Bientôt dans vos assiettes ! ( De gré ou de force)
A Toujouse le lundi 20 novembre à 20h30 au cinéma ABC, dans le cadre du festival Alimenterre, les Amis du Monde Diplomatique proposent une projection-débat autour du film "Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force)" avec la participation de Alain Ducos, Jacques Dandelot et Michel Metz.
Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s'organise : ainsi en Argentine les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s'affrontent. Quels pourraient être les effet des traités de libre-échange avec les USA ou le Canada ? Enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.
Jacques Dandelot est membre des "Faucheurs Volontaires" et "Info OGM".
Michel Metz est membre des "Faucheurs Volontaires", "Pétanielle" et "Réseau Semences Paysannes".
Alain Ducos est professeur à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chercheur au sein de l’UMR INRA-ENVT-INP-ENSAT 1388 GenPhyse.
Jean-Pierre Crémoux - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réagir à partir d'un engagement individuel dans la société civile
Le problème alimentaire ne sera pas réglé par les pouvoirs de l'agroalimentaire industriel assurant depuis des années une alimentation douteuse voire dangereuse ; mais par la société civile organisée entre producteurs, consommateurs et distributeurs-intermédiaires : les 3 acteurs réunis de la filière en recherche d'une alimentation de qualité .
Projet de lien social s'appuyant sur les semences reproductibles entre jardiniers amateurs et agriculteurs-paysans voir sur facebook . Un jardin naturel en Quercy Rouergue pour la pratique du lien social cliquer ici
Un jardin naturel en Quercy-Rouergue par la pratique du lien social et l'émergence d'emplois durables sur le site Lien en Pays d'OC cliquer ici
Ce projet coopératif pour une alimentation de qualité est un moyen de relier les citoyens ruraux dans nos villages ( en recherche d'activités économiques durables ) et les citoyens urbains .
Bonne coopération pour un développement durable qui ne s'arrête pas aux mots.
Informations complémentaires
Débat "OGM : du labo à l'assiette", le samedi 25 novembre à Paris à 14h voir la suite