Pourquoi une qualité alimentaire économique et démocratique?
Manger plus pour se nourrir moins
Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en micronutriments comme le fer, cuivre, zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. Au cours de ces cinquantes dernières années, les aliments tels que les fruits, les légumes, la viande, le lait frais, les œufs ou encore le pain, ont perdu jusqu’à 75% de leur valeur nutritive ! voir plus
La qualité alimentaire économique et démocratique
Après les révélations permanentes de la malbouffe , la qualité alimentaire devient un sujet inépuisable qui commence à intéresser de plus en plus de personnes étant donné que nous mangeons tous et que nous tenons à éviter les empoisonnements .
Qu'est-ce que la qualité alimentaire économique et démocratique ?
Réfléchir au sens de l'argent , du pouvoir , de la dette publique, de la justice, de la conscience, des compétences , de la réalité, de l'engagement avec la société civile .
Pourquoi qualité alimentaire économique ?
Parce que les coûts des laboratoires d'analyses tenant compte de l'existence de la vie et des forces qui élaborent les substances de la matière sont bien inférieurs à ceux qui n'en tiennent pas compte .
Pourquoi qualité alimentaire démocratique ?
Parce que la science ne doit pas imposer une loi à la seule connaissance de la matière ; lorsque celle-ci n'est pas économique et qu'elle engendre des catastrophes ( sociales et écologiques ). De ce fait elle doit accepter qu'une autre voie d'analyse est nécessaire et indispensable pour l'évolution de l'humanité.
Évaluation des pesticides : un nouveau rapport montre comment l’industrie édicte ses propres règles ici
Quelle qualité alimentaire cherchons nous ?
L'économie alimentaire ne peut être soumise au seul modèle dominant ignorant les consommateurs, ceux-ci sont majoritaires et ne peuvent subir les décisions de l'exploitation productiviste et de sa grande distribution.
Voir l'article « États généraux de l’alimentation
Quelles avancées pour les consommateurs ?
Les consommateurs, simples spectateurs des réformes » suite
Voici la qualité alimentaire économique et démocratique évvolutive
Après les scandales de la malbouffe, voici venu le temps de la qualité alimentaire et de son développement publicitaire . Les belles images à la TV, sur les emballages, les nombreux articles des magazines ne permettent pas de nous faire l'idée d'une qualité alimentaire par nous mêmes: consommateurs que nous sommes tous.
Si les ateliers de démocratie participative sont des leurres démocratiques, la qualité alimentaire risque de le devenir explications
La qualité alimentaire: un sujet qui préoccupe dès 1924
En 1924 : Ehrenfried Pfeiffer et Rudolf Steiner s'entretiennent sur la qualité à redonner à la production des aliments ( lire la suite)
Avec les cristallisations sensibles , des images apparaissent, elles peuvent surprendre surtout lorsqu'elles révèlent de grandes différences que nous pouvons comparer .....
Joël Acremant : L’alimentation dynamique selon Rudolf Steiner
Il est normal que nous soyons perdus dans le dédale des théories diététiques, parce que nous négligeons d’y mettre de l’ordre. Nous « consommons » des informations avec un certain dilettantisme. Il nous faut retrouver le fil conducteur. Toute question posée par la science appelle une réponse du même ordre. Une question d’ordre chimique, appellera une réponse chimique, etc… Notre science toute tournée qu’elle est vers le « porteur » matériel, néglige de percevoir la pulsation de vie emprisonnée dans la matière. C’est un fait capital. L’analyse du « squelette » si poussée soit-elle est impropre à révéler le souffle de vie !
La nature en plein jour étale son mystère
Sous un voile éclatant que nul ne peut ravir
Et ce que pour jamais elle a voulu nous taire,
Ni pinces, ni leviers ne pourront le saisir. (Faust) []. voir l'article
Un livre de Joël Acremant "Se nourrir aujourd'hui" aux éd. Novalis, en vente notamment sur le site des éditions Novalis.
Qu'est-ce que la qualité alimentaire économique et démocratique ? Réfléchir au sens de l'argent , du pouvoir , de la dette publique, de la justice, de la conscience, des compétences , de la réalité, de l'engagement avec la société civile .
De belles images sur de beaux paquets ne suffit pas à rassurer sur la qualité alimentaire lorsque les catastrophes sociales et écologiques ne rendent pas économiques les activités de la production à la commercialisation.
La qualité alimentaire économique et démocratique permet d'aborder la relation avec la nourriture en ouvrant sur différents points de vue en lui donnant une place dans un univers qui n'a pas de frontières entre le monde fini et l'infini. Elle concerne toute femme et homme de bonne volonté.
Si les services dit publics deviennent les services des intérêts privés, carrières et privilèges personnels que deviendront les biens communs. L'alimentation est globalement empoisonnée par les grands groupes industriels, ces derniers dirigent avec leur vision fausse de l'argent et de l'économie spéculative le développement de cette situation catastrophique est suivie par une consommation massive. Les grands groupes industriels ne manqueront pas de parler de qualité alimentaire dans tous leurs médias, car une nouvelle mode apparaît avec la peur des maladies , mais quelle sera cette qualité ?
L'association Lien en Pays d'OC propose avec des personnes engagées de réfléchir avec des moyens pratiques à une qualité alimentaire que chacun de nous avec sa bonne volonté peut mesurer loin des grands laboratoires d'analyses qui dirigent l'information pour les intérêts minoritaires . Nous sommes, pour l'instant deux à financer une association de biens communs: Lien en Pays d'OC parce que nous croyons en cette démarche beaucoup plus qu'aux hommes providentiels qui se succèdent sans transformer une situation sociale , écologique et économique qui empire d'année en année .
