Le climat va-t-il changer le capitalisme ?
Le climat va-t-il changer le capitalisme ? Un ouvrage collectif sous la direction de Jacques Mistral – Fiche de lecture
La relation entre le capitalisme et le climat est au centre des préoccupations mondiales depuis quelques années. Les climato-sceptiques semblent avoir perdu la guerre des opinions. Les consciences collectives se sont éveillées pour considérer l’urgence de la situation quant au risque pour l’humanité d’un dérèglement climatique. Jacques Mistral apporte sa contribution en formulant une question, avec nombre de personnalités pour y répondre, à la réflexion générale sur le devenir de notre planète confrontée aux impacts d’une activité humaine toujours croissante. Cette question est le titre de l’ouvrage collectif qu’il a dirigé : Le climat va-t-il changer le capitalisme ? Car en effet, depuis le développement considérable du capitalisme, notre planète s’épuise à mesure que les capitaux génèrent du profit. Le modèle dominant de croissance économique est de plus en plus coûteux pour l’environnement. Faut-il dès lors modifier profondément le capitalisme, voire le renverser, pour sauver la planète ? On comprend dans l’ouvrage de Jacques Mistral que deux pistes sont envisageables sans pour autant bannir le capital. lire la suite
Encore une année record!
L’année 2015 aura été une année très chaude en moyenne mondiale. Les records se suivent et sont autant de signes des changements climatiques. La trajectoire suit globalement celle des rejets de GES depuis le début de l’ère industrielle. lire la suite
Le changement climatique : une réflexion à la fois globale et locale ayant besoin d'espaces de rencontres pour la mise en application . Les journées de transition sont ces espaces de rencontres possibles entre citoyens , élus , entreprises et associations de consommateurs engagées.
La journée de transition à Caylus 82160 le Samedi 24 Septembre 2016
Programme complet et informations sur le site Lien en Pays d'OC page d'accueil cliquer ici
Activités-projets de l'association Lien en Pays d'OC programme complet cliquer ici
Des groupes de réflexion et de diffusion de l'information
Voir Association Lien en Pays d'OC sur facebook
https://www.facebook.com/pages/Association-Lien-en-Pays-dOC/864316386917450?fref=ts
Un autre monde est possible et indispensable
https://www.facebook.com/groups/421004381276693/
La 3ème édition se déroulera le Samedi 24 Septembre 2016!
Une Journée de la transition citoyenne pour amplifier la visibilité des initiatives locales et inviter les citoyens à s’engager
Une Journée de mobilisation nationale pour permettre à un maximum de citoyens d’identifier les acteurs de la transition et les alternatives qu’ils offrent sur votre territoire et dans une multitude de domaines (approvisionnement en produits sains et locaux, énergies renouvelables, modes de financements éthiques et solidaires…). C’est également une formidable occasion de se relier concrètement sur son territoire et d’œuvrer conjointement à la co-construction d’un événement. C’est une première étape pour engager une véritable transition dans son territoire.
Objectifs :
- Amplifier les synergies locales par la co-construction d’un événement commun.
- Offrir une vision globale de la société de demain, qui se dessine pas à pas grâce à l’engagement de chacun.
- Susciter l’engagement et le passage à l’action du plus grand nombre en présentant les leviers concrets de transition citoyenne : ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus écologique, sociale et humaine !
- Mettre en œuvre des projets concrets pour impacter durablement en faveur de la transition votre territoire. voir la suite
Pourquoi les journées de transition se développent- elles en France ?
Les journées de transition avec 65 organisateurs en France se développent, car elles s'appuient sur une vision d'un réseau proposant des solutions durables concrètes pour faire face aux défis écologiques, économiques et sociaux qui se profilent de plus en plus vite à l'horizon.
Avec la rapidité de la circulation des informations, celles qui sont liées aux solutions d'Avenir ne sont pas toujours mises en valeur, elles se perdent la plupart du temps dans les labyrinthes « du faire du neuf avec du vieux » répétitifs pour les uns ou dans un pessimisme permanent pour d'autres .
Les visions d'entreprendre à court terme conjuguées à des soutiens d'institutions de services publics
(n'ayant pas de pratique de création économique) confondent la plupart du temps l'intérêt d'obtenir des subventions publiques comme un facteur de compétences ; sans remettre en cause les causes d'une gouvernance globale incapable de concilier les enjeux économiques, écologiques et sociaux en accord avec la charte du développement durable. Voter des lois sans lien concret avec leurs applications peut devenir du temps perdu qui s'ajoute au bétonnage et à l'artificialisation des espaces naturels sans que rien ne change dans la vision spéculative.
La voie coopérative de transition est une coconstruction qui implique à dépasser une vision reposant uniquement sur la vente pour un rapport immédiat comme unique solution économique . Lorsque l'économie n'investit pas l'art créatif social .....de nos territoires en pleines recherches d'évolution celle-ci se réduit à une vision de court terme . Si le développement durable économique de nos territoires n'a pas pris en compte les différents points de vue à plus long terme des acteurs de la société civile, celui-ci tombera en panne. Sans répondre à l'implication des consommateurs citoyens conscients des défis écologiques et sociaux à relever ; la vision réductrice de groupususcules de marchands et institutionnels minoritaires s'imposeront ...dans nos villes et villages car ils ne prendront jamais le temps d'aborder des outils coopératifs comme moyens d'anticiper l'organisation de la réponse aux nouveaux besoins sociaux et écologiques qui doivent se développer pour nos biens communs.
