Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Démocratie Participative ou Evolutive? Faire le bon choix c'est possible : actualités de Démocratie Evolutive

6 techniques pour nous enfumer sur le coût de l’État

Par Ferghane Azihari.
Une leçon de l’école de la liberté

Découvrez quels subterfuges les politiciens et les bureaucrates utilisent pour dissimuler le véritable coût de l’État aux yeux des contribuables.

Colbert énonçait quelques siècles auparavant que l’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris. Certaines traditions françaises résistent visiblement à l’épreuve du temps.

Il est temps de rompre avec cette vision cynique visiblement au cœur de la politique fiscale française pour renouer avec une plus grande transparence budgétaire. Il en va après tout de la capacité des citoyens à évaluer leurs dirigeants et la compétitivité des politiques publiques. voir plus 

Le contribuable paiera pour les mauvaises décisions de l’État

Taxe sur les dividendes : Bercy, soutenu par Matignon et l’Élysée, a commis une erreur gravissime. Les responsables doivent rembourser. Tout comme Jérôme Kerviel.

Par Jean-Baptiste Boone.

« Scandale d’État » ! Les termes sont forts et nous ébranleraient s’ils n’étaient trop habituellement utilisés par divers groupes politiques ou journalistiques. Mais quand le ministre lui-même utilise ces termes, que doit-on en penser ? Bruno Le Maire, dans Le Figaro, l’affirme : les approximations entourant la taxe sur le versement des dividendes sont un « scandale d’État ». Pourquoi ?

Il est vrai que l’erreur oblige à rendre dix milliards aux entreprises injustement taxées. C’est fâcheux, d’autant plus que pèse sur ces sommes un intérêt moratoire de 4,8% ! Qui plus est, alors que rapidement il s’est avéré que cette taxe était anticonstitutionnelle, personne n’a pris la peine de la supprimer.

Et le ministre, en phase avec ces mots forts, entend faire la lumière sur ce désastre. Il a diligenté une enquête via l’Inspection générale des Finances. Qui a permis à cette taxe inique de perdurer si longtemps ? Qui l’a soutenue alors qu’il devenait évident qu’elle serait annulée ?

Mais qui a permis de maintenir une taxe invalidée par le Conseil constitutionnel ? voir plus 

 Démocratie Participative ou Evolutive? Faire le bon choix c'est possible :  actualités de Démocratie Evolutive

Démocratie Participative ou Evolutive ?

Pour l'expérimentation d'une démocratie de la société civile

par Michel Laloux

Michel Laloux est économiste-philosophe-enseignant auteur de

-Démocratie évolutive

- Dépolluer l'économie 

voir la vidéo Dans quel Etat finirons-nous ? cliquer  ici  

De nombreux évènements locaux et mondiaux montrent que nous sommes entrés dans une période de changements voire de bouleversements qui ont un impact dans les domaines scientifiques, technologiques, climatiques etc.. Mais dans chaque cas, nous pouvons nous demander si le changement correspond à une transformation ou s'il procède d'une continuation d'une approche ancienne des choses.

Pour ce qui est de la démocratie, il est indispensable de se poser la question, car le mot changement est bien galvaudé. Quel est le candidat à l’élection présidentielle de 2017 qui ne s’en réclame pas?

En politique,les mots sont vidés de leur sens et deviennent des outils de communication, souvent trompeuse. Par exemple, prenons l’expression Démocratie Participative. Elle a été fortement médiatisée par Ségolène Royal, au temps de la présidentielle de 2007. Depuis, elle est employée dans de nombreux contextes et ceux qui aspirent à une autre gouvernance de la chose publique l’utilisent.

On a même pu le constater lors de la primaire du parti Les Républicains, par la bouche de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais d’autres qui ont une sensibilité politique opposée comme, par exemple, Les Indignés et les acteurs du mouvement Nuit Debout veulent aussi une nouvelle forme de participation citoyenne. Cette question est dans l’air du temps. Voir la suite 

La démocratie évolutive ( comme son nom l'indique ) évolue et de ce fait porte un travail de réflexion à la rémunération du travail social effectué pour les nouveaux services publics ( les biens communs) en lien direct avec l'économie réelle . En redonnant une reconnaissance à l'épanouissement de l'être humain actif dans la société par un revenu , celle-ci s'enrichira des valeurs égalitaires républicaines .

