Un sujet fondamental : le financement des retraites comme beaucoup d'autres sujets sociaux pourront être soignés par une consommation responsable créant des emplois
( c'est à dire du travail rémunéré) le plus tôt possible pour les besoins essentiels de nos concitoyens . Une économie responsable portée par la société civile.
Une catastrophe pour les retraites à court terme
L’un des intérêts majeurs de l’étude du COR est surtout de montrer que, d’ici à la fin du quinquennat, les retraites seront forcément déficitaires, quel que soit le scénario de croissance qui se produise. Il n’y a donc pas à tortiller, ni à prendre un quelconque pari.
Dans tous les cas, Emmanuel Macron sera confronté à une dégradation des comptes sociaux qui l’obligera à réagir pour tenir l’objectif de 3% de déficit dans le cadre des traités.
La dégradation sera même très rapide. Selon le COR, la France se promet un déficit de 10 milliards d’euros en 2020 si des mesures d’urgence ne sont pas prises.
C’est une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron qui avait imaginé pouvoir compter sur un petit répit et n’engager sa réforme des retraites qu’à partir de 2018.
Des solutions difficiles pour le nouveau Président
Ce que promettait le programme En Marche
Après plus de vingt ans de réformes successives, le problème des retraites n’est plus un problème financier. Les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, qui font référence, le montrent : pour la première fois depuis des décennies, les perspectives financières permettent d’envisager l’avenir avec « une sérénité raisonnable » selon le Comité de Suivi des Retraites. L’enjeu aujourd’hui n’est donc pas de repousser l’âge ou d’augmenter la durée de cotisation.
Pourtant, les Français ne savent plus s’ils peuvent se fier à leur système de retraites. Beaucoup, parmi les jeunes notamment, ont perdu confiance. Voir l'intégralité de l'article
Appel aux consommateurs ( trices ) responsables pour la seconde vie de nos villages. A Caylus 82160 : la fête des possibles par la consommation responsable.
La consommation responsable est le terme-moteur du projet de Développement durable que Lien en Pays d'OC propose avec ses partenaires d'aujourd'hui et à venir pour le village de Caylus voire du territoire et des territoires pour passer à l'action. Voir programme
La place de la consommation responsable dans un organisme économique tri-articulé réunissant :
- Des consommateurs responsables
- Des producteurs de qualité alimentaire et autres besoins essentiels
- Des distributeurs donnant au commerce sa fonction d'échanges locaux et mondiaux
Ce travail tripartite permettra de construire des moyens réels économiques avec les Nouvelles Technologies pour servir la consommation responsable et libre de l'être humain afin de ne pas subir l'inverse.
Elle donnera la possibilité de discerner ce qui est bon de construire et développer avec nos particularités et atouts locaux tout en gardant les échanges entre territoires et le monde, sans toutefois se faire piéger dans le dogme de l'autonomie territorial "du vouloir tout faire soi-même " . Ce dogme utilisera les services des Nouvelles Technologies gouvernées par la tête du collectivisme d'Etat centralisé demandant toujours plus de bénévoles et d'emplois précaires plutôt que redistribuer des revenus décents à ceux qui travailleront dans ce réseau . En sorte les Nouvelles Technologies au service de la tête du collectivisme d'Etat centralisé prolongera sa colonisation d'esclavagisme au sein même de la nation après l'avoir exploitée dans l'empire.
Avantages de la consommation responsable dans un organisme économique tri-articulé
- Fixer le juste prix entre les trois acteurs de la filière alimentaire plutôt que de le subir faussement de la bulle administrative dirigeant les cours mondiaux .
- Le financement des retraites comme beaucoup d'autres sujets sociaux fondamentaux pourront être soignés par une consommation responsable créant des emplois ( c'est à dire du travail rémunéré) le plus tôt possible pour les besoins essentiels de nos concitoyens .
Une économie responsable portée par la société civile s'appuyant sur des services publics citoyens est une innovation à construire et à développer à partir de noyaux d'êtres humains libres.
Voir principes de la Démocratie Évolutive
1. Une gestion des affaires publiques par la société civile
La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l'émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné. Ces formes sociales sont évolutives, à la mesure de la mobilité et de la créativité des citoyens.
2. La fin des réformes par le haut lire la suite