Le changement est possible et indispensable avec nos engagements mutuels à coconstruire des services publics portés par la société civile. Ces services publics ont besoin de se libérer d'un système alimentaire et social dirigé par l'Etat sous l'emprise des pouvoirs financiers et spéculatifs. Le social n'est pas « une maladie » qui doit se réinsérer dans une économie dépourvue d'esprit et répétant les erreurs des marchands de spéculation , mais un germe d'esprit humain communautaire permettant de « faire lever » ce que de nombreux citoyens appellent déjà : la Nouvelle société .
Les défis écologiques et sociaux permettent d'impliquer des consommateurs citoyens conscients proposant des projets pour les jeunes et anciens dans nos villes et villages mais aussi d'autres moyens de produire en réseaux coopératifs ouverts sur la conscience de citoyens du monde car nous vivons sur la même planète en pleine mutation avec les changement climatiques qui se développent sans frontières.
Passons d'un système binaire à une organisation cognitive avec les outils de communication de notre époque.
Un exemple à suivre, si l'Etat en France est incapable de le suivre , la société civile peut le réaliser: Ils créent la première école écologique et auto-construite en Uruguay
Nouvelle inspirante. En Uruguay, l’ONG TAGMA, en partenariat avec l’architecte américain Michael Reynold, vient d’auto-construire une école unique au monde à partir de matériaux de récupération et de déchets. Objectifs : proposer un programme scolaire articulé autour des questions environnementales, former les habitants locaux à l’éco-construction et réfléchir à la réutilisation des détritus. L’Escuela Sustentable – école soutenable – première de ce genre en Amérique Latine, a ouvert ses portes début juin.lire la suite
Se libérer des habitudes de pensée nous reliant à un passé qui n'avait pas encore les catastrophes écologiques liées au changement climatique, il n'y a pas que les carrières dans le sport-business à soutenir.
Sabotage des biens communs
Le système ultra-libéral est une machine infernale. La déréglementation qui lui sert de carburant implique un développement chaotique et destructeur.
Il détruit les entreprises collectives. La méthode est toujours la même: on désorganise pour que l’usager, devenu « consommateur », accepte, voire réclame la privatisation. La rentabilité à court-terme s’impose alors pour plaire aux kleptocrates, et cela donne ce que Ken Loach a si bien décrit dans « The Navigators »: lire la suite
Tourisme, arme de destruction massive
Plus d'un milliard de touristes voyagent chaque année dans le monde. Mais de quel voyage s'agit-il ? Loin de Nicolas Bouvier ou Blaise Cendras, c’est le tourisme de masse à l’échelle planétaire qui est décrypté dans cet essai. Car notre milieu dans ses dimensions écologiques, culturelles, sociales, humaines, paie un lourd tribut à la « mise en valeur touristique ». Des destinations comme Venise, Bali, l'île de Pâques, sont devenues tellement populaires qu'elles sont aujourd'hui menacées de disparition. Pire, ce que Jean-Paul Loubes intitule l’effet UNESCO, lié au classement au Patrimoine mondial, peut être catastrophique pour la protection des sites. Appuyé par de nombreux exemples, l’ouvrage édifiant de Jean-Paul Loubes nous indique quelques chemins de traverse pour voyager autrement…
Anthropologue, architecte et écrivain, Jean-Paul Loubes a enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux et à l’EHESS-Paris. Grand voyageur, spécialiste de la Chine et de l’Asie Centrale, il a publié Traité d’Architecture sauvage, la Route de Samarcande, La Chine et la Ville au XXIè siècle aux éditions du Sextant. lire la suite
Une zone Euro à deux vitesses: pas une bonne idée
Dans un article paru ce matin dans le Financial Times (lire ici), le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz suggère la mise en place d'une zone Euro à deux vitesses.
Il y a deux points qui sont développés dans l'article. Le premier est l'habituel dénigrement de l'euro de la part de nombreux économistes américains; c'était une très mauvaise idée qui ne pouvait pas fonctionner. Le deuxième aspect est la nécessité d'une zone à deux vitesses. Les économies au sein de la zone n'ayant pas les mêmes caractéristiques ni la même dynamique, les ajustements s'opèrent mal. Dès lors la dynamique globale de la zone est inefficace. C'est pour cela qu'il faut adapter la zone Euro avec deux monnaies selon Stiglitz.
Je ne crois pas qu'une zone Euro à deux vitesses soit une bonne idée. Je crains que cela se traduise par la disparition de la zone Euro. lire la suite
Tout plaquer pour devenir un "néo-rural"
Travailler à la campagne quand on y est né, c'est parfois une contrainte. Pour d'autres, c'est un eldorado : de nombreux cadres décident de rompre avec la vie citadine...
De nombreux cadres décident de devenir des "néo-ruraux"
Depuis 2004, le département du Gers cherche à attirer ceux que l'Insee appelle des "néo-ruraux", ceux qui, lassés par la vie en ville, décident de changer d'air. Ce sont majoritairement des cadres (hommes ou femmes) de 30 à 50 ans, très expérimentés dans leur domaine. Parmi eux, 70 % travaillent dans le secteur du numérique. Dans le Gers, un réseau les accueille, Soho Solo Gers. Écouter l'émission radio
Désertification des zones rurales intégrer les dynamiques de services publics au service des biens communs en rejoignant le collectif des journées de transition
Dans le Pays Midi Quercy tél : 05 63 67 02 36 mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Master Management Public : Management Euro-méditerranéen & Développement durable
Connaissances et compétences théoriques
– Acteurs, enjeux et politiques spécifiques aux problématiques environnementales
– Acteurs, enjeux et politiques spécifiques aux problématiques euro-méditerranéennes
o Géopolitique, économie territoriale, institutions, grands programmes, enjeux
o Problématiques de développement durable en Méditerranée : santé, social,
tourisme, aménagement durable, patrimoine
– Connaissance du droit Suite ici