'heure est à l'action". Les premières lignes du rapport sur les banlieues de Jean-Louis Borloo, remis ce matin au Premier ministre Edouard Philippe, annoncent 19 "programmes" pour réparer et redynamiser les quartiers oubliés de la République. Sans convaincre pour autant Malek Boutih, ancien député PS de l'Essonne, ex-président de SOS-Racisme et récent auteur lui-même d'un rapport sur la radicalisation de la jeunesse.  suite 

Mission d’information « pesticides » : vous avez dit « information » ?

Par André Heitz.

Un rapport sur les pesticides semble méconnaître les réalités de l’agriculture.

La Mission d’Information Commune (à quatre commissions permanentes de l’Assemblée Nationale) sur l’Utilisation des Produits Phytopharmaceutiques a récemment rendu son rapport. Il vient s’ajouter au rapport de mission interministérielle d’expertise et de conseil n° 17096 IGAS-CGEDD-CGAAER de décembre 2017. Une forme de gaspillage de fonds publics.

Résumé : « En même temps… »

Le rapport s’ouvre par une description quasi apocalyptique des méfaits des pesticides et, en même temps, nous apprend qu’en fait, on n’en sait pas grand chose. Suite

Lorsque les erreurs de gouvernance se répètent " Restituer la démocratie à la société civile"

Principes de la Démocratie évolutive

1. Une gestion des affaires publiques par la société civile

2. La fin des réformes par le haut

3. Le droit à l'expérimentation

4. Évolution au lieu de révolution

5 Référendum et initiatives populaires suite 

Voir le site Démocratie évolutive ici  

Dépense publiques : qui sont les champions d’Europe ?

Par Patrick Aulnas.

Si on sélectionne les pays de l’Union Européenne dont le total des dépenses publiques (nationales, locales et sociales) dépasse 50% du PIB en 2016, on obtient 5 champions.

La France se distingue par la persistance d’un niveau très élevé de dépenses publiques. Le fameux modèle social français joue un grand rôle dans cette situation puisqu’il absorbe environ 46% du total (575 Md€ sur un total de 1256 Md€ en 2016).

L’incapacité politique à maîtriser les dépenses publiques provient certainement d’une addiction à l’étatisme qui a des racines historiques, mais aussi du refus des élus de placer les citoyens en face de leurs responsabilités. La facilité consiste à entretenir une mentalité d’assisté pour profiter politiquement des « réalisations » effectuées avec l’argent public, c’est-à-dire le nôtre.

Une voie plus ardue serait une pédagogie de la responsabilité individuelle que la célèbre phrase de John Kennedy résume : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

Nous en sommes loin et il ne semble pas que nous avancions dans cette direction. Suite 

La dette publique de la France va augmenter en 2017 et 2018

Par Pierre Bernard

15 juin 2017

L’OCDE, le FMI, et la Communauté Européenne sont d’accord : le montant de la dette publique de la France va continuer de grimper. Sans surprise, les prévisions de ces 3 organismes sont moins optimistes que celles du précédent gouvernement. Et pourtant tous les indicateurs économiques sont au vert. Suite 

Un impôt pour le train ?

Edouard Philippe l'a écrit : un effort va être demandé aux contribuables pour la SNCF.

Cette phrase figure telle quelle dans la lettre qu'il envoyée hier aux syndicats. L’opposition et les réseaux sociaux sont partis en vrille contre une hausse d’impôt préparée en douce par le gouvernement pour financer la reprise par l’État de la dette de la SNCF. Démenti immédiat de Matignon ;

Mais alors, qui va payer la reprise d’une cinquantaine de milliards d’euros de la dette de la SNCF ? C’est cela qui est merveilleux avec la politique : on nous explique que personne ne va payer.

Alors qu’on vient d’apprendre du neuf sur la dette publique …

Eurostat a indiqué lundi que deux pays seulement sur les 28 pays européens ont vu, en 2017, leur dette publique augmenter. Le minuscule Luxembourg, dont la dette est égale à 23 % du PIB – c’est-à-dire rien. Et la France, dont la dette est passée l'an dernier de 96,6 à 97 % du produit intérieur brut. 

