Plus vite nous prendrons notre destin en mains en fixant nous mêmes nos prix , plus vite nous gagnerons du temps à trouver des solutions
Beaucoup d'entre nous dénoncent une économie spéculative : les prix sont fixés par les cours mondiaux sans notre avis. L'évolution plutôt que la révolution : la troisième voie , commençons par nous organiser à fixer nous-mêmes les prix à partir de nos besoins essentiels . Le Samedi 4 Mars à 9h 30 (salle des associations à Caylus 82160 15 avenue du père Huc entrée médiathèque )
Du fait que les producteurs, les distributeurs, et les consommateurs malgré les apparences ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas, donc ne peuvent fixer ni la qualité, ni les prix des productions, ceux-ci sont fixé en dehors du territoire, proviennent des cours mondiaux.
Les conséquences en sont catastrophiques sur tous les plans.
Ce n’est que par une participation active dès le début d’un processus économique que le consommateur en devient partenaire et non victime.
Producteurs, distributeurs et consommateurs êtes invités, avec vos connaissances, à ces rencontres.
Il s’agit de faire naître, dans chaque territoire, chaque terroir, une cellule vivante, destinée à se multiplier, d’un nouveau système économique, juste et moral.
Bernard Prieur présentera l'association des Paysans des Baronnies qui depuis douze années rassemble des agriculteurs, distributeurs et consommateurs afin de promouvoir la production, la distribution et la consommation d'aliments de qualité dans les Baronnies, un très beau pays situé au nord des premiers contreforts des Pyrénées. Son but est de mettre à la disposition du plus grand nombre de consommateurs la meilleure nourriture possible, provenant de fermes recherchant la biodiversité, dans une nouvelle économie permettant les prix les plus justes pour tous. (lire la suite)
Résumé du compte-rendu suite aux deux premières interventions et les propositions faites par Lien en Pays d'OC et ses partenaires pour continuer le développement durable en Pays Midi Quercy en relation avec d'autres territoires ( lire la suite )