Le développement de la  filière alimentaire de qualité réduira  le chômage provenant d'un manque d'emplois. 

Dans la filière alimentaire de qualité le travail ne manque pas , c'est l'emploi qui manque . L'emploi étant rémunéré alors que le bénévolat ne l'est pas, dans une perspective prioritaire de santé des biens communs, le chômage sera forcément réduit par le développement des professions émergeant de la tri-organisation sociale entre producteurs, consommateurs et distributeurs-intermédiaires réunis par la démocratie évolutive. 

La démocratie participative appelle à des technologies nouvelles comme moyens de sauver l'écologie et l'économie ainsi qu'au développement du bénévolat par les citoyens dans les réseaux publics-privés pour compenser les difficultés sociales en pleine croissance. Sans attendre le résultat vérifié du coût du matériel investi pour l'économie publique, celle-ci devient la dette portée par tous les citoyens lorsque cet investissement se révèle trop lourd au fil du temps.

Le fait que le choix des fabricants de matériel proviennent très souvent des amis proches des partis politiques au pouvoir , les institutions et associations subventionnées ne doivent pas avoir comme principal objectif celui de prolonger leurs postes car elles donneraient une vision fausse  de la démocratie sociale-économique et écologique.

Cette tendance figée dans le système dominant non basée sur une notion de justice des valeurs morales ne pourrait que favoriser le développement de la crise sociale et économique qui sévit dans notre pays. La décision prise en tenant compte de l'avis des consommateurs et contribuables associés donnera aux institutions et associations subventionnées une véritable fonction démocratique et évolutive adaptée aux besoins des nouveaux services publics pour les biens communs d'intérêt général. 

Rappel : Bernard Prieur et la tri-articulation sociale

Après 20 ans de travail en région parisienne dans le domaine technique et commercial, Bernard Prieur s'est installé en tant qu'agriculteur dans les Baronnies (ferme en polyculture-élevage). À sa retraite, il a créé il y a une dizaine d'années une association de producteurs et distributeurs de produits du terroir : Paysans des Baronnies .

Bernard prieur donne des conférences sur l'alimentation, l'économie associative…

Il est aussi maire de son village et vice-président d'une association des communes de sa région.
Les deux mondes - Quantité et qualité

Paysans des Baronnies est une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité dans les Baronnies, un très beau pays situé au nord des premiers contreforts des Pyrénées. Son but est de mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs la meilleure nourriture possible, provenant de fermes recherchant la biodiversité, dans une nouvelle économie permettant les prix les plus justes pour tous.

Au cours de rencontres ouvertes à tous (selon la démarche de l'économie associative), se déroulant sur le territoire, différents contrats sont élaborés :

Par ceux qui produisent;

Par ceux qui distribuent;

Par ceux qui consomment la production.

On introduit ainsi les bienfaits du commerce équitable, car les besoins des 3 types de partenaires sont satisfaits ; les intérêts s'équilibrent. Les biens circulent alors à leur juste et vrai prix. L'argent reste dans le pays. voir plus 

 

Solidarité pour les échanges d'informations vers un avenir meilleur et une coopération pour une économie et une démocratie évolutives , une Association Lien en Pays d'OC pour l'émergence et le soutien d'entreprises durables sur facebook 

 

Démocratie Participative ou Evolutive ? Faire le bon choix c'est possible : actualités de Démocratie Evolutive
Pour l'expérimentation d'une démocratie de la société civile sur facebook 

La qualité alimentaire est possible : le 10 Décembre 2017 à Caylus 82, un programme d'ateliers coopératifs commence. sur facebook 

Second avertissement à l’humanité
par Collectif

En 1992, les plus grands scientifiques du monde lançaient un « avertissement à l'humanité » pour en finir avec la destruction de l'environnement. Vingt-cinq ans plus tard, force est de constater que nous n'avons pas tenu compte de leur alerte. Et bientôt, il sera trop tard. Des actions urgentes peuvent être mises en œuvre pour que l'humanité prenne le chemin de la soutenabilité. Mais le temps presse... la suite