En clair, la France est absolument seule dans cette situation sur 28 parce que son déficit public, même en repli, reste élevé. Pour tous les autres pays, la dette publique a diminué. suite 

Crédit facile, crédit fragile

Guillaume Maujean / Rédacteur en chef "Finance et Marchés"

La panne du crédit que beaucoup redoutaient après la crise n'a pas eu lieu. Les vannes de l'argent disponible restent grandes ouvertes.

La reprise n'explique pas tout

Beaucoup d'indicateurs sont donc au vert. Les industriels ont un moral bien supérieur à la moyenne de long terme. Les créations d'entreprises n'ont jamais été aussi nombreuses en France depuis 2010.  Les défaillances reculent. Les taux d'acceptation des crédits sont en hausse. Et ils s'orientent majoritairement vers les entreprises les plus productives, celles qui contribuent davantage à la croissance. La reprise économique et l'action vigoureuse de la BCE n'expliquent pas tout. suite 

L’actualité de la crise : des sorties sans issues , par François Leclerc

Billet invité.

Les pays que désormais on n’appelle plus avancés, car cela sonne mal ces temps-ci, ont vécu au dessus des moyens d’un système financier porteur de la promesse d’une prospérité à jamais, plus particulièrement destinée aux classes moyennes. Des années durant, celle-ci a été remplie en l’assortisssant de l’approfondissement des inégalités sociales, au prix de la création de bulles d’endettement indigérables et de la fragilisation extrême d’un édifice financier devenu hydrocéphale. On connaît la suite.

La théorie des miettes, selon laquelle elles tombent de la table des plus aisés et finissent par profiter à tous, a clairement cessé de fonctionner. Là où elle n’existait pas ou plus, la pauvreté est réapparue, depuis devenue structurelle et s’étendant. Aujourd’hui, le désendettement s’opère chaotiquement, la mer se retire et que découvre-t-on ?

Le cas des États-Unis est éclairant. Le répondant de cette théorie s’y appelle « trickle-down economy » et repose sur l’idée, toujours en vogue, que si l’on diminue les impôts des riches, les pauvres finiront par en bénéficier. suite

Le déficit baisse un peu mais les impôts et la dette augmentent beaucoup !

La baisse du déficit public sous la barre des 3% du PIB est un résultat en trompe-l'œil. Le gouvernement pourra parler de victoire quand le déficit sera résorbé et que les comptes de la nation seront enfin excédentaires. Pour arriver à cela il n'y a qu'un moyen : une baisse drastique des dépenses publiques.

Un déficit, ça reste un déficit… Le déficit public pour 2017 s’établit à 59,3 milliards d’euros. Il n’y a pas de quoi en être fiers MM. les gouvernants. suite 

Démocratie Participative ou Évolutive?

Pour l’expérimentation d’une démocratie de la société civile

Michel Laloux

De nombreux évènements locaux et mondiaux montrent que nous sommes entrés dans une période de changements, voire de bouleversements qui ont un impact dans les domaines scientifiques, technologiques, climatiques, etc. Mais dans chaque cas, nous pouvons nous demander si le changement correspond à une transformation ou s’il procède d’une continuation d’une approche ancienne des choses.

Pour ce qui est de la démocratie, il est indispensable de se poser la question, car le mot changement est bien galvaudé.

Quel est le candidat à l’élection présidentielle de 2017 qui ne s’en réclame pas ? En politique, les mots sont vidés de leur sens et deviennent des outils de communication, souvent trompeuse. Par  exemple, prenons l’expression Démocratie Participative.

Elle a été fortement médiatisée par Ségolène Royal, au temps de la présidentielle de 2007.

Depuis, elle est employée dans de nombreux contextes et ceux qui aspirent à une autre gouvernance de la chose publique l’utilisent. suite

Paysans des Baronnies

Bernard Prieur, un des principaux initiateurs de l'association, présente dans les grandes lignes son fonctionnement dans cette vidéo 

Paysans des Baronnies est une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité dans les Baronnies, un très beau pays situé au nord des premiers contreforts des Pyrénées. Voir plus

10 La propriété privée au service de la collectivité : le transfert du droit d'usage des moyens de production

Faut-il supprimer le capital et collectiviser les moyens de production ?

Il y a intérêt à ce que des personnes ou groupes de personnes particulièrement qualifiés dans telle entreprise de production puissent librement s'associer et constituer des capitaux pour le compte de cette entreprise afin de produire dans les meilleures conditions les biens dont la collectivité a besoin. La possession de ces capitaux les dote par la même occasion d'un certain pouvoir économique.