Cette association a pour but de soutenir et de développer une qualité alimentaire en relation avec des moyens réellement économique et par conséquent démocratique parce que la qualité proposée par les grands lobbies ne peut être indéfiniment payée par les consommateurs et les contribuables . La démarche de l'Association Lien en Pays d'OC pour se développer se pose plusieurs questions faut-il demander : 1 des subventions et vendre sa liberté ? 2 un revenu de base si au préalable l'économie ne s'est pas engagée face au développement de la dette publique et de la corruption ? 3 ou réfléchir à un financement coopératif qui permettra aux entreprises économiques innovantes de donner une participation aux associations de biens communs qui les accompagneront dans l'information, la mise en relation au service du développement de l'économie réelle pour les besoins essentiels de nos concitoyens: une qualité alimentaire et démocratique .Pouvoir se nourrir, se loger, se vêtir , se cultiver autrement que pour consommer le superflu est la base d'une société responsable respectant les 3 piliers du développement durable : social, écologique et économique selon des principes fondamentaux non séparés les uns des autres.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Votez pour vous : une alimentation transparente quant à sa composition et son origine Votez la qualité alimentaire citoyenne ici
Si l'aventure de construire un service public responsable porté par la société civile vous tente contactez nous par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci pour votre attention René Chaboy pour l'association Lien en Pays d'OC.
Les cristallisations sensibles : une méthode permettant de visualiser une qualité alimentaire
La qualité de l'alimentation – Les cristallisations sensibles.
La qualité alimentaire est un thème qui suscite de nombreux articles publiés par les grands médias, de nombreuses questions ne sont cependant pas abordées.
Pourquoi se nourrir ? Est-ce la substance qui nourrit ou les forces de vie qui élaborent les substances de la matière ? L'alimentation peut-elle influencer la qualité de penser ? Qu'est-ce que la vie ?
L'intervention de Bernard Prieur représentant de l'association des Paysans des Baronnies a permis des débuts de réponses, le laboratoire de cristallisations sensibles dont il a été un des initiateurs dans son village a été évoqué comme moyen d'identifier visuellement une qualité qui n'est pas mesurée par l'industrie alimentaire .
Des informations pour aborder le sujet
Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat
Pfeiffer saisit au passage l'indication de Steiner d'explorer l'éthérique au moyen des cristallisations sensibles. ( voir la suite)
Qu'est-ce que la cristallisation sensible ?
La cristallographie sensible, une méthode pour l’évaluation qualitative du monde vivant
(dossier presse) Rédigé par Miguel Angel Fernandez Bravo
Sommaire
Première partie : généralités
1 Origine de la cristallisation ou cristallographie sensible
2 Principe de la méthode
3 Le référentiel empirique
4 Applications en agriculture
5 Applications qualitatives
6 Méthodologies applicables
7 Cristallisation de sang et végétale
Deuxième partie : La méthodologie Tesson ( suite )
Pour aller plus loin :origine de la méthode de cristallisation sensible.
L’idée d’utiliser ce phénomène de cristallisation est venue par l’observation des cristallisations naturelles,. les “fleurs de givre” qui apparaissaient en hiver par temps froid sur les vitres des fenêtres en furent le point de départ.
Ehrenfried Pfeiffer (chimiste et agronome allemand) qui mit au point la méthode de cristallisation sensible s’aperçut, qu’en ajoutant des substances volatiles à la vapeur d’eau, celle-ci se condensait et congelait sur les vitres, en présentant des formes très différentes de cristaux. La nature chimique de l’additif influençait l’aspect de la cristallisation. ( lire la suite)
La cristallisation sensible - Christian Marcel
Pour plus d'informations sur la cristallisation sensible je vous invite à visiter le site internet de Christian Marcel ou d'acheter son très bon livre : La Cristallisation Sensible. Margarethe Chapelle a également énormément travaillé sur cette méthode. ( voir la suite)
Méthode de cristallisation sensible ou Morphochromatographie
En 1924 Rudolf STEINER donna une série de conférences intitulées Fondements spirituels de l'agriculture: la Biodynamie.
Une autre approche de la qualité
Rudolf STEINER y développe, dans un premier temps les principes (ce qui oriente vers le sens véritable, vers l'essence de la chose et les rapports entre les phénomènes), qui mènent à des indications concernant la pratique agricole.
« Il s'agit vraiment, non pas de revenir aux instincts d'autrefois, mais de trouver à partir du discernement spirituel approfondi, ce que l'instinct qui a perdu de sa sureté, peut de moins en moins donner. »
Rudolf Steiner
Pour cela, il est nécessaire de nous engager sur la voie d'un élargissement considérable dans notre façon d'appréhender la vie des plantes, des animaux, de l'Homme mais aussi de la Terre elle-même, un élargissement considérable dans la perspective cosmique. ( lire la suite)
Pourquoi qualité alimentaire économique ?
Parce que les coûts des laboratoires d'analyses tenant compte de l'existence de la vie et des forces qui élaborent les substances de la matière sont bien inférieurs à ceux qui n'en tiennent pas compte .
Pourquoi qualité alimentaire démocratique ?
Parce que la science ne doit pas imposer sa loi à la seule connaissance de la matière lorsque celle-ci n'est pas économique et qu'elle engendre des catastrophes ( sociales et écologiques ). De ce fait elle doit accepter qu'une autre voie d'analyse est nécessaire et indispensable pour l'évolution de l'humanité.
Informations complémentaires
« Nos territoires se dégradent et la France ne peut être détruite sous l'emprise des finances étrangères » .....voir la vidéo d'Hervé Juvin
Attention Danger à ne pas anticiper la vie de l'économie et des échanges
La culture du financement coopératif pour des services publics rénovés ( Lire la page )
La qualité alimentaire économique et démocratique : un atout pour nos villages. ( lire la page)