La tri-articulation ne veut pas supprimer le capital et son accumulation entre les mains de particuliers pour le transmettre à la collectivité et instaurer ainsi un nouvel ordre social sur cette base, car ce transfert ferait perdre au capital sa productivité économique qui est fondée sur le déploiement maximal d'initiatives et de compétences individuelles s'exprimant au moyen de la libre utilisation des capitaux en vue du bien commun. L'individu ne peut pas déployer ses capacités si tout ce qu'il entreprend et décide est subordonné à la volonté collective et à la lourdeur bureaucratique propre à ce système de propriété. suite 

La dette est en plein développement pourquoi pas celui des réseaux de la société civile pour les biens communs afin  d'arrêter d'ajouter des fractures aux fractures .

Projet de Fondation d'une coopérative de biens communs pour répondre aux besoins essentiels-prioritaires des êtres humains et de la biodiversité

Favoriser la cohésion pour une alimentation de qualité et une lutte contre la faim dans le monde nécessite une fondation

Un sujet qui nous concerne pour coopérer l'alimentation

Favoriser la cohésion pour une alimentation de qualité et une lutte contre la faim dans le monde nécessite de rapprocher les associations , les entreprises , les institutions publiques et des élus à partir du terrain local tout en développant une vision fraternelle évolutive d'une approche démocratique et économique sur la planète entière....voir la suite 

Le partenariat consiste à favoriser concrètement les relations entre villes et campagnes avec ce projet de communication informant et pratiquant la mise en relation pour une alimentation de qualité

La relation constructive entre villes et campagnes

Nos villages ruraux vieillissent, les projets de développement portés par les institutions gouvernementales pyramidales demandent de lourds investissements , sans pour autant garantir à la base une vie économique et démocratique durable aux jeunes . Les jeunes ne peuvent assurer leurs places dans ces villages qui doivent les laisser partir vers d'autres activités, vers d'autres lieux .

Le projet coopératif proposé par Lien en Pays d'OC ( une association de la société civile ) à ses partenaires : Semences libres reproductibles &réseaux coopératifs locaux de communication consiste à

- Bâtir la convergence vers une alimentation de qualité évolutive en intégrant la Démocratie et l'Economie

- en associant les Semences libres reproductibles &les réseaux coopératifs locaux de communication s'appuyant sur un nouveau processus évolutif démocratique et économique alimentaire de qualité   et sur la tri-articulation : Producteurs, consommateurs , distributeurs réunis .

Cette évolution évitera de poursuivre les effets dévastateurs portés par le système du pouvoir des dominants sur les dominés dans nos villes comme dans nos campagnes.

Lien en Pays d'OC favorise la communication en créant des outils

avec le site Lien en Pays d'OC ici 

avec le blog Semons la vie dans nos jardins ici

en apportant une lettre aux habitants coupés des informations coopératives de la société civile

en développant des contacts avec les réseaux LinkedIn etc...

en proposant des événements sur l'alimentation de qualité portée par la tri-articulation : Producteurs, consommateurs , distributeurs réunis

Dans cette orientation de réseau relation villes-campagnes en évolution constructive , le but sera de permettre à des jeunes des villes de venir se joindre à notre accueil pour dynamiser la vie sociale de nos villages en désertification d'entreprises .

  • Pour faire pousser des fermes avec Terre de liens

  • Pour faire pousser la coopération entre les jardins et semences libres reproductibles

  • Pour construire une prévoyance d'une sécurité coopérative sensible aux changements 

  • Dans cet esprit de construction coopérative vous pouvez à titre individuel rejoindre notre mouvement

  • Dans cet esprit de construction coopérative vous pouvez en tant que porteur de projet de biens communs rejoindre notre mouvement

  • Dans cet esprit de construction coopérative, votre association peut participer à développer ce projet en identifiant des jeunes désirant venir s'installer dans notre secteur pour travailler avec nous une alimentation qualitative évolutive pour nourrir les villes ?

  • Dans une économie qualitative alimentaire globale portée par des réseaux coopératifs de la société civile les services publics pourront évoluer

    - chaque initiative innovante respectée par une rémunération plutôt qu'un bénévolat remettra en cause le système engendrant les mêmes erreurs et les mêmes problèmes

  • des emplois pourront être créés dans la production , la distribution et la communication-information des biens communs qui viendra prolonger cette dynamique. Le développeur de réseau issu de la société civile est un médiateur entre les entreprises de biens communs , les institutions publiques et les élus-décideurs qui favorise de nouveaux emplois.

  • le travail qualitatif rémunéré en se répartissant équitablement dans une société valorisée évitera l'artificialisation des valeurs humaines et la violence qui en découle

    Ethique nouvelle de la société civile pour servir les biens communs

  • voir Les « biens communs », késako ? ici 

  • Favoriser le social à partir d'entreprises de biens communs et non à partir de l'insertion économique au profit d'actionnaires d'une économie d'exploitation soutenue par certains décideurs évitera le développement d'investissement non démocratique ….

Cordialement René Chaboy développeur de réseau pour l'information , la communication et la mise en relation gère le site Lien en Pays d'OC 

Des outils coopératifs 

Covoiturage libre :1ère plateforme de covoiturage gratuite et collaborative. ici 

Des projets économiques de développement coopératif 

Le chanvre renaît avec la construction eco responsable

Le chanvre, nouveau matériau local et vert du bâtiment est en plein essor. Son utilisation massive pourrait réduire significativement l'empreinte carbone de la construction.

Cette matière première ancestrale et oubliée présente de multiples atouts pour la construction. Cette plante aussi appelée "le don de Dieu à l'humanité" est renouvelable, contrairement au béton qui nécessite la présence de sable en voie de disparition par endroit.

Une alternative écologique écouter l'émission

Des services sociaux à repenser

Le système de Sécurité sociale est-il en train de changer ?

Par Eric Verhaeghe.

La Sécurité sociale française peut-elle continuer à se financer sur le travail ? Ou va-t-elle basculer vers l’impôt ?

La suppression des cotisations chômage acquittées par les salariés, promise par Emmanuel Macron, est-elle possible ? La question est posée par le Conseil d’État au gouvernement, dans un avis rendu sur le texte du projet de loi Pénicaud II. On voit mal aujourd’hui comment le gouvernement pourrait passer outre aux réserves de son conseil favori.

La suppression des cotisations salariales dans le domaine de la Sécurité sociale pose un problème de fond que le Conseil d’État a souhaité porter sur la place publique. Elle oblige à substituer aux contributions directes des assurés sociaux le produit de l’impôt. C’est ce qu’on appelle la fiscalisation de la protection sociale, largement pratiquée dans les pays du Nord de l’Europe. Est-elle possible en France ?

La suppression des cotisations chômage met le feu aux poudres suite 

L’art délicat de (se) donner l’envie d’apprendre à nouveau

Ne laisser personne sur le quai de la gare

Comme nous aimons bien être un peu impertinents, nous nous sommes dit que, pour parler de l’art d’accepter (ou de faire accepter) le changement et de (se) remettre dans une posture d’apprenant, nous avions bien envie de filer la métaphore ferroviaire.

Parce que notre conviction est la suivante : une personne face au changement, c’est comme le voyageur d’un train sur le départ.

Il y a celui qui, enthousiasmé par le voyage, s’installe impatiemment dans la rame bien avant le coup de sifflet du chef de gare. Il y a celui qui arrive à la bourre, mais néanmoins déterminé à ne pas rater son train, quitte à bousculer quelques passants. Et puis il y a celui qui, sur le quai, fait morne mine… Se demande ce qu’il fait là. Tout déprimé à l’avance par la perspective du trajet. Qui se donne les meilleures excuses pour laisser passer les trains, quand il ne fait pas demi-tour… Et qui, lorsqu’il monte finalement, souvent sous la pression, subit…

Au delà de l’image, nous voulions partager ici une véritable interrogation de nombreuses directions des ressources humaines : dans un contexte de mutations à marche forcée, comment faire pour ne laisser aucun salarié sur le quai de la gare ?

Un changement bien mal acquis ne profite à personne  suite 

Mémoires d'histoire 

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?

Par la rédaction de Futura 

Économie, administration : pourquoi l’Empire romain s’est-il effondré ?

Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. En outre, l'Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l'économie donne des signes de grande faiblesse. suite 

Informations complémentaires 

La prévoyance d'une sécurité coopérative sensible aux changements suite 
Construire un réseau coopératif démocratique et économique de qualité alimentaire nécessite une Fondation portée par la Société Civile suite